Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

AFN TDI 110 Soupape de début d'injection N108


geygey521

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Le problème est présent sur une A3 8L 1.9 TDI 110 moteur AFN.

Quelqu'un saurait m'en dire plus quant à ce scan :

 

Adresse 01: Moteur Labels: FRM\038-906-018.lbl

No. pièce: 038 906 018 BP

Pièce: 1,9l R4 EDC 0000SG 2110

Codage: 00002

No. Atelier: WSC 06313

VCID: 65CA5F67FF7AE60

 

2 Codes défaut trouvés

17660 - Soupape de début d´injection (N108) Rupture/court-circuit à la masse

P1252 - 35-10 - - Intermittent

17664 - Transmetteur temp. liqu. refroid. (G62) Rupture/court-circuit au pôle +

P1256 - 35-00 -

Tests passés: N/D

 

17660 - Soupape de début d´injection (N108)

 

Merci beaucoup ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce poste fort intéressant.

 

http://forums.audipassion.com/topic/157407-audi-a3-perte-de-puissance/

 

Cela pourrait être à une mauvaise avance à l'allumage et donc un mauvais calage de distribution à ce que je comprends bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il n'y a pas de moteur AFN sur A3 car c'est un type ASV.

S'il n'y a que ce code de panne et que le message est bien "rupture ou court circuit à la masse", cela signifie que l'électrovanne N108 n'est pas alimentée la plupart du temps et qu'il s'agirait plutôt soit d'un problème de fusible soit d'un problème de câblage entre la N108 et le calculateur moteur.

Est-ce que le moteur claque à l'accélération, ce qui signifie que l'avance à l'injection est maximum.

Voici une doc du moteur 1.9TDI qui permet un peu de s'y retrouver :

http://ti1ca.com/ogjair33y-fichier.html

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi c'est un moteur AHF Wauzzz !!

 

Le capteur de température G62 pourrait être la cause cette mauvaise avance à l'injection en donnant de mauvaises information au calcuteur. Où est ce capteur ??

 

Je suis allé vérifier l'électrovanne N108 sur la pompe et effectivement 2 fils serait sectionné ! Décidément entre l'injecteur pilote sectionné et cette électrovanne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou AHF aussi pour le code moteur, oui.

La sonde G62 est sur le circuit de refroidissement en haut du moteur sur une pipe raccordée à la culasse.

Une petite vidéo du tube sur une A3 à moteur IP (c'est au même endroit sur AHF et ASV) :

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci bien Wauzzz je vais changer ce capteur je pense.

 

Voici l'électrovanne en question, dite N108 au VAG-Com si je ne me trompe pas.

Bosch 0 330 001 042

 

43726120140707194113.jpg

 

On peut voir le fils de l'électrovanne qui est maintenu par une patte de fixation et le fils peut-être sectionné.

 

18531620140707194133.jpg

 

Et quand on descend plus bas on voit bien ce coup-ci que le fils est en très mauvais état !

 

17543220140707194226.jpg

 

Mais que faire pour réparer sa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première electrovanne que tu as entourée n'est pas celle de l'avance injection mais celle de coupure moteur.

 

L'electrovanne d'avance se trouve derriere la pompe injection juste la ou est sectionné ton fil.

 

Que ca soit poir reparer ou change l'electrovanne, impossible de la sortir sans demonter la pompe entière. J'ai du le faire il quelque années sur mon 110.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme l'a dit Thaichim, la première électrovanne en photo est l'EV stop dite N109 (et pas 108).

Voir sur le SSP153 dont je t'ai donné le lien pour la localisation des différents capteurs et actionneurs.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhh très bien.

Excusez moi pour la réponse tardive.

Merci beaucoup ! Je vais démonter la pompe à injection donc.

 

Sauriez-vous me dire où je peut trouvé l'outil pour le calage de la pompe à injection ? La pige pour la distribution se trouve sur le net, c'est la même pour la pompe à injection ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme le pigeage de distri comprend celui de la pompe, tu trouves effectivement le bloque pompe dans le kit pigeage distri.

Il y a 2 montages possibles :

 

- soit Pige Ø 16 mm si la poulie de pompe est en un seul bloc :

La pige cylindrique de ce kit va très bien :

http://www.monoutillage.com/129-outillage-auto/132-outillage-moteur/493-outils-blocage-arbre-a-cames-vilbrequin-vag.html

- soit pige Ø 6 mm si la poulie est en 2 parties avec 3 vis d'assemblage à 120°. Tu peux prendre un forêt Ø 6 qui fera une excellente pige

C'est la petite pige cylindrique de ce kit :

http://www.monoutillage.com/129-outillage-auto/134-outils-calage-et-distribution/1185-calage-distribution-vw-audi-19-tdi.html

Pour les outils de pigeage, voir aussi sur le site bricoroom :

http://www.bricoroom.fr/193-volkswagen

Dans tous les cas, pour caler une pompe, il faut caler l'arbre à cames et aligner le volant moteur au PMH (Point Mort Haut).

