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Câble de pedale d'accélérateur


Basquen

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le petit câble qui relie la pédale à la pièce #7 sur mon 1.9TD vient de lâcher.

a4-B5-accelerateur.jpg

En démontant la cache sous le volant on voit mieux mais je ne vois pas comment mes doigts vont arriver à faire quoi que ce soit là haut ! Est-ce que quel qu'un est déjà passé par là ? Comment s'y prendre ?

Merci d'avance

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Salut,

 

C'est quoi ton modèle d'A4 : une A4 DI 75CV, quel est le type moteur et le millésime ? car l'éclaté que tu montres est pour un TDI avec pompe d'injection avec gestion électrique

Si c'est le cas, ce n'est pas un câble mais une biellette.

Il faut déposer soit le pédalier soit la console centrale pour accéder à cette zone.

@+

Modifié par WAUZZZ
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Salut,

 

En effet c'est un 1.9TD 110cv de 1996. Il y a un tout petit bout de câble pour faire la connexion entre la pédale et le potentiomètre :

 

A4-B5-accel.jpeg

 

Donc il faut descendre l'ensemble de la pédalier ? Est-ce qu'il y a des pièges à prévoir ou bien j'y vais comme ça. Je n'ai pas de manuel d'atelier assez détaillé....

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Salut,

 

Tu peux te référer dans un premier temps au sujet de Beru ici :

http://forums.audipa...s-de-puissance/

 

Et à ce sujet sur Caradisiac :

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet432617.htm

@+

Modifié par WAUZZZ
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Tu peux trouver un capteur ici pour 20 euros :

http://www.leboncoin...o/630663835.htm

 

Texte issu d'Elsawin pour tester le G79

 

Les mêmes tests peuvent être effectués avec VCDS 11.11 ou VCDS 12.12 que tu peux te procurer ici :

http://www.eobdtool.fr/search/?q=vcds

 

Il te faudra aussi un multimètre standard du commerce pour faire les mesures de continuité.

 

 

Commande d'accélérateur : remise en état- Véhicules équipés d'un transmetteur de valeur de la pédale

Transmetteur de position de l'accélérateur -G79 : contrôle - Véhicules avec moteur 4 cylindres

 

Outils spéciaux et dispositifs d'atelier nécessaires

  • ◆ V.A.G 1526 A
  • ◆ V.A.G 1594 A
  • ◆ V.A.G 1598/18
    (véhicules ä 06.97)
  • ◆ V.A.G 1598/22
    (véhicules 07.97 ä)
  • ◆ VAS 5051 avec VAS 5051/1
  • ou
  • ◆ V.A.G 1551 avec V.A.G 1551/3 A

Déroulement du contrôle

  • ‒ → Raccorder le système de diagnostic, de mesure et d'informations VAS 5051 ou le lecteur de défauts V.A.G 1551, puis sélectionner l'appareil de commande pour électronique moteur en entrant "l'adresse" 01. Pendant cette opération, le contact d'allumage doit être mis.

=> Système d'injection directe et de préchauffage diesel (4 cylindres) ä 06.97 ; Groupe de réparation 01 ; Système d'injection directe diesel : autodiagnostic

=> Système d'injection et de préchauffage TDI (4 cylindres) 07.97 ä 07.99 ; Groupe de réparation 01 ; Autodiagnostic

 

 

→ Si l'écran affiche :

Transmission rapide des donn

  • ‒ Entrer le code "08" pour sélectionner la fonction "Lire le bloc de valeurs de mesure" et valider en appuyant sur la touche Q.

Si l'écran affiche :

Lire bloc de valeurs de mesure Q

Entrer le num

  • ‒ Entrer le code "002" pour sélectionner le "Numéro de groupe d'affichage 002" et valider en appuyant sur la touche Q.

rarr; Sil'écran affiche :

(1 ... 4 = zones d'affichage)

Lire le bloc de valeurs de mesure 2 ⇒

1 2 3 4

  • ‒ Contrôler l'affichage figurant dans la zone 2.
    • ‒ Valeur assignée : 0.0 % (pédale d'accélérateur non enfoncée)

    [*]‒ Contrôler l'affichage figurant dans la zone 3.

    [*]‒ Valeur assignée :

    0 1 0 (pédale d'accélérateur non enfoncée)

    0 0 0 (pédale d'accélérateur enfoncée)

    [*]‒ Appuyer lentement sur la pédale d'accélérateur.

