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Bruit moteur sur V6 TDI 233 CV entre 1000 et 1500 trs/min


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J'ai fait un peu plus de 600 km et le bruit n'apparaît plus. Et n'est pas réapparût depuis le nettoyage de la crépine (sans démontage de cette dernière)

 

Est-ce que le problème est résolu ?

 

Je serai catégorique lorsque la température extérieure sera plus élevée.

 

En effet, j'avais constaté que le bruit était absent par temps froid ( en dessous de 10 degrés😜)

 

Il a fait 1 à 5 degrés ces derniers jours.

 

Cela se réchauffe un peu, aujourd'hui 12 degrés et toujours pas de bruit !!!

 

C'est bon signe jusqu'à présent.

 

Je vous tiendrai informé d'ici quelques centaines de kilomètres...

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  • 2 semaines plus tard...
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Est-ce que l'un d'entre nous a à la fois ce bruit de temps en temps ET la vanne EGR désactivée ?

oui ca m'arrive de temps en temps suite a la reprog plus vanne egr off

dans ce cas précis je coupe le moteur pour réinitialiser le calculateur moteur et je n'ai plus le bruit

 

ce phénomène serait du a une préinjection

par contre peut être que ce phénomène est accentué avec un encrassement du reniflard, acheté un produit mecatec pour nettoyer celui-ci avant vidange

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Le bruit est revenu depuis quelques jours...

 

La température extérieure est de plus de 17 degrès...

 

Je constate toujours qu'après avoir passé en charge les 3000 tours pendant 3 secondes le bruit disparaît ...

 

J'ai acheté une pompe d'occasion pour voir comment elle est faite à l'intérieur...

 

45 sur ebay...

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  • 1 mois plus tard...

Comment remédier à ce problème ?

 

Une chose est sûre, la température extérieure et l'humidité jouent un rôle.

 

Lorsqu'il fai froid soit moins de 10 degrés, le bruit n'est pas présent.

 

Lorsqu'il pleut mais sans qu'il fasse moins de 10 degrés le bruit est absent.

 

Mon débitmètre est neuf...

 

Et lorsque je passe les 3200 Tours la consigne de pré injection doit être recalibrée ou je ne sais quoi... Et le bruit disparaît.

 

Soit cela vient d'un capteur (température carburant, capteur de pompe HP, capteur de je ne sais quoi...) soit le calculateur moteur deconne ...

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Etrange...

 

Je ne vais pas chercher voir si je l entend sur la mienne, sinon je vais devenir fou comme vous...

 

Mais a priori pas de soucis la dessus pour l instant

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  • 3 mois plus tard...

Retour sur le sujet.

 

J'ai toujours ce fameux bruit mais lorsqu'il pleut, le bruit disparaît à nouveau.

La température extérieure et le taux d'hygrométrie sont des paramètres qui influent sur le calculateur.

 

Je suis sûr que c'est là pré-injection qui est en cause.

 

Comment le vérifier ?

 

Il faudrait qu'un gars calé en gestion moteur se penche sur le sujet.

 

Je suis sûr que c'est un truc tout con.

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Oui moi aussi j'en suis convaincu mais je n'arrive pas à trouver les cartos de pré et post-injection sur la mienne grrr

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De mémoire, le bruit disparaît ;)

Ce qui est curieux, c'est que j'ai exactement le même bruit avec mon 2.5 qui n'est pas IP comme vos 2,7/3.0...

Le 3.0 l tdi n'est pas en IP mais en comon rail. De mémoire le 2.7 l aussi pour le 2.5l je ne sais pas.

Je n'ai pas ce problème sur 3.0 l reprog, j'ai un Vagcom non officiel mais si quelqu'un me donne la procédure je peux faire des test et relevés en roulant.

Par contre de mémoire mon egr est désactivée suite à la reprog et sur grosse accélération ça fume beaucoup mais elle passe le ct sans soucis.

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J'ai un moteur plus ancien, mais j'ai ce bruit aussi. Est-ce les mêmes causes ? Probablement pas (mon 2.5 est de 2000, 180cv, donc la conception est trop différente.)

