Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

pb abs audi a4 b5


dede57150

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

novice sur ce forum , je souhaite de l'aide .

j'ai une audi a4 V6 2,5l TDI de 2000 et j'ai comme beaucoup un problème avec mon abs et asr .( 3 bips au démarrage et voyant abs constamment allumé)

mon VCDS ne communiquez avec le calculateur abs , alors j'en ai acheté un autre de la même référence .

je l'ai installé ce matin mais j'ai toujours le même pb , code defaut 18259 .

Quelqu'un pourrai me dire ce que je dois faire car là je ne sais plus où chercher

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

18259 Bus de données de transmission
"Absence de message de l'app. comm. d'ABS" est mémorisé lorsque l'échange d'informations entre l'appareil de commande du moteur et l'appareil de commande de l'ABS, via le câble de données (bus CAN), est perturbé
- L'appareil de commande du moteur et l'appareil de commande d'ABS ne sont pas adaptés l'un à l'autre - Témoin d'ASR s'allume- Régulation antipatinage ne fonctionne pas - Vérifier le numéro de pièce de rechange
- Câble de données de l'appareil de commande d'ABS défectueux - Contrôler le câble de données reliant l'appareil de commande du moteur à l'appareil de commande d'ABS=> page 23-95

 

Il s'agit d'un problème d'échange de données sur le bus CAN (CAN bus) entre les calculateurs moteur et ABS.

Avec VCDS, il faut que tu détermines l'état de transmission au niveau du bus CAN propulsion.

Si pas de communication : le bit est à 0

Si communication OK : le bit est à 1

 

On contrôle l'état du bus CAN comme suit :

1) Accès au module 01 (moteur),

2) on sélectionne la fonction 08 (lecture)

3) on va interroger le groupe de mesure N°125 et dans ton cas, tu t'assures que la valeur dans la 2ème fenêtre (125,2) est à 1; ce qui correspond au dialogue entre le calculateur moteur et le calculateur ABS.

S'il y a 0, c'est soit que le nouveau calculateur ABS est HS soit que un des 2 fils entrelacés qui fait la liaison entre le bloc ABS et le moteur est coupé ou en court circuit; ce qui inhibe tout échange de données.

 

Au niveau du bloc de mesures N°125, tu dois avoir ça si tout est OK :

 

125,0,Bus de données
125,1,Calculateur boite,présent=1
125,2,Calculateur ABS,présent=1
125,3,Instruments,présent=1
125,4,Calculateur airbag,présent=1

 

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt wauzz ...

merci pour ces informations ..

j'ai fait se que tu m'as dis et la reponse de la lecture du groupe 125 est 0 pour toutes les 4 catégories ....

j'ai trouvé un autre bloc abs cet aprem , je l'ai échangé ms tjs le même prob .

par contre je ne vois pas c'est quel fil que je dois verifier ..

peux tu me l'indiquer plus précisément stp..

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu as 0 pour les 4 catégories, cela signifie qu'il y a une coupure d'un fil du bus CAN côté calculateur moteur qui ne discute plus avec les autres.

 

Le calculateur ABS n'y est donc pour rien.

 

Pour dépanner, il faut te procurer le schéma électrique moteur propre à ton véhicule et rechercher les connexions qui s'appellent A121 et A122 sur le schéma électrique. Je ne possède pas ce schéma donc je ne sais pas sur quelles bornes il faut mesurer sur ton A4.

Ces lignes bus sont réalisées grâce à 2 fils de bus entrelacés jauge 0,35 mm2 sont repérés sur le plan A121 (CAN High) et A122 (CAN Low). Un des fils est normalement de couleur orange / marron; et l'autre marron / noir.

Voici une doc qui parle du bus CAN et qui montre ces 2 fils entrelacés (twisted) :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_269_d1.pdf

 

Un conseil, accède au connecteur du calculateur moteur qui est dans le boîtier noir en plastique sous l'essuie glace conducteur.

Dépose le capot du boîtier maintenu par 5 vis (clé de 8) puis débranche le connecteur de calculateur moteur puis inspecte bien l'état des fils et notamment ceux du bus can que tu vas repérer par leur couleur (orange/ marron et marron /noir) qui sont entrelacés. Veille à l'absence de coupure ou d'endommagement de leur isolant. Souvent les soucis de câblage sont proches du connecteur. Assure-toi l'absence de corrosion ou de sulfatation des connexions.

