Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi A5 Sportback VS. BMW Série 4 Gran Coupé


AudiTIF

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

aujourd'hui petit essai chez BMW qui, 5 ans après la Sportack présente (enfin) une concurrente avec sa toute nouvelle Série 4 Gran Coupé. J'ouvre ce topic de manière à permettre d'y échanger vos avis comparatifs et je commencerais donc par les miens après un parcours de 20min de petites routes montagneuses dans des lacets, de 10min de routes nationales et autant en ville.

 

Mes premières impressions ont été d'être très agréablement surpris en fait. Il faut dire aussi que la dernière fois que je suis monté à bord d'une BWM c'était une série 3 en 2009 (à l'époque où j'ai acheté mon A5) et que j'avais été un peu déçu à la fois par le design ET la qualité intérieure comparée à Audi (et accessoirement aussi de l'accueil chez BM) mais là je trouve que BMW a vraiment bien progressé et fait désormais jeu égal avec parfois du mieux et parfois du moins bien, mais globalement en ce qui me concerne en tout cas, ça pourrait tout à fait être une remplacante envisageable à mon A5 sportback (même si ce n'est pas d'actualité pour l'instant).

 

Il y avait 2 motorisations (diesels) à l'essai : la 420d (de 183ch) et la 418d (de 143ch) mais vu que j'ai possibilité si je veux d'essayer quand je le désire une 420d j'ai donc choisi d'essayer d'abord la petite 418d qui était équipée en finition Pack M Sport (alors que l'autre était en finition Luxury).

 

Esthétiquement parlant pour moi ce pack M sport est indispensable. La version 183ch ne l'avait pas et l'une à coté de l'autre, toutes les deux blanches, y a pas photo : ce pack esthétique à mes yeux rend le design plus sportif, bien plus joli et digne de rivaliser avec celui de l'A5 Sportback. Il comprend également des jantes 19" (vraiment sublimes!) et un volant M très sympa (contrairement à celui normal plus "mastoc" très bof-bof). Bref pour moi sans ce pack la série 4 GC est assez quelconque alors qu'avec, elle devient vraiment belle. Surtout en blanc. Car les couleurs foncées on ne voit pas grand chose, ca casse trop le design (à mon gout) et je préfère les couleurs pas trop foncées qui mettent mieux en valeur les lignes.

 

Coté moteur je ne m'éterniserais pas car ce n'est pas un foudre de guère mais malgré tout, pas l'impression d'etre sous-motorisé, les accélérations et relances sont correctes quand on enfonce bien le pied (surtout en mode sport), la boite auto s'est pas mal comportée. Sur ce plan là je dirais que ce n'est pas moins bien que l'A5 143ch et meme mieux car mes essais du 143ch Audi m'avait décus et là non.

Les freins m'ont semblé avoir plus de mordants mais ça c'est peut-etre parce que la course semble moins longue et qu'il faut moins appuyer. Et il faut dire aussi que sur mon A5 mes freins sont encore bons mais commencent à etre limites (à bientot presque 90 000km je n'ai jamais eu à les changer ni plaquettes ni disques encore!) donc j'ai peut-etre perdu du mordant au freinage sur la mienne que je n'ai pas remarqué au fil du temps aussi. Sinon il y a un mode qui rend les accélérations plus molle pour permettre d'économiser sur la consommation donc pour la conduite vraiment très pépère et/ou en ville ca peut etre sympa si c'est vraiment si efficace (20% annoncé) et je ne sais pas s'il y a une fonction qui permet de couper/redemarrer automatiquement le moteur lorsqu'on s'arrete mais lors de mon essai le moteur ne s'est jamais arreté aux stop / feux rouges donc si ca existe, c'est désactivable et c'était désactivé (ce que personnellement je trouve etre un plus par rapport à Audi qui ne laisse aucun choix).

 

Au niveau de la direction, comparée à mon A5, je l'ai trouvé plus douce/souple/vive. Et pourtant je suis en 18" sur mon A5 et la série 4 GC était en 19". C'est en passant en mode Sport que j'ai retrouvé une direction un peu plus ferme et qui se rapproche de la "virilité" de celle de mon A5 voire la dépasse un peu. Je pensais que je préférais mon A5 au niveau de tenue de route et comportement routier mais celle de BM m'a vraiment séduite, d'une très bonne précision et donnant l'impression d'une voiture plus légère que l'A5 (alors que niveaux poids je n'ai pas regardé mais je pense qu'elle doivent être similaire). La différence en traction et propulsion aussi. Sinon niveau confort agréablement surpris car avec les 19" je m'attendais à ce que ce soit plus tape-cul que mon A5 en 18" et en fait non.

 

Le volant M est joli et sympa, un peu plus épais en main que le mien j'ai l'impression mais la texture du cuir est un peu bizarre : elle est lisse et fait un léger bruit quand on laisse le volant tourner dans ses mains du coup c'est un peu déroutant et m'a donné presqu'une impression de carton. Rien de rédibitoire et c'est sans doute une question d'habitude aussi mais c'était ma première impression dans les lacets de montagne. Pour l'habitacle je n'ai pas passé beaucoup de temps à regarder mais globalement j'ai trouvé que c'était à la hauteur de chez Audi dans la qualité perçue générale de mon modèle d'essai : finition très classe, touche d'alu, sobre, tout en noir du sol au plafond en passant par les insert en noir laqué de portière et tableau de bord. Niveau espace des places arrières et du coffre vraiment très similaire aussi par rapport à l'A5 SB y compris avec le rangement compartiment sur la droite droite avec son petit filet. Sous le plancher de coffre pas de roue de secours mais des compartiments de rangements qui apporte un plus, au prix de pneu run flat et à ce niveau je sais pas trop si c'est vraiment si bien que ca ou pas.