Véhicules équipés d'une boîte de vitesses mécanique :

  • ‒ Contrôler l'affichage figurant dans la zone 2.
    • ‒ Valeur assignée : l'affichage doit constamment augmenter jusqu'à 100 % (pédale d'accélérateur complètement enfoncée)

Véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique :

  • ‒ Valeur assignée : avant la butée de pleine charge, le point de résistance du contacteur kickdown doit devenir nettement perceptible

Tous les véhicules :

Si la valeur assignée initiale ou finale n'est pas atteinte :

  • ‒ Régler le transmetteur de position de l'accélérateur -G79 => page 20-278.

Si l'affichage ne varie pas ou qu'il varie seulement de façon irrégulière :

Résistance interne : contrôle

  • ‒ Couper le contact d'allumage.
  • ‒ Déposer le vide-poches côté conducteur :

=> Carrosserie - Travaux de montage Intérieur ; Groupe de réparation 68 ; Vide-poches/caches ; Vide-poches côté conducteur : dépose

  • ‒ Débrancher de la pédale d'accélérateur au niveau du plancher la connexion à fiche du transmetteur de position de l'accélérateur-G79.

  • ‒ → Raccorder le multimètre de la manière suivante pour mesurer la résistance.

Contacts

 

Pédale

d'accélérateur

 

Valeur

assignée

 

1 + 3

 

non enfoncée : 0,6 ... 1,4 kω

 

2 + 3

 

non enfoncée : 0,6 ... 1,4 kω

 

4 + 6

 

non enfoncée : 0,6 ... 1,4 kω

 

 

enfoncée

 

∞ ω

 

5 + 6 1)

 

non enfoncée

 

∞ ω

 

 

enfoncée à fond

 

0,6 ... 1,4 kω

 

1) Uniquement sur les véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique.

Si les valeurs assignées ne sont pas atteintes :

  • ‒ Remplacer le transmetteur de position de l'accélérateur -G79.
    Câbles de raccordement : contrôle
  • ‒ Couper le contact d'allumage.
  • ‒ → Le cas échéant, retirer le joint caoutchouc du cache du caisson d'eau en procédant dans le sens de la flèche.
  • ‒ Déposer le cache du caisson d'eau -1- en procédant par l'avant.

  • ‒ → Déposer le cache du boîtier électronique/caisson d'eau -flèches-.

  • ‒ → Extraire avec précaution l'étrier de fixation -flèche- en faisant levier à l'aide d'un tournevis.
  • ‒ Desserrer les fixations et débrancher les fiches de l'appareil de commande.

Attention !

Afin d'éviter tout risque de destruction des composants électroniques, commuter sur l'étendue de mesure correspondante avant de raccorder les câbles de mesure et respecter les conditions de contrôle.

Véhiculesä 06.97:

 

  • ‒ → Raccorder le boîtier de contrôle V.A.G 1598/18 à la connexion à fiche débranchée -1- de l'appareil de commande du moteur -2- (l'appareil de commande reste libre).

Véhicules07.97ä :

  • ‒ → Raccorder le boîtier de contrôle V.A.G 1598/22 aux connexions à fiche débranchées de l'appareil de commande du moteur (l'appareil de commande reste libre).

Tous les véhicules :

  • ‒ Débrancher de la pédale d'accélérateur au niveau du plancher la connexion à fiche du transmetteur de position de l'accélérateur-G79.

  • ‒ → Vérifier que les câbles de raccordement suivants ne présentent pas de coupure ni de court-circuit à la masse ou au pôle plus :

1) Uniquement sur les véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique.

  • ‒ Le cas échéant, supprimer la coupure de câble ou le court-circuit.

=> Classeur "Schémas de parcours du courant, Dépannage équipement électrique et Emplacements de montage"

 

Commande d'accélérateur : remise en état- Véhicules équipés d'un transmetteur de valeur de la pédale

 

Transmetteur de position de l'accélérateur -G79 : contrôle - Véhicules avec moteur 4 cylindres

 

G20-0021

 

 

Outils spéciaux et dispositifs d'atelier

nécessaires

•◆ V.A.G 1526 A

•◆ V.A.G 1594 A

•◆ V.A.G 1598/18

(véhicules ä 06.97)

•◆ V.A.G 1598/22

(véhicules 07.97 ä)

•◆ VAS 5051 avec VAS 5051/1

•ou

•◆ V.A.G 1551 avec V.A.G 1551/3 A

 

Déroulement du contrôle

 

 

A01-0061

 

•‒ → Raccorder le système de diagnostic, de mesure et d'informations VAS 5051 ou le lecteur de défauts V.A.G 1551, puis sélectionner l'appareil de commande pour électronique moteur en entrant "l'adresse" 01. Pendant cette opération, le contact d'allumage doit être mis.

