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Défaut bougie de préchauffage V6 3.0l Tdi


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Bonsoir à tous,

 

Hier matin en démarrant la Titine, le voyant de préchauffage c'est mis à clignoter...8-(

Aucun ressenti particulier sur le comportement de ma belle, donc hier soir je lui ai mis un coup de Vag et :

 

Code défaut

17058 - Bougie de préchauffage cylindre 4 (Q13)

P0674 - 001 - Défaut électrique dans le circuit - Témoin allumé

Capture

Tr/min: 777/min

Couple: 140.4 Nm

Vitesse: 1.1 km/h

Rapport cyclique: 1%

Tension: 13.83 V

Rapport cylindre: 35.9%

Température: 27.0 C

Bits: 10110000

 

J'ai effacé le défaut et redémarré la voiture, le défaut n'est pas revenu...

 

En fin d'après-midi, je sui parti sur Grenoble et au démarrage le voyant c'est remis à clignoter.

Donc je me dis que la bougie est défectueuse et qu'il faut la changer.

 

Quand passez vous...?

 

Sur le site de notre ami Oscar, j'ai trois type de bougie, et je voudrais avoir votre avis sur laquelle prendre...?

http://www.oscaro.com/bougie-de-prechauffage-audi-a6-serie-3-berline-quattro-3-0-tdi-v6-224cv-tiptronic-boite-auto-243-2395-824-gt

 

Ensuite je me demandais, vu le prix, si je n'avais pas intérêt de toutes les remplacer...?

 

Pour finir, comment puis-je déterminer ou elle ce trouve par rapport au deux rangées et si il faut changer le codage de ces derniers via VagCom...?

Si oui, quelqu'un connaît il la manip à effectuer pour ça?

 

J'ai chercher dans la section, mais je n'est trouvé aucun sujet qui parle de ça.

 

Alors si une âme charitable passe par là...;-)

 

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Merci quattro, mais pour la ref, ce n'est pas celle des bougies en métal que tu donnes ?

Les miennes sont en céramique...

 

J'ai eu une info d'une personne très importante que je ne citerais pas (un peu de mystère c'est bon ça), qui m'a expliqué le problème qu'on peut rencontrer si on remplace les bougies d'origine en céramique par des en métal, et je préfère pas essayer...8-)

 

Si on met des bougies en métal il faudrait flashes le calculateur et la ça se complique car je n'est pas de procédure sur la manip à faire...

Modifié par SamZ-69
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bizarre moi j'ai la bougie 1 hs depuis 30 000 kms environ et jamais eu de voyant qui clignote ni de problème au demarrage

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bizarre moi j'ai la bougie 1 hs depuis 30 000 kms environ et jamais eu de voyant qui clignote ni de problème au demarrage

 

Bizarre oui, par contre je n'ai aucun problème au démarrage juste le voyant qui clignote...

 

Tu as relevé le code défaut...?

Modifié par SamZ-69
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idem pour moi j'avais 2 bougies hs que j'ai détecté au vag sinon aucune difficulté de démarrage sauf par grand froid

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pour les cylindres ca doit etre comme ca:

 

 

 

Numerotation6Cylindres.jpg

 

Pour etre certain de la bougie hs .. tu changes d'emplacement 2 bougies et tu repasses a nouveau le Vag.

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il y'a une bague sur les bougie pour savoir si c'est céramique ou métal il y a un tuto ici je crois que c'est notre rhino qui l'a fait

la procédure est expliqué dans elsawin mais la je peu pas vous dépanner

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Merci pour vos retours...;-)

 

Question bête, pour tester mon câble par exemple, est-ce que je peux en intervertir deux sur le même banc sans avoir à démonter les bougies...?

Si oui, je devrais toujours retrouver le même code défaut en sachant qu'il a été déplacé et si le problème vient de ma bougie, le défaut apparaîtra sur un autre cylindre.... Non...?

 

 

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Bizarre oui, par contre je n'ai aucun problème au démarrage juste le voyant qui clignote...

 

Tu as relevé le code défaut...?