 

Parmi les petits plus de la BMW j'aime bien

- l'affichage tête haute (qui n'existe toujours pas sur A5)

- de série chez BMW un bouton de démarrage & arret du moteur qui permet de garder la clef dans sa poche (plutot que d'etre obligé de l'insérer dans le tableau de bord comme l'A5)

- le hayon électrique avec ouverture automatique par simple appui sur la poignée ou passage du pied en dessous du parechoc + le bouton qui permet de refermer automatiquement le hayon

- appui-tetes réglables avant/arrière et inclinaison

 

Parmi les petits moins :

- les feux arrières pas vraiment à led j'ai l'impression

- un pot d'echappement non bisoté et au diametre sous-dimensionné par rapport à ceux de l'A5. Et en plus y en a qu'un seul au lieu de 2 sorties chez Audi

- pas de carte SD (mais y a d'autres possibilité d'avoir de la musique en streaming)

- un frein à main "à l'ancienne" (mais bon pas génant en ce qui me concerne, ca peut permettre un freinage progressif par ce biais la aussi)

Rien de dramatique à mes yeux pour les points négatifs mais ce pot d'échappement me choque un peu quand même (surtout venant d'une A5) car ça ne fait pas du tout sport et denote, surtout sur un pack M Sport, BMW doit revoir sa copie à ce niveau

 

Voila difficile de décrire des sensations d'autant que c'est assez subjectif. Je referais probablement un essai (ou plusieurs) un de ces jours avec le moteur 184ch et autres équipements aussi. Et j'essayerais à cet occasion de regarder un peu plus l'interface, ODB et tout ces aspects là que je n'ai pas du tout eu le temps de regarder.

 

Et sinon désolé pas de photos car il y avait plusieurs personnes pour les essais, et entre mon essai et la parlote aussi, je n'ai pas voulu jouer les kékés ou paparazi avec mon smartphone à prendre des photos ou faire des selfies ;)

 

PS: une personne en A5 coupé noir est arrivée + ou - lorsque moi je partais vers les 11h et qui peut-etre se reconnaitra si elle est sur le forum pour nous donner aussi les impressions de son essai (à moins qu'elle soit venu pour l'essai de la M2?)

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Bonjour,

 

Je ne serai pas objectif puisqu' après 12 audi et un passage chez Porsche avec une nouvelle Boxster je me suis commandé samedi une 430d en blanc et pack Msport...je te rejoins sur la qualité de finition qui n'a plus rien à envier à audi, et j'ajouterai juste que le programme BMW exlusive peut permettre des cuirs d'une beautée absolue pour un tarif je dirai "acceptable" (j'ai pris un cuir intégral planche de bord compris, (il n'y a plus aucun élément de plastique) c'est splendide, en blanc opalweiss pour 2500 € de plus).

 

Quand à la propulsion et à l'équilibre des masses il faut essayer pour se rendre compte moi je suis convaincu, et ce n'est pas le comportement des mes A5 TFSI qui me fera changer d'avis... dangereux sur la 211 TFSI !!!! mamamiya...et surtout aucun plaisir...elle suivait la route a la moinndre sollicitation de l'accelerateur.

 

Tu ferais un bon choix, car le grand coupé est très beau pour qui recherche 5 places et un grand coffre électrique de série, question look elle est vraiment tres tres belle comparé à une A5 encore tres belle mais un peu vieillissante quand même à mon gout.

 

Le diesel 184ch est bluffant et je pense que c'est un bon compromis sur une voiture comme celle ci.

 

Le 143 est à réservé plutôt au serie Une plus légère.

 

apres si tu peux n'hesite pas à essayer le 3.0 258....le 0-100 est expédié en 5,4 secondes....fou !!!

 

Pour le frein à main, je n'aime pas beaucoup moi non plus, mais ils disent que c'est plus dans l'esprit sportif pour les malades du circuit avec une M4 par exemple...

 

Pour les cartes sd pas besoin tu as un DD de 20 giga avec interface USB, question technologie la tu peux chercher ils sont au top BMW.

 

Pour le volant je n'ai pas remarqué ce que tu décris,je regarderai.

 

La série 4 grand coupé risuqe de faire l'ombre à la serie 3 qui n'est pas super belle je trouve...et avec les diesel je te conseille vivement la boite 8 ZF qui est un regal !!!

 

Je te donnerai si tu veux mes impressions sur la mienne que je ne reçois que fin septembre, mais il parait que ca marche tres fort pour un diesel grace au couple de 580 nm.

Modifié par Bencam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bencam, je confirme que tu ne peux plus être objectif en revanche configuration blanche et Pack M Sport avec ses jantes 19" tu as bon goût ;) L'option tout cuir sur tableau de bord doit être superbe aussi. J'avoue ne même pas avoir fait gaffe si mon modèle d'essai l'avait en fait tellement la qualité perçu m'a paru bonne et rien qui dénote... Après l'A5 chez l'Audi j'ai l'impression que cette BMW risque d'avoir son petit succès. Comme familiale perso je pense que je lorgnerais probablement plus sur une 420d mais par curiosité (et vu aussi que je connais très bien le nouveau directeur d'une concession BM pas trop loin de chez moi) un petit essai d'une 430d n'est peut être pas exclu

Hâte d'avoir tes impressions et peu être tes photos ici aussi en septembre. Est-ce que tu as eu l'occasion de le tester ce moteur avant ton achat ? J'imagine aussi que de série tu as XDrive. A combien se chiffre ta config si c'est pas indiscret ? (par MP éventuellement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben moi, j'aîét

Pût.. de tablette...Ben moi, j'ai été un peu déçu par le tableau de bord ,les plastiques en général, l'intégration des aérateurs, les compteurs font encore vieux jeu, le frein à mains n'en parlons pas .Comme le mentionne 20/100 on ne perçoit pas le saut dans la modernité par rapport à la vieille A5 .Bref, à part la ligne extérieur qui me plait bien même si elle est moins fluide que l'A5, j'ai un sérieux doute avant de signer. J'ai peur d'avoir les boules quand l'A4/5 va sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vous rejoins, la BMW est plus dynamique, plus sportive, les Audi plus cools et confortables typé "sécurité" et traction bien sur, quoique, certaines BM sont confortables voire un peu trop à mon gout.

