Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Bruit moteur sur V6 TDI 233 CV entre 1000 et 1500 trs/min


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

J'en perds mon latin, je ne comprends pas d'où cela peut venir, ce qui me gêne le plus, est bien le fait que ce bruit ne soit pas permanent et que quelque chose le fait apparaitre et disparaitre, ces derniers temps le bruit est plus rare même pour des températures extérieures bien au dessus de 10°C puisqu'il fait entre 15°C et 25°C en ce moment en région parisienne.

 

Je n'ai pas eu le temps de vérifier au VAGCOM les valeurs indiquées par le capteur de suralimentation ...

 

Si cela ne vient pas de là je tâcherai de vérifier le débit de retour carburant des injecteurs en bricolant un réseau de collecteur de gazole avec des grosses seringues et des durites en PVC translucide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, j'etais dans le sud cette semaine.

il y a fait des températures de 30° :icon6:

le bruit moteur était celui d'une 2cv.

toujours les même symptomes.

pas de fumé blanche et pas de surconso.

pas de pertes de puissances sur autoroute (mon moment de plaisir).

il faut que l'on trouve ce ..... de bruit.

superbe boulot remi2012 :applaudit: on avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai remarqué une chose :

 

Lorsque le bruit est présent, si je suis dans la circulation, au feu par exemple, je coupe le moteur, j'attends 5 secondes et je redémarre, le bruit disparaît ...

 

En ce moment les températures sont autour de 20 / 25 °C en IDF et le bruit se fait rare... je n'ai rien fait si ce n'est faire deux demi pleins de suite avec du nettoyant injecteur Bardhall.

 

Y-a-t-il un lien ?

 

Aucune idée ...

 

Je n'ai pas eu le temps de vérifier le débit réel des injecteurs... j'ai changé mes amortisseurs, je suis en Bilstein B8 et ressort Eilbach , c'est très agréable, rigide mais plus confortable que le chassis d'origine, je suis très, très content.

Fin de la parenthèse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Topic à l'abandon ? Désolé de revenir à la charge mais j'aimerais vraiment savoir d'où venais ce bruit si il a été solutionné sur vos 3.0 TDI car ça pourrais me donner une piste pour mon 2.5. Il m'arrive de l'entendre ce petit bruit par moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bruit est toujours présent pour moi.

surtout avec les températures du moment.

par contre, pas de perte de puissance.

j'ai essayé de faire un enregistrement mais on entend seulement le bruit e l'air... donc non exploitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, le problème n'est donc pas résolu.

Pas de nouvelles de Rémi2012 ? il m'avais l'air très pointu sur le sujet

 

C'est vrai qu'enregistrer ce bruit est compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce léger bruit fait un son assez bizarre, le "cla cla cla" du diesel mais en plus audible pendant entre 1000 et 2000 tr/min, c'est vraiment bizarre. Je regarderais du côté du turbo, ça ne me coûte rien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca serait pas le bruit d'un injecteur qui faiblit ?

J'avais entendu dire que ca faisait un bruit caractéristique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 injecteurs testé et RAS, changé l'année dernière. J'ai bientôt ma révision à faire, je demanderais à mon mécano de vérifier de ce côté là à nouveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai aussi cette voiture avec le V6 3L mais en 204ch (BKN).

J'ai exactement le même souci que vous, sauf que pour moi ça ressemble plutôt à un problème d'avance à l'injection. Je pense que vers les T° où ça se passe, il doit y avoir une correction un peu trop importante de l'avance.

Je vais tester avec mon cable VCDS de regarder l'avance et l'IQ quand ça va bien et quand ça fait le bruit. Je suis quasi sur que ça vient de là.

Ca fait 2 mois que je dis que je vais regarder mais je le fais pas, pas bien...

Et si c'est bien ça, j'essaierai de trouver dans la gestion moteur où se trouve cette correction et la modifier.

Modifié par ptit_lolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le même moteur, moi j'ai un V6 2.5 de 163cv. Mais mon soucis est similaire, j'attends qu'une résolution sois trouvé sur vos 3.0 TDI pour pouvoir essayer la solution (si il y en a une un jour) car moi je ne vois vraiment pas d'où peux venir ce léger bruit sur mon moteur à certaines T°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait les logs quand ça va bien, mais maintenant j'attends que ça fasse le bruit, et elle veut pas pour le moment...

