Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Fuite refroidisseur EGR A5 3.0 TDI moteur CAPA


macgran73

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai plutôt l'habitude de poster des tutos (lol) mais pour une fois j'ai plutôt besoin de votre avis sur un sujet technique précis.

Je possède une A5 3.0 TDI 240 de 2008 (moteur CAPA) qui totalise 180 000Km. Pour info, ce moteur possède :

- Précata + FAP

- EGR à commande électronique

- refroidisseur d'EGR avec bypass à commande pneumatique

- 2 bancs de volets pour le contrôle du swirl sur les "demi-moteurs"

 

Depuis son achat je constate une fuite de LDR (0,5litres en 8 mois), certes c'est pas beaucoup mais pour moi, on ne doit pas perdre de LDR ! Sur mon 3.0TDI ASB de mon ex A4 de 300000Km j'ai jamais ajouté même un verre de LDR !

J'ai également noté que j'avais un légère odeur de LDR quand il faisait "chaud" ou que j'ai "tiré" sur le moteur. A froid je ne sens aucune odeur de LDR.

 

Après plusieurs lectures des docs VAG j'en ai déduis que c'était le refroidisseur EGR qui était "fuyard". Réalisant moi-même mes reprog j'ai cherché et trouvé le moyen de désactiver le refroidisseur EGR : ByPass toujours ouvert => depuis, plus de perte de LDR ni d'odeur !

 

Vous me direz : alors tout va bien ! Eh bien non,... je me pose des questions... :-(

 

1.) Je pourrai essayer de changer ce radiateur d'EGR mais vu comme il est placé faut démonter la moitié du moteur et j'aimerai trouver une solution alternative...

 

2.) J'ai eu l'occasion de lire sur un autre forum que le fait que les gazs injectés à l'admission étant plus frais avec le refroidisseur cela éviter de créer de "gros" dépots carbonés à l'admission, notamment au niveau des volets de swirl si problématiques sur les V6... Est-ce vrai selon vous (pour ma part j'aurais plutôt pensé l'inverse...) ? Car je n'ai pas envie que cela engendre une défaillance de ces volets qui fonctionnent pour l'instant très bien et sans jeu...

 

3.) Du coup j'ai aussi la possibilité de désactiver la gestion EGR de l'ECU et du coup plus d'encrassement des volets... MAIS quid du FAP ??? J'ai cru comprendre (j'en étais moi-même convaincu) que la gestion EGR lors des phases de régénérations du FAP participait à l'augmentation des températures des gazs d'échappement : du coup si je supprime l'EGR tout en conservant le FAP est-ce que je ne risque pas de faire des régénérations moins "efficaces" et à terme de dégrader mon FAP ?

 

4.) Je pourrais aussi penser à supprimer la gestion du FAP et le FAP lui-même mais je n'en avais pas l'intention et j'aimerai éviter...

 

Désolé pour la tartine mais vos avis, quels su'ils soient sont toujours intéressants !

 

Merci d'avance pour vos avis ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a d'avis sur la question ?

 

Je sais que c'est pointu mais ça peut en intéresser d'autres j'imagine.

 

WAUZZZ tu n'as pas d'avis sur le sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut ton probleme est le suivant et je suis en plein dedans : radiateur recyclage des gaz hs,a moi audi me demande 1740.36€ pour réparer,j'ai contacter le sav en Allemagne car en france c'est des branleurs,hélas auune prise en charge réseau hors garantie,comme d'habitude,alors que le mien à déjà était changer en garantie à 18000 km,il y eut un rappel en 07/08 sur A4/A5&SPORTBACK/Q5/Q7 portant sur 2581 véhicules toutes gamme confondu mais ils ne veulent rien savoir et ne veulent meme pas m'offrir le diag à 111€ pour ma part je répare et Audi c'est terminé,ils ne prennent en considération que des clients qui achete neuf et encore,si t'achete des bagnoles à plus de 50000€ tous les deux ans,bon courage sinon tu peux te le faire mais voilà le chantier il faut tout démonter,les tubulures,les servo-moteurs,tout le dessus en fait et le pire dans tous ça c'est que cette cochonnerie de radiateur ne fuit pas c'est juste le joint torique qui pissse mais il ne le détaille pas,c'est le radiateur complet avec le joint,les agraphes,la durite,les colliers etc.......tu parles d'avancement par la technologie,moi je vais aller cheez toyota je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci pour la réponse. Effectivement, les pannes récurrentes sans aucune prise en charge c'est pas très commerçant... Mais des soucis, je pense qu'on en trouve malheureusement sur un peu toutes les marques.

