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Problème ABS/ESP


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Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur la communauté alors pardonnez moi si ce sujet à déjà été traité...

 

Voilà je suis propriétaire d'une S3 Sportback. Mais il se trouve que j'ai un soucis concernant l'ABS/ESP.

 

Je m'explique.

Lorsque la voiture perd de l'adhérence (attaque de courbes, virage bosselé...) les voyants ABS et ESP sont allumés sur le tableau de bord avec le voyant "STOP" qui clignote, et un message me disant "perturbation du système de freinage,aller à l'atelier".

 

J'ai tenté de regarder sur plusieurs forums mais je n'ai rien trouvé de bien concluant...

 

Si quelqu'un avait déjà rencontré ce problème ce serait aimable de me faire partager ses solutions !

 

Merci à tous.

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  • 10 mois plus tard...
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Bonsoir, à ce jour je n'ai eu aucune réponse... En parcourant au maximum les différents forums et problèmes, j'en ai déduit un problème venant du bloc ABS/ESP... J'ai réussi à en trouver un en occise et je le ferai monter d'ici cet été en espérant régler ce problème !

Vous avez le même soucis que moi sur votre S3 ?

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Bonjour, je n'ai pas de VAGCOM donc je ne connais pas l'erreur... Et je ne connais personne autour de moi qui en possède un pour faire une lecture des défauts.

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Salut,

 

Même problème pour ma part.

Ci-joint log des défauts du calculateur ABS.

 

Mercredi,24,Juin,2015,22:29:22:30835
VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows®
Version VCDS: FRM 12.12.1.0
Version données: 20131014
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------


Adresse 03: Freins ABS Labels: 1K0-907-379-60EC1F.clb
No. VAG du calculateur: 1K0 907 379 AE Mat: 1K0 907 379 AE
Pièce et/ou version: ESP MK60EC1 H35 0106
Codage logiciel: 14428012092B00FB281201EC901C0041B900
Code atelier: WSC 06314 000 00000
VCID: 75E1173DDCB945B6B7F-8020

01169 - Contacteur de porte côté conducteur (F2)
008 - Signal implausible - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00101000
Priorité du défaut: 3
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 93
Kilometrage: 136831 km
Heure: 0
Date: 2015.06.19
Temps: 17:08:51

Capture:
Décompte: 15
Décompte: 2
Décompte: 4608
Décompte: 147
Décompte: 51036
Décompte: 0
Décompte: 0
Décompte: 0

01130 - Fonctionnement de l´ABS
008 - Signal implausible - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00101000
Priorité du défaut: 1
Fréquence du défaut: 3
Compteur de RAZ: 100
Kilometrage: 136840 km
Heure: 0
Date: 2015.06.20
Temps: 15:45:18

Capture:
Décompte: 4096
Décompte: 32768
Décompte: 12800
Décompte: 125
Décompte: 47221
Décompte: 268
Décompte: 256
Décompte: 0

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous.

Désolé de reprendre la discussion sur ce sujet et problème que maintenant, mais l'attente sera peut être récompensée pour certains !

En effet, mon véhicule n'a plus de problème d'ABS/ESP . Je vais tâcher d'être le plus clair possible.

 

Pour rappel, le problème était que dès que je faisais perdre l'adhérence de ma S3, les voyants ABS et ESP s'allumaient au tableau de bord en étant fixés, et en n'ayant plus d'ABS ni d'ESP !

 

J'ai donc laissé mon véhicule chez un ami qui travaille chez Audi et qui est chez chef atelier.

En ayant parcouru énormément de forums pour voir quel était ce problème, j'avais anticipé en achetant un bloc ABS/ESP d'occasion avec les même références pour le faire remplacer.

Il s'est donc chargé de faire son entretien et poser par la même occasion le boîtier.

 

Tout se passe bien jusqu'à la reprogrammation du boîtier avec l'ODB ! Et c'est à ce moment là que le VRAI problème apparaît !

 

En fait lors de la reprogrammation du boîtier, il s'est avéré que l'ODB a fait un check de tout les composants et le porte-instrument est défectueux !!! Mais la pièce défectueuse dans le porte-instrument est le CALCULATEUR ANTI-DEMARRAGE !!! .

La personne en charge du boîtier était le technicien régional Audi, et d'après mon ami il s'arrachait les cheveux !!!

Il avait beau essayer toutes les façons de le faire accepter, impossible, porte-instrument à changer !!!

