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Fuite direction assistée


Roccomon

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wouah !!!

 

super premiere partie de reportage/tuto

 

on comprend mieux le "c est tout plein, c est inaccessible" du V10

 

le minimum à faire pour remettre le niveau de DA, pas évident.

 

super aussi les infos pour le NBR-CM... et dans quel cas l'utiliser

 

et on ne peut qu etre d'accord pour le cout de la réparation par rapport à une dépose moteur,

et ton avis aussi sur le fait de remettre un peu d huile pour déplacer la voiture, et préserver la pompe DA.

 

sinon grace aux photos, on comprends beaucoup mieux le coté inaccessible de la durite retour,

j espere que tu arrivera à sertir les nouveaux raccords comme il faut, et que rien ne dépassera ou frottera après, sur les pièces alentours

 

:jap:

 

et sinon pour l anecdote, toujours se souvenir que Mac Gyver savait faire

de la luge en plein désert avec une carte géographique !

et qu avec une pièce de monnaie et un couteau suisse,

il en faisait un poste à souder !!!!

 

:lol:

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Tiens, je suis tombé par hasard sur une info proche à notre sujet,

cela concerne le mot CR :

 

Matière : CR (Chloroprène / Néoprène)

Dureté Shore A : 50 / 60 / 70 / 80

Densité (g / cm3) : ~ 1.6

Allongement à la rupture (%) : > 450

Température d'utilisation (°C) : -20 / +100

Pointes possibles (°C) : +150

Alimentarité : Non

 

Avantages :

- bonne tenue au vieillissement, à l'air, aux intempéries

- bonne tenue aux projections d'hydrocarbures et huiles minérales

- bonne résistance à l'abrasion

 

http://www.longjuflex-catalogue.fr/fiche_produit.php?codeart=CONE

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Merci Rentahero. Plus ça va et plus je suis rassuré. Faut savoir que cette réparation restera un moment en place mais la durite sera complètement remplacée à l'occasion d'une lointaine dépose moteur...

 

J'ai donc mis la voiture sur une paire de rampe afin d'enlever le cache moteur inférieur. J'en ai profité pour mettre la voiture sur Lift afin de pouvoir plus facilement passer mes bras dessous.

Je n'ai pas pris de photo de cette étape vu qu'il n'y a rien d'extraordinaire ici.

 

post-3607-0-71635200-1422378734_thumb.jpg

 

Voici la durite et son collier (que je commençais à desserrer) au niveau du radiateur de DA.

Une fois débranchée j'ai récupérer l'huile qui sortait du radiateur pour ne pas en mettre partout, mais bien sûr je ne remettrai pas cette huile là.

Peu d'huile est sorti de la durite.

On peut voir que la durite passe dans un collier afin de la guider donc ne pas oublier de repasser par là à la repose.

 

post-3607-0-73523500-1422378749_thumb.jpg

 

Et voici la durite.

 

post-3607-0-55016400-1422378766_thumb.jpg

 

On voit mieux le raccord et surtout la place qu'on a pour travailler.

 

post-3607-0-94566700-1422378784_thumb.jpg

 

Le raccord qu'on avait mis en urgence. Vu que ce raccord était dans un virage je pense que les contraintes ont provoqué la fuite. Surtout que finalement le raccord n'est pas super.

On peut aussi voir que la durite d'origine est en NBR/CR !

Donc ma durite en NBR/CM ira très bien. La différence est juste l'aspect extérieur mais l'intérieur est le même.

 

post-3607-0-87930300-1422378790_thumb.jpg

 

Et voici les 2 raccords côte à côte.

Le nouveau raccord est un tout petit peu plus gros. Franchement je pense que le raccord que j'avais n'était pas adapté.

De plus les colliers à vis ont tendance à plier la durite ce qui favorise les fuites.

 

Je vais mettre les colliers à pince que vous pouvez voir plus haut dans le sujet.

Ces colliers, en plus d'être moins encombrant, ont une bague interne afin de ne pas pincer la durite.

 

 

La suite demain si tout va bien.

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pour le mode lift,

je posais une question justement, si on bricole son A8,

faut-il mieux passer les quatres roues sur rampe ?

juste les 2 avant peuvent suffire ? (mais l'inclinaison pour l écoulement des liquides pas grave ?)

Si on met que 2 roues sur rampe, faut-il mieux mettre la suspension en mode "cric" ?

 

sur la photo avec les deux raccords,

celui de gauche à de chaque coté un petit épaulement (je ne parle pas de la partie central de séparation)

le flexible ne doit pas monter sur cette épaulement,

l'épaulement sert en réalité à centrer/tenir un douille en métal, qu'on sertis hydrauliquement.