Désolé, je ne peux pas t'en dire plus car après, il faut le schéma électrique que je n'ai pas.

 

Ce schéma doit ressembler à celui-là où tu trouves les points de connexions A121 et A122 raccordés au porte instruments en page 19 de ce schéma :

http://www.vaglinks.com/Docs/Audi/B5/Bentley_Audi_A4_B5_WiringDiagram.pdf

 

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci wauzz

m ce matin j'avais changer tous mon blocs abs et quand g terminé g brancher le vag-com et sa a fonctionné.

M il m'indiquer que mon capteur abs droit était défectueux et que le code calculateur abs était pas le bon. Et sans faire trop attention g appuyer sur effacé et la il ne veux plus rien savoir .

il me dis code erreur 18259

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Est-ce que tu peux mettre le rapport de diagnostic en ligne que je l'exploite ? (Tout du moins les scans moteur 01, ABS 03 et porte instruments 17)

 

Si ton A4 possède ASR, ce doit donc être une traction AV avec boite méca.

Si c'est le cas, le codage moteur doit impérativement être 02002 pour que ABS et calculo moteur puissent dialoguer. Tu dois pouvoir contrôler ce codage logiciel "02002" sur le rapport de diag. ou quand tu interroges le calculateur moteur 01.

 

En creusant dans ELSAWIN, j'ai les nouveaux éléments suivants :

 

Au niveau des connecteurs sur le calculateur moteur, les fils du bus CAN sont :

 

CAN low (A121) est raccordé en 3/46 (qui doit correspondre au pavé N°3 du connecteur du calculo, borne 46) et le fil est de couleur rouge/noir.

CAN High (A122) est raccordé en 3/47 et le fil est de couleur rouge /marron.

Tu pourras peut-être constater que ces 2 fils sont entrelacés en partant dans le toron du faisceau moteur.

 

La procédure demande de débrancher les 2 cosses des bornes de la batterie et avec un ohm-mètre de contrôler qu'il n'y a pas contact entre chaque ligne CAN et la masse et le +.

Cela signifie que tu dois t'assurer :

1) pas de continuité entre l'ame du fil A121 (contact avec fil rouge multimètre) et la masse (cosse -) branchée elle au fil noir du multimètre,

2) pas de continuité entre l'ame du fil A121 et la cosse + (Pas la borne sur la batterie mais la cosse reliée au gros fil;

3) pas de continuité entre l'ame du fil A122 et la masse (cosse -),

2) pas de continuité entre l'ame du fil A122 et la cosse +

Pour les 4 mesures, l'ohm-mètre doit indiquer une valeur de résistance très élevée ou le multimètre, s'il est de type numérique doit afficher 1 (pas de continuité).

 

Si tu mesures maintenant directement (toujours à l'ohm-mètre) au niveau du bornier du calculateur moteur entre les bornes 3/46 et 3/47, tu dois trouver une résistance d'environ 120 ohms qui correspond à la résistance de rebouclage (appelée aussi de terminaison) entre les ligne A121 et A122.

Si tu ne trouves pas cette valeur, c'est qu'il y a une coupure interne au calculateur moteur qui devra alors être remplacé.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

je viens d'essayer de faire se que tu m'as dit avec les fils sauf que chez moi ils sont bien orange/noir et orange/marron .

Bref j'ai testé et apparemment pas de coupure dans les fils et par contre j'ai rien mesuré directement sur le calculo moteur entre le 3/46 et 3/47

Donc tu penses que se serait le calculo moteur qui serait hs ??

Pour le résultat du diag :

Adresse 01 moteur :

Code defaut trouvé : 18259 bus groupe motopropulseur pas de message du calculateur abs

P1851-3510--intermittent

adresse 03 abs :

Néant

adresse 17 instruments

codes défauts :

01312 bus groupe motopropulseur (GMP)

37-10 défectueux / intermittent

01314 calculateur moteur

49-10 absence de communication

 

voilà !!! Dis moi se que tu en penses ..

