Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je reprends ici un résumé de mon essai d'une S3 SB que j'avais posté dans la section A5 - certains l'auront peut-être déjà vu, mais pour les autres il me semblait utile de partager mes impressions dans cette belle section S3 également.

 

N'hésitez pas si vous avez des questions.

 

----------------------------------

 

Pour finir ces bonnes vacances en beauté, essai ce matin d’une S3 Sportback Noire Mythic plutôt bien optionnée – sièges Sport, GPS Advanced, caméra de recul, toit ouvrant, Magnetic Ride (a priori, je vais reconfirmer cela).

Par rapport à mes attentes pour l’essai il ne manquait que l’ACC - qui me semble indispensable sur une telle bombinette.

Je n’ai même pas fait attention au système audio, car une seule mélodie m’intéressait – celle du 4 cylindres. Et là j’ai été bluffé – de très (presque trop) discret dans le traffic à un son envoûtant dès qu’on libère la cavalerie en écrasant frénétiquement la pédale de droite… en passant par le petit plus ultra-sympa qu’est le son travaillé des changements de rapports. Bref, moi qui voulait passer sur un V6, c’est peut-être raté pour cette fois, mais c'est sans regret. :lol:

Le quattro m’a emballé, on sent qu’il faut (vraiment) le faire exprès pour prendre la S3 en défaut (et encore, pas sûr qu’on y arrive malgré tout).

Le son et le quattro ne sont pas tout – quand on appuie, ça pousse fort et vite. Tellement vite qu’on atteint les limites du raisonnable en un battement de cil, et la jouissance de l’accélération laisse vite place à la frustration de ne pas pouvoir pousser encore un peu plus… Coyote, sang-froid et chance sont nécessaires pour garder son permis avec un tel jouet.

Un petit test rapide de l’ADS confirme ce qu’on lit généralement sur le sujet – d’une pression de bouton on change radicalement de voiture, du Confort pour les virées en famille au Dynamique pour arsouiller en solo il y en a pour tous les goûts.

Une mention spéciale pour le toit ouvrant, même à 130-140 km/h le bruit n’est absolument pas gênant – une option qui a un certain coût mais qui apporte quand même un plus indéniable par une belle journée.

Le GPS Advanced m’a fait bonne impression pour le peu d’attention que j’y ai prêté. Le MMI Touch est top, j’ai « tapé » un nom de village de 9 lettres et toutes ont été reconnues sans aucun souci. Une belle avancée techno

J’adore les sièges Sport visuellement parlant, et ils sont également confortables, pas de déception là non plus. Pour le reste de l'intérieur, la finition est conforme à ce que j'attend d'une Audi : Top !

Avant l’essai j’avais quelques craintes par rapport à mon A5 au niveau de la position de conduite et de l’insonorisation – toutes deux balayées désormais. Sur ces 2 points, la S3 se rapproche bien plus de l’A5 que de l’A1.

Le seul inconvénient indiscutable c'est la taille du coffre - dans mon cas avec 2 jeunes filles (6 ans & 1 an) et une passion naissante pour le golf, cela ne marchera que si on a une familiale à côté. En revanche, pour les trajets quotidiens et les déplacements de courte durée, je pense que ça le fera aussi bien que mon A5.

Pour en finir avec la comparaison avec l'A5, certes j’aurais peut-être un peu moins ce « wow-factor » en la regardant (et encore, avec les éléments S ce n’est pas dit, mais l’A5 est et reste tellement belle à mes yeux) mais en contrepartie le wow-factor sera 100 fois plus grand quand j’allumerai le contact et à chaque accélération…

Pour la conclusion, je cite mon cher M. Audi – « c’est la voiture qu’on aimerait avoir tous les jours ». Et je le rejoins, cette S3 est polyvalente et semble savoir tout faire ou presque. En tout cas pour l'usage que j'en aurais, j'ai du mal à voir ce qui pourrait faire mieux que ça en rapport coût-bénéfice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai commandé une, et j'ai eu dans le passé une S3 SB en 8P. J'ai malgré tout de petites craintes par rapport au sac de golf... Je me souviens que je devais enlever mes bois du sac lorsque je mettais mon sac dans le coffre, j'imagine que ce sera pareil, mais j'ai l'impression que ca risque d'etre juste pour le sac de golf sans les bois - qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon résumé!

Ce qui est marrant, c'est que j'ai le même ressenti que toi: même projet d'achat,2 filles également et j'ai commencé le golf il y a 6 mois!

