Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Installation caméra de recul


Messages recommandés

bonjour, je possède une Audi A6 avant de 2010. Elle est équipée du système GPS MMI 3G avec lecteur dvd et chargeur CD dans la boite à gants. J'ai débloqué l'affichage des capteurs de recul sur l'écran du gps mais je voudrais installer une caméra de recul.

 

Sur un topic, j'avais trouvé le matériel à commander :

* Car Video Interface for Audi MMI 3G with External Touch Screen Support (http://car-solutions.com/en/car-video-interface-for-audi-mmi-3g-with-external-touch-screen-support.php)

* Car Camera Transmitter and Receiver (http://car-solutions.com/en/car-camera-transmitter-and-receiver.php)

* la caméra à installer à la place de l'éclairage de plaque.

 

N'étant pas trop calé en électronique, j'ai demandé à 2 installateurs de ma région de me les installer mais ils n'y sont pas arrivés car les couleurs de fils ne correspondent pas.

 

Malheureusement, je ne trouve plus le topic sur lequel j'avais trouvé ce matériel ni qui l'a déjà installé sur son A6 :-(

 

Quelqu'un a-t-il déjà installé ce type de matériel et saurait peut-être me le faire ou me faire un tuto pour le faire ?

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici ce que j'ai réalisé (et ce n'est pas totalement fini) :

 

http://forums.audipassion.com/topic/126241-nouveau-venu-et-nouvelle-venue/page-2 (#41)

 

Bien que ce soit sur un MMI 2G High cela ne doit pas beaucoup différer du MMI 3G.

 

Bonne lecture et bonne installation

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux, et pourvu que cela dure ... !!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le branchement de l interface que tu as acheté, s effectue derrière la boite à gant , tout est expliqué dans la notice de l appareil ( relier l'interface à l'autoradio: connecteur écran fourni ) , il faut juste repiquer le courant sur la boite a fusible (coté passager) et (plus galère) ramener le signal de la camera : cable rca(jaune) a l avant du véhicule .

Envoie la notice d installation et je te monte les points de branchement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le signal de la caméra, j'ai pris un système sans fil donc pas besoin de dégarnir toute la voiture ;-)

 

voici la notice d'installation : http://car-solutions.com/nfs/product/816514/file/Car_video_interface_for_Audi_installation_manual_v6.0_EN.pdf

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, c'est un point que je n'avais pas repris car bien détaillé dans la notice. Il faut démonter la boîte à gands pour accéder à l'unité centrale MMI.

Ensuite il faut intercaler le boitier interface entre leMMI et son cable. Les connecteurs sont livrés et le branchement est facile. Reste à trouver un emplacement pour le nouveau boitier. Mais ce n'est pas très compliqué car il y a un peu de place dispo derrière la boîte à gands.

 

Dans ton cas (comme dans le mien) en utilisant une caméra sans fil : tu mets l'émetteur dans la garniture de coffre avec du double face et tu l'alimente via le feu de recul (donc uniquelment activé en marche arrière), et tu branches le récepteur sur l'entrée "CAM" du boitier. Par contre il faut prévoir la bascule de l'affichage lors du passage en marche arrière, et comme le but du "sans fil" c'est de ne pas avoir à repasser de fil de l'arrière vers l'avant, je n'ai pas trouver plus simple que de brancher le fil "rear" sur un interrupteur que j'actionne à la demande (de mémoire la commande est un +12v). Sinon il faudrait trouver le signal marche arrière (auprès du levier de vitesse par exemple) et se repiquer dessus.

 

Sur mon interface j'ai une entrée "F-CAM", que je suppose être "Front Camera", je n'ai pas encore tester, mais cela ne saurait tarder. Il faut quand même que je termine cette installation !

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux, et pourvu que cela dure ... !!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Je déterre un ancien sujet pour donner quelques nouvelles de mon installation qui ne fonctionne malheureusement pas correctement.

 

L'image est nette moteur coupé mais elle devient instable au bout de 1 à 2 secondes après mise en route du moteur. L'image se zèbre de 4 ou 5 rayures horizontales qui traversent l'écran de bas en haut. L'image est parfois carrément brouillé, surtout après un démarrage à froid.

