Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

HELP: Vibrations suite à changement jantes


Dagoba

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Certains d'entres vous ont déjà dû me lire dans ce topic: ICI

Pour les autres, je vous explique en vitesse.

 

Je viens d'acheter des jantes Rotiform IND (que je cherche depuis très longtemps)

J'ai acheté des bagues de centrages, remplacé les pneus qui étaient mort et fait un équilibrage.

 

Par contre lorsque je roule, je ressent des petites vibrations vers les 70 km/h.

Autour des 120-140 km/h, c'est plus du tout pareil...

La voiture vibre de façon sinusoïdale... Je m'explique:

ca passe en permanence de "pas de vibrations" à "se pêter les oreilles comme quand une seule vitre est ouverte" (alors que ce n'est pas le cas).

On sent vraiment que ca vibre de plus en plus jusqu'à atteindre un max, puis ca se calme jusqu'à ne plus rien sentir, et ainsi de suite.

 

J'écarte l'équilibrage car je me dit que ca vibrerait non stop de la même façon...

Et pareil pour le centrage.

 

La seule diff avec mes jantes d'origine (19" aussi), c'est que le ET est maintenant de 45 et d'origine il est de 43.

Ca pourrait être ça docteur?

 

J'ai déjà beaucoup lu de topic sur des vibrations avec ces voitures (parraît que le chassis est hyper sensible), mais bon là je ne parviens pas à comprendre.

Si je ne trouve pas de solutions, je me verrai contraint de revendre ces jantes, mais je les adores!! Donc pas trop envie...

 

Merci d'avance pour vos idées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta vibration restait faible , je t'aurais , c'est LA maladie de ce chassis...

 

Mais là cela me semble très très fort , bizarre...

 

Des vibration continues , ressemblant à celle d'un roulement dans le sac , cela vient des penus arrieres usées en facette ....

 

Par contre un phénomène de resonnace comme tu semble de decrire ( pic d'intensité à des multiple de 70 km/h) ca doit venir du chassis du à un pb de carrossage, ( c le pb que j'ai )

 

Mais vu la coïncidence cela ne peut venir que du changement de jantes ( ou alors c pas de bol )

une des jantes a peut etre un défaut

ou alors la modif de l ET , et je pense que cela vient de là ....car certes il n'y a peut être que 2 mm mais cela change le carrossage qui se règle à la minute d'angle près , 1/60eme de degré donc 2 mm ca change tout !!

 

Essaye de rouler avec le coffre plein ou avec 3 passagers pour voir ....chez moi les vibrations disparaissent quasi complètement , le carrossage augmente en valeur absolus et devient encore plus négatif.

 

Déjà remets tes jantes d'origine pour exclure ou non que le problème vient des nouvelles.

 

oui j'oubliais , fait d'abord ça ....mais bon faut monter et démonter les 4 pneus ...mais bon c'est quasi sur que c'est a cause des nouvelles jantes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un topic dans la section A4 Allroad, qui traite d'un problème de vibration, qui apparemment serait dû aux bras (supérieurs il me semble) avant.

Tu peux y jeter un coup d'oeil pour voir si ça peut correspondre à ton pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

J'ai déjà essayé de remettre les 4 jantes d'origine, et là je n'ai plus de problème...

Concernant les nouvelles: vu que j'ai changé les pneus, je les ai fait vérifier, et elles sont bonnes.

 

Comme d'autres personnes l'ont déjà dit: si je reste 2 jours sans rouler, les vibrations sont plus fortes autour des 70km/h, mais quand le pneu chauffe, ca s'estompe un peu (pas complètement).

Mais à 140, c'est totalement inconfortable et désagréable.

 

J'ai des élargisseurs de voie de 3mm, je vais essayer de les monter juste pour tester (car mes boulons d'origines sont limite niveaux longueur quand je met des calles de 3mm).

 

Si ca ne change rien, j'essayerai de mettre 2 jates d'origine et 2 nouvelles, puis inverser et voir si on sent une différence ou pas.

 

J'ai déjà entendu parler des bras de suspension/direction, mais ceux qui ont fait le changement pour les nouveaux (hydrauliques si j'ai bonne mémoire) pensent avoir résolu le problème, mais ca semble revenir tout seul au bout d'un temps...

 

J'essaye de faire ca ce soir et je vous tiens au jus.

N'hésitez pas si vous avez d'autres idées car moi je suis à court...

