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Bruit moteur sur V6 TDI 233 CV entre 1000 et 1500 trs/min


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Je reviens sur le sujet ...

 

Le bruit est toujours présent après le changement de la sonde Lambda.

 

J'ai changé les deux derniers injecteurs qui étaient devenus hors tolérance.

 

J'ai changé la sonde de température de liquide de refroidissement, je n'ai plus le bruit à chaud depuis ce changement mais il peut désormais se produire à froid !?!

 

Il me reste à investiguer du coté des électrovannes du circuit de vide qui pilotent la vanne egr et le volet du refroidisseur de gaz d'échappement.

 

Pas d'autre idée !!!

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Pas bete de regarder du coté des électrovannes du circuit de vide qui pilotent la vanne egr et le volet du refroidisseur de gaz d'échappement, je m'explique :

 

J'ai remarquer que j'ai rarement un bruit grave bizarre surtout en "sous régime"... c'est moins violent que vous mais ça arrive.

Et le seul soucis moteur que j'ai est une petite fuite au niveau du refroidisseur de gaz d'échappement... donc peut etre que c'est lié :reflexion: :race:

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de gaz... sans mauvais jeu de mot !!!

Je ne sais pas exactement ou mais au niveau du refroidisseur de gaz d’échappement j'ai une fuite de temps en temps et ça pue grave quand ça arrive et lors des regenerations du FAP !

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Je n'ai pas de FAP.

 

Tu as une fuite de gaz d'échappement non permanente ? comment est-ce possible ?

 

Il doit y avoir des traces de salissures, des évacuations de suie dans le compartiment moteur ...

 

Et cela fait du bruit lorsque cela se produit ?

 

Si oui quel bruit ?

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non permanente car les gaz ne doivent pas tout le temps être envoyé dans le refroidisseur, quand ça arrive je suis à l’arrêt ou lors des longs trajets et ça se sent bien dans l'habitacle car les gaz sont aspirés par la ventilation :mur:

Et quand ça le fait, lorsque je suis à l’arrêt et que j'avance mais doucement il y a d’abord un bruit "bizarre" qui ressemble à votre problème mais ça ne dur que 2-3 sec :reflexion:

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Tu aurais une fuite de gaz au niveau du radiateur de refroidissement des gaz d'échappement, cela peut venir en premier lieu d'un joint en entrée des gaz ou de celui de la vanne EGR, je serai treès étonné que cela fuit du radiateur lui-même car il est costaud.

 

Ce qui arrive plus fréquement est une fuite de liquide de refroidisssement dans le radiateur et donc vers la vanne EGR, on retrouve généralement des remontée de bulles dans le vase d'expansion.

 

Le bruit que tu as est-il présent entre 900 et 1500 tours par minutes ?

 

Merci

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Grande chance que ce soit une fuite de LDR comme tu dis car de temps en temps il faut que j'en rajoute (pas beaucoup, 1-2 verres tous les 2-3 mois).

Et oui le bruit était sous les 1500 tours.

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  • 1 mois plus tard...

avec la canicule de ces jours le bruit est très présent.

or depuis hier, jour de l'entretien, le bruit est vraiment moins présent.

pourtant l'intervention porte seulement sur le changement de l'huile et des différents filtres.

c'est pourquoi je pose la question du filtre à air: cela ne pourrai pas venir d'un manque d'air?

si on enlève le filtre, il y aurai peut être plus de bruit?

en tout cas avec 38°C cet après midi, je n'ai presque pas entendu le bruit...

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Moi canicule et il est revenu :(

Faut que je creuse du côté des avances, que je regarde avec VCDS ce que ça donne car j'avais constaté un net changement d'avance, genre de 6° d'avance, je passais à 4° de retard ou un truc du genre.

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  • 2 semaines plus tard...

bonsoir

petit nouveau sur le forum, je suivais vos explications sur le meme bruit que moi, mon moteur est un v6 2.7 tdi de 2007 je tenais a vous faire pars de mon experience sur ce bruit qui est apparu vers 110 000 km, elle en a aujourd'hui 180 000 et donc le bruit apparait environ 5 a 8 kms après mon départ uniquement dans des températures chaude ( au dessus de 20 degrés ) mais il ne dur pas car a chaque fois que je l'entends je mets un grand coup de gaz a fond pendans 1 secondes et il disparait pour ne plus revenir tant que la voiture est chaude et peut revenir le lendemain matin.

je lentends surtout après avoir coupé les gaz bon moment et lors de la remise d'un filet de gaz le bruit apparait. tant que je ne remet pas de gros coup de gaz et que je roule sur un filet le bruit reste.

pour l'instant je m'en suis toujours sorti pour le faire disparaitre, l'hivers je ne l'ai jamais entendu

voila .........