Bref, du coup depuis que j'ai désactivé le refroidisseur dans la gestion moteur je n'ai plus de perte de LDR... mais j'ai peur d'encrasser mes conduits jours après jours un peu plus du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut a priori j'ai le meme probleme sauf que moi ma caisse a perdu 2 bocaux de liquide de refroidissement en 10 bornes!!!!!

Je pensais joint de culasse mais le vase d'expension ne fait pas de bulle, aucune fuite niveau moteur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut a priori j'ai le meme probleme sauf que moi ma caisse a perdu 2 bocaux de liquide de refroidissement en 10 bornes!!!!!

Je pensais joint de culasse mais le vase d'expension ne fait pas de bulle, aucune fuite niveau moteur....

 

Finalement tu as du nouveau ? C'était bien le radiateur EGR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Macgran,

 

Je ne sais pas si une des raisons de l'échangeur est d'abaisser la température en vue d'éviter l'encrassement. On le sait tous les 2 que l' encrassement de la tubulure et des volets de swirl est bien souvent lié au mixage des vapeurs d'huile issues du reniflard d'une part et aux résidus de combustion réintroduits dans l'admission qui pourrissent tout lors de leur passage. Le tout s'amalgamant en une espèce de graisse graphitée. Pourquoi l'abaissement de la température minimiserait cette situation ? je ne sais pas répondre.

Toutefois, selon le SSP 350 ci-dessous (page 30), l'abaissement de la température via cet échangeur permet aussi d'augmenter le volume de gaz recyclés :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_350.pdf

Il me paraitrait dès lors que si on augmente la masse de gaz recyclés, on aurait plus tendance à encrasser, ce qui rejoint ton avis.

Ce qui est certain, comme tu le sais, c'est que l'EGR est là pour réinjecter les gaz d'échappement dans l'admission afin d'appauvrir en oxygène. Cet appauvrissement a pour objet de diminuer les températures de combustion qui sont à l'origine de l'émission des NOx qui se créent vers 730°C. Un des rôles de cet échangeur est peut-être et plutôt un contrôle "mieux maîtrisé" de la température; cela générant une optimisation ou éventuellement une baisse de température supplémentaire pour éviter l'apparition des NOx.

 

Le fait d'inhiber le fonctionnement de l'EGR devrait éviter l'échauffement de l'échangeur du fait qu'il n'y a plus de recyclage, donc moins de transfert d'énergie calorique des gaz d'échappement vers l'échangeur.

 

Le fait qu'un échangeur fuit peut logiquement être lié aux variations importantes de température qui agissent sur la dilatation des métaux; celle-ci pouvant affecter à force la tenue des matériaux.

Je suis presque sûr que si l'EGR était désactivé (en admettant que ce soit possible sur cette motorisation avec EGR électronique), cela minimiserait les fuites sur l'échangeur (car inhibition des variations thermiques importantes à l'origine des déformations).

 

Enfin, le FAP comme son nom l'indique est là pour piéger et réduire en volume et nocivité les particules. On sait aussi qu'un EGR désavtivé génère beaucoup moins de particules mais qu'en contrepartie, cela augmente significativement l'émission des monoxydes d'azote. Pour cette raison, je ne vois vraiment pas pourquoi le FAP serait mis en péril avec au final moins de particules à gérer.

Est-ce qu'un volume de NOx trop important affecte le FAP ? je ne sais pas répondre non plus.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

OK merci pour l'analyse. Je vais désactiver la gestion du servomoteur EGR (EGR OFF permanent) dans la cartographie moteur je vais voir si le radiateur ne fuit plus.

En // je vais voir si cela n'influence pas mes régénérations FAP.