 

Mon installateur n'arrive pas à trouver la cause de ce dysfonctionnement malgré de nombreuses heures passées sur le véhicule. Parmi les points ont été vérifiés:

  • La caméra semble hors de cause. Nous avons essayé plusieurs caméras, modèles identiques ou différents. Mêmes symptômes, même si l'une apportait une légère amélioration.
  • La caméra est branchée en filaire (le câblage wifi ne fonctionnait pas). Nous avons vérifié le câble RCA en branchant un 2nd câble à l'interface en lieu et place du 1er au travers de l'habitacle. Aucun changement.
  • La connectique de l'interface a été vérifiée. Le connecteur provenant du MMI présentait un jeu anromal. Les vis de serrage étaient trop longues, ce qui empêchait le connecteur de bien tenir en place. Nous avons coupé les extrêmités des vis sur quelques mm pour corriger le problème. Pas d'amélioration même si nous avons noté que la qualité de l'image était sensible aux manipulations du connecteur. Les soudures du connecteur ont été vérifiés visuellement pour chaque broche.
  • Pensant à de possibles interférences, nous avons tenté de déplacer un peu l'interface. Sans résultats.
  • La masse des feux AR était faiblarde. Nous avons essayé de nous brancher directement sur le châssis pour trouver une bonne masse. Aucune amélioration notable.
  • Pensant que l'alimentation de la caméra n'était pas assez puissante, nous avons alimenté cette dernière en nous connectant sur les 2 feux AR en simultané. Aucun changement.
  • Nous avons essayé "d'amplifier" le signal en branchant un petit boîtier entre le feu AR et la caméra. Ce boîtier serait un relais dixit mon installateur. Il portait l'inscription "Filter & Fuse box". Quoi qu'il en soit, ce composant n'a rien améiloré.
  • J'ai passé un coup de VAG-COM soupçonnant une faiblesse de la batterie. Je n'arrive pas à poster les images des enregistrements que j'ai faits mais rien ne me laisse penser que la batterie serait trop faible d'après les valeurs des paramètres que j'ai mesurés moteur éteint et allumé. Pour autant que j'aie enregistré les bons paramètres... Le véhicule a 145000km et la batterie est probablement d'origine.

Pour info, l'interface a été installée derrière le chargeur CD comme me l'avait suggéré Rorodifs fin février. L'alimentation a été prise sur les borniers situés à droite de la boîte à gants, près de la charnière de la porte AVD.

 

Le seul suspect restant à nos yeux est l'interface vidéo mais nous ne comprenons pas pourquoi celle-ci enverrait un signal brouillé au MMI une fois le moteur en marche. Cette interface est un produit distribué par HighTech-Privée si certains connaissent.

 

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce genre de problèmes ou aurait-il des idées que nous n'avons pas encore eues jusqu'à présent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier ressenti à"à chaud" en te lisant :

- change ta batterie même si pas de lien de cause à effet avec ton installation, si la batterie est d'origine ta voiture mérite mieux!!! Lol

- le fait que ton moteur "brouille" (dès qu'il est allumé) ton signal me fait penser à un câble non blindé ou une interférence du genre.. Quel type de câble as-tu utilisé?

 

J'ai peut-être tout faux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci staphidoo56.

 

Je pense effectivement changer la batterie quoi qu'il arrive mais je crains le coup de bambou chez Audi avec la réinitialisation nécessaire du module de gestion d'énergie. Un S**y ou un M**s serait-il capable de le faire?

 

Je ne suis pas capable de répondre concernant la blindage des câbles mais c'est une piste intéressante. Je poserai la question à mon installateur. J'imagine qu'il utilise des câbles blindés par défaut. Ce qui m'intrigue, c'est qu'il pose entre 15 et 20 caméras par mois, y compris sur des Audi, et qu'il n'a jamais été confronté à un véhicule aussi récalcitrant que le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as peut-être un problème de masse ou tu fais installer un condensateur afin de "filtrer et purifier" ton courant électrique. Une idée a creuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Concernant la masse, on a pas mal cherché, et même en se raccordant au châssis, ça ne réglait pas le problème. Très bizarrement, la caméra restait alimentée et envoyait le signal sans aucun raccordement à la masse (uniquement en branchant le + sur l'alim du feu AR). Nous n'avons toujours pas compris comment ça pouvait fonctionner comme ça.