 

je ne pense pas que la voiture que tu as essayée avait le cuir, car c'est une option dans le catalogue en exclusive et c'est vraiment assez rare, en revanche les M4 livrées aux concessions ont cette planche de bord en cuir nappa (un autre cuir)

Ca fini vraiment tres tres bien...

 

Je suis aussi d'accord sur les aérateurs que je n'aime pas, mais au final la qualité percue est vraiment très très bonne et le plaisir de conduire est un point que je privilégie.

 

Quant au frein à main c'est une question de philosophie, manuel c'est sportif, électrique moderne mais qui n'offre aucune possibilité de glissade puisqu'il intervient sur le 4 roues en roulant...même si je suis d'accord faire du circuit avec une telle voiture est ridicule sauf avec une M4 et donc le frein à main manuel s’imposait je pense pour le singénieur de BMW car aujourd'hui le cout doit etre similaire voire supérieur je pense......

 

J'ai essayé le 3.0 sur une 330d...c'est vraiment bien, et ca pousse mine de rien avec un 0-100 en 5,5...comme sur ma Porsche d'aujourd'hui....

Le couple à 560 nm est bien présent aussi pour une consommation ridicule.

 

je n'ai pas le X drive, je voulais une propulsion..quand on y a goûtée.....je n'aime vraiment pas les 4 roues....

 

 

.

Modifié par Bencam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que la nouvelle serie 4 est vraiment chouette même superbe! Sûrement l'une des plus belle que BM a sortie depuis quelque temps!

ça fait quelques années BM a vraiment amélioré son Design extérieur comme intérieur! ainsi que la qualité, même s'il y a toujours quelques petits détails...

j'ai conduis les nouvelles série 5 et X3 en 3l Diesel, et j'avoue que ça marche bien, les sensations sont bonnes, la vision tête haute est vraiment géniale! même si j'ai eu dû mal à m'habituer à la position de conduite, le volant et à la sonorité au 6 en ligne... tellement différence du V6 Tdi

 

Après il est normal que la Serie 4 est un meilleur retour, comparé à l'A5 vu la différence d'âge en terme de conception, l'A5 commence à se faire vieillissante par rapport à la concurrence, surtout au point de vue technologique (et sur ton retour Auditif, on voit que c'est ça qui fait vraiment la différence au final)

 

Personnellement, j'attends la nouvelle A5, même si ça fait long à attendre (je vais faire durer cette A5 qui satisfait pleinement).... en espérant avoir un intérieur (notamment le compteur) similaire au nouveau TT

D'autant plus que pour l'instant le X-Drive n'est pas disponible sur le 430d... uniquement 420d et 435d (pour les diesel je parle), et depuis que je roule en Quattro, impossible de faire marche arrière contrairement à toi Bencam :icon_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si en Coupé le 3.0 X est disponible depuis peu....

J esuis d'accord avec toi sur ton feed back.

 

Je voulais attendre le nouveau TT mais trop loin, trop cher et surtout comme quoi c'est une question de gout je n'aime pas l'écran...j'aurai aimé un second écran au milieu pour moi et mon passager.

 

De plus ma fille approchant 9 ans, je voulais qu'elle soit confortable et dans la TT je repartais sur une voiture d'égoiste...

 

Le 6 en ligne à effectivement une sonorité différente mais vraiment belle à mon gout avec un timbre rageur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis aussi en réflexion ...et tjrs en hésitation entre 4GC et A7

Pour moi la 4GC est clairement en dessous de l'A5 en finition (mon véhicule actuel)

Le 184 ch ne provoque aucun plaisir d'utilisation et aucun sensation.

Je trouve que la finition est vraiment inférieur a une A5; pour une finition de qualité, il faut partir sur la série 5 (très nettement mieux)

L'option cuir est vraiment onéreuse surtout avec le cuir nappa (intérieur + tdb plus de 4000€ quand même)

 

La 4GC est pour le reste une belle voiture, mais un peu trop chère par rapport à ce qu'elle offre....Une 430xd GC en finition M avec les options qui vont bien, c'est 70K€...ca mérite réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une A7 et une Série 4 ne sont pas dans la même gamme,l'A7 est une gamme voire deux au dessus (équivalente à la gamme de la serie 6) mais le ressenti n'est pas le mien, une serie 4 est mieux finie à mon sens...comme quoi.

 

Oui tu as raison pour le prix, on approche les 70K€ avec un X et le 3 litres. comme une A5 avus quattro 3 litres, ils sont calqués en prix.

 

Quant au moteur tu as raison ca reste un 4 pattes rugueux comme le TDI 170 du groupe volkswagen mais force est de constater que sur le papier il a des performances plus qu'honorables, et enterre la concurrence en rapport consommation/Perf....

 

Après il en faut pour tout le monde, et heureusement....un jour c'est Audi qui gagne le lendemain c'es BMW et vice versa...

