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[TUTO] A6 C4: Changement de toutes les courroies (distri/PI/Access)


Foonzy

Messages recommandés

Bonjour a tous

Voici un tutoriel pour changer soi-même les courroies suivantes = Distribution, Accessoire et Pompe Injection.
Ici le véhicule est une Audi A6 type C4 2.5 TDI 140cv moteur AEL.
Je ne suis pas mécanicien mais je vais tenter ici de vous faire partager mon expérience sur ce sujet, j'ai eu la chance de faire cela avec un mécanicien retraité très consciencieux.

(Je ne suis en aucun cas responsable si vous rencontrez des problèmes suite aux changement de vos courroies, a vous de bien peser l’intérêt et/ou les risques de faire ces manipulations vous-mêmes)


Les outils spécifiques VAG =
Pour la poulie damper outil 3256 mini_721104OutilDamper3256.jpg
Pour la courroie de pompe injection:mini_743473OUTILS.jpg

Les pièces =

- Un kit complet de distribution comprend la courroie,la pompe a eau et le galet tendeur.
- Une courroie d'accessoires.
- Une courroie de pompe injection et ses deux galets.
- Un calorstat.
- Les 4 boulons BTR et le gros boulon de la poulie damper.
- Une poulie damper neuve (si on constate une détérioration de celle démontée)

- Une poulie crantée de vilebrequin.
- Du liquide de refroidissement type G12 ou G12+ (spécial VAG)
mini_88273020140326110347.jpg mini_31922920140327120140.jpg mini_740494Pdamperneuve.jpg

mini_600522PouliecranteVilo.jpg
Note = avant de commander vos pièces assurez-vous de prendre les bonnes références.

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LA COURROIE DE DISTRIBUTION

1/ Démontage du pare-choc avant =

1- Retirer les flasques d'aérations a la main
2- Dévisser les 2 longs boulons qui tiennent l'avant du PC
3- Dévisser les boulons qui maintiennent le flan du PC et insérer un long tournevis
dans la gorge (flèche rouge) pour déloger l'extrémité du PC
-Déposer le PC.
*Attention veiller a bien décocher la sonde de température extérieure lorsqu’on démonte le pare-choc !

4- Pour retirer la traverse frontale dévisser les 8 boulons comme indiqué.
Attention = défaire a la main le câble d'ouverture capot avant de retirer la traverse !
mini_4499461DeposePCcopiecopie.jpg

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2/ Démontage des radiateurs =

1- Retirer la protection sous le moteur (3 vis en dessous)
2- Démonter les deux baguettes de phare + leur support
3- Démonter les joues de radiateur = il y en a 3 chacune fixées avec 2 vis
4- Désolidariser le radiateur de climatisation = Attention ne pas déconnecter ses durites, dégager
le radiateur en amenant la partie gauche vers vous et le caler a env 45°sur une cale type chandelle,
le protéger avec un tissus épais.

On peut maintenant démonter le radiateur principale:
1- Défaire les durites de LDR en commençant par la grosse au plus bas = placer un réceptacle en dessous
avant démontage !
Une fois le LDR écoulé démonter les 2 autres durites
2- Le radiateur est fixé sur 4 points d'ancrage = une fois les 4 boulons enlevés le tirer vers le haut
pour le retirer.
3- Avant le retrait complet du radiateur il faut démonter le ventilateur qui est fixé par 2 vis en
haut et ancré dans 2 pincettes en bas ( a tirer vers le haut donc).
Garder celui-ci branché, il faut juste dé-clipser son câble le long du radiateur afin de le mettre de coté.

*Attention veiller a bien démonter la sonde de température extérieure lorsqu'on démonte le pare-choc !
mini_9439342Radias.jpg

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3/ Démontage de la courroie d'accessoires =

1- Démonter d'abord le grand ventilateur en plastique en dévissant ses 4 boulons
2- Démontage du galet tendeur:
Pincer a l'aide d'une pince étau la tête de pivot d'axe du galet tendeur afin de retenir le ressort lors de son démontage.
Dévisser le boulon du ressort = la courroie est alors détendue.
3- On peut désormais dévisser les 3 boulons qui retiennent l'ensemble galet tendeur et déposer celui-ci.
Retirer la courroie accessoires.
mini_3487753CourroieAcc.jpg

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4/ Démonter la poulie damper =

- Desserrer les 4 boulons secondaires
- Placer l’outil 3256 dans l'orifice de la P.Damper
- Placer la douille de 27 Facom, le cliquet long (une clé sans cliquet est préférable)
- Emmancher le cliquet d'un long tube acier (diamètre juste au dessus) et avec l'aide de Rambo ou
Schwarzy dévisser le boulon qui retient la poulie damper.