Me voilà donc avec un porte-instrument à faire installer sinon mon véhicule reste sur le carreau... Coût supplémentaire 900€ TTC Pièce et Main d'œuvre... Autant dire que j'étais blanc .

 

Je ne me suis pas démonté, j'ai contacté le service client Audi France pour faire une réclamation !

Au bout du fil, une personne très sympa qui a pris en compte mon problème, je lui ai bien expliqué que c'était un problème de calculateur d'anti-démarrage et que ce n'est pas normal vu que ce n'est pas une pièce d'usure !

Elle contacte mon ami a son garage et négocie avec lui.

Au final Audi m'annonce prendre en charge 70% du porte-instrument Pièce et Main d'œuvre !

Pas mal !!! Comme quoi il ne faut pas hésiter, et je pense que j'aurais pu obtenir plus mais bon...

 

Le lendemain, un autre technicien Audi du garage de mon ami revient de congés pour laver son véhicule.

Ils discutent de tout et de rien, et en viennent à mon problème sur mon véhicule !

Et là le technicien lui dit connaître le problème et la pièce défectueuse à changer !!! Le Messie

Il prend donc mon compteur et fait la reparation, rapporte le compteur le lendemain pour le tester.

 

Miracle !!! Tout refonctionne

Plus de votant en défaut, plus de problème.

J'ai mis la voiture dans tout les sens, freinages d'urgence à déclencher l'ABS, faire glisser la voiture pour l'ESP...

Rien... Tout est normal , le pied quoi !!!!

 

Moralité: si vous êtes confrontés à ce même problème que moi, c'est que votre calculateur d'anti-demarrage est (très certainement) défectueux... Le seul soucis pour en être sûr, c'est que la valise ne le voit pas ! Ce n'est qu'une fois qu'on change une pièce et qu'on doit la reprogrammer que le défaut apparaît...

 

J'espère ne pas m'être trop mal expliqué

 

A plus tout le monde.

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Bonsoir Jessy,

Je ne voudrais pas trop m'avancer mais si les symptômes sont les mêmes que pour moi, alors ce serait bien le calculateur abri-démarrage.

Le truc c'est que je ne sait pas si un employé technicien de Audi peut le réparer... Pour moi c'était non légal ! Le technicien connaissait la panne et me la fait au black...

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Bonsoir Seb,

Oui oui exactement pareil quand je commence a prendre virage vite ou vouloir y envoyer fort Ca allume tout un vrai sapin de Noël : ESP , ABS châssis sport et freins en rouge ... Je vais me renseigner chez Audi pour voir.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Bonsoir Jessy,

Effectivement essaie de voir auprès de chez Audi, mais mon pote me disait que malgré les voyants allumés, le calculateur anti-démarrage n'était même pas en défaut à la valise... C'était juste au moment de la mise a jour et du codage de mon boîtier ABS/ESP que le défaut est apparu.

J'espère que la personne chez Audi où tu laisseras ta voiture arrivera à voir ce problème !

A plus.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je pense que j'ai le même problème que vous sur ma S3. Mes voyants d'ESP, d'ABS s'allume quand je prends un rond point ou un virage un peu fort. L'ODB affiche également "perturbation du système de freinage". J'ai donc amené la S3 au garage VW pour un diagnostique. La valise a indiqué qu'il y avait un dysfonctionnement au niveau du calculateur d'ESP/ABS ainsi qu'une défaillance au niveau de l'antidémarrage (bien que ma S3 n'est aucun problème à démarrer). Du coup je suis interpelé par les post précèdent car bien évidement VW préconise le remplacement du calculateur pour résoudre le problème (suivant la procédure issue du diagnostic), mais comme vous mention ce défaut de l'antidémarrge qui n'est pas visible avant le remplacement du calculateur d'ABS/ESP je me pose la question : le calculateur est il réellement à remplacer ou le problème viendrait il juste de l'antidémarrage ? Qu'en pensez vous ?

 

Voilà ce que donne la valise :

 

VAG01130: fonctionnement de l'ABS

Signal non plausible

Sporadiquement

 

ECU: 25 - Antidémarrage

$3FDA / 16346 014 Calculateur, défecteux

ERRORSTATE static

 

Interrogation mémoire de défauts

 

Nota:

La mémoire de défauts renferme le code de défaut 01130 (fonctionnement ABS, signal non plausible)

- remplacer le calculateur d'ABS -J104

=> groupe système de freinage ; Gr. de rép. 45

 

 

Merci à vous ;)

 

 

 

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Bonjour,

 

De mon côté je n'avais pas de soucis particulier avec l'anti-démarrage ! Mais après intervention sur mon porte-instrument pour réparer la pièce qui concerne l'anti-démarrage, et bien plus aucun problème !!