Modifié par Bencam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendez-vous pris début de semaine prochaine pour l'essai du 184ch. Comme ça je verrais par moi-même s'il ne procure aucune sensation ni plaisir. Je le comparerais au 2.7tdi de l'A5 190ch (que je connais) vu que, sur le papier, c'est plus ou moins son équivalent. J'en profiterais aussi pour rejeter un œil à la finition mais concernant les compteurs je ne les ai pas trouvé moins bien que ceux de l'A5, ça c'est sur, y avait même une jauge numérique en bas qui bougeait et qui m'a fait croire un instant que tous les compteurs y compris les aiguilles étaient totalement numérique comme ce que j'avais pu voir sur une autre BMW (série 7 je crois). De toute manière si on veut avoir la dent dure l'A5 n'est pas la perfection absolue, à commencer par la piètre qualité de rendu de certains plastiques comme celui autour du levier de vitesse pour ne citer qu'un exemple mais globalement dans les deux y a rien qui dénote et j'aurais plus tendance à rejoindre Bencam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci AudiTIF pour tes premières impressions. Je suis personnellement en train de me poser la même question pour le remplacement de ma sportback. Dois-je attendre la future A5 ou dois-je me tourner vers la serie 4 GC ? Je suis monté dedans rapidement au salon de Genève et la finition de m'est pas apparue extraordinaire ou du moins en net progrès par rapport à l'A5. Coté habitabilité mon premier feeling est qu'elle est lègèrement inférieure ? Mais évidemment à vérifier lors d'un essai en CC. En tout cas nouveau dilemme et prise de tête en perspective. De plus Madame penche pour un Q5 pour la suite...pas gagné tout cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bencam,

 

T'as remarque sur l'A7 concernant la catégorie ne m'étonne pas...

Mais une A7 sline 218ch n'est pas bcp plus chere qu'une 4GC.

L'A7 est nettement mieux finie, plus spacieuse.

Si on prend l'amortissement piloté par ex, il est pneumatique contrairement au système basique de la GC.

L'ordinateur de bord de l'A7 facelift est magnifique par ex (celui de la 4GC même avec l'option black panel est bcp plus basique...et le black panel avancé dont parle Auditif n'est disponible que sur les séries 5 / 6 / 7 malheureusement )

Le seul avantage pour moi, est que la 4GC est moins ostentatoire ce qui n'est pas négligeable pour un véhicule de sté...

 

un avantage de la bm est le prix bcp plus raisonnable de l'extension de garantie....

 

Ce n'est que mon avis, mais j'aime en débattre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cedric,

 

J'aime aussi en débattre et je te remercie même si nous ne sommes pas d'accord.

 

Je suis allé quand même regarder sur le configurateur, j'ai prix une A7 sline avec les options d'une Série 4 GC (sans cuir exclusive comme j'ai mis sur la mienne sinon on explose tout) et j'arrive quand même à 73 000 € (avec feu à Led de série sur Série 4 par exemple)

Si je prends une ambition luxe ou Avus alors là je n'en parle pas...

 

Tu as une A7 218 ch stronic à comparer avec une voiture plus petite mais plus puissance avec son 6 en ligne de 258 ch (les chronos, pour qui est intéressé sont incomparables)

 

Pour te donner une idée ce n'est pas un secret, j'ai commandé la mienne à 59 000 € clé en main (bonne remise que je n'ai pas chez Audi malgré mes 12 voitures commandées et le commercial qui est mon ami) et voici plus bas ma configuration, tu verras que la même en A7 c'est 15 000 € de plus et avec 218 ch

 

Après comme tu le dis l'A7 est plus imposante, je reconnais mieux finie, mais on attends des sommet et c'est ce qui fait que nous sommes ultra exigeants), et surement confortable, mais elle se heurte à un design que personnellement je préfére (celui de la Serie 4), un dynamisme de conduite (Direction active de serie sur GC) et à des performances dignent d'une voiture de sport puisque la 430d à de meilleurs chronos que ma Boxster d'aujourd'hui.

 

Autre gros avantage donc ce sont donc les remises que BMW fait et les offres aux sociétés très interessantes (et le CO2 pour la tvs, mais bon moi c'est à titre personnel je n'ai pas de société)

 

Je pense que dans un cas, l'A7 est une grosse limousine ultra confortable, de l'autre une familiale ou un coupé tres tres beau, et plus sportif.

 

Comme le dit Auditif l'A5 en revanche n'est pas ultra bien finiej'ai toujours dénoncé les plastiques de mes anciennes A5 et le bruit par exemple des moteurs de vitres dignent d'une clio...je ne parle pas des mes A5 qui vibraient et qui ont fini par me faire jurer que les A5 'était fini...et ma friteuse de 211 ch qui bouffait de l'huile comme un espagnol...

Chaque voiture à ses qualités, ses défaut et je pense que dans notre cas la passion est un élément qui détermine nos choix...

 

autre point que je trouve sympa, et que j'avais sur ma serie 5, les services connectés....

Je m'amusais à appeler les gens de chez BMW pour :

 

Téléservice (la voiture à sa propre carte sim)

Contrôle de toutes les fonctions de la voiture en direct par télémétrie

Contrôles des niveaux avec rapport envoyé par la personne sur l'écran ou en direct au téléphone

Au moindre voyant, appel des services BMW

Tu peux appeler 24/24 seul Rolls Royce appartenant à BM propose ce service...(et peut etre lexus je crois)

 

Concergerie :

Que tu veuilles une pizza, une place de ciné, un bouquet de fleur, tu appelles ils te géolocalisent et peuvent jusqu’à reserver pour toi bien sur en leur donnant ton num de carte...

Tu peux tout demander c'est super rigolo, et moi je m'en servait pour trouver un resto par exemple...ils reservent et t'envoie l'adresse sur le GPS qui se mets en route...