A éviter ! =
Méthode plus barbare si vous n'avez pas d'outils spécifiques VAG:
Utiliser une clé a choc poids lourd...

ATTENTION = TOUS LES BOULONS DE LA POULIE DAMPER SONT A USAGE UNIQUE !!!
les filetages subissant une élongation au montage ne sont pas réutilisables !
mini_9276694Outil2084blocDampercopie.jpg mini_31922920140327120140.jpg

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5/ Démontage des caches =

1- Dé-clipser les 2 attaches du cache et déboiter ce dernier vers le haut (<------).
2- Dévisser les 3 boulons du cache métallique et le retirer.

Il faudra enlever la pompe de direction assistée pour la suite =
3- Dévisser les 3 boulons qui la retienne = ne pas enlever ses durites, le déposer a coté pour
faire de la place.
mini_3014725Cachescopie.jpg

---------------------------------------

6/ Retrait de la courroie de distribution =

Avant le démontage de la courroie de distribution s'assurer que tous les repères soient alignés =
- Le repère situé sous la pompe a injection est visible au travers d'un regard, on peut voir le volant moteur.
Le trait se trouve sur l’arête du volant moteur (encoche) ou suivant les modèles on peut observer deux traits horizontaux cote a cote
- Les repères de la pompe a injection se trouvent sur le dessus de la pompe = un sur la pompe elle-même, un sur le support de pompe
et un sur le volant de la pompe.

Pour s'assurer du bon calage de tous ces repères il faudra tourner le moteur manuellement jusqu’à que l'ensemble de ces repères soient
alignés =
- L'encoche du regard doit tomber sur la ligne qui coupe le regard en deux (si deux traits comme repères le 1er trait doit disparaitre
sous la ligne le 2eme reste visible au dessus de la ligne)
- Pour la pompe, principalement les deux repères du volant et du support de pompe doivent s'aligner.
Pour tourner le moteur manuellement prendre le boulon (le vieux) de la poulie damper le remettre a son emplacement (sans la poulie)
et le serrer pour pouvoir faire tourner le moteur dans le sens horaire.
Il faut parfois faire 5 tours de moteur pour pouvoir tout aligner = le mieux est d’être deux personnes pour cette opération.


1- Une fois tous vos repères alignés (donc Point Mort Haut sur le volant moteur + les deux de la pompe = le tout en même temps) il faut
marquer la courroie de distribution, les poulies Arbre a Came et Vilo et aussi sur le bloc-moteur comme sur la photo.
Cela nous permettra de reporter les marques sur la nouvelle courroie.(Utiliser un marqueur en dur style Tippex)
2- Desserrer le galet tendeur = d'abord le boulon du milieu puis le boulon désaxé, ce dernier sert a tendre ou détendre la courroie.
3- Retirer la courroie délicatement.
mini_9551321PMHcopie.jpg mini_3616082ReperePI.jpg mini_8476703Retraitdistribution.jpg

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

7/ Remplacement de la pompe a eau =

- Dévisser les 3 boulons qui la tiennent = nous avons déjà pousser la pompe de DA pour pouvoir accéder au boulon du dessous.
Ça va couler encore un peu du liquide de refroidissement.
- Pour retirer la pompe il faut la faire passer entre le bloque moteur et le cache métallique intérieur qui protège la courroie
de distribution = il y a un coup de poignet a prendre.

Remonter la nouvelle pompe a eau =
- On s'assure avant tout que l'emplacement est propre et on installe la nouvelle pompe avec son joint neuf!
- Serrer le tout convenablement (pas trop fort non plus).
mini_1564117PompeEaucopie.jpg

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8/ Installation de la nouvelle courroie de distribution =

S'assurer que la nouvelle courroie possède exactement le même nombre de dents que l'ancienne = ici moteur AEL 122 dents.
- Changer la poulie crantée de vilebrequin veille par la neuve en s'assurant de bien l'enclencher dans son encoche (surtout ne jamais forcer = ça doit passer tout seul !)