 

voici mon code:

005658 - Bougie de préchauffage pour cylindre 1(Q10): Circuit ouvert

P161A - 001 - Valeur limite supérieure dépassée

Capture

Etat du défaut: 01110001

Priorité du défaut: 0

Fréquence du défaut: 1

 

mon code est different du tiens, une bougie HS ne devrait pas te faire allumer le voyant de prechauffage.

dans mon cas la bougie est vraiment HS je l'ai testée au multimetre => resistance infinie donc coupée cqfd...

toi tu dois avoir autre chose, tu peux déjà verifier la resistance de ta bougie et ensuite permuter deux cables si ils sont assez long mais j'en doute.

 

tiens nous au jus

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Bon des petites news...

 

Je viens de faire le test en inversant les câbles entre le cylindre 4 et 5. Verdict:

 

Code défaut

17059 - Bougie de préchauffage cylindre 5 (Q14)

P0675 - 001 - Défaut électrique dans le circuit - Témoin allumé

Capture

Tr/min: 966 / min

Couple: 62.4 Nm

Vitesse: 0.0 km/h

Rapport cyclique: 1%

Tension: 13.63 V

Rapport cylindre: 35.9%

Température: 23.4 C

Bits: 10110000

 

Donc ça confirmerait se que je disais plus haut, à savoir que mon câble ne serait pas en cause puisque je retrouve le même défaut que le cylindre 4 en ayant mis le câble cylindre 5 sur la bougie cylindre 4.

 

Par sécu, j'ai rebranché les câbles à leur place et je retrouve mon défaut sur le cylindre 4:

 

Code défaut

17058 - Bougie de préchauffage cylindre 4 (Q13)

P0674 - 001 - Défaut électrique dans le circuit - Témoin allumé

Capture

Tr/min: 798 / min

Couple: 78.0 Nm

Vitesse: 0.0 km/h

Rapport cyclique: 1%

Tension: 12.54 V

Rapport cylindre: 35.9%

Température: 37.8 C

Bits: 10110000

 

Il semblerait que j'ai bien un problème sur la bougie.

Ce qui est bizarre, comme tu le dis 4A13, je n'ai pas le même code défaut que toi.

Je n'ai pas regarder la continuité de ma bougie, il faut que je le fasse...

 

D'autre part, je me suis renseigné pour un devis de remplacement des 6 bougies:

 

En CC, il faut compter 314€ si les bougies viennent sans difficultés, main d'œuvre et mise à jour pour prendre en compte les bougies acier (céramique n'existant plus).

 

Chez un indépendant spécialiste allemande, 260€ avec la même remarque pour le démontage. Par contre lui n'avait pas l'air au courant d'une mise à jour...8-/

 

J'ai pu chopper la ref avec mon œil de verre sans qu'il s'en aperçoive, 059 963 319 M qui correspond bien à des bougies acier.

 

Si il s'avère qu'il s'agit bien de la bougie, je suis dans le caca pour le faire en CC car je suis reprog...8-(

 

Dans l'attente de vos avis...

Modifié par SamZ-69
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Je viens de mesurer la valeur Ohmique des bougies cylindre 1 et 4:

 

Bougie cylindre 1: 0,6 Ohm avec continuité sur la culasse.

Bougie cylindre 4: 210 Ohm sans continuité avec la culasse.

 

Ceci pourrait expliquer la différence de défaut avec toi 4A13, puisque moi j'ai, malgré un problème avec ma bougie, une continuité.

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ok ta bougie 4 est naze tu n'a plus qu'à la changer.

nulle besoin de changer les 5 autres. surtout si tu es en ceramique essaie dans trouver une autre.

moteur froid un bon coup d'isopropanol (mieux que le degrippant) et hop prudemment avec une douille de 10mm et un bon cliquet ça doit venir...

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la résistance thermique et la longévité des bougies de préchauffage céramiques sont supérieures à celles des bougies de préchauffage métalliques, donc comme dit A413 ne sert à rien de changer les six

 

Récemment, j'ai changé les 6 bougies (0100266040 Prech Beru (x6) 0100266040(GE115) avec bague rouge (métal) sans trop de difficulté, juste la veille mettre du dégrippant "ça marche aussi " et les desserrer avec la clé dynamométrique c'est mieux !

Bon courage

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Merci loska...

C'est pas la difficulté ou pas de le faire, c'est juste qu'il faut que je trouve des céramiques pour éviter de mettre une mise à jour...