Gadget oui surement mais vraiment ce sont des services appréciables qu ej'aime bien...

 

Autre détail mais qui sait, peut sauver une vie, tu as au plafond un bouton façon tir d'avion de chasse derrière un petit cache, en cas de souci pour toi ou une autre voiture, les secours sont automatiquement appelés et te géolocalisent...c'est idiot Peugeot le fait mais qui sait un jour ca pourra être le plus important des équipements sur la voiture...bien plus qu'un cuir doux comme le cul d'un bébé..

 

Bon il y a aussi internet dans la voiture mais bon...bêtise.......si! pour les images google du GPS qui te montre les photos de l'adresse de destination, mais bon...a part pour un mec comme moi qui veut savoir ou garer sa voiture....

 

Tout ça pour dire que chaque constructeur à son petit plus...ou moins...

 

Audi à des images google extraordinaire sur son GPS, BM le fait mais ne peux pas descendre à une echelle inférieure à 1km...je trouve le gps d'audi superbe, en revanche celui de BM te donne les instructions de conduite en fonction de la route qui va arriver et adapte aussi les phare...bon à voir c'est rigolo....

 

 

 

 

Pour exemple voici ma commande donc payée 59 000 tout rond papier inclus clé en main...

 

BMW Serie 4 coupé blanche

Jante 19 bicolores

Cuir mérino BMW exclusive opalweiss

Planche de bord en cuir mérino (il n'y a plus de plastique dans la voiture...tout est quasi recouvert de cuir tendu)

Sono Harman Kardon (A écouter c'est simplement de la folie !!!)

Pack connectivité avancé (double micro tel, commande vocale avancée, diction des sms, agenda, mails etc...)

Caméra de recul

Caméra d'intersection

Caméra surround view

Sièges électriques à mémoire avec gonflement pneumatique des cotés

Boite auto sport avec palette

Suspension M Sport rabaissé de -15mm (sinon pilotée de série mais je n'aime pas les voitures qui ne tapent pas et celle de bmw n'est pas formidable)

Feu entièrement à led à l'avant et à l'arrière et adaptatifs pivotants

GPS Professionnel avec molette idrive (comme chez Audi tu écris avec le doigt dessus)

Pack éclairage intérieur extérieur

Mis en route des ventilations à distance via le téléphone (ma BMW connect drive)

Pack rangement

compteur tète haute.

 

 

 

 

(L'odb est plus important dans l'écran central dans ce cas il est ultra complet, mais tu as raison dans compteur il est maigre)

 

Voila, mais si tu pars sur une A7 tu feras un excellent choix, mais tu seras dans une gamme bien plus importante, je serai toi je regarderai les série 6 grand coupé pour comparer les deux gammes équivalentes.

 

Quoi qu'il en soit on parle là de véritable carrosse et je ne pense pas qu'un mauvais choix soit possible.

Modifié par Bencam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignore quels sont toutes les options possibles mais tu as fait un super choix. Les caméras tout autour de la voiture j'avais vu ça sur une série 7 (avec des caméras dans les passages de roues je crois) mais j'ignorais que ça pouvait se prendre aussi sur série 4. Ça c'est top, tu vas épargner tes belles jantes avec cette option !

C'est quand même cool chez BMW tous ces trucs (affichage tête haute, caméra surround, réglage appui tête inclinaison et profondeur, etc) possibles sur une voiture de ce segment. Chez Audi faut taper dans les A7/A8 pour avoir droit à tout ça...

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on est d'accord, même si ce sont des gadgets moi j'aime beaucoup et ça permet de te passer au mm dans un parking étroit sans frotter une jante !

Les caméras d'intersections sont pour les endroits ou la visibilité est nulle, pas certain que ce soit indispensable....en fait tu as 5 caméras, deux dans les ailes avant dans les passage de roue exactement, deux sous les rétros et une derrière sur le coffre.

 

Il n'y a pas tant que ça d'options sur une Msport car elle est déjà tres bien équipée...enfin il y en a quand même....

 

Je viens de regarder l'option garantie 3 ans est à 280 € moins la remise de 12 points...je vais la rajouter ça servira même pour la revente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, beaucoup de gadgets mais beaucoup de sécurité (l'affichage tête haute notamment c'est plus qu'un gadget et c'est une technologie qui existe depuis de très très nombreuses années, tout comme le bouton d'appel des secours) et de confort aussi notamment pour la position d'assise et je le répète pour le réglage des appui têtes où sur l'A5 il y a kedal. On n'a pas tous le même cou ou même tête ( moi j'ai le gros melon par exemple ;) ) ni le même gabarit. Là en 30 sec j'ai trouvé une position de conduite topissime. Et ma femme qui a des problèmes aux cervicales et qui se plaint de l'appui tête passager de l'A5 sur des longs trajets y compris pour dormir, la elle serait aux anges dans la série 4. Donc ce n'est pas que des petits gadgets, c'est important que le conducteur puisse se sentir à la perfection au volant de sa voiture typée "sport" et les passagers parfaitement à l'aise eux aussi dans leur voiture "luxe/confort".

 

Sinon est-ce que tu confirmes Bencam que l'option start & stop automatique lorsque tu t'arrêtes est une option désactivable sur la série 4 ?

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux le configurer de manière à ce qu'il reste en permanence désactiver ? Parce que moi j'ai bien le bouton mais faut le faire à chaque fois que tu démarres et bien sur je n'y pense jamais et 90% du temps ce truc là m'emmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que ce start&stop puisse être insupportable.