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tous les tests effectués incrimineraient bien le calculateur moteur pour lequel il y a un problème de résistance de terminaison puisque tu ne trouves pas la résistance de 120 ohms attendus entre 3/46 et 3/47; ce qui est aussi confirmé par :

1) le code 18259 du calculateur moteur,

2) l'absence de dialogue avec l'ABS,

3) le code 01314 issu du porte instrument qui incrimine aussi le dialogue avec le calculateur moteur.

 

Les connexions du calculateur moteur sont-elles propres ?

Le codage logiciel du calculateur moteur est-il bien 02002 ?

 

En alternative, voici ce que tu peux faire pour confirmer le défaut du fait que la résistance de 120 ohms est dans le boitier de calculateur moteur :

Ouvrir le boîtier et tenter d'identifier la résistance en question (ce qui ne sera surement pas évident) ou chercher une coupure de fil interne au calculateur des lignes A121 et A122.

 

Je ne sais pas si le fait de brancher une nouvelle résistance de 120 ohms directement entre les broches 3/46 et 3/47 peut résorber la panne... à essayer si tu te le sens.

 

Sinon, trouver un calculateur 8D0 907 401 d'occasion avec la bonne lettre suffixe et faire toutes les adaptations à l'antidémarrage comme décrites sur le site ROSS-TECH (vag.com.fr / pages applications).

Celui-là a la lettre N en suffixe :

http://www.auto24parts.com/fr_FR/p/CALCULATEUR-MOTEUR-AUDI-A4-2.5TDI-AFB-8D0907401N%2C-8D0-907-401-N%2C-BOSCH-0281010157%2C-0-281-010-157-/14966

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut trouver absolument un calculateur avec le même suffixe que celui que tu as actuellement monté : c'est très important par rapports aux options que le calculateur gère.

Une doc intéressante sur le bus CAN :

http://www.irit.fr/~Zoubir.Mammeri/Cours/M2PRLI/Chap2IntroCAN.pdf

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avant de le brancher, non mais après, oui.

Si tel est le cas, il te faudra connaître le code pin de l'antidémarrage afin de faire apprendre ce nouveau calculateur moteur par le module antidémarrage qui lui est incorporé au porte instruments.

Pour extraire le code pin, il faut un câble de diag du type vag.tacho 3.01 & Opel immo.

Quand on a ce code, il faut appliquer la procédure d'apprentissage du nouveau calculateur (cette procédure est expliqu"e sur le site Ross Tech (vag.com.fr) à la page "applications".

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour la procédure d'apprentissage, l'antidémarrage doit normalement être un immotronic 2.

Voici la procédure :

 

Echange de calculateurs moteur équipés d'un Immo II

Pour vérifier quelle génération d'antidémarrage vous avez:
  • Connectez-vous aux Instruments (17) (ou l'Immo séparé 25 sur certains véhicules plus anciens) et prenez note du premier champ "Extra".
  • Si ce qui y est affiché ressemble à "Immo-ID VWZ7Z0W0648696", vous avez un Immo-II (voire un Immo-I sur certains modèles anciens)
  • Si vous voyez quelquechose comme "WVZKB58001H231169 VWZ7Z0W0648696", vous avez un Immo-III.

    Les 17 premiers caractères sont le numéro de chassis, les 14 caractères suivants sont le numéro d'antidémarrage.
  1. P
    renez note du codage de l'ancien calculateur (02002)
    .

    <Sélectionner>

    <01 - Moteur>

    Prenez note du codage (5 chiffres)

    <Quitter calculateur, retour - 06>

    <Retour>

    <Quitter>

  2. Installez le "nouveau" calculateur

    <Sélectionner>

    <17 - Instruments>

    <Adaptation - 10>

    Sur le canal 00:

<Lire> ( je crois qu'à ce step, il faut effacer
les valeurs autoadaptatives
ou un truc comme ça afin qu'à la nouvelle remise du contact, l'antidémarrage apprenne les données du nouveau calculateur moteur).

<
Sauver
>

<Quitter calculateur, retour - 06>

<Retour>

<Quitter>

Coupez le contact pendant 15 secondes au moins, puis démarrez le véhicule.

<Sélectionner>

<01- Moteur>

Vérifiez que le codage à 5 chiffres correspond à celui de l'ancien calculateur. Sinon, recode
z
le nouveau calculateur en conséquence.

<Codes défaut - 02>

Effacez tous les codes-défaut.
C'est terminé!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...