Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

manque de puissance 3.0l v6 tdi


Messages recommandés

Bonjour à tous, je me lance pour la première fois sur un forum donc d'avance pardon si je suis maladroit dans l'utilisation !

 

J'ai acquéri récemment une belle a4 b7 3L v6 tdi de fin 2004, non fap :-) le monde Audi c'est vraiment autre chose y'a pas photo ! mais je rencontre depuis le début des pertes de puissance plutôt irrégulières et uniquement dans les bas régimes 1000-2000 tours....

 

Appuyé sur l'accélérateur à peine mi course ou même à fond, souvent ça part pas du tout, et d'un coup tout le couple arrive, comme si un truc se débloque...

 

Précision qui pourra peut être aider, le régime moteur a tendance à monter légèrement entre chaque passage de vitesse (boîte manuelle), phénomène plus marqué plus je suis dans les tours.

 

Enfin, aucun défaut sur vcds et pas de voyant moteur allumé forcément !

 

J'ai beaucoup appris sur ce forum depuis quelques semaines, bien que je sois du métier, mais là je fais appel à vos lumières car très hésitant sur quoi m'orienter.

 

Merci d'avance à tous :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !!!

Ton entretien est bien à jour surtout niveau filtre à air et filtre à gasoil ?!

 

Pour ce qui est du régime moteur qui monte légèrement lors du passage de vitesse j'ai la même chose et je suis en boite auto. Je pense que cela vient de l'inertie du V6 qui d'un coup "libéré" lors du débrayage "s'emballe" légèrement. Ça ne m'a jamais choqué, vous autres en V6 (essence ou diesel) ça fait pareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à toi :)

 

Pour les passages de vitesses non moi ça ne fait pas. En conduite tranquille au moment de débrayer le régime redescend tout à fait normalement. En revanche dans les tours en débrayant on entend l inertie du v6 quoi mais c est normal.

 

Moi je dirai que egr et compagnie commence à bien encrasser ton admission etc... Possible que la géométrie variable du turbo soit gripée ou ne travaille plus bien correctement...

 

Combien de km ? Beaucoup de ville? D autoroute?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en conduite normal c'est à dire à régime stabilisé, ça ne le fait pas moi non plus mais en accélération lors du débrayage si je suis au delà de 3000 le moteur prend bien 200 tours de plus.

Modifié par Tommy83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/OfElRQ-yVY0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

 

Regarde bien le moment ou change le rapport sur le tableau de bord juste après elle prend entre 200 et 400 tours de plus surtout entre la 3 et la 4 (là ou il y a le plus de couple).

Modifié par Tommy83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci votre accueil!

 

Donc d'après vos retours la légère hausse de régime semble normale pour ce moteur, on peut éliminer ce point je pense.

Sinon elle a 250.000kms, principalement fait de l'autoroute, maintenant surtout de la départementale. L'entretien est ok, je viens de faire filtres air, gasoil et huile et vidange bien sûr lol

 

J'ai vu bcp de sujets sur les volets d'admission qui grippent etc... Pensez vous que mes symptômes pourraient correspondre ? En tout cas j'ai activé à la main ces volets avec les biellettes ainsi que la géo variable turbo, tout semble nickel et bien libre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre le départ, tu lui fait prendre des tours pied au frein, mode "S" engagé? Pas sur que la boite apprécie la blague!!

 

Sinon,moi aussi la mienne prend genre 150/200 tours en plus à chaque passage de rapports, mais uniquement quand je suis pied dedans. Sur une boite méca c'est pas normal je pense, même avec l'inertie, peut être un souci au niveau des volets, mais bon si tu à déjà vérifié les biellettes tu peux déja écarter cette théorie. Peut être un bon décrassage EGR et admission résoudrait simplement ton "problème".

Modifié par Alex_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, la vidéo c'est pas la mienne, juste une vidéo prise sur le net !

 

En effet en boite tiptro je prend environ 200 tours de plus mais seulement en accélération, pour la boite méca je ne sais pas si c'est normal mais je pensais qu'il était judicieux de le signaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends mieux! j'y pense aussi à une reprog (chez digi) mais j'aimerais bien trouver d'abord le pb de puissance!

Ok pour un nettoyage egr et compagnie, ça pourra que lui faire du bien mais j'y crois moyennement... d'ailleurs j'en entends pas bcp parler sur ce moteur, ça change de tout le reste lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir aux régime qui monte lors des passages vitesses, je suis bien d'accord c'est pas normal, c'est même un peu gonflant! Jsui dans le métier depuis bientôt 15 ans j'ai conduit quelques véhicules.... mais jamais eu ce phénomène, ça fait comme si je relachais pas l'accélérateur en fait!

Après je parlais de ça surtout au cas où ça aurait un lien avec mon manque de puissance (mon pb principal).

Je vais planifier un nett egr mais je prends si vous avez d'autres idées les gars :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais j'y avais pensé, j'ai testé débitmètre débranché, elle tournait moins bien... Mais même pas de voyant moteur allumé ! Surprenant pour des injections de ces années là. Je vais le démonter voir son état, c'est vite fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais c'est un 204 ch donc moteur BKN il me semble, il y a pas eu des soucis d'injecteurs avec ces modèles ?