 

=> Système d'injection directe et de préchauffage diesel (4 cylindres) ä 06.97 ; Groupe de réparation 01 ; Système d'injection directe diesel : autodiagnostic

 

=> Système d'injection et de préchauffage TDI (4 cylindres) 07.97 ä 07.99 ; Groupe de réparation 01 ; Autodiagnostic

 

Si l'écran affiche :

 

;‒ Entrer le code "08" pour sélectionner la fonction "Lire le bloc de valeurs de mesure" et valider en appuyant sur la touche Q.

 

Si l'écran affiche :

 

Lire bloc de valeurs de mesure Q

 

‒ Entrer le code "002" pour sélectionner le "Numéro de groupe d'affichage 002" et valider en appuyant sur la touche Q.

 

Si l'écran affiche :

(1 ... 4 = zones d'affichage)

 

 

Lire le bloc de valeurs de mesure 2 ⇒

 

 

1 2 3 4

‒ Contrôler l'affichage figurant dans la zone 2.

◦‒ Valeur assignée : 0.0 % (pédale d'accélérateur non enfoncée)

;‒ Contrôler l'affichage figurant dans la zone 3.

◦‒ Valeur assignée :

0 1 0 (pédale d'accélérateur non enfoncée)

0 0 0 (pédale d'accélérateur enfoncée)

‒ Appuyer lentement sur la pédale d'accélérateur.

 

Véhicules équipés d'une boîte de vitesses mécanique :

‒ Contrôler l'affichage figurant dans la zone 2.

◦‒ Valeur assignée : l'affichage doit constamment augmenter jusqu'à 100 % (pédale d'accélérateur complètement enfoncée)

 

Véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique :

◦‒ Valeur assignée : avant la butée de pleine charge, le point de résistance du contacteur kickdown doit devenir nettement perceptible

 

Tous les véhicules :

 

Si la valeur assignée initiale ou finale n'est pas atteinte :

•‒ Régler le transmetteur de position de l'accélérateur -G79 => page 20-278.

 

Si l'affichage ne varie pas ou qu'il varie seulement de façon irrégulière :

 

Résistance interne : contrôle

;‒ Couper le contact d'allumage.

;‒ Déposer le vide-poches côté conducteur :

 

=> Carrosserie - Travaux de montage Intérieur ; Groupe de réparation 68 ; Vide-poches/caches ; Vide-poches côté conducteur : dépose;‒ Débrancher de la pédale d'accélérateur au niveau du plancher la connexion à fiche du transmetteur de position de l'accélérateur-G79.

 

1) Uniquement sur les véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique.

 

Si les valeurs assignées ne sont pas atteintes :

•‒ Remplacer le transmetteur de position de l'accélérateur -G79.

 

 

•‒ → Vérifier que les câbles de raccordement suivants ne présentent pas de coupure ni de court-circuit à la masse ou au pôle plus :

Modifié par WAUZZZ
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Merci Wauzz !

En fait le capteur lui même va bien, c'est juste le bout de câble qui est cassé en deux. Je vais pouvoir bricoler une réparation mais je ne sais pas comment procéder pour démonter le pédalier. Je vois un boulon avec une tête allen à la vertical sous le tableau de bord (avec une touche de peinture rouge) et c'est tout.....

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Salut,

 

Selon ce schéma, la dépose du pédalier semble quelque peu compliquée, je te l'accorde puisqu'il faut déposer le maître-cylindre de frein t l'émetteur d'embrayage:

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1996-72125-brake-and-clutch-pedals-cluster/

As-tu juste déposé le vide poche sous le volant pour voir si l'accès est meilleur : pièce N°1 de cet éclaté :

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1996-86310-stowage-compartment/

@+

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Finalement j'ai pu faire la réparation ce week-end :)

- D'abord il fallait sortir le siège conducteur pour voir plus clair.

- Ensuite j'ai démonté juste la pédale d'accélérateur. L'axe est tenu par le clips #11 en jaune :

a4-B5-accelerateur-clips.jpg

- Maintenant ça commence à faire mal au dos.....Il faut s'allonger, la tête sous le tableau de bord pour voir la came ou s'attache le petit câble en question.