Sur mon A4, si je stoppe ta voiture sans presser la pédale trop fort, le moteur reste en marche. Il ne s'arrête que si je la presse fortement une fois le véhicul immobilisé. Du coup, c'est moi qui décide tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que ce start&stop puisse être insupportable.

Sur mon A4, si je stoppe ta voiture sans presser la pédale trop fort, le moteur reste en marche. Il ne s'arrête que si je la presse fortement une fois le véhicul immobilisé. Du coup, c'est moi qui décide tout le temps.

Tout à fait d'accord surtout dans un embouteillage quand on voit çà va repartir de suite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je confirme le côté insupportable du truc 90% innadapté à mon quotidien, le moteur se coupe même parfois alors que je suis sur le point de m'arrêter mais pas encore à l'arrêt (genre vitesse faible en dessous de 1km/h) et surtout le fait de ne pas avoir le choix du mode qu'on veut avec sa mémorisation et son éventuelle activation seulement fonction de certaines circonstances désirées. Ce n'est pas les 1 ou 2 secondes d'arrêt à un panneau stop ou passage piéton qui vont faire baisser ma consommation ni sauver la planète. Obliger les conducteurs à devoir systématiquement l'utiliser et le désactiver est ridicule de la part d'Audi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise également que je suis en boîte mécanique et que c'est pire que la boîte auto à ce niveau. Mais si je pose la question c'est aussi parce que j'ai lu (y a pas mal de temps de ça déjà) que les redémarrage du système n'était pas agréable du tout avec bruit et gros secousses désagréables chez BMW

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vous rejoins aussi sur le coté chia...de ce sytème

Il est désactivable sur toutes les BM avec le bouton qui se trouve juste au dessus du bouton de démarrage et de coupure moteur.

La presse effectivement donnent les systèmes de BMW comme ceux d'Audi comme pas vraiment géniaux...à midi j'étais dans mon A1 et vraiment ça m'énerve...

 

Les seuls start and stop agréables sont ceux de Peugeot/Citroen, car ce sont des systèmes avec des alterno démarreurs, et pour l'avoir testé c'est vrai que c'est génial, on ne s'en aperçoit quasi pas.

 

Apres ca dépend aussi beaucoup du moteur...sur une 4 pattes diesel c'est certain que c'est pénible et ca secoue, c'est aussi bien plus désagréable que sur une 6 cylindres diesel ou 4 essence...

 

Pour la position de conduite, c'est une constante de BMW elle est toujours au petits oignons !!!! parfaite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bencam,

 

Il y a un ecart de prix, certe, mais c'est plutôt 5K€

A ce niveau de gamme, c'est pas vraiment ca qui m'arrete...

 

Il te manque a mon avis au moins les freins M (look tres sympas), et le régulateur de vitesse adaptatif. Je suis ok avec toi pour la suppression de l'amortissement piloté.

Le cuir est tres cher je trouve chez BMW (quand on prend le max comme toi)..et l'alcantara de base est bien moins qualitatif que chez Audi, et pas de bordure en cuir ou de marquage comme sur sline...

 

Le volant M est en effet tres sympas (y a même encore un modele plus évolué avec des leds dedans pour t'indiquer le moment de passer les rapports ...)

 

La sortie d'échappement sur 4 cylindre fait pitié ( sur 6L c'est idem audi).

 

La conciergerie est une option est apres 2ans, il faut payer.

Même le Bluetooth est payant chez BM...de l'escroquerie (vendeur ok sur ce point avec moi).

 

Pour la remise, Audi fait de tres belle offre pour les entreprises, surtout sur les gammmes haute ou en fin de vie.

BMW est peu généreux sur la 4GC, mais elle vient a peine de sortir ...

 

A++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec toi si tu as une entreprise, mais pour ma part je suis un particulier.

 

Le blutooth, lequel stp? il y a le téléphone de série.

 

je suis d'accord les sorties d'échappement sont minables mais bon elle me suffisent même si j'aurai aimé deux sorties positionnées de chaque coté.

 

le cuir à un cout, mais bon c'est mon cadeau...et la conciergerie pour ma part ça me convient car je ne garde pas mes voitures plus de deux ans et après de toute façon au pire ce n'est pas très cher, 150€ de mémoire par an.

 

Pour les freins M j'y ai pensé mais ca rajoute une couleur et bleu je n'aime pas trop...si ils avaient été rouge j'aurai préféré...Pour le régulateur c'est volontaire je n'en ai aucune utilité, et puis je suis au taquet question budget, je ne veux pas dépasser.

 

 

Fais un bon choix !!!!!

Modifié par Bencam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une A7 et une Série 4 ne sont pas dans la même gamme,l'A7 est une gamme voire deux au dessus (équivalente à la gamme de la serie 6) mais le ressenti n'est pas le mien, une serie 4 est mieux finie à mon sens...comme quoi.

Effectivement ,l'A7 c'est un autre monde en termes de finition. Faut oser quand même, pour comparer avec une série 4, ou alors j'ai de la merde dans les yeux. Même avec une série 5 (que tu as eu si je me souviens..on ne l'a pas vu ), la différence de finition est flagrante avec la série 4 et heureusement d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bencam,

 

Pour le Bluetooth, seul la partie téléphonique et de série...pour le streaming audio, il faut passer à la caisse (ce qui est mesquin à ce niveau de gamme...)

Ta voiture est estimée à combien en CO2 avec les pneus en 19'' ??

Tu as eu 12% de remise ?? Avec une reprise ou en achat sec ?

 

En tous les cas, tu as bien fait de prendre le cuir intégral haut de gamme....perso je trouve que le dakota à un grain trop grossier (pas aussi fin que chez audi par ex).

