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Reprogrammation 1.2 L TFSI [Digiservices Nantes]


YsE29

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Hello

 

Retour d'expérience de la reprogrammation de mon A1 Urban Sport 1.2 TFSI.

86 chevaux annoncés par le constructeur. Suffisant pour une petite citadine, très bien sur les 3 premiers rapports en ville...mais dès qu'on sortait de la ville il manquait quelque chose. Au delà de 3500 tours/min elle n'avançait plus, donc pas simple pour effectuer des dépassements et pas suffisamment de reprise.

 

Je suis donc passé par la case Digiservices à Nantes :

 

725369Sanstitre.png

 

Premier passage au banc, avant reprogrammation donc : 93,67 ch pour 156,7 nm (soit près de 8 ch de plus que les données constructeur ! ^_^ )

 

1h15 plus tard :

 

444693image1.jpg

(en bleu, puissance et couple d'origine, en rouge après reprogrammation)

 

Après reprogrammation le petit 1.2 TFSI affiche donc 127,7 ch pour 202,7 nm.

 

Clairement, ce n'est plus du tout la même voiture. J'ai une petite sportive entre les mains. Aucun souci pour effectuer des dépassements, le moteur ne s'essouffle pas et je peux sans souci monter jusqu'à 5000 tr/min, ça pousse toujours. Un plaisir à conduire !

 

Au passage, l'équipe de Digiservices Nantes est très sympa. Super accueil et ils maîtrisent leur sujet. Je recommande vivement !!

 

Ceci dit, je retourne à mon A5 et je rends sa voiture à Madame...que je lui piquerai le week-end :D

 

A+

Modifié par YsE29
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Ça doit vraiment changer le comportement de ta voiture, je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta nouvelle puissance!!

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Après reprogrammation le petit 1.2 TFSI affiche donc 127,7 ch pour 202,7 nm.

 

Sans même parler des risques potentiels si un jour t'as un accident grave (assurance, expert, refus de prise en charge etc...) car chacun fait ce qu'il veut

 

Si Audi pensait que le 1.2 pouvait sortir sans risque 127cv, il ne choisirait pas de mettre le 122cv sur le 1.4

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Sans même parler des risques potentiels si un jour t'as un accident grave (assurance, expert, refus de prise en charge etc...) car chacun fait ce qu'il veut

 

Si Audi pensait que le 1.2 pouvait sortir sans risque 127cv, il ne choisirait pas de mettre le 122cv sur le 1.4

 

Et si Audi pensait que le 1.6 TDI pouvait sortir sans risque 105 cv, il ne choisirait pas de le mettre à 90 cv...ah si...pour pouvoir en vendre 2 versions ! Une à 90 cv et l'autre à 105, plus chère :secret:

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Et si Audi pensait que le 1.6 TDI pouvait sortir sans risque 105 cv, il ne choisirait pas de le mettre à 90 cv...ah si...pour pouvoir en vendre 2 versions ! Une à 90 cv et l'autre à 105, plus chère :secret:

 

Certes mais mais si l'on suit ton raisonnement vis-à-vis du 1.6 TDI, dans ce cas Audi aurait pu sortir un 1.2 essence de 86ch et un 1.2 essence de 122ch et non un 1.4L. Tout cela pour dire que les choses peuvent être interprétées de mille façons et que nous ne sommes pas dans la tête du constructeur pour savoir quel sens exact est donné à certains de leurs choix ;-).

 

Néanmoins je suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas parce qu'Audi ne sort pas un moteur plus puissant sur la base d'une cylindrée donnée que ce moteur ne pourrait pas accepter une puissance plus élevée (dans la limite du raisonnable par rapport aux pièces composant le moteur). Un petit bémol tout de même à l'augmentation de puissance par reprogrammation par rapport à une version initiale (outre les problèmes d'assurance et responsabilité en cas d'accident grave), c'est le fait que les autres pièces du véhicule (boîte, frein, pneu...) ne sont parfois pas adaptées à cette nouvelle puissance...

Modifié par ste077
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Certes mais mais si l'on suit ton raisonnement vis-à-vis du 1.6 TDI, dans ce cas Audi aurait pu sortir un 1.2 essence de 86ch et un 1.2 essence de 122ch et non un 1.4L. Tout cela pour dire que les choses peuvent être interprétées de mille façons et que nous ne sommes pas dans la tête du constructeur pour savoir quel sens exact est donné à certains de leurs choix ;-).