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Bon ptites news....

N'étant pas équipé pour démonter la bougie, j'ai commandé une clé à bougie de 10 que je puisse monter sur ma clé dynamométrique.

Clé reçu ce jour, donc démontage prévu ce week-end pour chopper la ref...;-)

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Bon j'ai pas attendu,

Voici la ref:

 

Bosch 0 250 302 0 03 7V

France 04-03-30

0559963 319 C R B3

 

Je commence à chercher sur la toile et dans les casses...

Si quelqu'un en a en stock, je suis preneur...;-)

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Sam,

 

Concernant les références des bougies de préchauffage, tu trouves ceci sur oscaro :

 

http://www.oscaro.com/bougie-de-prechauffage-audi-a6-serie-3-berline-quattro-3-0-tdi-v6-232cv-tiptronic-boite-auto-243-1180-824-gt?searchType=standard

 

et plus précisément en Bosch :

 

http://www.oscaro.com/bougie-de-prechauffage-bosch-0-250-403-009-4387615-243-p

 

La référence VW 0559963 319 C est présente dans les listes de compatibilité des produits affichés.

 

Es-tu bien sur qu'il s'agisse de bougies céramiques ? Les références ci-dessus correspondent à des métal.

 

En espérant avoir pu t'aider.

 

Fabrice

"l'heureux berlineux, et pourvu que cela dure ..."

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Salut Fabrice et merci de ta réponse...;-)

 

Je t'avoue que je sais plus quoi penser...

Je n'ai pas de bague rouge sur mes bougies, ce qui voudrait dire que se sont des céramiques.

Sur les liens que tu as mis, il n'y a pas de bague rouge mais ce qui me dérange c'est qu'elle sont en 4,4V et que les miennes seraient en 7V (tension lue en fonctionnement sur la Vag 6 et des bananes...)

Donc je suis un peu perdu.

 

Au vu de la tension je serais obligé de faire mettre à jour mon calculo pour qu'il délivre ces fameux 4,4V sinon y'a pas bon...

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la bague rouge n'est pas toujours facile à voir, encrassement, usure...

le mieux serait de demonter mais bon...

 

sinon sur quel canal extactement tu monitore les 4.4v?

 

si tu prends un voltmetre tu peut mesurer lorsque quelqu'un met le contact, tu seras alors fixé sur la tension réelle.

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Bonsoir 4A13,

J'ai bien démonté la bougie ce qui ma permis de sortir la ref un peu plus haut et je n'ai vu aucune bague rouge, et quand tu regarde les liens, il y en a qui n'ont pas de bague rouge contrairement à certaine.

Pour le canal il faudrait que je le refasse car je ne m'en rappel plus, mais j'en ai vu un qui te donne une valeur (pour moi 6 et des brouettes pour changer des bananes...8-)).

Je regarderai et je le posterai, comme ça vous me direz si je suis dans le vrai...

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Bonjour Sam,

 

J'ai l'impression que tu galères un peu pour cette bougie ! :mur:

il serait temps que : "la lumière soit et la lumière fut" ... :out1:

Bon je reviens !

Petite précision concernant ton moteur :

quel code "ASB" ?

quelle année ?

 

Pour ce qui est du 4 volts, c'est la tension indiquée sur la fiche tecnique des bougies (4,4 v). Il est aussi indiqué l'intensité 7,5 A et la résistance 0,4 ohm.

 

J'ai eu a changer les bougies de préchauffage sur mon A6 3.0 TDI V6 de 2007 code moteur ASB :

 

Les bougies d'origines : BERU Germany 711 - 266 020 réf VW - AG 059963319F (bague rouge encore bien visible)

remplacées par des BERU GE115 correspondant aux codes :

  • VW :
03L 963 319 - 03L 963 319 A - 059 963 319 C - 059 963 319 E - 059 963 319 F - 059 963 319 J

 

Voir ici : http://www.oscaro.com/bougie-de-prechauffage-beru-ge115-5714206-243-p

 

Remplacement fait en novembre 2012 à environ 160000 km, et pas de problème depuis.

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux ... et pourvu que cela dure ...!!!"

et ton voisin du 43 !!!

