Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Mon audi 80 cabriolet blanc nacré


Messages recommandés

Ok merci pour la réponse ;)

J'ai vu ton annonce, ça m'aurait bien plus, mais malheureusement j'ai d'autres frais plus urgents ! :mur:

Tu nous tiendra au courant pour ton silencieux de v6, savoir si c'est plug and play

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’espère que se sera le plus proche possible du plug & play,

 

Sinon il faut bien avouer que j'aurai préféré conserver le fox quand on voit le prix d'un Bosal ou autre en tôle ''de base'' pour V6 ou 2.3l 20V (entre 200 et 330€ pour les moins cher), mais le bruit un peu trop présent (pour ma petite famille) à eu raison de l'inox :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

News :

Pièces commandées reçues :

333173Photo3968.jpg

 

1/ - Changement du filtre à air (une belle merde à changer)

L'ancien :

772798Photo3988.jpg

 

En état "correct" mais ça fait pas de mal de le changer

 

2/ Ensuite purge du liquide de refroidissement, nettoyage et changement du thermostat. J'ajouterai que changer le thermostat, c'est du sport... Nécessité de dévisser la pompe de DA pour se faire de la place

 

L'ancien :

325480Photo3990.jpg

 

450641Photo3991.jpg

 

"Audi" ... il serait d'origine (ou presque) que ça m'étonnerait pas, vu comment j'ai eu "facilité" à dévisser le couvercle du thermostat...

 

--> avant j'avais la température d'eau qui décollait pas du trait "60°" sur l'indicateur du PI, maintenant l'aiguille monte à 80. Je pense que mon indicateur est un peu "folklo" (comme le compte tour et la jauge carburant), ça va nécessiter une bonne passe soudure tout ça...

Le ventilo se déclenche alors que l'aiguille est à peine avant le 90°, je pense qu'il est à l"ouest d'une dizaine de °

 

Sympa la couleur de ce qui est sorti quand j'ai fais le nettoyage au jet d'eau dans le circuit... du jaune, du vert, du rougeatre... lol

 

3/ Puis vidange complète avec filtre (à 164500 km)

 

L'ancienne vidange :

434205Photo3964.jpg

 

La couleur de l'huile qui est sortie... :

944617Photo3989.jpg

 

c'était pas du luxe (13 mois et 11.000 km)

 

4/ Petit nettoyage du compartiment moteur

Avant les parties couleur carrosserie étaient grisatres / noir / dégueu

Maintenant c'est un peu mieux

216952Photo3986.jpg

 

559147Photo3987.jpg

 

Il me reste à faire cette semaine :

- Filtre à essence

- Support moteur côté gauche (je vais attendre d'avoir reçu commandé et reçu le support moteur côté droit et le support de boite pour tous les changer)

- Démonter le catalyseur et regarder son état...

- Regarder l'état de la sonde lambda (ça se vérifie comment cette bête là ?)

Modifié par memphis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sonde lambda il faut vérifier avec un ohmètre sa résistance voir si elle fonctionne mais je n'ai plus les valeurs :(

Moi sur le mien vu qu'elle avait plus de 150 000 au compteur je me suis pas posé de question je l'ai changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 164500, je sais pas si elle a déjà été changée. Par contre si c'est le câble que j'ai vu (rafistolé de partout...), ça sera pas du luxe de la changer :madgo: . Au prochain achat. Je trouve que la voiture manque cruellement de pêche. Je vais changer le filtre à essence, vérifier le catalyseur (et jouer de la barre si jamais...) dans un 1er temps :whip:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la sonde lambda... a sa date de fabrication d'inscrite dessus... et date de 38-92, soit la 38ème semaine de 1992 = mi septembre 92, sachant que la PMC est d'Octobre 92, elle est d'origine :petard:

351157Photo4014.jpg

 

Donc bon, 21 ans et 164500 km, elle va rejoindre le paradis (= la poubelle) pour céder la place à une vaillante remplaçante !

Le catalyseur sera au passage "inspecté" (et plus si affinité) vu qu'il n'a jamais été démonté...