Sinon les volets, l'egr... tous ça tous ça c'est vrai que c'est une vraie saloperie :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moteur bkn. Les volets j'y pense qdmeme bien que pas de voyant moteur et défaut dans calculo.

 

J'ai oublié de préciser, ce pb de puissance entre 1000 et 2500 fait même déconner le régulateur de vitesse, en 6eme à 110km/h dès qu'il ya un léger faux plat ou côte la vitesse baisse puis reprends plein gaz jusqu'à 115...

Personne n'a déjà eu ce symptôme??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai donc été au plus simple pour commencer, démontage débitmètre pour inspection et nettoyage, résultat il est vraiment clean. Aucun changement suite au nettoyage...

 

J'ai mesuré sa résistance dans la foulée, j'ai environ 800 ohms, mais aucune idée si cette valeur est normale sur ce modèle ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Je continue mes recherches et je suis tombé sur un site intéressant, surtout la description des symptômes du pb des volets d'admission...

 

http://airshox.eu/en/vag-audi-3-0tdi-2-7tdi-swirl-flaps/

 

Voici la traduction Google

 

Rosée à l'usure sévère de "bank1" et collecteurs de volets de turbulence "de BANK2" trouvés dans les moteurs 2.7TDI & 3.0TDI, les unités de contrôle détecte un dysfonctionnement accompagné d'erreur du tableau de bord. En conséquence de votre véhicule ne fonctionne pas pour les paramètres OEM. Parmi les effets indésirables les plus fréquents sont les suivants: consommation et de CO2 des niveaux plus élevés, RPM ralenti irrégulier, troubles de l'accélération et l'accélération dé, Régulateur de vitesse se bat pour maintenir la vitesse, plus difficiles les changements de vitesse de la boîte Tiptronic (transmission automatique), etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y retrouve tous mes symptômes, pb de puissance,pb du régulateur qui maintient difficilement la vitesse, pb décélération (mon régime qui reste haut au passage des vitesses), et même le ralenti j'ai depuis peu des petits soubresauts parfois qd je m'arrête à un feu par exemple... Ça commence à faire!!!!

 

J'ai bien envie de suivre cette piste car je ne crois pas trop au hasard,même si en méca parfois...

Seul truc qui me fait douter,je n'ai pas d'erreur ni de voyant moteur allumé.

 

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a déjà eu ce pb de volets/servo moteur sans voyant ni erreur??

 

Merci pour votre aide précédente et à venir j'espère :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep on parle de moi :)

 

Alors j'ai changé un servo moteur qui commande ces fameux volets.

Par contre aucuns symptômes comme les tiens juste le voyant orange allumé

Passage au vagcom : volet tubulures admission butée non atteinte.

En 1er lieu tout demonté et nettoyé au decap four

Puis remontage avec le kit reparation (biellettes)

Voiture plus souple qui fume plus mais bim encore voyant

Et c'est la en restant le servomoteur que je me rends compte qu'il était HS.

 

Mais pas de trou a l'accel ni pb de regul ou quoi j'ai roulé 6-800kms avec ce default

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! Je vais m'orienter la dessus je crois, pour commencer je vais faire un test avec biellettes de commandes décrochées et volets bloqués ouvert avec collier plastique... jsui curieux de voir ce que ça donne.

Sinon pour le debitmetre en effet il semble ok, et en général qd c'est mort le manque de puissance est permanent, là c'est intermittent ya des fois j'ai toute la pêche!

Merci je vous tiens au jus :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah jsui plu sûr en fait! Faudrait que je reteste mais elle avait moins de peche à tous niveaux je crois bien.

 

Jme pose la question du coup, normal ou pas que à partir de 3500 tours on sente que ça commence à perdre en montée régime, comme si on arrivait déjà proche de la régulation injection??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait la même chose sur la mienne, passé 3500 rpm il n'y a plus grand chose.
Et parfois, j'ai un manque de couple à bas régime avec un bruit de cliquetis entre 1000 et 2000 rpm.
Mais ça, c'était avant. Depuis que je l'ai reprog, je n'ai plus ce bruit :icon_razz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viens faire un tour dans mon A3 TDI 110. Tu me diras si ça s'effondre avant les 5000 rpm...

Et même sans parler de véhicules reprogrammés, les BMW 330d 204ch de 2003 ne s'effondrait pas avant 4500 rpm ;)

Modifié par ptit_lolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé sur le banc de puissance avant et après reprog sur un BKN. La courbe s'effondrait bien après 3500 tr/mn avant reprog et le travail de reprog a permis de remonter de façon spectaculaire jusqu'à 4100 une belle montée linéaire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, la différence de puissance entre un BKN 204ch et un ASB 233ch ne se fait qu'à partir de 3250rpm. Avant ce régime tout est identique. Passé ce régime, la courbe de couple reste linéaire sur le ASB alors qu'elle flanche bien sur le BKN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant vos retours les gars!!! Merci. je voulais attendre un peu pour la reprog mais maintenant je vois rouge!!! Lol

 

@ ptit lolo, content pour toi ;-) et ton manque de couple à bas régime il est parti aussi depuis la reprog???

 

Pouvez-vous me dire chez qui vous avez fait vos reprog svp? Avec les prix et détails que vous voudrez... Je vais y passer aussi ça me démange !

 

Digiservice me propose 275cv avec passage banc de puissance pour 650 balles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...