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Salut à tous.

Lecteur en sous marin depuis longtemps (merci à tous pour la qualité des topics! :malelovies: ), j'ai le même bruit que vous.

V6 2.5 163 de 135 000 bornes maintenant.

Ca fait un bruit de vieux diesel (genre le bon vieux 1.9D de la clito) entre 1300 et 1900trs/min, surtout en 3ème et 4ème.

J'ai pas souvenir de l'entendre l'hiver et l'ai entendu bcp plus durant les dernières semaines chaudes.

Voiture à l'entretien 100% taudi (LL) , filtres à GO et air qui ont <30k km...

Ma distribution a été faite (dont calage de la pompe pour sûr, je les ai tannés pour avoir la rapport de calage entre les mains) à 105k environ chez taudi (putain, la facture...)

 

J'ai changé l'année dernière le DbM et la N75 + sonde de t° d'eau.

 

Je viens de remarquer que, comme marcospeed95, en mettant un bon coup de gaz, ca a tendance a le faire disparaitre. Des fois, je l'ai pas du tout... :icon_confused:

J'a roulé avec Torque pour mater l'avance de la pompe et c'est dans les normes. Tout du moins, les valeurs ne sont pas aberrantes qd elle fait son bruit de vieux mazout. Les valeurs de pression de turbo sont cohérentes et le capteur d'enfoncement de pédale d'accel aussi (j'avais pensé a des valeurs non proportionnelles a l'enfoncement.

Conso normale, pas de perte de puissance ni de trou à l'accel'. J'ai mis pendant longtemps du GO excelium et, en le suspectant, je viens d'arrêter pour remettre du GO toujours de grand pétrolier, mais normal. J'ai l'impression que ca le fait moins, sans pour autant établir maintenant le lien aussi clairement.

 

J'ai remarqué que ce "problème" semble assez courant sur les V6 TDI apparemment, au regard du nombre de topic différents que j'ai trouvé.

 

Pour ma part, je compte qd meme regarder du coté de ma lambda (j'y avais pas pensé) et changer l'EGR et si ca ne marche pas, je laisse tomber. :yawn:

On verra la suite le jour ou ma pompe HP claquera (comme toute bonne VP44 :jap: ) si ca change là quelque chose. :)

 

Mais comme Krumpy, je suis ce topic avec attention. Car ca fait maintenant le 3l, le 2.7l et le 2.5l qui sont touchés :icon_wink:

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J'ai été faire un tour avec VCDS, et j'ai constaté que quand le bruit apparaissait, l'avance chutait à -4° (4°ATDC) alors qu'elle oscille normalement entre 0° et 3°.

J'ai regardé dans la gestion, et à partir de 78° de température d'eau, entre 1000 rpm et 1750 rpm pour une injection de 30mg à 50mg, on est à -4°

Et quand on regarde la map d'avance entre 60° et 78°, les valeurs pour la même tranche, les avances vont plutôt de -1° à +4°

Je vais modifier ma gestion en mettant ces valeurs d'avance, je vous dirai si j'ai du mieux ou non.

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Messieurs,

 

Pour tous ceux qui ont LE BRUIT je vous remercie de bien vouloir regarder au VAGCOM si vous avez un défaut moteur décrivant un défaut de support moteur hydroélectrique droit ou gauche.

 

Merci de signaler d'éventuels autres défauts moteurs.

 

Je pense avoir une piste sérieuse, enfin

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Pour Marco:

 

Le fait d'accélérer en prise du ralenti à au dessus de 3000 tours fait effectivement disparaître le bruit.

 

Je me demande si cela ne vient pas du tendeur de la chaîne de distribution de la chaîne haute côté conducteur.

Le tendeur étant hydraulique je constate désormais apres un arrêt prolongé (4 heures mini)un claquement léger qui dure deux secondes à peine.

Ce bruit est typique d'un problème d'amorçage du tendeur de chaîne (attention il y a 4 chaînes sur l'ASB /3.0 litres ).

 

 

Bref je me demande si le fait de bien monter dans les tours ne permettrait pas grâce à l'augmentation suffisante de pression d'huile de gaver le tendeur et de le rendre à nouveau opérant dans une plage nominale qui ferait qu'il n'y ait plus de décalage generant ce bruit de vieux Diesel pourrave...

 

Le claquement à froid de une à deux seconde étant le second symtomes arrivant dans une phase de vieillissement plus avancée dudit tendeur.

