Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Présentation S6 2.2l t + question moteur


NFLturbo

Messages recommandés

Bonjour à tous et tout d'abord bravo pour ce forum, c'est une vraie mine d'info et de partage sur nos chères voitures.

Je viens juste d'acheter une S6 2.2l de 1996 et objectivement pour une auto de près de 20 ans (déjà !!!) je suis surpris par l'état de conservation, la qualité et le comportement encore très actuel sur la route. C'est une super auto et le 5cyl dans les tours ça rappelle (un peu) le bruit des GrB, c'est vraiment sympa !

Il s'agit d'un break qui totalise 260 000 km (mais elle les fait pas du tout). J'ai probablement plein de petites choses à optimiser, je pense mettre des suspensions un peu plus dures, dégager les catas (qui seraient HS à priori) et peut-être faire une petite reprog.

Par contre j'ai une vraie question sur le moteur, hier après 60 km en pleine chaleur, dont 40 un peu "soutenus" sur petites routes j'ai eu comme des coupures, pas moyen de prendre plus de 4000 tr/min, le moteur s'ettouffait et n'avait plus de watts

A froid tout allait/va bien, et ça envoye bien a partir de 4000 tours jusqu'à la zone rouge.

Lors du problème, la pression du turbo affichait 2.1 bar (peut-être plus c'était en arrivant au garage j'ai pas eu le temps de bien voir). Les températures d'eau et d'huile étaient normales à chaud (pas de surchauffe aux manos), aucune fumée suspecte a l'échappement ni de fuites particulières. Les niveaux d'huile de refroidissement et d'essence ne sont pas en cause et le précédent proprio semble avoir respecté temps de chauffe et de refroidissement moteur/turbo ...

Peut-être est-ce que les catas qui sont cuits, bloquent les flux une fois bien chaud ???

Voilà pour les symptômes, si vous avez déjà rencontré ce type de souci je vous remercie infiniment pour vous lumières :icon_wink:

 

A très vite sur les routes !

 

Quelques photos de l'engin :

2ag6o3k.jpg

 

2corb7m.jpg

 

2uj7fdd.jpg

 

j6n6hd.jpg

 

2v0mvfb.jpg

Modifié par NFLturbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, la carrosserie est pas mal, un petit detailing et ce sera vraiment propre !

L'intérieur n'a évidement pas bougé, le châssis est bien aussi, la voiture à dû faire 150000 km d'autoroute et beaucoup de choses ont été changées.

 

Par contre je suis inquiet pour le moteur, c'est bizarre qu'à chaud elle refuse de prendre ses tours, ça bloque à 4000/4200 tours comme si le rupteur entrait en action ...

Pourtant, les durits ont toutes l'air ok, il n'y a aucun bruit particulier au ralenti ou dans les tours, pas de suintement ou fuite particulière, pas de fumée, pas de bruit/sifflement du turbo, pas de mayo, pas de trucs pourris quoi ...

 

Là je cale ... merci pour votre aide chers amis :icon_wink:

Modifié par NFLturbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il y a un souci de lambda il peut être moins performant de là a couper faudrait vraiment que ce soit plus grave en étant couplé a une autre souci

sur les 5 pâtes tu as plein de choses a voir surtout si bobines d'origines , et le faisceau qui a tendance a cuire.

Modifié par EneygyQuattro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors ce matin la voiture tournait comme une horloge, montait bien dans les tours 6000/6500 sans souci avec force et au fur et à mesure où la mécanique commençait à vraiment chauffer, c'est comme si la puissance diminuait .... avec une accélération moins franche, comme s'il y avait des paliers à l'accélération et moins de tours/minute en régime max possible ...

 

Pour finir comme avant hier, sans possibilité de dépasser 4000 tr/min avec peu de puissance.

Je vais essayer de passer la voiture à la valise et check des durits

 

Si vous avez d'autres idées, je veux bien !

Merci à tous :icon_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème récurrent que les bobines et faisceau qui génèrent des problèmes. Heureusement, il y a une solution plus fiable :

 

http://www.vamotorsport.fr/fr/kits-allumages/19-kit-faisceau-fiches-bobines-d-allumage-hp-80-100-a6-s2-rs2-s4-s6-92-97-3000001941798.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture démarre nickel même a chaud (qd le pb est présent) + test de résistance des divers capteurs dans les normes -> Ça doit pas être ça, sinon ça ne démarrerait pas a priori ...

 

Pas de pb de tenue du ralenti ni aucune reprise d'accélération seule au ralenti a froid comme a chaud.

 

La perte de puissance c'est comme si le rupteur entrait en action de plus en plus bas, par ex ça commence a broutter et a avoir du mal a prendre ses tours a 5000 tr, puis a 4500, puis a 4000 trs ...

 

(Il y a de l'essence ds la voiture donc c'est pas une panne sèche ni un déjaujage !)

 

Le pb se produit avec une température d'eau stable sur la barre du 90 deg et la température d'huile au delà du trait entre les graduation 90 et 130 deg ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

tu as eu deux indications sur ton souci je pense qu'il va falloir regarder ça

capteur de cliquetis est un point qui permet de gérer le degrés d'avance via ton calculo si l'info est pas bonne ton calculo ne corrige pas ...

regarde l'état du faisceau très parlant sur son état cuit comme on a dit plus haut et là sans appel change les deux

En suite si malheureusement tu ne retrouve pas un fonctionnement correcte

les bobines sont d'origine ya de grandes chances?

tu enlève ton couvre bobine et inspecte des fils là aussi cuit de chez cuit ...

forcément provoquant des fuites et des pertes en espérant qu'un jour ça touche pas ça fume bien quand ça ce met a la masse ...

tu nous dit ce que tu as fait sur ce sujet

comme on le dit souvent ces des éléments du moteur qui ne sont pas forcément peu cher donc souvent pas changé sauf an cas de panne et hélas ça peut rouler avec

c'est la vie de ton moteur qui est en jeu a force ça s'use et ça chauffe si tes trop pauvre ....

Modifié par EneygyQuattro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour les infos

Capteur de cliquetis, la résistance est ok et dans la norme (mais ça veut pas dire que les deux capteurs ne balancent pas n'importe quoi au calculateur ...)

J'ai 3 bobines neuves sur 5, le faisceau n'a pas l'air cuit a vu de nez

 

C'est une vraie chasse au trésor (pourri) que de trouver le pb sur ce moteur !

Ce qui me rend un peu dingue c'est que quand c'est pas trop chaud ça marche a merveille, super puissance et super bruit -> frustration !!

 

Est-ce que la pompe a essence ou un capteur sur la pompe pourrait être mort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epilogue :

 

Bon alors après avoir débrancher/rebrancher tous les capteurs influencés par la tempé, fait un check attentif du faisceau des bobines et tout ce qui gravite autour de l'allumage, d'avoir checké la partie fuel et refueler avec du bon 98 pur, démonter/remonter tout ce tourne autour de l'admission d'air, check du turbo (pas de jeux aux ailettes), donner un coup de VAGCOM - vierge (pas beaucoup d'infos hélas sur cette génération un peu ancienne) et bien ......

 

YOUPI ça marche enfin nickel et fort même à (très) chaud :D

-> peut-être qu'un des capteurs était mal fixé ou un peu encrassé, ou que l'essence mise par le précédent proprio était du 95E10 cépage Supermarket et cuvée Fondecuve...

 

Merci à tous pour votre aide et vos infos précieuses, j'espère que ces éléments pourront aider en cas d'autres problèmes similaires. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...