 

Néanmoins je suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas parce qu'Audi ne sort pas un moteur plus puissant sur la base d'une cylindrée donnée que ce moteur ne pourrait pas accepter une puissance plus élevée (dans la limite du raisonnable par rapport aux pièces composant le moteur). Un petit bémol tout de même à l'augmentation de puissance par reprogrammation par rapport à une version initiale (outre les problèmes d'assurance et responsabilité en cas d'accident grave), c'est le fait que les autres pièces du véhicule (boîte, frein, pneu...) ne sont parfois pas adaptées à cette nouvelle puissance...

 

En phase avec toi sur tous les points.

Je ne souhaitais faire qu'un retour d'expérience avec ce topic, si je vois que ça tourne à la polémique alors je le supprimerai puisque ce n'est pas mon but ;) (je n'écris pas cela pour toi, ste077)

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Sur le papier c'est super, mais il va tenir combien de temps ce moulin a un tel régime ? Mais cela ne regarde que le propriétaire après tout ... sauf a la revente ! Comment savoir si la voiture n'as pas était reprogrammé puis remise a l'origine et donc moteur bcp plus usé qu'il n'y parait ...

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Ha bon ? Une reprog ça n'efface pas tout ? Si ce genre de modification peut se voir, la triche sur les kilomètre au compteur de façon électronique et elle aussi détectable ?

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Sans même parler des risques potentiels si un jour t'as un accident grave (assurance, expert, refus de prise en charge etc...) car chacun fait ce qu'il veut

 

Si Audi pensait que le 1.2 pouvait sortir sans risque 127cv, il ne choisirait pas de mettre le 122cv sur le 1.4

déja le moteur sort 94 cv , l'assurance devrait attaquer audi en premier :nixweiss:

les 86cv , c'est peut être pour la passer en 5cv pour l'assurance .

si je ne me trompe pas le tsi 1.2 de vw sort bien 105 cv et c'est le meme moteur .

et le petit 1.0 de ford sort 125 pour un 3 cylindres :MdrDevil: , question longévité il devrait morfler lui :mur:

 

sinon , merci pour ce retour d'expérience et question tarif ?

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Il y a encore plus simple, mandater un expert lors de l'achat d'un véhicule d'occasion, pour 200 à 300€ il fait une analyse de l'huile, il pourra dire si il y a eu reprogrammation et détecter les signes de pièces usés prématurément (turbo, etc ...).

 

Dans tous les cas merci pour ce retour d'expérience :D

Modifié par jeba
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si je ne me trompe pas le tsi 1.2 de vw sort bien 105 cv et c'est le meme moteur .

Bah oui, chaque moteur a une plage de puissance appropriée le 1.2 va de 70cv à 105cv (polo et golf) et le 1.4 de 122cv à 185cv

 

Moi je m'en moque perso, je dis juste que :

Si Audi s'en rend compte la garantie saute

Si l'assurance s'en rend compte la couverture saute

 

Si certains pensent que le jeux en vaut la chandelle ...

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Franchement c'est imperceptible, pourquoi se prendre la tête sérieux

 

Tout à fait...

 

Pourquoi certains s'acharnent sur ce topic alors qu'il a été créé uniquement pour donner un retour au niveau d'une reprog...?

 

Il faut arrêter de tout critiquer comme ça à chaque fois que quelqu'un fait quelque chose de différent!

Chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture que ça vous plaise ou non!

Pas la peine de revenir 10 fois dessus... On arrive à comprendre votre point de vue dès le 1er post!

 

Bref la reprog me tente énormément mais pour des raisons évidentes j'attendrai la fin de ma garantie ;)

 

Ta conso moyenne a t elle changé YsE29?

Modifié par borisregn
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Tout à fait...

 

Pourquoi certains s'acharnent sur ce topic alors qu'il a été créé uniquement pour donner un retour au niveau d'une reprog...?

 

Il faut arrêter de tout critiquer comme ça à chaque fois que quelqu'un fait quelque chose de différent!

Chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture que ça vous plaise ou non!

Pas la peine de revenir 10 fois dessus... On arrive à comprendre votre point de vue dès le 1er post!

 

Bref la reprog me tente énormément mais pour des raisons évidentes j'attendrai la fin de ma garantie ;)

 

Ta conso moyenne a t elle changé YsE29?

 

Puis niveau assurance, à part si tu roules à 200km/h et que ta un pète, je vois pas pourquoi il aurait l'idée de checker ta cartographie ..

Par contre, l'usure plus rapide de certains éléments ca reste à voir par contre si tu reprogrammes (même si du jour au lendemain tu vas pas taper dedans à fond comme un pilote de F1)

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Ta conso moyenne a t elle changé YsE29?

