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Bruit moteur sur V6 TDI 233 CV entre 1000 et 1500 trs/min


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Bonjour à tous,

 

J'ai constaté un bruit moteur sur mon AUDI A4 V6 TDI 233cv TIPTRONIC de 2008 (dernière B7)

 

Ce bruit peut se produire à froid comme à chaud et toujours entre 1000 et 1500 trs/min.

 

Ce bruit se produit uniquement lorsque la température extérieure est supérieure à 10°C !!!

 

Ce bruit s'apparente à un cliquetis sans pour autant faire penser à des cognements de pièces rigides, cela ressemble à un "vvvvrrrr" dans la plage de régime précédemment évoquée.

 

J'ai rapidement pensé que pour que l'apparition de ce bruit se fasse systématiquement en dessous de 10°C que cela pouvait venir du débitmètre.

 

En débranchant le débitmètre le bruit disparaît, dès que je débranche le débitmètre j'entends également une fois la coupure de l'électrovanne de la suspension hydraulique du moteur (défaut retrouvé au VAGCOM après avoir débranché le débitmètre).

 

Je n'ai jamais de code défaut si je ne débranche pas le débitmètre.

 

Au VAGCOM en me mettant à 2000 tours j'obtiens un débit massique, quelles sont les valeurs types.

 

Mon filtre à air est changé tous les 15 000 km et pour l'instant il n'a que 7500 km

 

Je fais les vidange en longlife 504.00/507.00 tous les 15 000 km avec le filtre évidement.

 

Les injecteurs ne claquent pas, les valeurs sont bonnes au VAG COM.

 

Les tubulures d'admission sont propres, la vanne EGR est nickel.

 

La voiture marche très bien mis à part ce bruit de J7 entre 1000 et 1500 moteur en charge, au point mort ce bruit est presque inaudible.

 

J'ai commandé un débitmètre neuf en Allemagne pour faire un essai et vérifier.

 

J'ai démonté le mien pour jeter un œil mais tout est très propre et le grillage d'entrée est en parfait état, je ne sais pas comment ce débitmètre est conçu, on dirait qu'il est à fil chaud.

 

Si ce n'est pas cela, je ne comprends pas d'où cela peut venir, c'est comme un calage d'injection par rapport à l'air et son débit.

 

Le débitmètre peut il donner de mauvaises informations sans générer de code défaut ?

 

Y-a-t-il une procédure d'initialisation des paramètres moteur après un changement de batterie ?

 

Il me semble avoir lu ça ...

 

Si quelqu'un a une idée je suis preneur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Merci

Modifié par Rémi2012
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Ce week-end j'ai démonté le débitmètre pour le nettoyer en le faisant barboter dans de l'acétone (les thermoplastiques utilisés résistent à l'acétone) pour nettoyer le fil chaud.

 

Après le remontage le moteur ne faisait plus ce fameux bruit comme lors d'un débranchement du débitmètre et puis c'est revenu au second démarrage !!!

 

Je vais recevoir le nouveau débitmètre mardi ou mercredi, on verra si cela change ...

 

Personne n'a eu ce problème ? curieux, il me semble l'avoir lu quelque part ...

 

Merci pour votre aide.

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Et bien on est jamais mieux servi que par soi même !!!

 

Au VAGCOM je vois des écarts entre la consigne calculateur et les valeurs indiquées par le débitmètre, ça se confirme ...

 

Aucun code défaut.

 

La voiture fait 233 cv sans doute plus, et la perte de puissance n'est pas flagrante.

 

Bref, je viens de changé le débitmètre, un collier à desserrer et deux vis Torx de 20 à déposer, on débranche le débitmètre en appuyant sur la prise comme pour l'enfoncer davantage, on appui avec le pouce sur la languette, on tire et ça sort tout seul, pas besoin de bourriner ...

 

On remonte le nouveau débitmètre dont la référence est 059 906 461K on rebranche la prise.

 

On vérifie ne pas avoir oublié un des deux tournevis dans le compartiment moteur et on referme le capot !!!

 

J'ai redémarré et miracle : plus de bruit de J7 vieillissant au delà de 10°C, en effet il fait 19°C.

 

J'ai fait un petit tour, je retrouve mon V6, son chant, sa puissance !!!

 

Le diagnostic était le bon !!!