 

 

Toujours est-il que j'y ai réfléchis pas mal: c'est toujours intrigant, pour ne pas dire inquiétant, d'avoir un bruit bizarre dans son moulin. Pour ma part, habitué aux ravants de toutes sortes, je me suis aperçu qu'un rien pouvait modifier le comportement d'un moteur. Et quand je dis un rien, ça peut ne même pas concerner le fonctionnement du moteur. Une ouïe bouchée par des feuilles mortes, un passage de roue mal fixé, un pare-chaleur tordu trop proche des catalyseurs... (celle-là, elle a été difficile à trouver).

 

Tout ça pour dire que... les pistes sont nombreuses et de toutes sortes.

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Le 3.0 l tdi n'est pas en IP mais en comon rail. De mémoire le 2.7 l aussi pour le 2.5l je ne sais pas.

Je n'ai pas ce problème sur 3.0 l reprog, j'ai un Vagcom non officiel mais si quelqu'un me donne la procédure je peux faire des test et relevés en roulant.

Par contre de mémoire mon egr est désactivée suite à la reprog et sur grosse accélération ça fume beaucoup mais elle passe le ct sans soucis.

 

Le V6 2.5 TDI a une pompe à injection électronique de type VP44. Ca injecte à la même pression qu'un moteur common rail, sauf qu'il a des injecteurs "standards" non piezo-électriques, et du coup on ne peut pas choisir quand mettre les pré-injections avec quelle quantité, et surtout on ne peut pas faire de post injection.

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Je rejoint votre club des V6 au bruit d'1.9D...

Sa le fait de temps en temps juste a froid comme si le haut moteur est mal lubrifier...après plus rien..aucun défaut au vcds....

 

A4 2.7 tdi 183.000km

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  • 3 semaines plus tard...

salut à tous!!

 

j'ai exactement le même phénoméne que le votre, j'ai une audi A8 3.0L tdi 233cv moteur ASB: 170000km de 2008

 

la mienne est reprogrammé, mais toujours son fap et son egr, le bruit avait commencé avant la reprog et continue après la reprog!! je constate toujours une amélioration lors de chaque changement d'huile pour les vidanges et ce pendant un certain nombres de km, puis revient au bout d'un certain temps!

 

pour rémi, j'ai également un défaut présent dans le calculateur moteur ( et c'est le seul), concernant un support moteur, mais je ne vois pas de rapport avec ce bruit....

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  • 4 mois plus tard...

Je reviens sur le sujet :

 

Je suis sûr de l'effet d'une sonde de température sur le calculateur moteur.

 

Ce matin j'ai pris ma voiture garée dans le parking à 14,5°C, je démarre, tout va bien pas de bruit, je fais 100 mètres et le bruit apparaît, la température extérieure mesurée chute à 11°C, dehors il fait 4°C.

 

Le bruit continu même si la température extérieure est bien en dessous de 10°C.

 

Je me dis que la température prise en référence est celle mesurée lors du démarrage dans le parking à 14,5°C, je fais donc un test au feu rouge.

 

J'éteins le moteur et coupe le contact en retirant la clé, je remets la clé et redémarre, dès que j'avance au feu vert, le bruit n'est plus là.

 

Je confirme bien que le bruit n'est pas présent pour des températures extérieures inférieures ou égales à 10°C par temps sec si le moteur est démarré et que la température extérieure au moment du démarrage est bien également inférieure ou égale à 10°C.

 

Personne chez Audi n'est foutu de m'expliquer ce que prend en compte le calculateur, il faudrait connaître les lignes de code de ce foutu calculateur pour comprendre !!!

 

Il semble que la pré injection est déconnectée à bas régime alors qu'elle ne devrait l'être qu'à partir de 3200 tr/min sur ce moteur.

 

Ce qui expliquerait ce bruit de J7 tout pourrave (ou de quatre cylindre vieillisant ...).

 

La pré injection consiste à injecter une infime quantité de gazole dans la chambre avant la phase d'injection classique pour permettre une précombustion qui optimise le rendement du moteur et permet de limiter son bruit, le bruit d'un tel moteur se rapproche de celui d'un moteur à essence.

 

Lorsque mon moteur ne fait pas le sale bruit de J7 les gens me demandent si c'est une essence ou un Diesel ...

 

Bref, il doit y avoir une coupure de la pré-injection en raison d'un disfonctionnement d'un capteur ou du calculateur moteur.