- Reporter les repères de l'ancienne courroie sur la nouvelle. Pour cette opération prendre son temps, sur une table propre
et revérifier trois fois les marquages.
- On commence par insérer délicatement la courroie sur la poulie crantée de l'Arbre a Came = repères alignés.
Pour éviter que celle-ci ne se déloge on peut utiliser des épingles a linge en plastique ( pas de pince étau ou autre outils
métalliques !!!).
- Ensuite accompagner la courroie sur son chemin autours des autres poulies (comme sur la photo) = on doit tomber juste sur les
repères de la poulie crantée du vilebrequin.
- Vérifier que la courroie est bien alignée tout le long de son chemin (qui ne déborde pas des poulies).
- Placer le galet tendeur neuf en s'assurant qu'il rentre dans son encoche (cercle jaune photo).
- Sans serrer a fond le petit boulon du centre on tourne le boulon excentré noir dans le sens horaire pour tendre la courroie.
- Une fois que les deux pointes métalliques se trouvant derrière le galet tombent en face on peut serrer le petit boulon.
La courroie est maintenant en place et tendue.
- Poser les caches de protections délicatement.

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9/ Remonter la courroie accessoires =

Vérifier avant tout l'état de la poulie damper = si elle est craquelée comme ici il faut impérativement la changer !
mini_83097820140325172211.jpg
Comme dit précédemment la boulonnerie de cet organe est a usage unique !
- Placer la poulie damper en face de la poulie crantée de vilebrequin.
- Aligner les 4 trous ( une seule position possible) et serrer les 4 boulons neufs.
- Serrer le gros boulon neuf jusqu'au bout a la main
- Placer l’outil 2036 ou 3256 dans l'orifice de la P.Damper
- Serrage a la clé dynamométrique avec ces valeurs = 200 Nm + 270°C
- Resserrer une dernière fois les 4 boulons = 20 Nm
- Remonter la pompe de DA sur son support
- Placer la courroie d'accessoires comme sur le schéma en dessous
- Placer le galet tendeur sur ses 3 points de fixations = bien serrer
- A l'aide d'une pince étau placée sur l'ergot de tension tendre la courroie jusqu'a pouvoir remettre le boulon qui fixe l'amortisseur en haut.
La tension est donc gérée par l'amortisseur.
mini_3036008SchemaCourroieAcccopie.jpg
Ça y est la moitié du travail est fait!
Maintenant il faut tout remonter dans le sens inverse en commençant par les radiateurs, connexion des durites et remonte du pare-chocs.
Faire le niveau d'eau !(G12) Et en profiter pour changer le calorstat.
Si toutes les étapes ont été respectée la voiture démarrera comme avant.

Nous pouvons passer au changement de courroie de Pompe Injection et des 2 galets de celle-ci.

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LA COURROIE DE POMPE INJECTION

Dépose =

- Démonter le cache arrière = 3 écrous ( plaque en plastique/mousse se trouvant entre la pompe et l'habitacle)
- Desserrer l'écrou du galet du haut = la courroie est maintenant détendue
(1) Desserrer et déposer les 2 galets
(2) Encrage de tension de courroie
- Enlever la courroie
mini_6332419DemontePI.jpg

Pose =

- Mettre en place et serrer le galet du dessous
- Placer la nouvelle courroie
- Mettre en place le galet tendeur neuf en le serrant a peine.

Ensuite suivre les étapes de la RTA ci-dessous =

1/mini_1727842CalagepompeinjectionA6C4ABPA2/mini_9741983CalagepompeinjectionA6C4ABPA3/mini_9699704CalagepompeinjectionA6C4ABPA4/mini_2076545CalagepompeinjectionA6C4ABPA5/mini_7916156CalagepompeinjectionA6C4ABPA6/mini_1379917CalagepompeinjectionA6C4ABPA7/mini_9560847CalagepompeinjectionA6C4ABPA

*Si vous ne disposez pas de l'outil de tension 3303 un vieux pied a coulisse peut servir a actionner le galet tendeur.

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Voila j'espère que ce tuto aidera les passionnés et tous ceux qui souhaitent apprendre par eux-mêmes :)

Les anciens hésitez pas a me mp si vous voyez des erreurs: j'éditerai ce post si besoin !

Foonzy

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Oui, passé 24h, si tu n'est pas adhérant tu ne peux pas éditer ;)? Faut contacter un modo en lui transmettant ta demande et modifs à apporter

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  • 4 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

bonjour a tous je suis tout neuf sur le site et j ai trouver ce tuto au bon moment car ma distrib est en fin de vie j aurais une question sur le volant moteur je vois deux encoche une petite et une plus grosse et profonde laquel je doit voir dans le trou de visite ?

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  • 4 mois plus tard...

Post édité, concernant l'outils 3256 et le remplacement de la poulie crantée de vilebrequin ! (la poulie je l'ai pas fait cette fois la mais a l'avenir pour le prix que cela coute je le ferai systématiquement)

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  • 1 mois plus tard...

bonjour,

tout d'abord merci pour ce tuto , dont je me suis servi pour changer la courroie distri(devant) +galet tendeur+pompe a eau+damper et la courroie de pompe inj (derrière) + 2 galets .

