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Jantes hiver 18' - retour d'expérience


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Désirant monter des roues d'hiver en 18' sur ma S3 SB, on me propose un modèle de jante de l'ancienne S3 (2011).

 

Les dimensions sont les mêmes, à l'exception de l'"ET" (téléphone maiison), soit le déport (de 56, qui est plus élevé que le 51 préconnisé, mais je n'ai pas confirmation du chiffre), ce qui signifie en gros que la jante est plus rentrée de 5mm et risque donc de toucher un bras de suspension.

 

Qqun aurait-il monté un ancien modèle de jante sur une 8V, ou connaitrait le déport maximal possible en 18'?

 

Merci d'avance!

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Le gros problème avec un déport plus important est que tu risque de toucher les étriers, et avec un déport plus faible, il faut etre sur de ne pas toucher les amortisseurs ou les triangles.

 

ou alors il faut partir avec un déport plus important et une largeur de jante moindre comme ça, c'est parfait pour la neige...

Modifié par Celpow
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Ben car on me les propose et elles sont assez jolies. Sur la nouvelle S3 il n'y a que 2 modèles en 18', et hormis celui que j'ai déjà je trouve l'autre assez banal, en tout cas pas plus beau que le plus ancien.

 

A la base je serais parti sur les 17' mais ça fait vraiment tracteur (d'autant plus qu'Audi prévoit une monte 205/50.. super!), et puis les roues d'hiver on les met quand même 6 mois par an ici.

Audi ne propose pas de 18' en hiver (selon mon concessionnaire, bien que cela soit au cataogue) et je n'ai pas envie de mettre des jantes non-originales.

 

 

J'ai aussi pensé monter mes 18' en neige et prendre des 19' pour l'été mais je crains que le confort que je trouve déjà limite n'en soit détérioré, et de les défoncer sur les trottoirs (35 d'épaisseur ça ne laisse pas trop de marge).

 

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Merci Celpow, en effet c'est assez compliqué d'autant plus qu'en Suisse s'ajoute le problème de l'homologation. Si c'est des jantes originales, elles doivent être conformes à la taille prévue par le constructeur sans aucune tolérance. Si par contre ce sont des modèles non- Audi, sous réserve d'un %age de variation tu peux les poser, avec un certificat d'homologation. Le choix est donc limité.

Modifié par Jerem830
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Je la met au garage ^^ ça me ferai trop rager de casser un pare choc sur un bloc de glace, j'ai un navarra pour les conditions très enneigé, et dés qu'on voit le goudron elle ressort ;)

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Hello

 

 

Idem je me tate aussi à passer mes rotors en pneu neige et acheter des 19" poour l'ete ( non original type RS4 ) . Pour le confort apparement si tu as la magnetic ride plusieurs personne dont Celpow ne deconseillent pas de passer en 19" .

Je suis pres de Geneve aussi , tu vas aller chez pneu claude ?

 

Si tu envisages de teinter tes vitres laisse le moi savoir. Je tente de reunir du monde pour faire un devis groupé chez glastint annecy

 

a tte

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Salut,

 

J'ai le magnetic ride en en effet mais je trouve déjà pas mal dur en 18'. Apparemment niveau tenue de route les 19 n'améliorent rien (un ami qui fait du circuit me l'a déconseillé) et si au look c'est vrai c'est plus sympa, les jantes toutes rayées finallement c'est pas très beau (perso ma voiture est fonctionnelle, je l'utilise toutes saisons, la gare n'importe où et je ne veux pas me formaliser car je dois monter sur un trottoir ou monter au chalet dans les gravats).

Pour les pneus j'irai chez un spécialiste dans la région lausannoise qui me les garde pour la saison.

 

Enfin merci pour les vitres, je les trouve assez foncées d'origine et je trouve moche la coupure quand on teinte l'arrière sans l'avant (ce qui est interdit en Suisse, tu te fais recaller à l'expertise).

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Je pensais aussi monter des pneus neige sur mes 18 et passer au 19 au printemps. Mais ce WE j'ai pu essayé une S3 monté en 19 et malgré le look sympa et bien je vais renoncer. Le confort s'en trouve fortement impacté je trouve... Bien assez ferme en 18. Du coup je vais simplement changer les gommes sur les mêmes jantes.

Modifié par Pellat'
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je ne trouve pas qu'elle soit aussi désagréable que cela en 19'' :reflexion: , par contre moi je monte du 17'' pour l'hiver , c'est quand même plus efficient quand les jantes sont plus petites et puis tant pis pour le look .

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Je suis du même avis que toi malenimi.

En été je suis en 18" et pour l'hiver je passe en 16".