 

N'étant pas le seul pingouin dans ce cas, il doit y avoir une avarie récurrente ou une obsolescence programmée ( au choix) dans la chaine de pilotage de la gestion du moteur !!!

 

Ca me bourre le c.l de ne pas trouver la solution !!!

 

Si quelqu'un peut lire le programme du calculateur, je suis preneur.

 

Je rappelle que j'ai changé le débitmètre, la sonde de l'intercooler, la sonde de température du liquide de refroidissement.

 

Il reste la sonde de température extérieure ou l'information de cette température extérieure qui va au calculateur moteur et qui serait erronée par moment par une défaillance ...

 

Une chose est sûr c'est que la température extérieure conditionne l'absence ou la présence de bruit, cette température doit-être relevée dès le démarrage mais certainement par intermittence lors du fonctionnement même moteur chaud.

 

Je pense qu'on brûle presque !!!

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C'est vrai que c'est très chiant comme phénomène !!! Ce qui est quand même bizarre, c'est que même suivant les température ext, il suffit de dépasser les 3000trs et le bruit disparait, chose que je n'aime pas faire quand elle est froide !!

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3000trs a froid!! Ta pas peur toi ^^

Perso bruit ou pas,jdépasse jamais 2000trs les 15 premier kilomètres. Sur mon 2.7 le léger bruit s'arrête a 1500trs.

Mais faudrait vraiment trouver d'où vient ce phénomène intermittent.

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3000trs a froid!! Ta pas peur toi ^^

Perso bruit ou pas,jdépasse jamais 2000trs les 15 premier kilomètres. Sur mon 2.7 le léger bruit s'arrête a 1500trs.

Mais faudrait vraiment trouver d'où vient ce phénomène intermittent.

 

 

je te rassure, je l'ai fais une fois, sinon, je peux te dire que je prend bien le temps de la faire chauffer!!!!!

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Tiens vu qu'on en parle combien de kilomètres avant de taper dedans???

Perso 15km ou 10 au minimum si jdois doubler...

à peu prés pareil, après ça dépend du temps, l’été en pleine chaleur, elle chauffe beaucoup plus vite.

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à peu prés pareil, après ça dépend du temps, l’été en pleine chaleur, elle chauffe beaucoup plus vite.

 

Salut,

 

Même phénomène sur la mienne depuis son acquisition en 2010.

Pour tenter de mieux comprendre le fonctionnement des capteurs et calculateur, un doc assez détaillé et intéressant : http://vwts.ru/engine/cata/pps_941803_3l_tdi_cata_w_clean_diesel_system_eng.pdf

Cdt

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Salut à tous,

Je n'ai pas pris le temps de regarder car il a fait chaud une bonne partie de la saison, et la période où les températures coïncident au problème n'a duré que peu de temps au final, et elle ne me l'a fait que 2 fois depuis cet été.

Faut vraiment que je me penche sur ma gestion :/

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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir a tous , cela fais beaucoup de temps que je n'est pas visiter ce forum par manque de temps.

mais j'ai mon A4 2.7TDI depuis plusieurs années mais j'ai eu un problème similaire du votre a part que je ne me souviens pas du facteur température extérieur.

J'avais comme vous un bruit de "J7" de façon aléatoire et si on coupe le moteur et redémarre plus rien. Il y a une TPI chez Audi qui traite ce problème. Pour savoir si vous êtes concernés il me faudrait votre version de logiciel moteur avec le numéro de version ex: 8E2 910 401 G 0010. ce problème touche les 3.0 et 2.7 TDi, A4 et A6. Auto et manuel.

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Salut crazys2,

 

merci pour tes informations.
A titre de comparaison, voici ce que me donne VCDS : calculateur 8E0 910 401 K, version 3.0L V6TDI G000SG 0040

Peux-tu me renseigner ? Merci :)

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Slt crazys2 et ptit lolo

 

Comme dis plus haut moi aussi jpense avoir un léger bruit..

 

Voici mes ref calculateur moteur via vcds:

 

8E2 910 401 D

2,7L V6TDI 000SG 0050

 

Merci

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Salut crazys2,

 

merci pour tes informations.

A titre de comparaison, voici ce que me donne VCDS : calculateur 8E0 910 401 K, version 3.0L V6TDI G000SG 0040

Peux-tu me renseigner ? Merci :)

 

bonsoir, c n'est pas le calculateur qu'il me faut mais le soft 8e2 ...