 

Oui le fait que l'ancien était proche du virage devait pas aider (vibration + flexible déjà bien fatigué/usé)

 

CR ou CM c est peut-être juste l'écriture anglaise/française (abréviation chimique), à faire confirmer.

(exemple en français une autre matière on dit plutôt FPM, mais en international/anglais on dit FKM)

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Sur rampe la voiture reste sur roue donc pas besoin du mode cric.

J'ai mis seulement l'avant sur rampe le temps de démonter le cache inférieur, j'ai ensuite redescendu la voiture pour la ranger dans le box. Il n'est pas possible de mettre la voiture sur 4 rampes sauf à la lever par le châssis et redescendre sur les rampes.

Je pense que CM et CR désignent le revêtement extérieur. CR c'est lisse alors que CM ça ressemble à un bandage.

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C'est bientôt fini.

 

Je me suis donc entraîné à sertir le collier sur la durite afin d'appliquer la bonne force.

Je suis très satisfait de la pince que Sopher m'a prêté, c'est parfait (c'est aussi étudié pour ça...) !

 

post-3607-0-16403900-1422550845_thumb.jpg

 

J'ai donc serti un collier sur ma nouvelle durite puis j'ai serti sur la durite de la voiture.

 

J'ai passé la durite jusqu'au radiateur afin de couper à la bonne longueur.

 

post-3607-0-59553700-1422550849_thumb.jpg

 

Passage d'une gaine de protection serpentin du bas de la nouvelle durite jusqu'au raccord afin d'éviter les interférences au niveau des colliers. Bien que ceux-ci soient moins encombrant que des colliers à vis.

 

Vous pouvez aussi voir le fameux anneau (flèche verte) qui se baladait quand j'avais eu ma fuite. Il est remis à sa place sur la gaine de protection, heureusement qu'il est assez grand.

Un collier rapide de la bonne taille pour bien maintenir l'ensemble. C'est ça le montage d'origine, sauf que la gaine n'est pas un serpentin mais un tressage en nylon comme vous pouvez le voir sur la droite de la durite d'origine et j'ai rajouté un petit collier rapide pour répartir les efforts.

 

post-3607-0-63627800-1422550854_thumb.jpg

 

Et la durite au niveau du radiateur. Pas facile à emmancher ! Avec son collier à sertir qui va très bien.

 

 

J'ai ensuite remis du liquide de DA au MAX. Je n'ai toujours pas remis le filtre à air etc mais ça n'empêche pas de démarrer, faire quelques débattements (gauche-droite de butée à butée) sur place et couper le moteur.

Cela permet de faire une première purge. Remettre une nouvelle fois du liquide au MAX.

J'en ai profité pour passer un coup de jet d'eau (faible débit) dans la zone de travail qui était quand même bien pourri d'huile de DA.

Ceci permettra, quand ce sera sec de faire un vrai contrôle d'étanchéité.

 

 

Voici donc où j'en suis. J'attends qu'il fasse beau...ou plutôt qu'il ne pleuve pas tout simplement...pour faire mon contrôle d'étanchéité, mise à niveau définitif et remontage du filtre à air et carénage inférieur.

 

Je touche au but !!!

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Bah voilà; super! Tu n'as pas eu trop de mal à brancher ta durite, vu le diamètre un peu plus petit? Salive power?

En tous cas, voilà une réparation bien propre et qui va bien tenir le coup je pense.

Tu n'as pas eu envie de doubler les colliers vu que le raccord est assez long pour en supporter 2 de chaque côté?

Bien que je pense que ton montage tel quel va être étanche. :race: :race:

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Pas de salive power. Un peu d'huile hydraulique c'est parfait. Le plus dur était au niveau du radiateur tellement c'est étriqué.

J'ai testé 2 colliers côte à côte mais ça compliquait le montage pour finalement aucun avantage que ce soit en tenue qu'en étanchéité.

Reste le montage final et surtout un bon nettoyage complet, elle le mérite!

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J'ai donc tout remonté, sauf grille anti-brouillard et cache inférieur.

 

Je viens de faire 120 km et aucune fuite à constater. Le niveau ne bouge pas et la direction fonctionne comme au premier jour.

 

Ca fait du bien de rouler sereinement !

 

Reste donc ces éléments à monter et un bon coup de lavage quand il fera meilleur !

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Salut Julien,

 

Ca fait plaisir de voir que tu la bichonnes encore plus que moi.....car j'aurai dû l'emmener chez un pro moi pour faire ça! Bravo pour ta réparation...et profites en bien, moi j'ai plus rien à cause de la maison snifff. :mur:

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Salut Olivier. Et ton Dodge ?

 

Bichonné oui et non. Je n'ai pas du tout envie de lui faire visiter une concession mais je veux quand même rouler avec donc je n'avais pas le choix que de travailler dessus.