 

En-dehors de la batterie que je vais probablement finir par changer, je retiens vos 2 pistes principales:

  • Brouillage fréquence => ajout d'un condensateur; avez-vous une idée de la capacité nécessaire et de l'endroit où l'installer: en série sur l'alim 12V du feu AR? Le boîtier gravé "Filter & Fuse box" n'était-il pas censé jouer ce rôle?
  • Perturbation CEM => utilisation de câbles blindés; après réflexion, je ne me souviens pas avoir vu de feuillage autour du cuivre; les câbles n'étaient donc pas blindés. Des ferrites pourraient-elles résoudre ce problème pour éviter de refaire tout le câblage?

Je vais faire part de vos idées à mon installateur. Je vous tiendrai au courant de mes progrès dès que j'aurai l'occasion de retourner le voir (probablement pas avant quelques semaines). J'aurai peut-être changé la batterie entre-temps.

 

J'aimerais bien poster des photos de mon écran et de mes enregistrements VAG-COM pour la charge de la batterie, mais en cliquant sur les symboles "lien" ou "photo", j'arrive dans une boîte de dialogue que je ne peux pas refermer autrement qu'en réactualisant ma page Web. Je suis sous IE11. S'agit-il d'un problème connu sur le forum?

 

Détail: un modo aurait-il la gentillesse de corriger la faute de frappe dans le titre du sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ferrites coûtent moins cher et tu peux sans doute t'en tirer à moindre frais.

 

Filter and Füße Box oui ça fait clairement penser à un condoléances ou le boîtier a-t-il été placé? Avez-vous essayé de le changer d'extrémité?

 

Good luck en tout cas c'est galere ce genre de truc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons câblé le boîtier entre l'alim du feu AR et la caméra suivant un schéma de câblage donné par le fournisseur du composant qui est le même que celui de l'interface vidéo. Ca n'a pas donné de résultat. Nous avons essayé d'inverser le sens de câblage (IN-OUT). Toujours rien.

 

Très frustrant effectivement d'avoir mis un peu plus de 500€ dans l'opération pour avoir un résultat très mitigé pour l'instant. J'espère que nous arriverons à résoudre le problème.

 

Je viens de voir que N***O faisait des promos sur les batteries Varta. Je vais essayer d'aller jeter un oeil ce week-end.

 

Je m'arrête là pour ce soir. Bonne nuit à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'y connais rien dans tout ce système,

 

mais je ne vois pas comment la batterie serait en cause, si le problème persiste une fois le moteur en route...

 

il faut chercher ailleurs à mon avis, ( et je me peux me tromper )

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une batterie de 10 ans ça fait désordre tout simplement!

j Imagine que si pour toi une batterie de 10 ans fait désordre , c est que tu dois aussi changer ton liquide de refroidissement / liquide de freins et de direction assistée ainsi que le gaz de clim ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Buddy Guy ,

Pour limiter les parasites , il faut monter un filtre sur le + et - du le boitier additionnel .

Pour la camera , l alimenter en passant par un relais TYPE 1 RT ( brancher sur feu de recul pour le circuit primaire (bobine) et sur un + permanent pour le secondaire( camera )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rorodifs : Oui en effet, j'ai acheté le véhicule qui avait 8,5 ans et je viens de changer la batterie et le liquide de DA. Suivront la vidange de la boite manuelle, frein et refroidissement d'ici un an max. Il ne me restera plus que les courroies (HP + accessoire)..

 

Certains disent que frein et refroidissement est à changer tous les 2 ans donc à voir selon usage par la suite mais la sécurité vaut mieux que ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rorodifs:

  • Quelle serait la capacité à prévoir pour le condensateur au niveau de l'interface vidéo?
  • Je n'ai jamais brillé en électricité/électronique. Quel rôle jouerait le relais sur l'alimentation de la caméra? Mon installateur utilisait lui aussi le terme de relais en parlant du boîtier qu'il a essayé de monter au même endroit (celui gravé "Filter & Fuse Box").