 

Je me posais la même question, comme je n'ai rien vu sur les graphiques concernant les consommations.

 

Est-ce que ça optimise le fonctionnement du moteur en usage "normal", en permettant de consommer moins ?

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Oui normalement c'est le but de la chose :) en fait comme tu as plus de puissance et de couple tu appuis moins sur la pédale pour avoir le même résultat qu'avant donc moins dans les tours, donc moins de consommation.

 

Merci de l'info :bien:

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Oui normalement c'est le but de la chose :) en fait comme tu as plus de puissance et de couple tu appuis moins sur la pédale pour avoir le même résultat qu'avant donc moins dans les tours, donc moins de consommation.

bonjours,

il ne faut pas perdre de vue qu'indépendamment de la puissance la vitesse sera toujours la même par rapport au nombre de tours du moteur puisque cela dépend du rapport de boite et différentiel.

moins de tours ne donnera pas de même résultat.

la seule chose qui peu changer c'est le temps pour rejoindre la vitesse et l'augmentation de quelques chevaux ne font pas de grosses différences du fait que la fonction puissance est quadratique de la vitesse.

c'est souvent une impression comme l'échappement libre sur une mobylette qui semble aller plus vite.

bonne journée

Michel

 

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Hello

 

Ma conso était d'environ 7L / 100 km avant reprogrammation. Après, je constate en moyenne 6,5L en conso réelle. La différence n'est donc pas flagrante, et elle n'est peut-être que la conséquence d'une conduite différente, mais la voiture est bien plus agréable à conduire. C'était mon objectif (...et non pas de rouler plus vite...ou de prendre des risques sur la route).

Pour ceux qui doutent que la hausse de puissance/couple ait un impact réel sur le comportement de la voiture, sachez qu'il n'y a aucun doute à avoir. Le fait est qu'il y a une très nette différence.

 

Le tarif est fonction du moteur (cf ici).

 

A+

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La mienne sa garantie finis a fin du mois, je compte faire la reprog sur la mienne surtout pour consomer moins .

Y aura toujours les pour et contre

Sa dois vraiment te changer

 

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sans polémique aucune (car je comptais y passer pour mon ex A1 si j'avais décider de la garder) et au delà de toutes supputations sur les assurances et bla bla bla et bien tout simplement c'est que la carte grise n'est plus conforme (à vérifier, mais je crois que la loi autorise +/- 10cv d'écart, donc même avec 94cv audi est dans les clous)

et rouler avec une carte grise non conforme....ben c'est pas très bon, et c'est ce qui m'avais aussi un peu dissuadé, car la rendre conforme après une reprog c'est la galère

 

après c'est sûr, sur un simple contrôle routier, ça passe inaperçu, sauf si sur le capot on marque en gros (MOTEUR REPROG) :ripeer:

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  • 2 semaines plus tard...

Ils en ont parlé dans turbo ce dimanche, le seul moyen de légaliser une reprogrammation, c'est de la faire avant la livraison de la voiture (au moment de son assemblage) pour que les modifications soient inscrites dans la carte grise et déclarées aux autorités compétentes.

Certaines marques le font dont et surtout les premiums!!

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  • 3 semaines plus tard...

Ils en ont parlé dans turbo ce dimanche, le seul moyen de légaliser une reprogrammation, c'est de la faire avant la livraison de la voiture (au moment de son assemblage) pour que les modifications soient inscrites dans la carte grise et déclarées aux autorités compétentes.

Certaines marques le font dont et surtout les premiums!!

 

Du coup j'imagine que la garantie constructeur tient toujours dans ce cas ? J'ai jamais entendu parler du fait qu'Audi accepte de le faire ... même si c'est bien au moment de la commande que le client a le plus de "pouvoirs" :D

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Ils ont parlé de BMW dans le reportage, je ne sais pas si Audi le fait aussi...en tout cas ça a l'air d'être réservé aux moteurs les plus puissants et aux plus riches lol!!

 

Oui, la garantie constructeur est bien entendu gardée ainsi que l'assurance puisque la déclaration aux mines se fait avec les nouveaux paramètres, qui se retrouvent sur la carte grise!!

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  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Pour rebondir sur le sujet, attention aux possesseurs de boite s-tronic (DQ200) : elle est conçue pour encaisser un couple max de 250Nm (la TFSI 185 est au max). Beaucoup de reprog sur les TDI montent à 300Nm voire plus => le double embrayage (à sec sur cette version) risque de ne pas supporter très longtemps... Bien le préciser au reprogrammateur.

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Tu peux même monter à 330nm sans soucis...

