Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[TUTO] A6 C4: Changement de toutes les courroies (distri/PI/Access)


Foonzy

Messages recommandés

Bonjour a tous

Voici un tutoriel pour changer soi-même les courroies suivantes = Distribution, Accessoire et Pompe Injection.
Ici le véhicule est une Audi A6 type C4 2.5 TDI 140cv moteur AEL.
Je ne suis pas mécanicien mais je vais tenter ici de vous faire partager mon expérience sur ce sujet, j'ai eu la chance de faire cela avec un mécanicien retraité très consciencieux.

(Je ne suis en aucun cas responsable si vous rencontrez des problèmes suite aux changement de vos courroies, a vous de bien peser l’intérêt et/ou les risques de faire ces manipulations vous-mêmes)


Les outils spécifiques VAG =
Pour la poulie damper outil 3256 mini_721104OutilDamper3256.jpg
Pour la courroie de pompe injection:mini_743473OUTILS.jpg

Les pièces =

- Un kit complet de distribution comprend la courroie,la pompe a eau et le galet tendeur.
- Une courroie d'accessoires.
- Une courroie de pompe injection et ses deux galets.
- Un calorstat.
- Les 4 boulons BTR et le gros boulon de la poulie damper.
- Une poulie damper neuve (si on constate une détérioration de celle démontée)

- Une poulie crantée de vilebrequin.
- Du liquide de refroidissement type G12 ou G12+ (spécial VAG)
mini_88273020140326110347.jpg mini_31922920140327120140.jpg mini_740494Pdamperneuve.jpg

mini_600522PouliecranteVilo.jpg
Note = avant de commander vos pièces assurez-vous de prendre les bonnes références.

----------------------------------------------

LA COURROIE DE DISTRIBUTION

1/ Démontage du pare-choc avant =

1- Retirer les flasques d'aérations a la main
2- Dévisser les 2 longs boulons qui tiennent l'avant du PC
3- Dévisser les boulons qui maintiennent le flan du PC et insérer un long tournevis
dans la gorge (flèche rouge) pour déloger l'extrémité du PC
-Déposer le PC.