 

Pour Ptit Lolo :

 

J'avais quatre bougies de préchauffage mortes à 165 000 environ.

 

Ma voiture est vidangée tous les 15 000 km et je change tous les filtres sauf le filtre à G.O. Tous les 30 000 km ce n'est pas du luxe car apres ouverture à la scie à métaux de la cartouche filtrante je me suis aperçu qu'un filtre dont la périodicité de changement préconisée est de 60 000 km est gavé de boues avant 45 000.

N'hésitez surtout pas à changer tous les 30 000 km pour les 3.0 litres Diesel de la marque.

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Ce weekend j'ai sorti la belle, j'étais en 6ème vers 1400 rpm, le bruit était très présent, j'ai débrayé, mis un gros coup d'accélérateur et rembrayé, et le bruit a disparu comme l'a dit marcospeed95...

Il y a visiblement un problème mécanique mais lequel? Un clapet qui ne ferait pas bien son travail? Une chaine mal tendue?

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C'est l'un des deux tendeurs de distribution en partie haute soit le droit soit le gauche.

 

Le fait de monter dans les tours le réamorce pour un temps...

 

Je vais commander les miens ça se trouve en Febi Bilstein pour 130 € piece.

 

2 heures de boulot par côté, il est préférable de disposer des outils de calage de villebrequin et d'arbre à cames pour éviter de tout péter au premier démarrage.

 

Le kit de calage se trouve sur le net pour le moteur ASB pour une soixantaine d'euro (euro est invariable, regardez vos billets !!!)

 

Le tendeur droit est à l'indice K ( preuve du manque de fiabilité).

 

Je pense qu'on touche au but.

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Je vais faire le changement la deuxième semaine d'août.

 

Je ferai un tuto.

 

Pour le côté droit pas besoin de pont en revanche il en faut un pour le côté conducteur car il faut déposer le catalyseur.

 

Il faut les deux tendeurs au dernier indice, de la pâte à joint de qualité, un kit de bridage de la distribution et de bons outils standards.

Je vais faire le changement la deuxième semaine d'août.

 

Je ferai un tuto.

 

Pour le côté droit pas besoin de pont en revanche il en faut un pour le côté conducteur car il faut déposer le catalyseur.

 

Il faut les deux tendeurs au dernier indice, de la pâte à joint de qualité, un kit de bridage de la distribution et de bons outils standards.

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  • 3 semaines plus tard...

 

Bingo !!!

 

Bonjour à tous,

 

Je viens de changer mon support moteur droit défaillant.

 

Je viens surtout de changer les deux tendeurs hydrauliques haut des chaines d'arbre à cames avec un kit d'immobilisation de l'arbre à came le plus haut sur chaque banc de cylindre et là ...

 

Bingo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Adieu le bruit de vieux mazout et adieu ce petit bruit de claquement qui venait d'apparaitre récemment lors des démarrages apres un arrêt prolongé !!!

 

Je vais faire la vidange demain pour finir, je voulais eviter de fausser le résultat avec une huile neuve.

 

Je ferai un petite tuto mais j'ai mis 4 heures pour le côté droit et 6 heures pour le côté gauche.

 

Je pense que cela peut-être plus rapide lorsqu'on a la notice !!!

 

Le nettoyage des portées de joint de Carter est très importante et il ne faut rien faire tomber dans la distribution !!!

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde je possède une audi a4 v6 3.0 tdi de 233ch cabriolet de 2006 il y a peu de temps il y a un bruit de claquement en dessous de 2000 t/M comme un bruit de culbuteurs à chaud comme a froid un bruit de vieux diesel je viens de faire changer les 6 injecteurs la vidange à était faite il y a 1 mois + tout les filtres voilà j'espère qu'il y a une personne qui va trouver car ça commence a me faire peur et mon porte monnaie aussi.

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Je reviens !!!

 

Le changement des tendeurs a été bénéfique pour le bruit de claquement au démarrage (c'est fini) et moteur froid et arrêté depuis plusieurs heures.

 

En revanche le bruit de J7 revient par moment.

 

Il y a une explication mais la je ne sais pas d'où cela peut venir.

 

Aucun capteur ne déconne

6 injecteurs neufs

turbo récent

tendeurs hydrauliques supérieurs neufs

egr ok

débitmètre ok

sonde lambda ok

vidange faite

tous les filtre neufs

sonde de température de liquide ok

 

 

Je ne vois pas d'où cela peut venir.

 

Le calculateur moteur qui déconne ???

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Il me reste à vérifier si l'electrovanne qui pilote le vide qui commande la vanne EGR ne déconne pas.

Je l'avais déjà évoqué, j'avais lu ce problème sur un site anglais...