 

Par conséquent sur un V6 TDI ASB de 233 CV, si vous avez :

 

- un bruit de J7 pourri entre 1000 et 1400 trs/minutes lorsque vous roulez par une température extérieure supérieure à 10°C

- une perte de puissance (difficilement perceptible)

- une instabilité de régime de ralenti lorsque vous donner de tous petits coups de gaz secs de 800 à 1000 (le régime redescend mais sa stabilisation n'est pas nette et franche/tous petits ratés, chutes régime jusqu'à 750 trs/min pour 780 trs/min à chaud).

- un écart entre les valeurs de consigne du calculateur moteur et la valeur mesurée (mesure au VAGCOM).

 

Et bien votre débitmètre est muerto !!!

 

Sur le mien, le fil chaud n'était pas détérioré mais la partie électronique était cuite.

 

Prix de la pièce (fabriquée par HITACHI au Japon) chez AUDI : 257 €

Prix de la même pièce sur EBAY.de distribuée par HELLA et fabriquée par HITACHI : 135 € + 15 € de port.

 

Mon véhicule a 157 000 km, mon débitmètre est mort depuis, je pense, la fin de l'été 2013, le froid qui a suivi ne m'a pas permis de me rendre compte du défaut car le bruit de J7 n'était pas audible...

 

Un pote qui fait beaucoup de mécanique m'avait dit :"cherche pas c'est ton débitmètre, tu n'as pas de défaut à la valise et c'est l'électronique qui est morte !"

 

En fait si le filtre à air est changé régulièrement le fil du débitmètre ne s'encrasse que très peu et ne se rompt pas, en revanche les conditions thermiques dans lesquelles fonctionne l'électronique font que sa durée de vie ne correspondra pas à celle du véhicule contrairement à ce que disent les constructeurs !

 

J'espère que cette petite expérience profitera a un autre heureux possesseur d'un V6 TDI ASB, ce super 3.0 litres !

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Et bien fausse joie !!!

 

Le bruit de J7 revient lorsque la température extérieure dépasse 10°C !!!

 

Le débitmètre avait un défaut car les valeurs mesurées n'étaient pas en accord avec les consignes du calculateur mais il y a un autre problème !!!

 

Ce bruit de J7 ressemble à une mauvaise circulation de gaz.

 

La vanne EGR est nickel, elle est actionnée par dépression se pourrait-il qu'elle soit mal actionnée au delà de 10°C ?

 

Le capteur de pression différentielle peut-il déconner sachant que la température conditionne la pression atmosphérique ?

 

Je n'ai aucun code défaut moteur et aucune fuite d'air ou autre.

 

Le bruit n'apparait jamais moteur chaud ou froid tant que la température extérieure est inférieur à 10 °C, en revanche il peut disparaitre par moment même si la température extérieure est supérieur à 10°C.

 

Je sèche !!!

Modifié par Rémi2012
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Le bruit ne vient pas du turbo à moins que la géométrie variable déconne mais comment vérifier ?

 

Je n'ai pas de perte de puissance.

 

Cela ne me semble pas venir du turbo ...

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cela le fait sur tout les rapport , toujours a la même plage de regime , mais pas a l'arret ..

 

sa serait la géométrie variable il me semble que même a l'arrêt tu l'entendrais :sic:

 

et en accélération cela le fait aussi ou c'est vraiment quand ta vitesse est stabilisé ? car souvent avec les problème d'injecteurs le ralenti n'est pas stable et le moteur ronronne bizarrment !

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Le régime de ralenti est stable et depuis le changement de debimetre je n'ai plus de tous petits ratés à la suite de petits coups de gazs secs au point mort.

 

Le bruit de J7 se fait toujours en charge dans la même plage de régime, quelque soit le rapport et dès qu'il fait plus de dix degrés mais le bruit peut disparaître alors qu'il fait plus de 10 degres

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Sa doit pas être si grave que ça, si pas de perte de puissance, les niveaux sont bon, pas de voyants ni de défaut a la valise.

Une vibration de pièces métallique ou caches moteurs.

Une vidéo c'est faisable?

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Il ne s'agit en aucun cas d'une vibration ou du bruit d'un objet vibrant contre un autre.

 

C'est comme du souffle qui fait "vraaaaaaahhhhhh" entre 1000 et 1400 trs/minutes

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J'ai exactement le même soucis depuis l'année dernière.