Commencez par cette intervention qui coûtera moins cher !

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En fait je viens de me rendre compte que j'ai mal compris les précédents post. Vous parlez ici d'une pièce sur le porte instrument concernant l'anti-démarrage et non de l'anti-démarrage lui même. Je reposerai la question au chef d'atelier.

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Bonjour Wario,

Je confirme bien que c'est sur le porte instruments que se trouve la pièce défectueuse ! Elle est en rapport avec le calculateur anti-démarrage. Par contre je ne saurais dire qu'elle est cette pièce...

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  • 1 an plus tard...

Bonjour

Je déterre ce post!

 

J'ai le même soucis sur mon S3 SportBack de 2008 :

Cela a commencé pareil! Lors de courbes à grande vitesse mon OBD affichait "perturbations frein, rendez-vous prudemment à l'atelier" + voyant ABS ESP ...

 

Sur la neige également (lors de déclenchement de l'esp ou du Quattro)

 

 

Aujourd'hui cela s'affiche en permanence !

Sauf à de rare exemptions ou tout redevient normal l'espace de quelques kilomètres...

 

J'ai ce message au démarrage 9 fois sur 10

Je l'ai en roulant

 

d167556fc5d99fdbc095f569e8a02011.jpg

 

Un passage chez Audi a diagnostiqué le bloc ABS... mais 1800€ chez eux...

On en trouve d'occasion mais il faut le reprogrammé au vagcom... j'en ai pas...

Et l'anti démarrage du porte instrument peut visiblement être la cerise sur le gâteau...

 

Help me!

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Bonjour TommyGun,

 

Comme j'avais expliqué sur ce thème, le problème vient du calculateur anti-démarrage dans le porte-instrument.

Il faut comprendre que comme tout est multiplexé dans l'électronique des voitures, ca peut être surprenant de voir ce style de défaut affiché alors que c'est une autre pièce electronique défectueuse.

Si j'étais toi je ferai réparer cette pièce avant car ça te coûterai bien moins cher que de remplacer le bloc ABS/ESP.

Mais tu peux relire mes posts pour comprendre ce qu'il m'est arrivé.

En espérant que ce soit le même problème pour toi que pour moi !

Bon courage... 👍🏻

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Ah ok cool

J'avais compris qu'il fallait changé le bloc abs puis le porte instruments....

 

D'accord donc le compteur doit être réparé sur l'anti-démarrage mais comment dois-je m'y prendre ?

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Soit tu connais une personne qui sait le changer et te fera payer uniquement l'intervention, soit tu dois faire un devis auprès de chez AUDI...

Après tu peux aussi nettoyer tes 4 capteurs ABS, ca ne te coûteras que du temps !

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Eh bien autant j'avais les mêmes symptômes que toi (uniquement lors du déclenchement de esp ou du Quattro) et en coupant le contact tout redevenait à la normal

 

Autant maintenant c'est des le démarrage sans même bouger les roues...

 

Les capteurs d'abs ne se mettent en défauts qu'après quelques tours de roues...

 

Je pense que c'est le bloc abs ou le porte instruments comme tu l'as évoqué

D'ailleurs changé de compteur pourrai résoudre le problème...?

 

Du coup toi tu n'as jamais changé le bloc abs?

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Si tu veux j'en avais acheté un d'occasion. Lors du montage et de la reprogrammation de celui-ci, il s'est avéré que le calculateur anti-démarrage était KO... Donc je l'avais changé presque pour rien.

Mais sans ça on ne s'en serait pas aperçu de cette panne du porte-instrument...

Apparemment dans différents post les capteurs ABS aussi peuvent être défectueux, on peut soit les nettoyer soit les changer.

Après je crois qu'il y a une manip afin de les calibrée en faisant tourner le volant à gauche et à droite... Il y a une procédure je crois...

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Je vais étudier la question du porte instruments !

Cela fait un bon mois que je suis un peu dans le flou

 

Je n'oublie pas en effet les capteurs abs

 

Merci grandement Seb !

J'aurai sans doutes encore besoin de tes lumières mais ça donne de l'espoir !

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Pas de soucis.

J'espère que tu auras le même problème que moi.