Pour l'hiver il vaut mieux des pneus plus petits qui seront plus efficaces.

Pour moi la sécurité prime sur l'esthétique!

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Moins large ok ça a du sens pour réduire la surface en contact avec le sol, et plus "s'enfoncer" dans la neige
Mais que ce soit du 18 du 17 ou du 16, faudra m'expliquer à quel niveau cela peut avoir une quelconque influence

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En fait si on suit la logique, plus la hauteur du pneu est important et plus la vitesse de rotation sera faible pour une même distance (une roue de tracteur ne patine pas). Du coup il faudrait avoir des pneu très haut et le moins large possible. La question de la taille se justifie donc par le prix du pneu moins important en 16" qu'en 19"

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Toujours est-il que la taille préconisée par Audi de 17’ avec du 205/50 c’est vraiment trop moche, et je ne suis pas prêt à faire l’impasse sur le look 6 mois par an ! Alors on peut la passer en 225/45 toujours en 17’ mais pour la même largeur autant prendre du 18’, et je retombe sur ma problématique de base.

 

 

Après confirmation le modèle que je vise a un déport de 54, cela fait donc 3mm plus rentré que le 51 d’origine, et ça pourrait toucher quelque part. Quelqu’un sait-il jusqu’à quel déport on peut aller ?

 

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Merci Celpow j'en suis arrivé à la même conclusion.. un peu gonflant à faire!

Néanmoins je ne vois pas pourquoi elles ne passeraient pas, je doute qu'Audi ait fondamentalement revu l'architecture du train entre la 8P et la 8V, maintenant 3mm c'est possible que ça passe plus!

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c'est quoi qui te dérange au niveau du look , la hauteur du flan du pneu ou la largeur ?

 

si c'est un problème de largeur tu peux mettre des cales , ce qui tu poussera la jante vers l'extérieur ...

 

ne pas oublier quand même que les pneus hiver ne sont pas que bon sur la neige , mais aussi à des température inférieur à 7°, il me semble qu'un pneu été perd 50% de ces capacités ( freinage ) à des températures inférieures à 7° , tiens questions quid de nos assitances au freinage ( prennent elles en comptes ces deltas?)

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Oui, c'est pour ça que l'appellation est maintenant pneus hiver et non plus pneus neige!

Après personnellement, je me suis déjà retrouvé dans un fossé suite à une glissade hivernale en pneus été en 225 de large,et depuis je me fout un peu du look que peut avoir ma voiture avec les jantes hiver et pneus en 205 de large tant que je peux rouler avec plus de sécurité.

Après les goûts et les couleurs ne se discutent pas!

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Perso je suis à la montagne tous les WE et j'ai toujours eu des pneus neige. Voilà les conclusions que j'en ai tirées sur mes 4 derniers véhicules car si je le fais pour tous, on est encore là l'hiver prochain :MdrDevil: :

1) Audi Q5 (jantes été en 20 et hiver en 17 sur conseil de mon concessionnaire) --> Ca crochait d'enfer en grip et en montée mais en descente, une luge!

2) BMW X5 (jantes été en 20 et hiver en 19) --> tout à fait dans la lignée du Q5. Ca motrice plutôt bien mais quand c'est glacé, la descente se gâte.

3) Audi TT (jantes été en 19 et hiver en 18) --> Ca croche d'enfer en montée comme en descente. Le contrôle est easy pour peu qu'on maitrise un peu la conduite sur neige/glace.

4) Audi S3 8VA (jantes été en 18 pour le moment et ce sera hiver en 18) --> Y'a pas de raison que ce soit différent du TT et perso le look a son importance tout comme le comportement hors neige/glace. Et là vous pouvez dire ce que vous voulez mais sur le sec en hiver la taille préconisée par Audi et bien c'est de la daube. N'oubliez pas que sauf si vous habitez à Val Tho', les jours de neige se compte sur les doigts d'une main ou presque.

Sur mon Q5 j'ai clairement regretté d'avoir monté du 17 qui transformait de véhicule en 4x4 US, si vous voyez ce que je veux dire...

 

Ma seule réflexion se limite donc à monter des jantes été en 19' et à conserver les 18 pour l'hiver.

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Merci Pellat, ma reflexion se situe exactement au même stade! Les pneus hiver ici c'est quand même la moitié de l'année alors avoir une belle voiture que 6 mois par an..

Même retour sur mon X5, 20' été et 19' en hiver : bonne motricité mais à la descente c'est le poids qui compte, moins la largeur des pneus.

Après la différence de grip entre 205 et 225, je pense que c'est minime.Quand ça glisse ca glisse!

