Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Protection sous moteur A3 1.8T et déséquilibre freinage avant


ggu

Messages recommandés

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et j'ai une A3 de 2002 1.8T 180ch 110000km.

Suite au contrôle technique on m'a trouvé différents petits défauts sans contre visite mais ça m'interpelle:

- Protection sous moteur partiellement cassé

- Déséquilibre de 24% sur frein avant entre les deux essieux (283daN/213daN)

- Soufflet du cardan de direction défectueux

 

Ma question est la suivante: pensez-vous que ces points soient importants ?

A ma connaissance le soufflet de cardan ne se change pas et doit être changé et la purge du circuit de freinage est la 1ère chose à envisager pour corriger le déséquilibre, qu'en epnsez-vous?

 

Par ailleurs, le garagiste me dit que la protection sous moteur est inéfficace donc inutile de la changer. Qu'en pensez vous et savez vous si on peut la commander chez Audi et la fixer soit même aisément?

 

Merci d'avance pour vos lumières :)

 

Cordialement

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

pour la protection moteur c'est surement le cache en plastique tu peux l'enlever ça ne sert à rien

Pour le soufflet de cardan ça se change surement.

Pour les freins je passe la main. Mais une purge ne doit pas faire de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

merci pour ta réponse. Si le soufflet peut se changer sans changer la rotule de direction entière je suis preneur. Quelqu'un a déjà réalisé l'opération ou saurait-il comment procéder et si la réparation est fiable? (j'ai peur que la graisse ai pris la poussière et que la rotule ne soit plus bien protégée ce qui pourrait s'avérer dangereux).

 

Autre question à propos de sécurité: les chiffres que je mentionne en freinage vous semblent suffisants ou le freinage constitue-t-il dans ces conditions un risque à votre avis?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai 280dan a avant gauche

246 avant droit soit 12%

 

Ar 166 et Ard 154 soit 7 %

 

au CT avant que je l'achète

 

La protection sous moteur y'en a pas d'origine, yen a une quasiment sous les phares

 

 

Et en amorto ta quoi ? " forces verticales" ?

Modifié par replay69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ta protection sous moteur enleve la ou achete en une sur lebon.oin.fr

Ton cardan, s'il ne claque pas en roulant, tu peux le changer toi-même :

http://lescopainsdu23.forumsactifs.com/t2826-changement-de-soufflet-de-cardan-cote-gauche-sur-une-audi-a3-tdi-110-ch-de-1998

C'est pas cher en prix un soufflet et pas forcement compliquer. Je l'avais fais pour le cardan de droite celui coté boite.

 

Pour ton freinage, regarde ton Liquide de frein et si il est trop vieux pense a faire une purge. Si c'est ok, regarde plaquettes, disque voir etrier.

Selon la RTA Audi a3, le liquide de Frein est a changer tous les 2 ans. Mais selon la RTA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cache, il sert oui ! Notamment a lutté contre les rongeurs ! Donc on le remplace ! (environs 70e sur le net)

 

Pour les freins, faudrait probablement remplacer disque/plaquette car un étrier doit mal coulissé (grippage) et bouffé un disque donc bien nettoyé/graisser les coulisseau d'étrier lors du remplacement des freins.

 

Et pour le soufflet de cardan, il se change, il faut bien prendre un de la marque audi car ils sont plus épais ! Ca coute environs 35euros.

 

 

Bref, rien de dramatique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

merci pour vos réponses!

@replay69: en suspension j'ai 3% de dissymétrie à l'avant et 0 à l'arrière et en forces verticales 858daN sur l'avant et 516daN sur l'arrière.

 

@deathstroke: je vais regarder sur le bon coin pour le cache, c'est facile à fixer?

Ce qui m'embête pour le freinage c'est la dissymétrie droite gauche et l'efficacité qui est tombée à 60% alors que j'avais 77% d'efficacité il y a 2 ans. La force du freinage avant en 2012 était de 369/382 et elle est tombée à 283/213. Ca peut être dû au liquide de frein "usé" un tel écart? Comment on voit si le liquide est trop vieux d'ailleurs?

Pour le soufflet c'est le gauche qui est usé mais je suppose que dans ce cas on change les 2 et que le risque est de bousiller la géométrie du train en remontant. A part ça l'intervention n'est pas risquée si on le fait soi même et qu'on fait refaire la géométrie ensuite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ZanTh11: merci pour tes lumières! les disques ont été changés en 2009 mais la voiture n'a fait que 22000 depuis, ils sont comme neufs. Possible que ce soit dû à un grippage des étriers non? Je peux faire le boulot facilement moi même pour nettoyer/graisser les coulisseaux d'étriers?

Changer les soufflets c'est pas risqué quand on le fait la première fois vu qu'on touche quand même à la direction? Besoin d'outillage spécifique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun risque pour la direction tu ne touche aucun réglage. Le bol du cardan étant clipsé sur l'arbre de transmission, l'opération ne nécessite pas beaucoup d'outillage, le cardan n'a meme pas besoin d'etre démonter du véhicule ! Tu as plein de tuto sur le net, regarde en cherchant pour a3, golf4, newbettle ou ibiza.. c'est le même train avant.

 

En revanche le déséquilibre vient probablement du faite, comme dit plus haut, d'un grippage! 20.000km en 5 ans... la graisse a séché et l'humidité a fait son travail. Il faut déposer les étriers, nettoyer au papier a poncé fin, regraissé proprement et faire des essai... J'aurai tendance a poncé également les plaquettes en surface aussi !

 

Rien de compliqué non plus

 

Un peu d'outil, un peu de temps libre et de la logique... et ca va tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme dis ZanTh11 rien ne coute de s'asseoir et de regarder tes disques plaquettes et etrier apres quand tu change un soufflet de cardan tu touches a la transmission et pas a la direction :icon_wink:

Je suis sûr que tes bielettes de direction n'ont rien du tout, ne t'inquiete pas !

Verifie tes disques avec un pied a coulisse ! Et pour tes etriers il faut juste que tu achetes un repousse piston chez Noraut.... ou Feu Ve.. c pas trop cher et utile.

Modifié par deathstroke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

pour le cache sous le moteur on me demande la référence sur le boncoin. Savez-vous où je peux trouver cette référence vu que j'ai perdu le mien ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors a tous ayant un ami ingenieur voila la reponse pour la plaque sous moteur:

 

Elle sert a canalise les flux d'air pour le refroidissement du moteur et a partir du moment ou on la retire les flux se deplacent autres que la ou ils devraient aller


Pour le cache, il sert oui ! Notamment a lutté contre les rongeurs ! Donc on le remplace ! (environs 70e sur le net)

 

Pour les freins, faudrait probablement remplacer disque/plaquette car un étrier doit mal coulissé (grippage) et bouffé un disque donc bien nettoyé/graisser les coulisseau d'étrier lors du remplacement des freins.

 

Et pour le soufflet de cardan, il se change, il faut bien prendre un de la marque audi car ils sont plus épais ! Ca coute environs 35euros.

 

 

Bref, rien de dramatique..

Excellent pour les rongeurs hihihi niportenawak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement par mal les rongeurs. Surtout que sur 1.8T, le cache est relativement petit, ça emperchera pas un rongeur de passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pas évident à deviner en tous les cas! Donc il vaut mieux que j'en installe un neuf dans ce cas pour éviter de faire chauffer le moteur (enfin en été c'est plus critique qu'en hiver dans ce cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur leboncoin je trouve la pièce vendue 59€ hors frais de port. Vous connaissez le prix chez Audi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...