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Salut Fab c'est le premier moulin de 2004 le BMK. Mais ce sont des céramiques sa réf indique une tension de 7v

 

Ref bosh 0250302003 7v en tapant cette réf evidemment on n'en trouve guère elles ne sont plus en stock et aucune sur nos chers sites.

Un marchand en fait sur la bay.co.uk mais attention c'est contradictoire.

 

A voir si les NGK DP55 en 7v ne feraient pas l'affaire. Elles sont prevues pour A6 2.0tdi

 

N'ayant que pu te conseiller par tel vu que j'étais en exil... As tu repris contact avec une autre CC pour la procédure.

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Merci Fabrice, Steph ta donné la réponse pour le moteur.

 

Salut mon Steph, content de te revoir, alors pour les CC, c'est le flou total, à chaque fois c'est : "Ben je sais pas trop, peut-être qu'il faut faire une mise à jour et après le prix qu'on vous donne c'est si tout se passe bien"...

Super merci je vous l'amène alors...8-)

Dans le cas ou je le fais en CC, sylvain (notre ami de chez shiftech Lyon) m'a confirmé que si la CC devais faire une mise à jour, je perdurer ma reprog et que dans cet éventualité, il me réinjecter ait la carto.

 

Demain je contrôlerais la tension sur le câble pour confirmation...

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alors tiens nous au jus :icon6:

ps: tu pourrais me donner ton avis sur ma reprog (voir le post BRPERFORMANCE de neodiv :secret:)

Modifié par 4A13
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Bon suite des investigations...

 

Voici les mesures effectuées:

 

1/ à la mise du contact, 7V pendant 1 à 2 sec puis chute de la tension entre 4 et 5V.

2/ à la mise du contact, 6,6V pendant 1 à 2 sec puis chute de la tension entre 3,5 et 4,5V.

 

Ça confirme que les bougies sont bien en 7V, après pourquoi elle chute...?

 

Dans l'attente de vos avis, et éventuellement de vos essais...8-)

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Bonjour Sam,

 

La baisse de tension est due certainement au fait que dans ces bougies de préchauffage il y a le filament de chauffe et un filament de régulation. Ce filament de régulation a pour effet de faire varier la résistance en fonction de la température. Plus c'est chaud plus c'est résistant et moins cela consomme. Cela représente une sécurité pour la batterie et ne diminue pas la capacité de chauffage même si la batterie est un peu faible.

Ces explications se trouvent entre autre sur les sites de Bosh et NGK (je n'ai rien inventé !!!)

 

J'ai trouvé sur différents sites des bougies céramiques 7v pour A6 mais moteur 2.0 L et pas pour ton V6 3.0 L "BMK" ; il doit surement y avoir une compatibilité mais à vérifier. Pas simple !

Par contre la référence que tu as donnée (0559963 319 C) est compatible avec les Beru GE115 qui ne sont ni céramiques ni 7v.

Il y a vraiment de quoi s'y perdre.

 

Salut Stéph, quelles sont les news de ton côté ? "entre mer et montagne" ? tu as déménagé, fini la Bretagne et retour aux sources ? A plus via message perso !

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux, ... et pourvu que cela dure ... !!!"

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Merci Fabrice,

 

Petite précision que j'ai homis de dire pour ceux que ca interresse, la tension se coupe au bout de 10 sec environ.

 

Sinon je viens de faire le tour des casses de la region lyonnaise et personne n'a de pièce pour audi A6 3.0L TDI de 2004 :mur:

 

J'ai également appelé notre ami Oscar (très aimable d'ailleur), qui après recherche avec la ref que je lui ai donné, n'a malheureusement pas de possibilité de remplacement et un passage CC devient obligatoire.

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Appel de la CC Vélizy ce matin et confirmation du passage de bougies BOSCH 059963319C en BERU 059963319M et donc un flashage du calculo pour mise a jour.

J'ai demandé si c'etait possible d'avoir la procédure (soyons fous) et ben non... :ripeer:

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Normal c'est un flashage, c'est une maj calculo.

Vois avec ton mappeur il peut le faire je pense.

Dans tous les cas ils vont t'écraser ta repro et faudra repasser injecter une nouvelle carto en fonction .

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