Du coup je me ballade avec le portable dans la voiture en attendant que ça le refasses :nixweiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le topic de près donc quand il y aura du nouveau j'y manquerais pas d'y faire un tour. Si t'arrives à chopper le bruit, chapeau ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

krumpy, peux-tu essayer chez toi en débranchant le débimètre et me dire si tu as toujours le bruit. Chez moi il disparait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bah depuis la reprog que je me suis faite, plus aucun bruit. Ca n'est jamais revenu, et je commence à avoir fait des kilomètres donc je pense que c'est bon. Mais les températures étaient moins chaudes ces derniers temps, peut-être que c'est une cause.

C'est pour ça que j’attends des chaleurs plus importantes pour confirmer ou non ma solution.

Modifié par ptit_lolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec les températures en baisse, ça te le fait toujours?

En tout cas moi depuis ma reprog, je ne l'ai plus jamais entendu ce bruit. Mais ça fait longtemps qu'on a pas eu 25° par ici alors je ne confirme pas totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

 

J'ai changé le débitmètre mais cela ne venait pas de là.

 

Cela ne vient pas de l'EGR.

 

Cela ne vient pas du turbo ni des conduites d'air.

 

Les injecteurs sont OK dans le VAG.

 

Je penche pour un capteur où le soft.

 

ptit_lolo as-tu du mieux même par temps plus frais ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je viens de regarder mes injecteurs ce week-end au VAG COM et je relève les valeurs suivantes :

Mardi,02,Décembre,2014,21:44:25:36870
Version VCDS: FRM 11.11.1
Version données: 20120106



--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------


Adresse 01: Moteur (8E0 910 401 N)

21:44:06 Groupe 013
0.09 mg/tps Quantité inject.
-0.09 mg/tps Quantité inject.
0.24 mg/tps Quantité inject.


21:44:59 Groupe 014
0.19 mg/tps Quantité inject.
-0.52 mg/tps Quantité inject.
0.14 mg/tps Quantité inject.

Samedi,06,Décembre,2014,14:11:45:36870
Version VCDS: FRM 11.11.1
Version données: 20120106



--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------


Adresse 01: Moteur (8E0 910 401 N)

14:11:37 Groupe 072
-28.0 ms Heure Corr.
-20.0 ms Heure Corr.
-12.0 ms Heure Corr.


14:11:37 Groupe 073
-40.0 ms Heure Corr.
-16.0 ms Heure Corr.
-16.0 ms Heure Corr.


14:11:37 Groupe 074
-10.0 ms Heure Corr.
-4.0 ms Heure Corr.
-6.0 ms Heure Corr.


--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------


Adresse 01: Moteur (8E0 910 401 N)

14:12:22 Groupe 075
-8.0 ms Heure Corr.
0.0 ms Heure Corr.
-2.0 ms Heure Corr.


14:12:22 Groupe 076
-34.0 ms Heure Corr.
-12.0 ms Heure Corr.
-8.0 ms Heure Corr.


14:12:22 Groupe 077
-14.0 ms Heure Corr.
-8.0 ms Heure Corr.
-6.0 ms Heure Corr.

Donc pas d'écart hors tolérance sur chacun des bancs de cylindre (adresses 13 et 14)

 

En revanche en ce qui concerne les adresses 72 et 73 c'est à dire sur les cylindre 1 et 2 il y a une usure du siège de l'aiguille d'après la doc.

 

En terme de symptômes j'ai une conso légèrement plus forte depuis quelques temps et une légère fumée noire lors d'accélérations appuyées (à partir de 3000 trs/mn).

 

Par ailleurs en adresse 50 j'ai une valeur de température de -40°C alors qu'il faisait 6°C !!!

 

Il me semble que je devrais changer deux injecteurs (72 et 73) ?!?

 

Et je me demande si l'information de température de l'intercooler ne déconne pas !?! (40°C)

 

Merci de vos avis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai changé 4 injecteurs.

 

La conso est un peu plus faible et ça ne fume plus lors de fortes accélérations.

 

Pour le fameux bruit de J7; il est toujours là (mais pas toujours ...)!!!

 

Cela ne peut-il pas venir du capteur de température et pression de l'intercooler qui déconne et cela sans code défaut moteur aucun ?

 

Je sèche complètement !!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que dans le groupe de mesure 08 et sur le canal 20 j'ai une valeur de température dans la seconde case de -40,5°C ...