 

Par contre le temps que je passe à réparer ce n'est pas du temps passer à la bichonner !!! Hors de question de prendre des photos, trop honte...

 

Mais je te confirme que c'est le pied à conduire. Ne pas rouler pendant des semaines c'est ultra frustrant.

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Beau boulot Roccomon digne d'un grand maître :)

 

J'ai tout de même une petite question sur la réduction de diamètre engendré par la pose du raccord, est ce que cela peut avoir des conséquences à l'usage ou bien c'est minime et complètement neutre pour la pompe ?

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  • 2 semaines plus tard...

Salut Julien,

 

J'ai vendu aussi mon SRT 8 conc là plus rien....mais ce n'est que parti remise!!!! J'ai trop de frais qui m'attendent donc j'ai besoin de liquidité...la douce loi des priorités lol

 

Content qu'elle te plaise car je ne l'ai pas oubliée...c''est pour moi un super compromis et je peux en juger après avoir rouler dans l'AMG et le SRT8. :malelovies:

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Après quelques centaines de kilomètres je confirme qu'il n'y a aucune fuite à déclarer. Réparation longue durée approuvée par moi-même jusqu'à la première occasion de la remplacer complètement.

 

En moins de 2 ans tu es passé de la S8 à l'AMG puis la SRT8 et maintenant tu es à pied ? Tu as une carte de fidélité à la préfecture ?

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  • 9 mois plus tard...
  • 3 ans plus tard...

Deterrage de ce post, j'ai eu exactement le même soucis que toi, Julien, et ton sujet m'a bien servi. Hormis la belle frayeur que je me suis fait (j'étais en train de doubler dans un virage à environ 120 km/h, quant tout a coup, plus de direction, ça fout la trouille qd tu vois le muret se rapprocher).

 

J'ai regardé directement au même endroit, et bingo !!!! Le tuyau est percé exactement au même endroit !

 

Surement en cause la tôle pare-chaleur qui ne va pas jusqu'au bout, car ça ne peut pas être un hasard que çà se perce à cet endroit.

 

J'aurais besoin du coup Julien que tu me donnes en MP tes contacts pour acheter du flexible NBR-CN ou CR et le raccord mâle-male, car pas évident à trouver sur le net.

 

Merci l'ami de ton aide

 

Fred

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Salut Fred !

Désolé de ne répondre que maintenant, j'allume très rarement mon PC ces temps ci.

 

C'était une boite qui vend du flexible près de chez Herve (Sopher).

Il te dira exactement où c'est.

 

Maintenant je pense que tu auras surement les mêmes éléments plus proche de chez toi.

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Le 07/01/2015 à 21:37, Roccomon a dit :

Des news.

 

J'ai remis de l'huile (300ml) afin de passer chez Hydro D à Vernon (sous les conseils de Sopher) et je suis reparti avec un nouveau raccord et 1m50 de durite (dans le coffre).

Maintenant je ne la sortirai du box qu'après avoir fait une belle réparation. La dernière fois je n'étais qu'a moitié satisfait, il s'agissait surtout d'une réparation d'urgence.

 

Cette fois ci je vais prendre des photos, c'est promis !

Voilà où je suis allé, c'était en première page !

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Le 21/01/2015 à 17:18, Roccomon a dit :

Une photo montrant la référence inscrite sur la durite de remplacement, le raccord que je compte installer à la place de l'actuel et le morceau de durite qui fuyait !

 

Rentahero : tu peux m'en dire plus grâce à cette référence ? Est-elle bien compatible avec le liquide de DA ? Bien sûr d'après eux c'est celle-ci qui convient.

post-3607-0-82561600-1421856964_thumb.jpg

Tu y vas avec cette photo et ils te donneront exactement les mêmes.

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  • 2 mois plus tard...

Bon alors c est réparé. Pas eu le courage d aller jusqu'en Normandie, j ai commandé la durite neuve chez Audi, puis j'ai coupé et mis un raccord intox cannelé pour raccorder le tout.

 

Pour rigoler lorsque j ai été chercher la pièce au magasin, j ai demandé à Audi combien pour la pose de la durite.Le gars fait quelques recherches sur ElsaWin, puis me dit avec un petit sourire : " bon c est pas bon signe, il n'y a pas de temps de référence pour changer cette pièce, donc ce sera facturé au temps passé. Il faut compter à minima une vingtaine d heures (a 200€ TTC de l'heure), donc une belle facture à environ 4 ou 5 milles...."

je lui ai confié mon intention de faire un raccord, il m'a dit : " je devrais'pas vous dire ca, mais personnellement au aurais fait comme vous ! "

 

Tout est rentré dans l ordre, j a retrouvé ma direction assistée 👌👌👌

 

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