Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi A4 B5 1.8T Quattro - Fort kilométrage


sylic

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens ici suite à l'acquisition (enfin le don) d'une Audi A4 B5 1.8 T Quattro du 01/1995.

Elle a aujoud'hui 420 000 km (qui ne devraient pas trop évolués).

Pour tout vous dire, je découvre Audi avec cette voiture dont je ne connais aucune des particularités du modèle et de la marque.

Je me nomme Sylvain (ou Sylic sur les forums), 28ans, habitant dans le Var (83), je travaille dans le batiment (mais de formation mécanique). Je suis avant tout passionné par l'automobile, mais plutot par les anciennes et les youngtimer et plus particulièrement par les Citroën.

Mon parcours auto est assez éclectique: BX 1.6 millésime, R9 GTS, Xantia Activa (7 en tout: 16s, TCT préparé, TCT origine, HDI +, ACAV), 2CV, Acadiane, BX 16soupapes, Porsche 911 (996) et enfin cette Audi A4 (et une Golf VII TDI150 pour le boulot).

Je fais du circuit par le biais d'une association: Team Mistral Racing qui organise des journées entre passionné dans le Sud (Circuit du grand Sambuc, circuit du Luc, Lédenon, Alès, et ballade touristique). J'ai aussi fait un peu de VHRS sur une Alfa Giulia de 1968 avec laquelle j'ai aussi découvert le circuit glace, et j'en suis fan! :love:

 

Au niveau mécanique, j'essaie de me débrouiller tout seul au maximum. Je vais m'équiper rapidement d'une interface de diag pour VAG (j'ai déja celle pour PSA et Porsche).

 

Donc voila pour ma gueule, maintenant au tour de celle qui nous rapproche.

 

C'est donc une A4 (B5) de Janvier 1995 qui totalise 420 000km. Son ancien propriétaire l'a acheté en provenance d'Italie en 2000 avec 70000km.

On ne peut pas dire que l'entretien soit très suivi, c'était plutot, quand ça casse je répare.

Les vidanges étaient régulières...tout les 80 000km. Au démontage les bougies étaient de marque et d'age différents.

La courroie de districution a été faite à 180 000km, depuis plus rien.

 

Je l'ai donc récupéré suite à une panne et au diagnostic d'un garage ayant mesuré une grosse perte de compression sur le cylindre 3.

Après vérification les compressions sont correctes sur les 4 cylindres, par contre il n'y a pas d'étincelle au cylindre 3. Ce n'est ni la bobine, ni les bougies, c'est donc plus haut. Le multimètre donnera raison à l'amplificateur d'allumage situé sur la boite a air. La pièce neuve est commandée, j'attends le facteur :icon_biggrin:

 

Je compte donc la remettre en état et lui apporter un peu de fraicheur, surtout à l'intérieur qui accuse les kilométrages (sièges déchirés, volant mousse décomposé, plus de soufflet de levier de vitesse, ciel de toit décollé, plastiques cassés, etc, ...) afin d'en profiter pour aller faire du circuit glace l'hiver et ... bah, c'est tout. :icon_razz:

 

quelques photos à la livraison et suite à un gros décrassage:

post-115437-0-44466200-1398690986_thumb.jpg

 

post-115437-0-89739200-1398691015_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'accueil. Au plaisir de croiser des gens dans ma région. Je suis a l'est du var, limite 06.

 

Au niveau carburant, elle a tourné 2 ans avec un générateur d'hydrogène puis a l'éthanol pur sans boîtier.

Je vais essayé de refaire fonctionner le bidule a hydrogène, ça ne coûte pas grand chose et il n'y a pas vraiment de risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1087343314.gif Salut Sylic,

 

Sois le Bienvenu. 2816615123.gif

 

Au niveau carburant, elle a tourné 2 ans avec un générateur d'hydrogène puis a l'éthanol pur sans boîtier.

Je vais essayé de refaire fonctionner le bidule a hydrogène, ça ne coûte pas grand chose et il n'y a pas vraiment de risque.

 

Générateur à Hydrogène de quel genre ? De type Stanley Meyer ? Il y a une bonbonne ?

420.000 km ça commence à faire pas mal 3282656795.gif Cela dit, aux vues des photos cette berline à l'air en bon état 807826658.gif

 

2834111095.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me suis pas encore penché dessus. Il y a un réservoir à produit d'1 L, une cellule de fabrication (qui semble être un bête electrolyseur) reliée à la batterie, un ampèremètre dans l'habitacle et un intérrupteur de mise en route.