C'est ma dernière piste, je ne vois rien d'autre !!!

Malheureusement, le seul moyen d'en être sûr est de changer cette électrovanne, 50 je crois, elle est située sur près du radiateur en partie haute à côté de la tubulure d'admission d'air et sur un support souple, elle bran douille lorsque le moteur tourne...

Je vais checker !!!

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  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Dernières nouvelles :

 

Pas d'électrovanne de vide défaillante.

 

Je confirme que le simple fait de monter suffisamment "haut " dans les tours (3000 tr x min-1) fait que le bruit (lorsqu'il est présent) disparaît et cela quelque soit la température extérieure.

 

Reste pour moi trois possibilités :

 

La première, la crépine de pompe à huile est sale et limite la remontée d'huile à une pression suffisante ou la pompe à huile est morte.

 

La seconde serait un problème de tendeur hydrauliques inférieurs (j'ai changé les deux du haut moteur).

 

La troisième serait les poussoirs hydrauliques de distribution mais j'en doute et il parait que c'est rare sur le V6 3.0 litres TDI code ASB.

 

Si vous avez des infos !!! je suis preneur !!!

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J'ai déposé le Carter d'huile après vidange pour vérifier l'état de la crépine.

 

J'ai conservé l'huile dans un récipient propre car elle n'avait que 4000 km.

 

J'ai bien laissé s'égoutter l'ensemble moteur chaud pendant 1 heure.

 

J'ai bien gratté les portées de joint côté moteur avec une cale en plastique rigide pour ne rien marquer idem côté Carter en tôle.

1h15 pour enlever cette saloperie de pâte avec un grattoir en plastique dur.

Nettoyage parfait et dégraissage de toutes les portées de joint avec de la micro fibre imprégnée d'acétone.

Côté moteur et côté Carter.

 

Avant de remonter j'ai bien vérifié la crépine en regardant par la pipe d'aspiration et cela avait l'air propre.

En mettant un chiffon propre et blanc à l'intérieur en tournant, j'ai ressorti de l'huile légèrement plus épaisse.

Cela m'a intrigué et j'ai bouché la pipe d'aspiration en glissant au préalable dans cette dernière le tube de l'embout d'un détergent pour nettoyer les freins en bombe.

 

Une bonne quantité d'huile souillée est sortie de la pipe d'aspiration.

J'ai réitéré l'opération 3 fois jusqu'à ce que ça sorte parfaitement clair et fluide.

J'ai rincé à nouveau avec deux bonne grosses doses de dégrippant en bombe avec un tube flexible sur l'embout.

 

J'ai bien essuyé une dernière fois la portée de joint côté moteur avec de l'acétone.

 

J'ai appliqué la colle joint en pâte sur le Carter avec un cordon de 2 mm de diamètre environ sur tout le pourtour et centrer sur la portée et en faisant proprement le tour dès passages de vis et j'ai remonté le Carter avec sa trentaine de vis !!!

 

J'ai remis l'huile en la filtrant pour éviter toute pollution.

 

Au redémarrage la pompe s'est réamorcée en deux secondes et le moteur faisait un bon bruit.

 

Je suis parti et nickel plus de bruit de J7 !!!

 

J'ai absolument voulu garder l'huile pour éviter d'ajouter un paramètre dans mon intervention pour être certain de l'origine du problème s'il y avait une amélioration.

 

J'ai roulé, pas de bruit de J7.

 

Je me suis arrêté 1 heure j'ai redémarré, pas de bruit.

 

Je suis reparti pour 1 heure de route, retour de week-end, pas de bruit de J7.

 

C'est la première fois depuis des mois que le bruit ne se fait plus entendre.

 

Mon intervention aurait semble-t-il permis d'améliorer le passage de l'huile ?

 

En tout cas, la maille de la crépine est très petite et j'ai l'impression que les dépôts s'attachent facilement, réduisant d'autant plus vite le passage de l'huile.

 

D'après une note Ross Tech aux USA il est possible que la pression d'huile générée par la pompe soit assez haute pour ne pas déclencher d'alarme mais trop faible pour parfaitement alimenter le haut moteur.

 

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation.

 

Je pense avoir enfin trouvé.

 

Je voulais éviter de démonter la pompe dans un premier temps on verra ce que ça donne.

 

Il me semble par ailleurs qu'une nouvelle génération de pompe remplace la pompe actuelle, il y a une dernière version qui date de juillet 2015, la référence se termine par AG.

 

Si quelqu'un connaît les évolutions réalisées sur cette pompe, cela m'intéresse !!!

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  • 2 semaines plus tard...

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