@staphidoo56: je compte profiter du week-end pour essayer de changer ma batterie. Varta 110A.h commandée avec un chargeur CTEK pour s'assurer qu'elle sera bien chargée avant d'être installée. J'espère ne pas trop galérer pour trouver les codes BEM et les saisir au VAG-COM. Je soupçonne quand même une faiblesse de ce côté-là car l'image est toujours bien brouillée et en N/B au démarrage à froid alors qu'elle repasse en couleur et devient lisible malgré les striée les rayures après un trajet de 20 minutes. Ca ne résoudra probablement pas tout mais ça ne pourra pas faire de mal... sauf si je n'arrive pas à coder la nouvelle batterie correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comportement étonnant le N&B.. Tu as d'autres signes avant-coureur de ta batterie? Un diag au VAG? J'ai changé la mienne il y a 3 semaines maintenant, et je n'ai pas eu besoin de la recoder car je suis resté en 110Ah et aucun souci depuis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai branché le câble il y a quelques semaines et j'avais pris quelques photos d'écran. Je n'arrive plus à poster d'images sur le forum. Quand je clique sur le bouton lien, je tombe dans un boîte de dialogue que je n'arrive pas à refermer.

 

Quoi qu'il en soit, j'ai acheté un chargeur CTEK et j'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie. J'étais à 12,20V avant recharge hier. Il me semble être monté à environ 12,50V après recharge, guère plus. Alors que ma batterie neuve après une charge complète dépasse allègrement 13V.

 

J'ai donc essayé de démonter la batterie dans le coffre mais je bute sur le manque d'accès dû à mon réservoir GPL et aux fourreaux protégeant les tuyauteries GPL. Je vais poster dans le tuto dédié au changement de batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Batterie changée aujourd'hui. Comme je le craignais, aucun changement concernant la qualité du signal vidéo. Ceci dit, l'opération ne fera pas de mal.

 

Je vais devoir me concentrer sur le filtrage du signal comme suggéré par rorodifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de l'oscilloscope c'est un appareil qui va être capable de "lire" des amplitudes sur une bande de fréquence assez large puis par restriction tu tombe sur LA fréquence qui "polue" ton signal. Une fois que cette fréquence est connue tu peux filtrer à l'aide de filtre comme par exemple de type passe-bas / passe haut/ passe bande / coupe bande.

 

Si ton signal de caméra est continu alors on prends un filtre passe bas comme ça ton système n'est pas sensible aux signaux de fréquence.

 

J'espère que la façon dont je le rédige est claire...??!!! Enfin compréhensible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compris l'utilité de l'oscilloscope mais pas facile à trouver dans mon entourage. Je demanderai à mon installateur s'il est équipé ou s'il peut en louer un à la journée. J'imagine qu'il ne faut pas rechercher la 1ère brouette venue compte tenu des fréquences vidéo (quelques MHz? davantage?).

 

Que veux-tu dire pas signal vidéo continu? L'alim de la caméra est bien en courant continu mais je doute que ce soit ce à quoi tu penses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interface a été commandée chez HighTechPrivée. Il s'agit d'un boîtier noir sans aucune indication. Le boîtier de filtration ne portait pas de marque non plus mais il provenait également de chez HighTechPrivée. Pour la caméra, je crois que mon installateur l'a commandée lui-même. Il s'agit d'un modèle CCD dont je ne connais pas la marque. Je vais me rapprocher de lui pour essayer d'obtenir tous ces renseignements et lui suggérer la piste proposée par rorodifs et lui demander s'il a accès à un oscillo comme tu le suggères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà passé 3 après-midi depuis début février en compagnie de mon installateur qui n'hésite pas à appeller son fournisseur devant moi pour obtenir du conseil. L'un comme l'autre étaient persuadés que le filtre allait régler le problème, ce qui n'a malheureusement pas été le cas. Par acquit de conscience, nous avons essayé de câbler le filtre dans un sens puis dans l'autre. Le fournisseur nous a envoyé "en live" un schéma qui correspondait à un câblage que nous avions déjà essayé.