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai donc préparé la voiture, ôté la courroie d'accessoire, cache de distribution etc..

 

Mais je ne comprends pas les piges. Je vais démonter la poulie pour pouvoir enlever la pompe à injection. Alors comment la recaler ? Les piges ne m'y aideront pas !

 

Ou en bloquant l'arbre à cames tout bêtement ?

Modifié par geygey521
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'a l'air bien bien complexe.

 

Je comprends ce principe en théorie, mais la pratique n'est pas là. Et dire qu'a mon boulot auparavant on avait un atelier dieseliste, ils sont partis à la retraite à présent...

 

Il me faudrait un comparateur. De plus l'avance à l'injection sur ce type de pompe apparemment n'est pas fixe, l'avance varie suivant le régime moteur, plus le régime moteur est haut et plus l'avance sera élevé.

 

856713394418013679645.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'a l'air bien bien complexe.

 

Je comprends ce principe en théorie, mais la pratique n'est pas là. Et dire qu'a mon boulot auparavant on avait un atelier dieseliste, ils sont partis à la retraite à présent...

 

Il me faudrait un comparateur. De plus l'avance à l'injection sur ce type de pompe apparemment n'est pas fixe, l'avance varie suivant le régime moteur, plus le régime moteur est haut et plus l'avance sera élevé.

 

856713394418013679645.jpg

 

 

Ca serait long a expliquer par ecris, si tu veux donne moi ton tel en MP, je t'expliquerai comment caler.

 

La pompe est fixe sir le AHF, c'est la poulie qui est reglable et permet de regler l'avance a l'injection. Donc theoriquement, tant que tu touche pas aux 3 petites visses de la poulie, tu gardera un réglage suffisant pour redemarrer. Ensuite tu feras un camage dynamique avec un vcds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voici une doc qui devrait t'aider à comprendre pour le moteur ALH.

Les 2 types de poulie de pompe sont représentés :

http://www.vag-repair.vv.si/wp-content/uploads/2013/05/moteur-alh-90.pdf

Dans tous les cas, il faudra remonter la pompe et faire le calage de distri.

 

Il te faudra les outillage suivants à utiliser selon la doc ci-dessus :

- calage AAC T10098 mais l'outil suivant convient parfaitement puisque je l'utilise sur l'A3 de mon épouse :

http://www.monoutillage.com/129-outillage-auto/134-outils-calage-et-distribution/1107-outils-calage-arbre-a-came-19tdi-sdi-agr-volkswagen-audi.html

Pour placer l'outil et bloquer l'AAC, il faut au préalable déposer la pompe à vide qui est en bout d'AAC.

 

- si poulie en 2 parties : broche de blocage de la pompe d'injection 3359 (ou forêt de 6 mm).

http://www.monoutillage.com/129-outillage-auto/134-outils-calage-et-distribution/1185-calage-distribution-vw-audi-19-tdi.html

L'outil de blocage du pignon de vilo au PMH qui est vendu avec est très intéressant aussi.

 

- Si poulie en un seul bloc, il faut ça :

http://www.monoutillage.com/129-outillage-auto/132-outillage-moteur/493-outils-blocage-arbre-a-cames-vilbrequin-vag.html

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide et de votre participation.

 

J'ai bien saisis le calage de distribution, mais ce n'est ces outils qui vont caler la pompe à injection.

Comme dis précédemment, je vais essayé de démonter la poulie avec la grosse vis au centre, mais les 3 petites visses autour dans les "demi-lune" sont la pour régler justement l'avance à l'injection et si j'y touche, je ne saurais la régler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, je viens juste de faire un diagnostic sur ma voiture car j'avais une perte de puissance, résultat 1 erreur sur le moteur: 17660 débuts de la soupape d'injection (n108) p1252-35-10- ouvert ou court-circuit intermittent, donc j'ai regarde mon faisceau, pas de coupure, rien, donc je veux changer l'électrovanne n108, impossible de trouver sur le internet, ou est-ce que je peux en acheter une ? Ma voiture est un wv sharan 1.9 tdi 110ch de l anner 2000, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...