 

A quoi correspond cette température, quel capteur donne cette valeur sur cette seconde case (il y a 4 cases dans le canal 20) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le groupe 020 a un rapport avec la clim.
Pour la température des différents fluides, c'est dans le groupe 007 que ça se regarde.
Pour moi, le problème de bruit de J7, c'est un problème d'avance à injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais contrôler l'avance à l'injection ce soir au VAGCOM

 

Cette avance est faite en fonction de la température gazole et d'autres paramètres mais lesquels ? La température d'air, la densité de l'air, le débit d'air ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bizarrement mon bruit ne survient plus du tout, peut-être à cause des température basse ...

Mais je ne suis même pas sûr que ce soit le même problème que vous car pas le même moulin, pourtant les symptômes sont les mêmes sur mon V6...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le sujet mais hélas toujours bredouille ...

 

J'ai remarqué qu'au point mort et au ralenti le bypass était fermé (soupape actionnée) c'est à dire que les gaz vont directement dans l'EGR sans passer par le refroidissement.

 

Toujours au point mort, j'ai demandé à un tiers d'accélérer jusqu'à 3000 tours par séquence régulière pour voir : le bypass s'ouvre pour envoyer les gaz dans le refroidisseur avant de passer l'EGR dès qu'on quitte le ralenti (température extérieure de 3°C et capot ouvert (les paramètres d'injection sont peut-être modifiés capot ouvert CT et normes pollution obligent ...)).

 

Il faudrait voir avec une GOPRO ce qui se passe dès que l'on avance même sur 50 mètres puisque le son bizarre ne se fait entendre que moteur en charge ...

 

J'ai remarqué quand ne débranchant que l'électrovanne qui pilote le BYPASS du refroidissement des gaz, le bruit disparaît, c'est à dire lorsque les gaz passent dans le refroidisseur avant d'aller dans l'EGR le bruit disparaît.

Le fait de couper l'électrovanne est remarqué par le calculateur moteur, cela doit certainement modifier quelque chose dans les paramètres d'injection ...

 

Je pense part ailleurs sérieusement au capteur de température et de pression de l'intercooler qui pourrait être défaillant ou plein de brouillard d'huile (l'intercooler accumule la perte d'huile inhérente à la lubrification du turbo).

 

J'ai fait un essai en branchant un capteur neuf à la place de l'actuel (mais sans démonter l'actuel) pour voir si les pressions (à l'arrêt) indiquées étaient les mêmes, et bien non, l'ancien indique 1009 mbar et le nouveau 1020 mbar.

 

Il faudrait que je démonte le pare choc pour changer ce capteur sur l'intercooler afin de vérifier, après il reste la sonde du circuit de liquide de refroidissement !!!

 

Bref, je ne sais pas encore d'où ça vient !!!

 

Mais quand j'étais gosse on m'appelait "tête de pioche", je vais trouver, à moins que quelqu'un d'autre n'ait déjà la solution !!!

 

Il y a forcément une explication rationnelle et sans doute toute conne !!!

 

Si quelqu'un sait comment on voit au VAGCOM les avances à l'injection sur ce V6 TDI ASB , je suis preneur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

J'ai trouvé d'où venait le problème.

 

C'est la sonde Lambda qui est défaillante sans être morte.

 

Ce qui explique l'absence de code défaut moteur et des symptômes qui se renforcent petits à petits comme la consommation et un effet de la température extérieure qui doit être de plus en plus basse pour ne pas voir apparaitre le "bruit de vrrrraaaaa vvrrrraaaa !!!".

 

Pour voir si la sonde Lambda fonctionne correctement ou pas il faut aller à l'aide de VAGCOM dans:

 

moteur 01 / groupe de mesures 08 / groupe 044 et dans la case 2 figure les bits.

 

Dans mon cas j'ai cette combinaison: 10001001.

 

Si vous avez un "1" en quatrième position en partant de la droite comme moi et bien cela correspond à : Défaut du système.

 

Si vous n'avez pas de VAGCOM, vérifiez la résistance sur les deux bornes centrales du connecteur 6 pôles de la sonde lambda qui se trouve sous le vase d'expansion du liquide de refroidissement.

 

I I

I I ces deux broches là !!! la valeur doit être de 5 Ohm mini à 7 Ohm maxi

I I

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...