 

Ma distri était a faire depuis un momment mais c'est la damper qui a cédée et en démontant j'ai vu que le galet tendeur (devant) s'était détendu (puisque les repères du galet n'étaient pas alignés) .

 

J'ai suivi ce tuto mais sans faire les étapes de la RTA pensant que comme pour la distri (a l'avant) avec les repères PMH +marquage au tipex de la poulie d'AAC +courroie ancienne ( avec report des marques sur la neuve) je retrouverais au moins un démarrage à affiner par la suite au Vagcom .....mais après remontage mon AEL ne démarre pas .

La voiture démarrais assez bien (à froid ) auparavant et au 1/4 de tour à chaud .

 

QUESTIONS :

 

- est ce que toutes les étapes de la RTA sus-mentionnée ( dans l'ordre indiqué : 1,2,3 ....7) sont nécessaires ? Par exemple il est question page 2 d'enlever la courroie (alors que on vient de l'installer juste avant ) ou page 3 d'enlever la Pompe Injection ?

 

- n'ayant pas les outils : 3036 ,3032 ni comparateur est il possible d'y aller en tattonant : en bougant légèrement sans horaire ou anti horaire la PI et si oui quelqu'un connait il la procédure a suivre ?

 

Merci d'avance pour les réponses .

 

PS: je n'ai pas touché a la poulie d' AAC ,ni à la poulie de PI

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bon .... finalement tout est rentré dans l'ordre avec les conseils bien avisés de FREDMURPHY :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire: .... en positionant le corps de PI face au repère de son support , puis en faisant pivoter légèrement la poulie d'AAC (après l'avoir légèrement desserée ) j'ai pu récupérer un démarrage ...puis j'ai finalisé au VAG Com en faisant pivoter le corps de PI ..... bref...un jeu d'enfant..... quand on sait comment faire !!

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  • 1 an plus tard...

Salut a tous !

 

Il est super bien ce topic, merci beaucoup a Foonzy pour nous l'avoir fait ! Je prépare actuellement la mienne qui est en retard de 2 ans déja

 

Je me rends compte que le prix des pièces dépend fortement de l'état du galet tendeur de la courroie d'accessoires ainsi que de la Damper. Au final, si l'on prend uniquement les kits courroies et la roue dentée, on arrive a moins de 180 € de pièces chez mister-auto, cela reste raisonnable mais on a vite fait de multiplier par deux si il faut changer la damper et le tendeur de l'accessoire !!!

 

Ca reste un sacré boulot en tout cas ! Mais les explications sont très interessantes en tout cas :)

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Salut Foonzy !

 

Merci beaucoup ! ;) Pour être honnete je réfléchis déja à la possibilité de changer la courroie d'alternateur tout seul, mais c'est vrai que quand on n'a jamais fait de courroie, c'est pas évident de se lancer !

 

Sinon niveau pièces j'ai déja repéré les sites les moins chers et les plus complets, car il faut quand même faire attention au contenu du kit de distribution

 

Au final le plus chiant a caler, c'est la courroie de la PI, ce qui explique pourquoi le mécano ne l'a pas remplacée à la dernière distribution, ca lui a fait gagner du temps...alors que vu que son accès est relativement simple, on pourrait même etre tenté de la remplacer tout betement : on enlève/on remet :p

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Super tuto, beaucoup de temps passé, j'en suis conscient et donc bravo.

 

J'ai juste une précision à apporter, n'hésitez pas à changer vos joints spi lors de l'échange de la distribution si vous avez le moindre doute car après on le regrette (comment ça c'est mon cas..?? :oops: ).

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J aimerais poster une petite alerte concernant cette intervention ayant eu 2 fois ce défaut sur 5 pattes tdi

 

Le téton de guidage du galet tendeur étant juste pointé sur la tôle du fond arrive avec le temps a se dessertir et à ne plus tenir

 

le galet tendeur dans ses fonctions et dernièrement (sur l A6 de mon pote) dessertissage et détente de courroie avant

 

Plus de peur que de mal dépose de la tôle ,soudage par l arrière ,repose et fuego!! Ca repart!

 

Donc contrôlez ce téton ,j ai en entretient 4 A6 c4 (3 ael ,1 aat)et les 3 premières avaient déjà des traces de soudage

 

( mig et brasure) la quatrieme à mon pote ,maintenant c est fait!