Elle est passe chez audi.

J'ai fait l'essai avec le technicien.

Il a entendu le bruit.

Mais il a rien trouve.

J'ai perdu 90€ de passage à la valise.

Pour lui pa d'incidence sur le moteur.

Effectivement, bruit présent a moins de 2000t.

Et surtout par température sup a 15°.

Mon poste de l'année dernière n'a rien donne.

J'attends de nouvelle piste.

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Il y a un lien avec la température.

Donc soit un capteur de pression soit un capteur de température.

 

J'ai remarqué aussi que lorsque la voiture est dans une ambiance supérieure à 10 degrés comme dans mon parking et que je sors alors que la température extérieure est inférieure à 10 degrés, le bruit persiste.

 

On dirait qu'une température extérieure est prise en référence lors de la mise en route.

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Lorsque je débranche le débitmètre le volet de régulation 059131063D se referme sous l'action de la coupure de l'électrovanne 1k0 906 283A qui est placé juste dessus.

 

Est-ce normal ?

 

Ce volet est-il du type "ouvert/fermé" ou y-a-t-il des positions intermédiaires ?

 

Il s'appelle volet de régulation, je me dis qu'il y a forcément des positions intermédiaire... (quoique la commande soit pneumatique !!!)

 

lorsque le débitmètre est coupé, le volet de régulation se ferme et le bruit bizarre au niveau du moteur disparaît, cela signifierait que les gaz ne passent pas dans la vanne EGR.

 

Toujours sur les conduites de dépression (ou vide comme vous voulez !!!) il y a un transducteur de pression (capteur différentiel de pression ???) et une électrovanne.

Modifié par Rémi2012
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Je me demande si je n'ai pas trop d'air à bas régime qui rentre à l'admission à cause de cette électrovanne qui ouvre le volet du système de régulation de recirculation des gaz avant la vanne EGR.

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J'ai trouvé ça :

 

Si la vanne EGR va mal et reste coincée en position fermée, il ne sera pas en mesure de canaliser l’oxyde d’azote dans les cylindres. Cela signifie que les émissions d’oxydes d’azote dans le gaz d’échappement augmentera, et le mélange carburant/air dans les cylindres de combustion est trop riche. Cela provoque « spark knock, » où l’enflamme de carburant avant le moment optimal de la combustion du moteur cycle, jeter hors de la synchronisation du moteur.

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BUT DU SYSTÈME DE RECIRCULATION DES GAZ D’ÉCHAPPEMENT

 

La circulation des gaz d’échappement est employée pour réduire la teneur en oxyde d’azote (NOx) des gaz

d’échappement.

Le calculateur d’injection autorise le passage des gaz en pilotant une électrovanne entre le circuit d’alimentation en air et le circuit d’échappement des gaz du moteur.

 

CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT

Les paramètres qui déterminent l’activation de l’électrovanne

de recirculation des gaz d’échappement sont les suivants :

- la température d’eau,

- la température d’air,

- la pression atmosphérique,

- la position de la pédale de l’accélérateur,

- le débit de gazole injecté,

- le régime moteur.

 

Nota :

La position de l’électrovanne de recirculation des

gaz d’échappement est déterminante dans le calcul

de la quantité d’air admise par le moteur.

 

 

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superbe cette analyse Remi.

ce qu'il y a de sur, st le lien température extérieure avec débit moteur.

car une fois 2000t atteint, le bruit disparait.

on se rapproche :icon_wink:

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Ma vanne EGR est nickel, ce qui me fait penser qu'elle ne fonctionne pas !!!

 

Il faut que je vérifie avec une petite pompe à vide manuelle pour voir si la membrane est morte.

 

Sur ce V6 ASB diesel de 3.0 litres la vanne EGR ne possède pas de capteur de position.

Autrement dit aucune information ne remonte au calculateur sur la position du boisseau de la vanne EGR.

 

La vanne est étonnamment propre, ce qui me laisse penser qu'elle ne s'ouvre plus !!!

 

Si elle demeure fermée mais que le bypass qui gère le passage des gaz d'échappement dans le radiateur de refroidissement (de ces gaz) les laisse passer, alors les gaz vont circuler dans ce dispositif de refroidissement, en ressortir et se retouver piégés dans l'EGR.