 

Un fournisseur concurrent nous a aiguillés vers un possible problème de masse (voir mon post d'origine). La piste nous semblait intéressante mais pas d'amélioration au final, même en se raccordant directement sur le châssis du véhicule.

 

Je vais donner quelques jours à mon installateur pour qu'il me communique les références des équipements installés. Je donnerai des nouvelles à ce moment-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle galère...

 

Les pistes mentionnées semblent cohérentes en tout cas....

 

Ne reste plus que le jeu de c**..Ton installateur a-t-il d'autres caméras/faisceaus/boitiers pour essayer de remplacer un par un les éléments? Je n'y crois plus vu ton aventure..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle galère en effet même si ça n'est pas la fin du monde. Juste frustrant d'avoir mis une somme rondelette là-dedans pour avoir un équipement supplémentaire qui marche à moitié.

 

J'ai retrouvé mes photos de février:

 

Moteur coupé:

 

186039P1040655.jpg

 

Moteur en marche:

 

961223P1040657.jpg

 

Et j'ai toujours une image brouillée en N/B lors d'un démarrage à froid. Pas encore pris de photo.

 

On a déjà essayé 3 caméras différentes. L'une avait l'air un peu moins sensible aux perturbations mais ça n'était pas encore ça. On a également essayé 2 filtres du même modèle sans succès. Resteraient donc 3 solutions:

  • Identifier les fréquences parasites pour vérifier le filtre nécessaire comme tu le suggères.
  • Filtre + relais, méthode rorodifs.
  • Essayer une autre interface qui est la seule pièce du puzzle que nous n'avons pas encore interchangée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il faudrait isoler la source du problème ( boitier ou camera qui subit ces parasites ou les 2 ) pour cela , branche les appareils tour a tour sur une autre batterie et effectue des tests entre chaque .

 

ensuite ou as tu repris le + de la camera ? BORNE + batterie, boite dérivation dans le compartiment à crique ?

 

idem pour le boitier avant , as tu rajouté un fusible ou a tu fais un repiquage sur un existant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'interface, nous avons pris le + sur le côté droit de la boîte à gants, sur l'une des rangées de contacts le long de la charnière de porte AVD.

 

Le + de la caméra est pris sur l'alimentation d'un des 2 feux de recul. Il me semble que c'est la seule solution pour que l'image de la caméra se substitue aux graphiques des radars une fois la marche AR enclenchée. La stabilité de l'alim de ces feux pourrait effectivement être un souci. Il me semble avoir lu à droite ou à gauche que ce genre de problèmes pouvait survenir sur nos voitures. Nous avons essayé de câbler la caméra sur un feu et sur l'autre. Aucune différence.

 

Maintenant que j'ai une batterie de rechange, nous pourrions effectivement essayer d'alimenter l'interface de manière totalement indépendante. On pourrait également faire la même chose avec la caméra sans se soucier du signal de marche AR, histoire de vérifier l'absence de parasitage. Merci pour l'idée et pour votre persévérance à tous les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Quelques nouvelles concernant mes problèmes de signal caméra instable. Mon problème est pour ainsi dire résolu. L'image n'est pas parfaite (encore quelques légères interférences) mais c'est tout à fait utilisable au quotidien.

 

La solution au problème est l'installation d'un relais 12V pour dissocier l'alimentation de la caméra du signal provenant du feu de recul. Il s'agit de la solution proposée par rorodifs (merci à lui). L'alimentation 12V des phares n'est pas un signal continu sur nos véhicules. Le signal est pulsé (Pulse Width Modulation), ce que la plupart des caméras supportent mal. J'ai entre-temps trouvé un schéma de câblage pour ceux qui rencontreraient le même genre de problèmes. Voir le lien ci-dessous, en bas à droite de l'illustration du premier message. Le montage est présenté en photos un peu plus loin.

 

http://www.ttforum.co.uk/forum/viewtopic.php?f=19&t=981945&sid=9bde6811fcbf338f412d5066840cb2f9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...