Le produit passe dans la cellule, il en sort de la mousse qui est redirigée vers le réservoir et les gazs qui s'en échappent sont dirigés dans la durite en sortie de filtre à air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me suis pas encore penché dessus. Il y a un réservoir à produit d'1 L, une cellule de fabrication (qui semble être un bête electrolyseur) reliée à la batterie, un ampèremètre dans l'habitacle et un intérrupteur de mise en route.

Le produit passe dans la cellule, il en sort de la mousse qui est redirigée vers le réservoir et les gazs qui s'en échappent sont dirigés dans la durite en sortie de filtre à air.

 

Ok merci pour le descriptif :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'état extérieur ça passe, il y a quelques éraflures et quelques points de rouille sur le capot et au dessus du parebrise (impact de cailloux) que je vais tenter de traiter (frameto) et masquer (peinture).

L'intérieur accuse bien les kilomètres, le sièges conducteur est défoncé (mousses affaissées, tiges qui sortent dans le dos, tissus déchiré), le soufflet du levier de vitesse est décomposé, tout comme la mousse du volant.

 

D'ailleurs a ce sujet, j'ai cru comprendre que sur une B5 phase 1 le choix de volant compatible est assez limité du fait du système de fixation sur la colonne de direction. Vous confirmez?

Quels modèles sont compatibles? Que ceux de B5 ph1? Ou tout les Audi des mêmes année?

 

Même question pour les sièges, est ce qu'on peut piocher sur les autres voitures du groupe VAG, et si oui, sur quel modèle?

 

Si quelqu'un a un volant, un soufflet de levier de vitesse et un siège conducteur en tissu (a défaut, un intérieur complet avec contreporte fera l'affaire) qu'il me fasse signe, ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

J'ai un intérieur complet (deux sièges avant, banquette arrière, panneaux de porte) mais je suis en Belgique et c'est un intérieur de phase 2... Quelqu'un peut nous dire si ca monte sur phase 1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé le module d'allumage sur la boite a air et remis un guide d'air entre la calandre et la boite a air. Je suis allé au Controle Technique.

Résultats du CT:

- valeur lambda trop élevée (supérieure a 1,30).

- pneus arrières usure importante.

 

Sans contre visite: moteur défaut d'étanchéité.

 

Pour les pneus j'attendais les jantes en 16" pour en monter des neufs. Je vais les chercher ce midi.

Par contre pour le lambda élève, il va falloir chercher! Je vais attendre mon VAG Com pour vérifier les différentes sondes.

Elle ne tourne pas bien, le retour au ralenti est chaotique, en accélération elle toussote et je suis obligé de doser les gazs pour qu'elle prenne les tours.

Je vais réinitialiser les auto-adaptatifs du calculateur après un nettoyage du papillon et du débitmètre, on verra bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

J'ai reçu le VAG Com, j'ai lu (et enregistré) les défauts et il y en avait beaucoup! j'ai changé la sonde lambda, j'ai effacé la mémoire des défauts et j'ai roulé une 50aine de km.

 

Elle ne tourne toujours pas bien, quand j'accélère entre 1500 et 3500tr/min elle se met à trembler très fortement et ne monte plus en régime.

Si j'accélère tout doucement jusqu'a 3500-4000tr/min ça va très bien, après je peux mettre le pied au fond, le turbo charge et elle part bien.

 

Il n'y a aucun défaut enregistré.

Le ralenti est stable vers 950-1000tr/min.

 

Je ne sais pas trop quoi regarder, je découvre VAG Com et je n'ai pas encore trouver comment afficher tous les paramètres moteur (par exemple la pression du turbo et la richesse mesurée).

Si vous avez des idées ou des choses à tester, n'hésiter pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai eu un soucis très similaire sur une autre voiture injectée... Même symptomes, prise de tours hésitante, et impossible de mettre pied plancher... C'était le régulateur de pression d'essence. Membrane percée et du coup la dépression ne faisait plus son job (et encore, ça c'est quand elle acceptait de démarrer). Et elle puait l'essence... En mettant tes mains derrière le pot, tu pouvais récupérer de l'essence même pas brulée lol :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

merci pour l'info FleuZ, je controlerais le régulateur de pression après avoir fini de changer les courroies et les durites de dépression. Je pose aussi une Dump Forge en alu à la place du bout de plastique d'origine (qui semble encore fonctionner malgré son âge).

 

Finalement pas de jantes en 16", juste des 15" de série 2 (7" de large) et les clous en 185 seront montés sur les jantes d'origine (bien plus légères!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...