Pour l'essai de la voiture, j'ai eu le même coup de cœur que toi, le bruit enivrant de la mécanique, les performances plutôt bluffantes et le côté joueuse m'ont enchanté. A dire vrai, j'ai pris plus de plaisir au volant de cette nouvelle s3, qu'au volant de la rs4 ou de la rs6!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A dire vrai, j'ai pris plus de plaisir au volant de cette nouvelle s3, qu'au volant de la rs4 ou de la rs6!

Je suis assez d'accord avec le comparo S3 et RS6, mais perso je pense que c'est parce que je n'étais pas rassuré dans la RS6, une caisse de ce prix et avec autant de chevaux, ça m'a trop mis la pression. J'ai trouvé que c'était vraiment trop. Bon je dis ça mais si j'avais un budget illimité, je ne dirai surement pas la même chose. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé la même chose, j'ai essayé la S3 alors que je ne pensais pas à en prendre une après mon A5

Je suis tombé sous le charme de son exelent moteur.

Bref je roule maintenant en S3 berline

Que du bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab les retours de Ram sont nickel. :race:

Ram j'avais dejà commenté dans la section A5 mais j'ajouterai juste qq notes.

Perso l'ACC ne me manquerait pas, c'est l'option que j'utilise le moins dans mon A5, mais il est vrai que je fais peu de longues distances.

Pour le coffre, il faut viser la berline je pense avec l'option sac a ski. ça peut aider.

J'hésite aussi % au coffre car je trouve celui de l'A5 SB extra! Le seul moment ou je remplis a mort le coffre est quand je dois accompagner ma petite famille pour les depart en vac en avion. Là j'ai souvent deux grosses valises et 1 ou 2 petites.

ça arrive 1 max 2 fois par an et je crois ça reste gerable car je me dis au pire j'utilise le siege arriere libre (1 enfant dans mon cas).

 

Les autres aspects que je risque de regretter de mon A5 c'est bien sur la silhouette inimitable (surtout la largeur et la forme) mais aussi l'intérieur. ce dernier commence bien sur à dater mais celui de la S3 est trop minimaliste. Même si j'aime le coté contemporain de cet intérieur je reste amateur du coté cockpit avec pleins de boutons (style Porsche). Cela est surement de l'habitude donc ça peut évoluer.

 

Je suis très etonné de lire ci dessus que la S3 donne de meilleurs sensations qu'une RS4 ou 6; C'est quand meme incoryable. Rien que des videos d'essai de la RS6 ça me fait vibrer... peut etre parceque je l'ai jamais essayée?

 

Bref très encourageant tout ça pour la nouvelle et réussie S3.

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

achete un RS4 les clubs rentre nickel....debute le golf aussi il y a 6 mois :MdrDevil:

va falloir qu on fasse un post...!

apres les RS4 RS6 sont faites pour de longs trajets,a comparo avec un s3...les sensations sont pas les memes...

comme deja dis je m amuse plus sur petites routes avec ma swift sport que le RS4 par contre en accelerations ca souffle plus...!

Modifié par Cka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis très etonné de lire ci dessus que la S3 donne de meilleurs sensations qu'une RS4 ou 6; C'est quand meme incoryable. Rien que des videos d'essai de la RS6 ça me fait vibrer... peut etre parceque je l'ai jamais essayée?

 

 

Personnellement, je me suis peut être mal exprimé à propos de la RS6. Et je n'oserai pas dire qu'elle procure moins de sensation qu'une S3. On est juste dans un autre monde avec la RS6, et puis lors de mon essai sur route, il y avait une S3 devant avec un instructeur, et même quand ils envoyaient un peu, j'avais vraiment l'impression de ne pas avancer avec la RS6 tellement c'est puissant et confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on a fait la même expérience greencity( audi driving expérience!)

Après je confirme tes propos, la rs6 ne procure pas moins de sensations qu'une s3, juste que de part le confort et le gabarit de l'auto, celle ci est plus destinée aux autobahns allemandes qu'aux petites routes françaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cka - Je te rejoins totalement, ça mériterait un topic Audi + Golf :lol:


Petit HS sur ce sujet - il y a peu j’ai vu quelqu'un sur le parking du golf arriver en R8 avec un mini sac de practice Inesis (genre 3 clubs) qu'il a eu un peu de mal à extraire de la place passager, pendant que je sortais tranquillement mon gros sac et le chariot qui va bien du coffre de ma SB... c'était assez marrant sur le coup.


Clairement si je finis en S3 SB, faudra rabattre une partie de la banquette arrière pour mettre tout cela. Et pour le coup, une Berline ne ferait pas mieux, quand je joue avec Madame le coffre de l'A5 est plein à craquer.