 

Suite au prochaine numéro ;-)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

salut macgran

 

tu la vires comment ? j ai vire le fap + reprog egr (tourne au mini) et carto moteur. le gars ne l'a pas entierement coupe. mais la ca fait 8 jrs que j'ai par moment insuffisant air flow... je pense la couper plutôt que de tout démonter pour nettoyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

EGR désactive entièrement, donc plus de problème low airflow. Par contre toujours le problème capteur P18. D'après cela viens de l'EGR désactive (avec volet bloqué dans une mauvaise position ?), ou le radiateur des gazs ? L'emmerdant c'est le démontage de l'EGR, faudrait viré énormément de pièces et sans plan ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous,

 

j'ai aussi un problème avec le débit EGR, j'ai déjà remplacé la vanne, ce n'était pas elle.

D'aprés le garage, c'est le radiateur EGR qui bouché.

Pensez vous qu'il serait possible de tester cela en désactivant le refroidisseur EGR avec le bypass à commande pneumatique.

Si oui, comment désactiver le bypass ?

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

2 solutions :

1.) Désactivation/Forçage du bypass électronique en modifiant les cartos du calculateur : je ne pense pas que tu sois équippé pour cela

2.) Désactivation/forçage "pneumatique" : la capsule de commande du bypass est une capsule à dépression "noire" au dessus du radiateur EGR. Il te suffit de débrancher son tuyau d'alimentation en "vide" (et de boucher le tuyau débranché cela va de soi) pour que la capsule reste dans son état "par défaut".

 

A confirmer mais je crois bien que l'état "par défaut" c'est bypass ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci pour l'info, en fait j'ai debranché le connecteur de l'electrovanne qui commande la vanne pneumatique.

Les gaz ne passent plus par le refroidisseur, mais sur les enregistrements de l'erreur EGR j'ai toujours encore des defauts.

Le clapet sur l'echangeur est bien ouvert car l'ODB l'a detecté, ce n'est donc pas l'echangeur qui est colmaté.

Avez vous une idée de ce qui peut encore provoquer un defaut debit EGR insuffisant, la vanne EGR a deja ete remplacée.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'vais du mal à croire au refroidisseur colmaté de toute façon ;-)

 

A mon avis c'est un encrassement des conduits tout simplement... il faudrait faire le grand ménage en partant des clapets d'admission jusqu'à l'entrée des gazs EGR sur le conduit d'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

quand j'ai remplacé la vanne ERG, celle ci était tres peut sale, juste noire, pas de croute.

Quand j'ai vu l'état de la vanne j'ai pensé que le problème venait peut être du capteur de position.

J'ai déjà verifié le conduit qui va de la vanne au collecteur, il était tres peut sale.

Faut voir si on a facilement acces aux autres conduits.

Merci quand même pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

la voiture a 94000km.

Aucun autre défaut à signaler à part P0401, Système EGR, débit insuffisant.

 

Je me suis aussi déjà posé la question du débitmètre, car pour moi l'erreur débit insuffisant est donné en comparant le débit théorique en fonction du régime moteur au débit mesuré.

Si le débit mesuré est trop important, le système doit considérer que le débit qui revient par l'EGR est insuffisant.

 

J'ai fait une mesure de débit en fonction du régime moteur avec et sans vanne EGR.

J'ai des courbes, mais je n'arrive pas à les joindre.

Avec la vanne EGR, à 1400 tr/mn, j'ai 23 g/s et à 2000 tr/mn, j'ai 37 g/s

 

Est ce que ces valeurs semblent normales ?

 

Courbes:

en bleu débit avec EGR et en rouge débit sans EGR sur mon moteur 3.0 TDI

en vert débit avec EGR sur un moteur 2.7 TDI

http://hpics.li/9e51ebe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme ça avec des données brutes je ne sais pas trop que dire ;-) il faudrait m'envoyer les logs Valeurs mesurée réele / Valeur "consigne" VS RPM pour que je regarde ce que ça donne (MP pour l'adresse mail ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderai ce soir, le firewall de ma boîte n'aime pas ton lien....

 

Maiiissss si je comprends bien tu n'utilises pas le VAGCOM ? Si c'est le cas c'est peut-être bien pour ça que tu ne voies pas d'autre défaut.... L'ELM est un petit outil sympa pour voir des défauts "très macro et grossiers", pour affiner, que ce soit pour les logs et/ou les codes défauts il te faut un VAGCOM....