Les reprogrammations de chez ABT et autres grands spécialiste sont TOUS à 330nm sur leur voiture et ce sont des cartographiques qui sont travaillés pendant plusieurs mois.

 

Par exemple je sais qu'ABT sort 220cv et 320nm sur la A1 1.4 TFSI 185cv ( avec une ligne milteck )

Modifié par PopKorN13
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Les 250 Nm de couple max annoncés pour la DSG7 (DQ200) sont bien réels. Ci-dessous 1 Lien officiel VW mentionne cette valeur. Maintenant, on peut aller au-delà en reprog mais selon la conduite on accélérera plus ou moins rapidement l'usure de l'embrayage (à sec sur ce modèle). Tarif pour remplacement de l'embrayage + volant moteur: env. 2500 €.

Après, chacun fait ce qu'il veut, d'autant plus que les reprogrammateurs sérieux savent faire des courbes aux valeurs respectant les spécificités constructeurs (par ex. pour un TDI 90 : 130 ch et 249 Nm).

 

 

 

http://en.volkswagen.com/en/innovation-and-technology/technical-glossary/7-gang-dsg-getriebe.html

 

ou encore :

 

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Category:Transmissions

 

http://abcmoteur.fr/guide-conso/fiabilite-boite-auto-dsg-liste-modeles-a-problemes/

 

http://www.auto-innovations.com/site/dossier5/DQ250.html

Modifié par Th.B
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  • 2 ans plus tard...

Certes mais mais si l'on suit ton raisonnement vis-à-vis du 1.6 TDI, dans ce cas Audi aurait pu sortir un 1.2 essence de 86ch et un 1.2 essence de 122ch et non un 1.4L. Tout cela pour dire que les choses peuvent être interprétées de mille façons et que nous ne sommes pas dans la tête du constructeur pour savoir quel sens exact est donné à certains de leurs choix ;-).

 

Néanmoins je suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas parce qu'Audi ne sort pas un moteur plus puissant sur la base d'une cylindrée donnée que ce moteur ne pourrait pas accepter une puissance plus élevée (dans la limite du raisonnable par rapport aux pièces composant le moteur). Un petit bémol tout de même à l'augmentation de puissance par reprogrammation par rapport à une version initiale (outre les problèmes d'assurance et responsabilité en cas d'accident grave), c'est le fait que les autres pièces du véhicule (boîte, frein, pneu...) ne sont parfois pas adaptées à cette nouvelle puissance...

Au contraire YsE29 a entièrement raison, confirmé par un monsieur Audi. Ca n'est ni plus ni moins que pour élargir la gamme de "motorisations" ainsi le 1.2TFSI a été décliné en 86 et 105ch. De même la 1.4 TFSI en 122 puis 150 etc. les exemples sont très nombreux. La preuve, la majorité des gens ayant reprogrammé n'ont jamais eu de soucis. Les bases sont quasiment les mêmes, même berceau, même système de freinage, à quelques exceptions près. Ca n'est que presque purement commercial. C'est pourquoi la reprogrammation s'est fait un trou. C'est la même chose que les scooters. On sait tous qu'ils sont équipés de motorisation très nerveuse et pourtant simplement bridée, que dis-je, sur un plan purement technique, les scooters sont volontairement étouffés, sous alimentés. Bref, la reprogrammation n'a rien d'un service complètement incohérent. La preuve encore une fois, c'est une technicienne Audi qui m'a recommandé un reprogrammateur chez qui elle avait fait sa prestation.

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  • 3 mois plus tard...

déja le moteur sort 94 cv , l'assurance devrait attaquer audi en premier http://forums.audipassion.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/nixweiss.gif

les 86cv , c'est peut être pour la passer en 5cv pour l'assurance .

si je ne me trompe pas le tsi 1.2 de vw sort bien 105 cv et c'est le meme moteur .

et le petit 1.0 de ford sort 125 pour un 3 cylindres http://forums.audipassion.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/MdrDevil.gif , question longévité il devrait morfler lui http://forums.audipassion.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/mur.gif

 

sinon , merci pour ce retour d'expérience et question tarif ?

 

Et bien non ce n'est pas le même moteur, c'est pas parce que c'est marqué 1.2l que c'est le même il suffit de regarder la description moteur dans le configurateur pour s'en rendre compte, l'un à 8v quand l'autre en a 16v il y a une raison non?

AUDI S'il fait des moteurs différent pour des puissances différentes c'est que leurs ingénieurs en on déduit que c'était mieux ainsi. Pour des raisons qui ne tient qu'à AUDI.

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