 

Il pourrait donc y avoir un phénomène de tourbillons et de reflux qui génère une pression "dynamique" et par consequent un bruit de flap flap vrahhh !!!

 

En effet lorsque je coupe l'électrovanne du volet de régulation (bypass du refroidisseur de gaz d'échappement)

Je constate que le bruit disparait, ce qui va dans le sens de cette hypothèse.

 

Pour ce qui est de l'influence avérée de la température extérieure, je ne vois pas de lien direct sauf si le bypass vers le refroidissement des gaz est fermé par une consigne de température.

 

 

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Voilà le circuit en 3D du principe de fonctionnement de l'EGR (Exhaust Gas Recirculation) sur le V6 TDI 3.0 ASB de 233CV AUDI/VW

 

Sur le schéma le bypass du refroidisseur de gaz est fermé (moteur coupé) la tige est sortie les gaz passent par le refroidisseur avant d'aller dans la vanne EGR.

 

On comprends mieux ce qui se passe lorsque la vanne EGR reste fermée.

 

Dans mon cas je suppute que (comme le BYPASS est ouvert dès que je démarre) que les gaz filent en direction de la vanne EGR mais que celle-ci ne s'ouvrant pas les gaz passe dans le refroidisseur dans le sens inverse et ressortent en partie dans le bypass qui ne doit pas être étanche si les gaz arrivent en sens inverse.

 

Ca doit faire un effet venturi comme lorsqu'on souffle perpendiculairement au goulot d'une bouteille de verre, une sorte d'effet flûte de pan.

 

C'est ce que j'imagine, je suis peut-être à côté de la plaque mais j'ai le sentiment que c'est un truc du genre !!!

 

Je ne connais pas les conditions exactes d'ouverture et de fermeture de l'EGR sur ce moteur.

 

 

 

9ah6.jpg

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Ce document semble confirmer mon analyse :

!!! LIRE LA PAGE 8 !!!

 

http://www.lehello-distribution.com/docs_public/catalogue/catalogue_technique_delphi_egr_.pdf?PHPSESSID=0d8472c34daf35bb15880547c0af06e3

 

EGR bloquée en position fermée = cliquetis !!!

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Demain je change la vanne EGR qui, à la suite de petits tests d'actionnement par dépression non concluants me laisse penser qu'elle a un problème.

 

On verra demain !

 

Si ce n'est pas cela je ne comprends pas d'où cela peut venir.

 

Il reste un dernier capteur de température à vérifier, celui qui est situé juste avant le TURBO sur une conduite d'air qui vient de l'intercooler.

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J'ai démonter toute l'admission d'air, j'ai tout nettoyé au "DECAP FOUR", ce n'est pas trop sale, le dernier nettoyage avait été fait à 116 000 km et en gros en 40 000 km (mixte) il y avait 0,5 mm de merdasse au max.

 

J'ai changé la vanne EGR car j'avais un doute sur la membrane de cette dernière.

 

Je redémarre et là, toujours pareil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Impossible de voir d'où cela peut venir, ce qui est sûr c'est que ce n'es pas un problème mécanique !!!

 

 

 

 

Il me reste 8 ou 10 litres dans le réservoir, je retrouve un bidon d'un litre de nettoyant injecteur B....ll, je vide tout dans le réservoir (il est propre et le filtre à gazole est neuf).

 

Je roule, le moteur chauffe et puis je tire les rapports au dessus de 3500 tours, la voiture marche bien.

 

Ce soir en rentrant je constate que la température extérieure est de 15 °C et le moteur ne fait plus ce bruit pourri entre 1000 et 2000 trs/min.

 

Je ne me fais pas de film car il arrive que ce fameux bruit disparaisse au delà de 10°C de température extérieure.

 

Je verrai demain en allant bosser.

 

Si cela vient des injecteurs, je ne comprends pas le rapport avec la température extérieure.

 

Je ne sais pas s'il y a un injecteur pilote.

 

 

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Je suis sûr que cela ne vient pas des injecteurs non plus, pas de fumée pas de raté etc.

 

Ce que je comprends pas c'est la température extérieure qui influence et le fait que le moteur au point mort ne produise pas ce bruit pourri.

 

Se peut-il que le fait de quitter le mode du neutre de la boite auto donne un signal au calculateur d'actionner une vanne ou autre ?