 

a4-B5-accelerateur-came.jpg

 

En actionnant la came à la main on constate qu'il y a un ressort assez costaud quelque part pour assurer le retour. Du coup j'avais peur qu'en démontant l'écrou de la came (flèche rouge) que j'allais entendre le ressort sauté pour disparaitre à toujours dans les entrailles du tableau de bord! Mais, après avoir vérifié à nouveau l'éclaté de pièces, j'ai déduit que le ressort se trouve à l'intérieur du potentiomètre. Donc il suffisait d'enlever l'écrou (clé de 10) pour libérer la came. J'ai remplacé le câble avec un câble de frein de vélo (flèche jaune) avec un diamètre plus important que celui qui s'est cassé. Pour un peu plus de protection je l'ai enfilé dans une petite gaine pour éviter le frottement. Il faut juste s'assurer que le tige en plastique (flèche verte) rentre dans la gorge de la came quand la pédale est au repos. Ayant mesuré l'ancien câble il suffisait de régler la longueur avant de bloquer le tout avec un serre-câble. Et voilà c'est reparti :)

Modifié par Basquen
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Salut,

 

Monsieur est astucieux ! Merci pour ton audace.

Il faut absolument que tu contrôles les valeurs avec VCDS : pédale relâchée 0% et pédale enfoncée 100% comme indiqué dans mon message précédent.

Pour info, tu viens d'économiser environ 500 euros, le prix du transmetteur neuf en concession.

@+

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  • 2 ans plus tard...

bonjour

j ai le même problème sur mon a4 1.9 tdi de 1995! merci pour ce forum!

par contre j'en arrive pas à voir les photos.

l accès est très difficile et je ne sais pas comment démonter la pédale d accélérateur.je ne suis pas sur qu en démontant la console ça donne plus d accès.

de plus je ne vois pas l ancien câble.il à casse mais je ne retrouve rien. comment avoir la longueur du câble dans ce cas?

pourriez vous m aider?merci.

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  • 5 mois plus tard...

Bonjour, même problème nous sommes en Avril 2017 et nous n'avons aucun accès au photos ce qui nous empêche de consulter ce tuto comme il se doit et pouvoir bien faire les réparations. Je suis dans le même cas que nouanda, je n'arrive pas à démonter cette pédale d'accélérateur, mon audi : a4 b5 année 1996 90 cv. J'ai réussi à enlever la vis de la came mais elle reste bloquée (pas la vis la pièce) car j'ai un accès très difficile. Si je réussi, je vous mettrai des photos fraîches pour les consultations du forum en 2017 Bonne journée. Kisskool009

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  • 7 mois plus tard...

Quelques réponses :

Je viens d'avoir le meme problème, cable accelerateur cassé !
Quand on voit où il faut intervenir, ça fait peur ... mais finalement ça se fait sans trop trop de peine. Je n'ai même pas contacté un garage pour savoir combien on pouvait économiser en faisant cette réparation sois-même. Si quelqu'un sait, l'info serait bienvenue.

 

En pratique :
La longueur du cable est de 6,3cm / 6,5cm sans compter la longueur des serres cables, de toute façon il y a un réglage de course de ce cable sur la biellette plastique qui relie la pédale d'accélérateur à la poulie alu.

Coté biellette plastique il y a une butée plombée sur le cable d'origine, coté poulie alu le cable est noyé dans la poulie, il faut forer cette dernière pour remplacer le cable. (forêt 2mm à 3mm selon le diamètre de votre cable de remplacement). Forer la poulie permet de remplacer le cable cassé par un autre cable et celà vous évite de remplacer la poulie alu complète ave cable noyé dedans. Un cable de remplacement de diamètre 2mm + 2 serres cables remplacerons parfaitement le cable cassé.

 

Niveau dépose / pose, en déposant la pédale d'accélérateur l'accès est bien plus facile et ça devient faisable en se couchant sous le pédalier (et en s'égratignant les mains).

Pour démonter la pédale d'accélérateur, elle est clipsée (partie plastique sur partie métalique par 2 clips), on ne voit pas les tétons des clips à pincer pour la libérer car ils sont derrière mais une fois avoir identifié quelles parties on doit pincer, la pédale se libère très facilement. Ne pas hésiter à prendre une photo de ce que l'on ne peut pas voir à l'oeil.

Voilà j'espère que ça aidera ... Bonne route ;)

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