 

EDIT: c'est noté dans le topic de ma voiture, mais mes jantes sont:

- d'origine: Audi Speedline 19" avec pneus 255/35/19

- nouvelles: Rotiform IND 19" avec p^neus 235/35/19

 

Le fait d'avoir du 235 au lieu du 255 pourrait faire vibrer à ce point? Je connais un mec qui a même du 215 et qui n'a pas de soucis...

Modifié par Dagoba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pris mon courage à deux mains ce matin...

J'ai démonté les jantes, nettoyé avec une brosse en fer sur visseuse les surfaces d'appuis, placé les cales de 3mm que j'avais.

Après essaie rapide, il ne semble plus rien y avoir vers les 70km/h.

J'ai poussé un peu, et ca semble s'être bien calmé vers les 120/140km/h.

Je dois faire 100km d'autoroute aujourd'hui. Je reviens vers vous demain pour le résultat.

Si c'est réglé, ca veut dire que c'était bien un problème de ET... suspensions qui travaillent mal avec un ET trop petit? Bizard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors voilà j'ai fais de l'autoroute, et on sent bien un net progrès... C'est pas encore le top, mais c'est "roulable".

Ca me rassure de réussir à réduire les vibrations. Ca veut bien dire que ce n'est pas spécialement les jantes.

 

Par contre il est grand temps que je commande des boulons plus longs (car avec mes cales de 3mm, les boulons d'origine sont limites niveau longueur)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut salut,

 

Voici les nouvelles: j'ai commandé 4 cales de 5mm, avec boulons adaptés...

Je les ai montés hier, et ca vibre de nouveau plus fort.

 

Je commence à croire (même si je n'étais pas convaincu) qu'il s'agit vraiment de vibrations dûes à un ET différent de celui d'origine...

 

Ce qui m'étonne le plus, c'est de voir des A4 avec des jantes non officielles et des cales énorme, ou des ET35. Ces gens n'ont aucuns problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si certainement .....

 

Le châssis de l'a4 est hyper sensible aux moindres modif ...., c'est ce que je te disais depuis le debut..., tu a su du modifier le carossage dans le mauvais sens , de quelque fraction de degré ( minute d'angle ) et tu a accentué le phénomène de résonance des vibrations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est une berline.je pensai passer par la case géométrie, ms apres maintenant 10000km, pas de vibration quelque soit ma vitesse( enfin j'ai jamais dépassé 200:-) et sa roule droit.avt cela je m'etai "amusé a mettre des cales de 20mm de chaque côté, a l'arriere uniquement,avec mes jantes en 18 sline, ras non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mur: Pas du tout envie de remettre mes jantes d'origine...

 

Hier j'ai roulé un peu comme ca, et j'ai l'impression que ca s'est estompé...

Ce soir, je vais devoir faire 100km d'autoroute. Je pense que je pourrai vraiment me prononcer après ce test là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut moi j ai u le probeme sur toutes mes caisse , alfa , A4 quattro , a3 sportback et touran . Du moment que tu roule avec des pneus tailles baSses et souvant seul dans la voiture a vide les pneus ce déforme tres vite a l arriere et fond un bruit de roulement . Ca peut etre du aussi a un mauvais para .

 

 

Parcontre pour mon A4 quattro j'avais tout essayer , plusieur pneu et jantes et je pense que c etais dut au pont arriere et a l abre de transmission , j'avais des vibration dans la caisse et pas dans le volant et ce qui es bizar l a3 non quattro le faiser aussi lol , enfin truc de fou ca .la pour le touran plus de jantes Porsche en 19 p et en 16 p origine ca vibre aussi .

Je fais 230 km par jour sur voix rapide je pense que si je faiser pas c est trajet je m en rendrer meme pas conte !!!

Bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà...

J'ai fais 100km d'autoroute vendredi soir, et franchement ca allait (ca vibrait mais de façon raisonable).

Au retour, le samedi matin, pareil.

Par contre j'ai repris la voiture dimanche matin, et ca vibrait de nouveau un peu plus.

 

Comme dis michael34000, je roule toujours (très très souvent) à vide et seul.

 

Vu que d'un jour à l'autre, le comportement de la voiture n'est pas le même, je me dis que ce serait p-e bien les pneus qui se déforment légèrement.

 

Je vais essayer un de ces 4 de mettre mes jantes d'origine AVEC les calles de 5mm, juste pour confirmer que le ET a une grande influence ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...