@Marco - Je me disais la même chose de l'intérieur avant l'essai, mais au final je trouve cela très réussi. Je pense que c'est en adéquation avec l'espace un peu plus petit que dans l'A5. Le GPS Advanced a un super écran, très bien placé, la molette du MMI est plus agréable. C'est un (petit) saut en avant technologique qui me plaît bien, alors qu'à la base je préfère largement le cockpit de l'A5 à l'intérieur de l'A1 de Madame...


@Nidayor - Tu as de la chance, tu peux te rattraper en seconde monte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore eu le temps de présenter ma nouvelle monture... mais étant joueur de golf depuis de longues années, je peux vous dire que pour moi c'est un peu un retour aux sources... TT, S3, Q5, X5... puis retour à une S3 SB 2014 depuis lundi. Plus c'est grand et plus on rentre de bordel mais moins les sensations sont présentes... Alors pour le sac de golf et bien je rabats un siège et le tour est joué!

Mais pas déçu d'être revenu à quelque chose plus près du sol... Ces grosses caisses sont bien sympas pour faire des bornes mais rien ne vaut une compacte qui pousse... Comme disait l'autre, mieux vaut une petite qui frétille qu'une grosse qui roupille!!! :MdrDevil:

Modifié par Pellat'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Après l'essai de la S3 SB il y'a qq mois, j'ai pu essayer la version Berline. La voiture était toute options, TO, B&O, MR, sieges sport, full LED etc...

J'ai essayé cette fois de juger le coté pratique et pas que les sensations.

Certes la voiture pousse fort, très fort aux accelerations et là dessus rien à dire le moteur est fantastique pour un 4 pattes.

Par contre sur les routes pavé, les suspensions sont peu confortables. J'ai essayé tous les modes, et ça vibre bcp, le chassis tremble plus que sur mon A5 qui est pourtant plus basse. La voiture est chaussée en Jantes 19' mais meme le MR n'amortit pas les pavés.

J'ai trouvé aussi la version berline légèrement moins joueuse et fun que la SB, mais la difference est legere et ça se sent surtout dans les virages.

 

Voici les quelques points qui m'ont gêné toujours en comparaison à l'A5:

 

- Assise: siege au plus bas, l'assise n'est pas assez basse à mon gout on reste un peu surélevé.

- Sieges sport: sans réglages électrique, c'est vraiment une grosse lacune d'Audi, une voiture de 60KEUR avec réglages manuels...

- Largeur aux coudes: un peu étroite pour une habitabilité surtout si on y monte à 4

- Tableau de bord & instrumentations: TROP de plastique, ça baisse la qualité générale de la finition. Je pense que l'option cuir étendu ajoute bcp à ce niveau

- Bouton unique drive select: je vais pas revenir là dessus, pour moi c un mauvais choix d'Audi depuis les FL

- Suspensions trop dures

- TO: le système d'ouverture visible de l'extérieur n'est pas du meilleur gout a mon sens je préfère le TO encastré qui coulisse dans le toit de la voiture

 

Points forts:

 

- Look : magnifique encore plus jolie qu'en SB à mes yeux

- Sonorité: bien travaillée avec jolie pétarades meme si ça manque de graves, ça reste top pour un 4 cylindres

- Gestion de la boite: me semble plus joueuse que sur l'A5, ça flirte tout le temps avec les 4000/5000 tr en mode dynamique

- Conso: je me suis amusé comme un fou en mode dynamique, la conso était de 10L/100: a faire pâlir mon V6 FSI et ses 19L/100

 

En somme la modèle est très réussi mais manque un peu de confort et peut être cela est plus visible si on vient d'un modèle plus grand.

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marcoombre

 

J'ai actuellement une RS4 B7 berline (V8 420cv), j'ai testé hier soir une S3 berline, sièges sports standard (pas les "super sport" baquet ne supportant pas l'option électrique), la voiture était sans Magnetic Ride avec des 18".

Regrets pour la sonorité de mon V8 (avec ligne Milltek), même la S-Tronic en mode dynamic, ça fait hmmmm... un peu cheap ;)

En revanche, j'ai trouvé les suspensions bien plus agréables que ma RS4 (qui est en chassis Sport + avec des 19"): c'est le "confort" que je cherchais (essai sur les petites routes au dessus de Monaco, sous une petite pluie et des ravines de petites pierres/gravier dues aux grosses intempéries).

 

Merci en tout cas pour ton retour, je vais faire un petit post pour proposer ma config S3 et essayer d'avoir des retours d'anciens proprios RS4/RS5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...