 

elle est de quelle année ?

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Slt crazys2 et ptit lolo

 

Comme dis plus haut moi aussi jpense avoir un léger bruit..

 

Voici mes ref calculateur moteur via vcds:

 

8E2 910 401 D

2,7L V6TDI 000SG 0050

 

Merci

bonsoir, je ne trouve pas ce soft, donc je suppose pas concerné. Elle est de quel année?

voici la liste des soft qui pose problème : colonne de droite soft avec bug, a gauche soft corrigé.

 

Ancien logiciel moteur Nouveau logiciel moteur

4F2 910 401 0010,0020 4F2 910 402C 0020

4F2 910 401 H 0010 4F2 910 402C 0020

4F2 910 401 K 0010 4F2 910 402C 0020

4F2 910 401 T 0020, 0030, 0040 4F2 910 402C 0020

4F2 910 401 P 0010, 0020 4F2 910 402C 0020

4F2 910 402 C0010 4F2 910 402C 0020

 

 

4F2 910 401 N 0010 4F2 910 401S 0030

4F2 910 402 B 0020, 0050 4F2 910 401S 0030

4F2 910 401 S 0010, 0020 4F2 910 401S 0030

 

 

4F2 910 401 C 0010, 0020 4F2 910 402 D 0020

4F2 910 401 J 0010 4F2 910 402 D 0020

4F2 910 401 L 0010 4F2 910 402 D 0020

4F2 910 4020020, 0030, 0040 4F2 910 402 D 0020

4F2 910 401 Q 0010, 0020 4F2 910 402 D 0020

4F2 910 402 D 0010 4F2 910 402 D 0020

 

 

4F2 910 401 A 0010, 0020 4F2 910 402 E 0020

4F2 910 401 M 0010 4F2 910 402 E 0020

4F2 910 402 A 0020, 0050 4F2 910 402 E 0020

4F2 910 401 R 0010, 0020 4F2 910 402 E 0020

4F2 910 402 E 0010 4F2 910 402 E 0020

 

 

4F1 910 401 A 0010, 0020, 0030 4F1 910 401 A 0040

4F1 910 401 R 0010, 0020, 0030, 4F1 910 401 R 0040

4F1 910 401 P 0010, 0020, 0030 4F1 910 401 P 0040

4F1 910 401 Q 0010, 0020, 0030 4F1 910 401 Q 0040

4F1 910 401 S 0010, 0020, 0030 4F1 910 401 S 0040

 

 

8E2 910 401 G 0010, 0020, 0030, 0040 8E2 910 401 G 0050

8E2 910 401 E 0010, 0020, 0030, 0040 8E2 910 401 E 0050

8E2 910 401 N 0010, 0020, 0030, 0040 8E2 910 401 N 0050

8E2 910 401 J 0010, 0020, 0030, 0040 8E2 910 401 J 0050

8H1 910 401 0010, 0020, 0030, 0040 8H1 910 401 0050

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bonsoir, je ne trouve pas ce soft, donc je suppose pas concerné. Elle est de quel année?

Bonsoir,

Elle est de 2006.

La ref 8E2 910 401 D que j'ai noté correspond au numéro du calculateur moteur...c'est peut être pas le soft???

Ou peut t'on trouver ce numéro de soft via vcds??

 

Merci a toi pour tes réponses,qui je pense vont en aider plus d'un!!!

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Bonjour a tous,

 

Ma voiture est de janvier 2005 et je ne trouve pas ma version de soft dans la liste :reflexion: . Mais à mon avis, je dois faire la MAJ car je suis en 0030.

 

Voici ce que donne VCDS:

 

Address 01: Engine Labels: Redir Fail!
Part No SW: 8E0 910 401 K HW: 8E0 907 401 AJ
Component: 3.0L V6TDI G000SG 0030
Revision: --H01--- Serial number:
Coding: 0011111
Shop #: WSC 06325 000 00000
Merci
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  • 1 an plus tard...

Je sais que je déterre quelque chose qui a un peu plus d'un an, je sais que c'est l'hiver, et que donc les températures étant basses, la saison est moins propice pour entendre ce fameux bruit, mais quelqu'un a-t-il avancé sur le sujet ?

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