 

Il faudrait voir si le fait de passer du N à DRIVE OU SPORT fait actionner quelque chose ou si ce quelque chose dans notre cas n'est justement pas actionné comme il le devrait.

 

Par ailleurs je me demande si le radiateur qui refroidit les gaz qui vont à l'EGR existe sur la version boite manuelle ?

 

Y-a-t-il des possesseurs de V6 TDI ASB en boite meca qui rencontrent également ce bruit de Camion/tracteur ?

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Je suis sûr que cela ne vient pas des injecteurs non plus, pas de fumée pas de raté etc.

 

Ce que je comprends pas c'est la température extérieure qui influence et le fait que le moteur au point mort ne produise pas ce bruit pourri.

 

Se peut-il que le fait de quitter le mode du neutre de la boite auto donne un signal au calculateur d'actionner une vanne ou autre ?

 

Il faudrait voir si le fait de passer du N à DRIVE OU SPORT fait actionner quelque chose ou si ce quelque chose dans notre cas n'est justement pas actionné comme il le devrait.

 

Par ailleurs je me demande si le radiateur qui refroidit les gaz qui vont à l'EGR existe sur la version boite manuelle ?

 

Y-a-t-il des possesseurs de V6 TDI ASB en boite meca qui rencontrent également ce bruit de Camion/tracteur ?

 

Bonsoir, oui sur un 2.5 V6 boite manuelle compris dans la même plage moteur ... Je suis le topic de près pour voir si la solution viens à être trouvée ! Je ne peut pas trop contribuer car je suis pas super balaise en mécanique, je connais que les bases.

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Je tiens aussi à signaler que ma vanne EGR à été changé une fois déjà mais ce bruit facilement audible quand on tend l'oreille est présent.

 

Moi j'avais pensé à une mauvaise lubrification (changement de la fluidité de l'huile passé une certaines température qui causerais un frottement plus audible que la normal entre les diverses pièces liés aux cylindres) des cylindres moteur mais j'pense être à côté de la plaque !

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Cela arrive moteur chaud ou moteur froid et peut disparaître par moment.

Le bruit ressemble à quelque chose de mécanique mais ne l'ai absolument pas.

En tout premier lieu j'avais pensé aux poussoirs hydrauliques et à un problème de soupape de retenue d'huile dans le haut moteur.

Mais le bruit serait audible de préférence moteur froid après un arrêt prolongé permettant la descente de l'huile par gravité en cas de défaillance de la soupape de retenue d'huile.

Hélas ou tant mieux, cela ne vient pas des poussoirs et encore moins de la soupape de retenue d'huile.

Le problème ne se situe pas au niveau des éléments mécaniques en mouvement dans le moteur.

 

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Je vais vérifier les informations données par le capteur de suralimentation qui se trouve sur une conduite qui vient de l'intercooler.

 

Je ne connais pas les valeurs qui correspondent à un état de fonctionnement normal du moteur ASB.

 

Je sais en revanche que des informations erronées transmises par le capteur de suralimentation pourraient fausser d'autres paramètres sans donner pour autant de code défaut mais générer un fonctionnement non approprié de l'unité d'injection ou de la géométrie variable du turbo.

 

Si quelqu'un connait la plage de valeurs que doit mesurer le capteur de suralimentation, je suis preneur !!!

Modifié par Rémi2012
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Attention Kumpy78 nous traitons d'un problème concernant le moteur de type ASB V6 tdi de 3 litres développant 233 CV et qui équipe en l'occurrence l'A4 B7 à partir de 2006/2007.

 

Il est possible que le bruit que tu perçois sur ton 2,5 litres ait une toute autre origine.

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Attention Kumpy78 nous traitons d'un problème concernant le moteur de type ASB V6 tdi de 3 litres développant 233 CV et qui équipe en l'occurrence l'A4 B7 à partir de 2006/2007.

 

Il est possible que le bruit que tu perçois sur ton 2,5 litres ait une toute autre origine.

 

Pourtant les symptômes rapportés je les aient aussi ... =/

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Je te crois, je dis simplement qu'il faut rester sur le moteur ASB, jusqu'à ce que l'explication soit trouvée.

Ensuite tu pourras vérifier si la cause est identique sur ton moteur.

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