 

Je regarde tout de même ce soir si je vois rien d'abérant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je n'ai pas encore VAGCOM, c'est en commande.

Mais on a deja regardé avec un VAGCOM, il n'y avait pas plus de defaut.

Le test a ete fait moteur chaud et a l'arret de 600 a 2000tr.

Donne moi ton adresse mail, je t'envoi les courbes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, le connecteur de la vanne EGR a été débranché et branché sur une autre vanne EGR pour faire croire au calculateur qu'elle est toujours présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu. Dans ce cas effectivement les courbes me semblent cohérentes. Si ton débitmètre était en cause tu aurais des "sauts" et des valeurs aberrantes, de plus tu aurais des anomalies dans ton ressenti de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai aussi trouvé sur mes courbes d'enregistrement sur un trajet, c'est que a vitesse constante, la vanne EGR se coupe et ce remet en marche a tout bout de champs.

Quand la vanne EGR se coupe, l'erreur EGR passe tout de suite a 100%, mais même quand l'EGR fonctionne je tourne a 20 à 30% d'erreur EGR.

Je suis arrive a la conclusion que soit la mesure de debit n'est pas conforme au debit theorique soit que la vanne EGR n'est pas suffisament ouverte.

Qu'est ce que tu en penses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

 

je déterre ce topic qui finit en suspens car j'ai aussi un débit insuffisant de temps en temps sans que je m'en rende compte ni voyant

 

4807 - Système de recyclage des gaz d´échappement Débit trop faible
P0401 00 [096] - -
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

 

est-ce que remy067 a résolu son problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Le radiateur échange la chaleur des gaz d'échappement avec le liquide de refroidissement. S'il est fuyard sur les gaz, ça se sent non ? S'il est fuyard sur le liquide, le niveau baisse ?

 

Ma vanne étant propre, mon erreur intermittente viendrait de ce radiateur. Est il nettoyé avec l'additif dans le GO voire avec la machine à hydrogène ?

 

Je n'ai aucune envie de le changer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu as deux solutions. Soit tu remplaces, soit du désactivé dans la carte du moteur. Pour le démontage à mon avis cest chaud vu tout le matos qu'il y a descendre. J avais commencé puis arrive à l egr j ai remonté.... Faudrait avoir la procédure de chez Audi mais je n ai pas trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci de ta réponse. J'avais dit que je garderais la voiture d'origine, mais ce problème est délicat à résoudre et risque de revenir. La voiture est née en Allemagne a fait plus de la moitié de ces kilomètres là bas... On peut penser qu'elle a été décrassée de temps en temps ???

 

Il faut dire que pour dépasser les 2500 tours, il faut y aller, même en "S". La route doit être libre de tout...

 

Je vais voir si Digiservice peut me faire ça tout en gardant le FAP ?

 

En attendant, il faut que titine me laisse remonter sans se mettre en dégradé.

 

Pas d'idée sur l'utilité de l'hydrogène sur le radiateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne vois pas de fuite de LDR. Je pense plutôt que le côté "gaz d'échappement" s'obstrue comme la vanne et l'admission en general. Ce qui explique le défaut : flux d'air insuffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait flux d'air insuffisant est un code générique du calculateur en défaut. J'avais pareil même après avoir désactivé l'EGR. Pour la fuite, elle n'apparait pas toujours. En effet, le LDR n'est pas toujours envoyé. Chez moi s'était soit quand je roulais en sous régime, soit quand il faisait très chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci. Ça c'est embêtant le coup du code fourre tout ! Est ce qu'Audi sait précisément l'origine où ils changent tout sans discernement ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

j'ai plein de questions, si quelqu'un avait des réponses.

 

- Pourquoi une fuite de liquide re refroidissement aurait comme message débit EGR insuffisant ?

- Qu'est ce qui permetrait de détecter une telle fuite ?

- Pourquoi le fait de désactiver l'EGR ferait qu'il n'y a plus de fuite ?

- Si on désactive l'EGR, peut on garder le FAP ? il y a plein de réponses contradictoires

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...