Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

claquement sur mon audi


Messages recommandés

Salut ! Par moment j'entends un claquement provenant du moteur. Le bruit n'est pas toujours audible et n'apparait pas qu'à froid ! Elle ne le faisait pas avant. C'est métallique et augu : "clac clac clac..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, demonte ta pompe a vide et fait tourner ton moteur sans (avec un petit chiffon devant pour les projections d'huile) si plus de clac alors pompe hs si encore clac arrete de rouler et verifie ton calage distri et tes poussoirs hydraulique.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clavette de roue dentée (derriere la poulie damper) elle casse et la distri se décale.

mais regarde deja ta pompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment en cherchant sur internet je pense que ton diag sur la pompe à vide semble le bon. Les symptômes sont typiques le clac clac la pression sur la pédale de frein qui arrête le bruit et le voyant qui s'allume sur l'autocheck celui du système de freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je l'ai fait changer chez mon garagiste, je lui ai fait voir la vidéo pour qu'il puisse entendre le bruit, il a confirmé le diagnostic la pompe est d'origine sauf qu'il a eu chez son fournisseur AD ce qui m'a permis de ne la payer que 364 euros ht. cela m'a coûté 573 euros au total en faisant changer le joint de cache culbuteurs qui était d'origine et commençait à suinter un peu l'huile. Ce matin je suis allé au boulot avec, 70 bornes tout c'est bien passé elle tourne comme une horloge. Il a vérifié l'état de 'arbre à cames tut est ok pas d'usure constatée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je regroupe mon expérience sur ce post qui traite du même problème que moi.

 

Après avoir changé ma pompe à vide Pierburg d'origine (300 000km) par une SAMI de chez Oscaro, cette dernière a "lâché" au bout de 80 000 km.

 

Comme acheter des pièces n'est pas ma passion, d'autant que le prix de la pièce a doublé en 4 ans, j'ai fouillé un peu sur le net pour éventuellement trouver un kit de réparation. Mauvaise nouvelle, ça n'existe pas. Par contre j'ai trouvé un sujet sur un forum (que je ne retrouve plus, désolé) où la personne a démonté sa pompe pour la nettoyer.

 

Du coup j'ai fait la même chose sur ma pompe Pierburg que j'ai eu la bonne idée de garder dans l'espoir d'une éventuelle réparation.

 

- Démontage sur la voiture

Ouvrir le bouchon de remplissage d'huile moteur. Tourner le moteur afin que la came n'appuie plus sur l'entretoise qui actionne la pompe. Sinon en desserrant les écrous, la pompe va se mettre de travers, et vous risquez de la coincer et/ ou de tordre un des goujons de maintien.

- Démontage du couvercle de la pompe:

Les clapets et conduits suintaient l'huile de partout.

- Démontage des clapets:

!! Penser à bien repérer le sens de montage des clapets et des joints !!

- Démontage du piston:

Attention aux courageux qui tentent l'expérience, le ressort qui ramène le piston exerce une pression d'environ 70kg (un poil moins que le poids de Bibi). Si vous voulez le démonter, assurez vous de bien bloquer le tout dans un étau. Une fois l'écrou sur le piston dévissé, faites attention en enlevant le ressort, il est encore comprimé de 50mm environ, il va donc partir comme une balle; prévoir de quoi l'amortir en conséquence.

Faire attention au segment du piston qui m'a l'air bien fragile.

La face arrière du piston était recouverte d'huile épaisse, les clapets complètement englués.

- Nettoyage:

Au white spirit

- Remontage de la pompe:

Pas de difficulté particulière pour le remontage, hormis le ressort de rappel. Il faut être deux, dont un gros: un qui comprime (le gros) et maintien en position, et un qui visse l'écrou frein sur le piston. Ou disposer d'un étau avec une ouverture supérieure à 200mm, ce qui n'est pas mon cas. Quand on dit que la taille compte...

- Remontage sur la voiture:

à l'inverse du démontage. Tourner le moteur en poussant la voiture, 1ère enclenchée, afin de s'assurer que la pompe s'actionne bien (en tout cas moi ça me rassure de faire ça avant, on est quand même sur un arbre à came)

 

Résultat: Le claquement disparaît. On entend uniquement le faible "chmop" pneumatique de la succion depuis l'habitacle, qui est indiscernable de l'extérieur (mais cela est peut-être dû à mon volubile 2.4D). Reste à voir comment ça évolue.

 

PS: mon 100ème post! c'est émouvant :')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je pensais que le bruit de succion allait disparaitre, mais apparemment pas, c'est un bruit de frottement... Je vais essayer de lubrifier le piston de la pompe, on verra comment ça se passe.

 

Mais à votre avis, qu'est-ce qui peut bien faire le bruit de choc métallique qu'on entend quand la pompe est pleine d'huile, et qui disparait quand elle est propre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit, c'est le piston qui cogne contre l'arbre à came quand la pompe est pleine d'huile. Car l'huile étant incompressible, le piston subit. Alors que quand la pompe à vide est en bon état, le piston suit le mouvement de l'arbre à came et ne tape pas dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la came reste tout le temps en contact avec l'entretoise qui pousse le piston. Quand la came pousse le piston, elle reste forcément en pression. À la limite, si la face du piston côté moteur est remplie d'huile, peut-être que le piston (et par conséquent l'entretoise) ne se déplace pas jusqu'au bout de sa course, et l'entretoise décolle de la came. Mais quand la came revient au contact de l'entretoise, elle vient la tangenter, et non la taper de plein fouet.

 

En tout cas le bruit de 'touctouc' que j'entends vient bien du piston de la pompe et pas de l'arbre à came.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la pompe à vide est HS, le piston tape bien sur l'arbre à came, jusqu'à le casser. Donc attention, ne pas négliger les bruits que tu entends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Nouveau démontage de la pompe Pierburg, dont le piston faisait du bruit en se déplaçant.

Il se trouve qu'après l'avoir nettoyée et remontée, je ne l'avais pas lubrifiée. Cette courte période de fonctionnement sans huile a eu raison de la pompe.

 

J'ai remonté ma deuxième pompe après avoir graissé à l'huile et au doigt l'intérieur du piston, il n'y a désormais plus aucun bruit, même après un aller-retour en Bretagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...