 

 

Merci pour tes précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La finition est bien en dessous chez BM, c'est un fait (à moins peut-être de prendre en individual). J'ai une série 3 Touring 328i M Sport (F31), donc intérieur identique à la série 4. Je peux vous dire que à chaque fois que je passe devant une A5 (ou une audi en general), je bave devant la finition (meme si la planche de bord commence a vieillir un peu niveau design sur l'A4/A5). Audi est a des années lumière de BM en finition. Je ne reprendrai pas une BM pour cette raison.... (meme si c'est une très bonne caisse). La nouvelle A5 sera surement au dessus le la série 4 gran coupe sans aucun problème... reste juste à attendre.

Modifié par patatus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis de ton avis patatus. le Souci est qu'Audi a trop attendu sur un meme base de technologie qui devient vite obsolète en ce moment. Ils auraient du mieux démarquer les FL avec des vrais changements ou sinon raccourcir les délais entre versions.

J'attend perso d'essayer la BMW 4 pour me faire un vrai avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patatus et marcoombre,

 

Je partage totalement vos avis....

En fait BMW fait de la qualité, mais à partir de la série 5. La on peut comparer avec Audi. Mais la serie 4 est pour moi aussi un bon cran au dessous de audi.

C'est vrai que la gamme A5 à une trop longue vie, surtout pour des véhicules un peu fashion...

Et au FL, ils se sont pas fouler...leur seul objectif était de gagné un max d'euros...

Ils ont du sous estimé la riposte de la concurrence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso le facelift je le trouve très bien. Ils ont au contraire pas mal changé l'avant notamment... Apres ca reste un facelift. La nouvelle A5 arrivera surement l'année prochaine. Pas tant d'attente que ça!

Modifié par patatus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je suis comme vous actuellement en A5 sportback s line de 2011, je suis en train de voir pour prendre une serie 4 GC finition M sport. On verra dans 3 ans la nouvelle A5 sportback ;), on a le temps! J'ai essayé une 420d BVA et c'est pas mal du tout point de vue finition et agrément mais c'est vrai que l'intérieur est poil moins beau (compteur, sièges...) que sur une A5, donc finition M sport à prendre obligatoirement sous peine d'être déçu venant d'une A5 je pense. Canule sur 418d/420d très moche, ils auraient pu la faire au moins ovale (comme sur les anciennes série 3) ou double... Par contre profil de la voiture nettement plus dynamique qu'une A5 sportback (qui fait un peu pataud).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors nouvel petit essai ce soir de la 420d gran coupé. Pas trop eu le temps de regarder de nouveau dans le détail la finition car avec le x-drive, une autre motorisation à l'essai, une voiture équipée de plein d'autres options, il faudrait que je la garde 1 semaine pour en faire bien le tour donc j'ai préféré privilégié la longueur d'un nouvel essai sur des routes secondaires et sinueuses. Désolé par avance pour la longueur du post je risque d'être un peu long.

 

Le modèle Luxury que j'ai essayé n'avait pas le pack M sport mais il était truffé d'options, dingue tous les gadgets qu'il y a et tout ce qu'on peut afficher désormais y compris des compteurs supplémentaires pour la puissance en kW et autres à la place du GPS. Niveau technologie y a de quoi se faire plaisir avec BMW.

Pour le x-drive comparé à propulsion c'est clair que c'est moins joueur, on ressent plus la lourdeur du train avant qui n'est pas que directionnel et contre lequel on doit un peu plus lutter. Moins "naturel" et moins fun que propulsion, mais bon au quotidien tout comme chez Audi avec le quattro, faut quand même commencer à jouer un peu au bourin ou essayer de chercher un peu les limites pour pouvoir déceler l'effet avec et sans. La il se trouve qu'il pleuvait et que les routes étaient bien mouillées, j'ai fait quelques bonnes accélérations en milieu et fin de virages mais je pense que sans le x-drive j'aurais probablement enchainé les virages avec la même vitesse et en toute sécurité aussi. Mais bon pour l'hiver ou route hyper sales/grasse ça reste ma hantise quand même la propulsion, si je prenais une BMW, j'aimerais un bouton magique qui puisse faire passer la voiture de 2 roues motrices (propulsion) à 4 roues motrices (x-drive). On peut rêver...

Pour le moteur, agréablement surpris : ce 4 pattes de 184ch a vraiment du jus, je trouve qu'il pousse mieux que le nouveau 2L d'Audi et même l'ancien 2.7L. Et le mariage avec la boîte auto 8 rapports est vraiment pas mal du tout. Je me suis bien amuser en mode manuel avec les palettes au volant, le mode sport aussi. Prise en main très facile.

Niveau insonorisation j'avais lu des articles comme quoi la série 4 était moins bien que l'A5. Je n'ai pas vu de différence au niveau des bruits de roulement (routes mouillées pourtant et en 19") ni bruit d'aérodynamisme, tout est aussi bien voire peut être même mieux. En revanche le bruit du moteur est plus présent dans l'habitacle lorsqu'on est dans les tours et comme tout bon 4 pattes mazout qui se respecte pas particulièrement mélodieux, c'est juste à ce niveau là que c'est paraît un poil en dessous lorsqu'on le sollicite.

De nuit et à l'arrêt son look extérieur et ses lignes latérales sont bien mises en valeur par les leds situées dans les 4 poignées. Sympa, ça donne un petit côté avion de chasse. A bord les compteurs de nuits sont éclairés orange. Dommage, c'est probablement assez reposant mais bon c'est pas partulierement beau ni ce qui reste le plus lisibles. Tout en blanc comme sur A5 reste pour moi ce qui est le mieux. Après avec l'affichage tête haute c'est vrai aussi que les compteurs on ne doit plus trop les regarder non plus... Vraiment top d'ailleurs l'affichage tête haute, je reviens de nouveau dessus mais sur une voiture de cette catégorie, ça m'a bien plus cet affichage des panneaux (limitation de vitesse, interdit de doubler, etc) et de la vitesse qui donnent l'impression d'être affichés au bout du capot, à 2 mètres devant soi.