Après comme j'avais expliqué, si on te dit de changer le porte-instrument n'accepte pas mais demande de changer le circuit imprimé du calculateur abri-démarrage.

Sinon au pire des cas, tu négocie ton porte-instrument auprès du service client AUDI en précisant que ce n'est pas une pièce d'usure. Ils peuvent aller jusqu'à 70% de prise en charge pièce et main d'uvre.

Bon courage.

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Bonjour à vous. .. je viens de lire ce poste et ça pourrait expliquer mon problème. .. depuis un démarrage avec une batterie trop faible j'ai perdu énormément d'électronique. .. volet d'admission en défaut de calibrage donc esp epc et abs allumé, boîtier de radar de stationnement out, répétiteur de la porte ainsi que l'éclairage seuil de porte côté conducteur, tout ça pour une sous tension... pour revenir à mon problème, je pouvais recalculer le papillon mais il perdais le nord au bout de 2 3 jour donc j'ai décidé de le changer, j'ai acheté un neuf n'ayant pas confiance en l'occasion sur ces pièces, depuis je n'ai plus le voyant moteur mais voyant esp et epc s'allume des le premier démarrage, en cause adaptation du papillon pas OK alors que sur le canal 060 il est marqué OK. .. donc après avoir lu ce post je me demande si ça ne viendrai pas de la.... as tu des précisions sur la réparation qu'il t'as fait sur le porte instruments et qu'appelle tu porte instruments ? Merci

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Je me sens un peu moins seul...

 

Oui le porte instruments c'est le compteur

Mais savoir ce qu'il faut réparer c'est la question et par qui...

 

Est ce qu'en changeant le porte instruments le problème serai résolu... donc en trouvé un d'occasion

Et dans ce cas a-t-on besoin d'un coup de Vagcom...

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Bonjour Fabien s3 8p sportback,

Je ne sais pas si ton problème est le même que le nôtre dans le sens où c'était dû à une batterie faible...

Mon problème de voyant partait du principe qu'il fallait que je fasse décrocher la voiture pour que les voyants ABS/ESP s'allument. À partir de cet instant il n'y avait plus d'ABS et d'ESP qui marchaient. Je coupais le contact et ré-démarrait ma voiture et tout rentrait dans l'ordre. Jusqu'au prochain décrochage...

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La réparation sur le compteur était le changement d'une pièce au niveau du calculateur d'anti-démarrage, ce devait être un processeur ou une pièce électronique je suppose... Maintenant je ne sais pas laquelle...

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Comme je disais a TommyGun, tu auras le kilométrage de ton compteur d'occase affiché et non pas celui de ta voiture... Si ton compteur d'occase affiche 200000km, tu auras affiché 200000km... Alors que ta voiture en a 100000km... C'est juste un exemple ! Tu ne peux pas modifier le kilométrage au VAG-COM... Même en concession ils ne le font pas.

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Ben j'espère trouvé une solution à moindre coup parce que la elle commence à me plaire ma s. ... niveau fiabilité je suis pas tombé sur la bonne... et la avec les voyant elle est en mode dégradé donc en mode 4l donc elle ne roule pas... en 6ans et 50mil km elle commence à me coûter très cher...

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Bon alors petit retour, j'ai démonté mon combiné ce matin et je l'ai ouvert, pas si facile d'ailleurs, je n'ai rien vu d'anormal si ce n'ai la liaison de la cosse de branchement à l'arrière du circuit imprimé ou tout les pin sont soudé , une espèce d'occide marron brun mais pas sur tout les pins, je les ai donc nettoyer et parce que c'était ouvert et dans le doute, je leur ai tous remis un petit coup de fer, j'ai remonté l'ensemble sur la voiture, je précise que j'avais au préalable débranché la batterie, j'ai remis le contact, et la bip défaut esp abs, allez à l'atelier. .. je patiente une 10ene de seconde, tjs le contact mis, et j'entends le volet d'admission faire sont adaptation et la tout d'un coup le message d'erreur s'efface il ne reste plus que le voyant abs, braqué à fond à droite puis à gauche, plus de voyant. .. je démarre je coupe redémarre et tjs pas de voyant, je branche l'ordinateur et je retrouve mes défaut en mémoire, j'efface et ça ne reviens pas.... il me reste plus qu'à faire un tour et on verra bien, en attendant ça a l'air de remarcher, croisons les doigt...

En attendant merci à seb du sud et tommy gun

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