Le dilemne des 19' été subsiste..mais je pense finallement que le confort en souffre plus que le look n'en est amélioré.

 

Malenimi, merci de ton retour, mais es-tu sûr que l'on peut mettre des cales pour "sortir" la jante et limiter le déport? Si c'est le cas, les écrous seront vissés moins profonds (ou on devra en mettre des plus longs), logiquement.. ça commence à craindre! :-)

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non ça ne fonctionne pas comme ça ;) pour les petites cales effectivement les écrous sont un peu moins profond mais dés que tu tappes dans des cales importantes c'est de la double boulonnerie, donc ta cales est vissée directement sur le moyen en lieu et place de la jante, et ensuite tu vis ta jante sur les filetages de la cale.

 

Par contre dés qu'on est sur les largeurs importante, il faut taper dans du haut de gamme sinon c'est vibration importante assurée à haute vitesse ;).

 

Idéalement, je dirai que pour un avoir un truc fabuleux sur la neige (surtout en freinage), il faut rester en 18 ou 19 mais tomber en dessous de 200 sur la largeur, en compensant ça par des cales.

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Bon pour revenir sur le topic, après 1 semaine de recherche, voici mes conclusions :

 

- en Suisse, soit on met la monte originale Audi du modèle, soit non originale homologuée avec certificat. On ne peut pas prendre une jante d'un autre modèle Audi (de taille différente), même si elle est compatible (pas de certificat d'homologation pour les jantes originales Audi : ca doit être exactement la même taille). Donc exit les jantes de l'ancienne S3.

- Au niveau des "répliques", le modèle que j'aimais bien (ancienne S3) n'est plus fait chez personne en 8x18 (en tout cas pas disponible en Suisse). Exit la copie.

- Reste toutes les autres répliques.. et c'est pas évident de se rendre compte de ce que ca va donner, surtout quand on veut changer de look (pourquoi prendre des jantes d'hiver qui sont les mêmes que l'été).. alors j'ai trouvé un modèle pas mal, voir ci-après. Des avis?

 

Petit coup de gueule en passant puisque'une fois de plus la Suisse est hyper chère : il faut compter entre EUR1600 et 1800 pour les 4 jantes avec les pneus, alors qu'en France on trouve les mêmes pour EUR700 (mais sans le certificat de conformité CH bien sûr).

 

Bon je vais reflechir..

Modifié par Jerem830
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Voilà.. C'est perso les jantes mais je me dis que ça pourrait passer et changer des doubles batons.

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Modifié par Jerem830
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Bah la France n'est pas une alternative pour l'achat mais comme d'hab' on se fait bai..er ici (exemple : un magazine à EUR 5 se vent CHF 11 ici, sachant que le taux de change est de 1.22.. merci la marge!)

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C'est exact, mais en monte adaptée à la S3.

 

L'alternative c'est de prendre des rotor mais bon, c'est vraiment pas original :-(

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Et en termes de pneu... Des conseils?

J'ai de la peine à me décider entre

- Michelin P4

- Continental TS 830 P

- Dunlop 4D

Des retours d'expérience`

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Question pour les suisse... Vous achetez où vous jantes ( adresse, site....)

 

Vous conseiller quoi un ET35 ou ET45 ??

 

http://www.rupteur.ch/fr/produit/jantes-alu/Audi-S3-8V-2.0-TFSI-221kW/41934/BBS-SR-Himalaya-Grey

 

Est-ce que vous trouver cher pour une jante d'hiver? Sachant que le look n'est pas forcement l'argument principal, mais que je regarde néanmoins au minimum.

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J'ai lu le topic, c'était juste pour avoir un conseil !

 

 

En suisse le garage audi a des offre roue complète qui sont intéressante

 

 

Oui j'ai vu 515.- par jante avec pneu dunlop SP wintersport, c'est dans la moyenne tu trouve ?

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Et bien c'est compliqué de te conseiller comme ça, ça dépend de la largeur de jante que tu installes, de ta config de freins, de la largeur de pneu que tu veux y mettre etc...

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Ben les garages Audi offrent des montes en 17' et c'est pas donné! Donc CHF 515 pour des 17 c'est cher! En 18' ca va cest la moyenne. Assurez-vous que la taille est homologuée pour la voiture, moi on ne m'a fait que des offres en ET 43-45 pour des 18'.

Enfin je partirai sur des Michelin ou Conti.

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pour la largeur c'est soit du 205 en 17", soit du 225 en 18". Pour la neige c'est mieux en 205, j'aurais voulu mettre les michelin pilot alpin, mais existe pas en cette taille.

 

Ce qui est de la config de frein c'est celle d'origine.

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