L'ecran GPS (qui sert aussi à tout afficher) était celui pro de très grande taille. Dommage qu'il ne soit pas rétractable mais "posé" sur le tableau de bord plutôt que bien intégré mais bon c'est une mode qui semble se généraliser on dirait, y compris chez Audi. Quitté à être posé, autant avoir une tablette à la place. Audi se penche la dessus d'ailleurs je crois mais bon ce n'est pas pour demain...

Pour le start&start la aussi j'avais lu que chez BMW les redémarrages étaient plus bruyants et/ou plus désagréables que chez Audi et bien c'est faux : c'est pareil, ni mieux ni moins bien. Et ce n'est pas mieux non plus au niveau de la désactivation qui lorsqu'on met le contact est systématiquement activé. En mode sport en revanche le Start&Stop est systématiquement désactivé (c'est pourquoi je ne l'avais pas remarqué lors de mon précédent essai de la 418d).

Enfin dernière remarque j'ai trouvé l'accessibilité à bord meilleur que celle de l'A5 SB

 

Sinon donc avec le temps pourri et la nuit qui commençait à tomber avant l'heure, je n'ai pas vraiment pu passer au microscope la finition intérieure mais je ne peux objectivement pas laisser dire qu'une série 4 est à des années lumières d'une A5 en terme de qualité. La qualité dans une A5 est elle aussi très très inégale et en plus, elle n'a pas forcément été dans le bon sens chez Audi. Quelques exemples pour illustrer :

- comme précédemment dit le plastique de la console centrale autour du levier de vitesse est tout lisse, un rendu et un touché de savonnette qu'on peu clairement qualifier de médiocre pour ne pas dire minable. Alors que le plastique plus mat et plus agréable au touché de celui situé autour du commodo de lumière et celui autour des trous porte-gobelets sont 100 fois mieux, ça aurait bien plus flatteur, bien plus homogène / moins dépareillé que ce gros vilain plastique miroir central

- la nuit toutes les leds rouges et vertes du commodo des lumières se reflètent dans le rétroviseur conducteur. Ça n'était pas le cas sur A4 B6 mais depuis A4 B7 ainsi qu'A5 et A4 B8 c'est le sapin de Noël la nuit dans le rétro. Plutôt pénible, pas bien pensé, pas bien fini

- les rails des sièges sont bien visibles comme sur les veilles voitures du siècle dernier. Sur ma précédente A4 B6 il y avait des caches en plastique pour ne pas voir ça lorsqu'on entre dans la voiture. Encore une autre perte de finition

- les touches d'alu avec différents rendues et qualité disparate

- les appui-têtes qui offrent la même possibilité de confort et de réglage qu'une Renault 5 des années 80 ce qui ne contribue pas à trouver sa bonne position de conduite idéale dans une A5 et reste inconfortable pour le passager avant lorsqu'il veut dormir, parce qu'aucune possibilité d'inclinaison sur A5

- les 2 monstrueux cratères aussi énormes que vilains, qu'on ne peut pas louper car plantés au beau milieu de la console centrale pour mettre des bouteilles de 1L (super utile, surtout avec en boîte manuelle en plus) qui mériterait une trappe coulissante ou escamotable permettant de cacher complètement cette misère

- le plastique intérieur du haut de portière est un plastique de qualité indigne. Il est dur comme du bois et ce n'est pas en tapant dessus avec les doigts qu'il devient flatteur, bien au contraire. Dans ma précédente A4 B6 toute cette partie du haut de portières était dans un plastique s'approchant de celui du tableau de bord et qui avait un moelleux de 1 à 2mm très confortable quand on pose le coude et qui ne donnait pas l'impression d'une de chaise de camping en plastique

 

Je vais arrêter la liste car j'en ai d'autres "sous le coude" (le gauche :) bien sur si vous avez tout suivi) et je pense que toute le monde aura compris que la finition Audi soit disant "à des années lumières devant" on peut la démolir très très facilement elle aussi avec plein d'exemples ponctuels, notamment sur l'A5. Malgré tout cela je préfère de loin l'A5 SB parce que cette voiture à bien d'autres qualité et parce que malgré tout, ça reste "globalement" de qualité supérieure aux générations d'avant (qui a valu à Audi d'acquérir ses titres de noblesse de qualité mais qui se repose un peu sur ses lauriers et/ou améliore des choses parfois aux détriments d'autres) mais face à la nouvelle concurrence de BMW, "globalement" les finitions que j'ai vu sur la série 4 n'ont pas à rougir de celle de l'A5. Bien au contraire. Après ça dépend aussi sur quoi on fait une "fixette" ... ou pas. Et malgré de nombreux défauts, je pardonne beaucoup à l'A5 et serais "presque" prêt à pardonner ceux de BMW aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre détail m'est revenu en mémoire : lors de mes 2 essais de la série 4 gran coupé j'ai trouvé que dans certaines virages le montant gauche du pare-brise (côté conducteur donc) pouvait être assez gênant.

Sur l'A5 ce montant peut créer un angle mort aussi mais il m'a semblé que sur la Gran Coupé l'angle mort était un peu plus important et donc un peu plus gênant. Est-ce parce que le montant est plus incliné ou va plus loin vers l'avant sur l'A5 ou parce qu'il est moins large que celui de la série 4 je ne sais pas trop...

 

@Bencam : As-tu fait ce constat toi aussi lors de tes essais ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...