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  • 2 semaines plus tard...

Au fait les gars, je vais peut etre poser une question con, mais pourquoi doit-on remplacer à chaque distribution la roue dentée du vilebrequin ? Il me semblait que c'était celle d'origine qui posait souci ?

 

Non pas que je sois a 20 € près, mais finalement si on ne la remplace pas on se gratte une sacrée galère de démontage puisqu'on ne touche pas du tout à la damper dans ce cas

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C'est même combat sur celles remplacées à la précédente distri, le pignon s'est pris 120Mkm dans les dents, enfin surtout dans la clavette (rapportée ou usinée peu importe), qui risque d'être cisaillée.

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Ok donc c'est la clavette qui pose souci, je me rappellais bien qu'un truc posait problème mais je ne voyais pas comment le pignon s'usait en fait :)

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  • 3 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Moi je vais avoir la mienne à faire. Le prix des outils vag est balèze lol

Au niveau des courroies existe t'il plusieurs modèles (longueurs) ? Pas envie de me tromper en commandant, même si ca ne m'est encore jamais arrivé sur une voiture.

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J aimerais poster une petite alerte concernant cette intervention ayant eu 2 fois ce défaut sur 5 pattes tdi

 

Le téton de guidage du galet tendeur étant juste pointé sur la tôle du fond arrive avec le temps a se dessertir et à ne plus tenir

 

le galet tendeur dans ses fonctions et dernièrement (sur l A6 de mon pote) dessertissage et détente de courroie avant

 

Plus de peur que de mal dépose de la tôle ,soudage par l arrière ,repose et fuego!! Ca repart!

 

Donc contrôlez ce téton ,j ai en entretient 4 A6 c4 (3 ael ,1 aat)et les 3 premières avaient déjà des traces de soudage

 

( mig et brasure) la quatrieme à mon pote ,maintenant c est fait!

 

Et c'est à cause de ce "fameux téton" que j'ai dû remplacer la culasse de mon AAT .... + tout ce qui va avec bien sûr ..... vis, joints .... etc.

Le mécanisme de précontrainte du tendeur a lâché, la courroie s'est retrouvée détendue, j'étais en pleine charge, les dents ont sauté et j'ai tordu 3 soupapes .....

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Il existe plusieurs longueurs pour l'accessoire (avec ou sans clim)

 

Courroie de distribution : 122dents (aat ou ael)

Courroie de pi : 80dents (aat ou ael)

bon moi j'ai la clim. J'espère qu'il n'y aura pas de soucis. Pompe à eau ? Les mêmes ?
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  • 4 semaines plus tard...

Gros chantier ;)

moi j'ai déjà une partie de mes pièces arrivées. Dans quelques jours le reste.

Je pense changer d'office la damper. On la trouve entre 90 à 100e maxi dans plusieurs marques reconnues (febi, gates ...). Sauf skf 250e :o comparativement au premier prix à 65e :o que je ne prendrais bien sur pas :D ...

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Moi je te conseillerais peut être de vérifier l'État de celle d'origine car elle est souvent de bien meilleure qualité que les aftermaket.

 

Évite les neuves en Gates par exemple

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Je préfère l'avoir d'avance tant qu'a démonter la face avant. Si elle est abîmée je la remplacerai. Sinon je me ferais rembourser la pièce.

94e la febi sur pièces auto 24.

https://m.piecesauto24.com/febi-bilstein/1883385

Oscaro ou yakarouler 140e la même pièce...

Chez un détaillant même là ou j'ai 40% pas mieux.

Le kit de vis aussi 10e. https://m.piecesauto24.com/contitech/7477875

Plus qu'a acheter le LDR.

Chantier normalement semaine prochaine.

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C'est le jeu des reducs ... Un jour 12%, un jour 15%, un autre 17%.

Toute façon nous restons gagnants. 400e max la distribution toutes comprises même le pignon la poulie damper, le calorsthat... 1500e au garage ... J'ai la facture de la dernière faite :o Et la poulie n'avait pas été changée.

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C'est le jeu des reducs ... Un jour 12%, un jour 15%, un autre 17%.

Toute façon nous restons gagnants. 400e max la distribution toutes comprises même le pignon la poulie damper, le calorsthat... 1500e au garage ... J'ai la facture de la dernière faite :o Et la poulie n'avait pas été changée.

 

Pas seulement, c'est systématiquement moins cher sur "PIECESAUTO24.LU", (Luxembourg) pourtant tu accèdes avec les mêmes identifiant et mot de passe, et les pièces partent également d'Allemagne.

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