 

News d'aujourd'hui :

- Changement du filtre à essence (qui m'aura bien fait ch*er les plans de joint n'étant pas top, ça pissait l'essence avant que je m'énerve et que je passe aux choses sérieuses, mode ponçage pour refaire les plans de joint des embouts des durites d'essence...

 

L'ancien (noir) à côté du nouveau

283150Photo4009.jpg

 

Et la blague, j'ai reçu dans ma commande le petit filtre... (c'est quoi ça, c'est pour moteur 1.2L lol ?) Heureusement j'en avais un de rab pour le coupé GT (c'est les même)

174663Photo4008.jpg

 

Puis ensuite, mon vase de liquide lave glace étant percé, j'ai démonté le passage de roue, sorti le vase (et oui, accessible par le passage de roue... why not...)

Le coupable :

924507Photo4019.jpg

 

Réparé à la système D :petard: (nettoyage de la fissure, léger ponçage, mis du joint goudron pour feux, un coup de briquet histoire de bien le ramollir, qu'il colle bien et hop ! C'est étanche. Bon ouais, y'a aussi la méthode j'en trouve un d'occase (faut encore trouver), ou j'en achète un neuf... :icon_lol: Ben là j'avais pas envie :langue: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Je suis revenu sur ma réparation du réservoir de lave glace, ça suintait très légèrement...

Donc mode "fer à souder" :

- On décape bien

- On vide le vase

- Et on passe le fer à souder sur la surface de la fissure, bien généreusement que le plastique "fonde" et colmate la fissure.

--> ça ne fuit plus

 

2/ Mode nettoyage des jantes sinon. J'ai l'impression qu'elles ont jamais été lavées à l'intérieur... (le modèle n'aide pas cependant à accéder à l'intérieur depuis l'extérieur). Elles étaient toutes plus ou moins comme ça :

776112Photo4057.jpg

 

578991Photo4058.jpg

(et encore, celle là c'est la plus "propre"...

 

Après un bon coup de nettoyage :

645955Photo4059.jpg

 

264334Photo4060.jpg

 

C'est loin d'être parfait, mais ça a tellement incrusté le vernis qu'il faudrait que j'y aille au papier à poncer pour tout récupérer... Bon y'a 2 jantes sur les 4 qui sont "presque" bien propres.

ça ira en attendant.

 

3/ Démontage du compteur, pour lui refaire une petite beauté (soudures, gros nettoyage, inspection et lubrification) :

Démonter les 2 vis du cache supérieur de colonne de direction, accessibles par en dessous :

306478Photo4062.jpg

On vire le cache supérieur, on accède aux 2 vis cruci qui tiennent le compteur. On les vire. Il vient vers vous

424161Photo4061.jpg

Puis on a un gros trou :

987015Photo4063.jpg

ça va, c'est clean, rien de suspect.

L'opération sur le compteur est pour demain

 

4/ Test de polish de la malle arrière :

En cours :

865859Photo4065.jpg

 

629112Photo4066.jpg

 

Malle complète faite :

549367Photo4069.jpg

 

(bon par contre... va falloir faire la voiture entière maintenant lol, misère...)

 

5/ Nettoyage et "rénovation" de la lunette arrière.

Avant, j'y voyais rien dans la lunette arrière, c'était trouble... (et sans picoler ^^)

Mais ça, c'était avant.

Maintenant :

360608Photo4071.jpg

 

612477Photo4072.jpg

 

Ce n'est pas encore parfait, va falloir que j'y refasse un coup.

 

(oui, j'ai l'appui tête conducteur en noir... tout simplement parceque les appuis tête sont les mêmes que ceux de l'a6 à l'avant. Mon appui tête conducteur était "pas d'origine" et dégueu, j'ai donc mis celui là en attendant. Je recherche un appui tête de siège avant (a6 c4 / audi 80 / 90 / cab) en cuir presque blanc ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réfection du compteur :

 

1/ Démontage du tableau de bord, on a donc ceci :

419017Photo4073.jpg

 

493693Photo4075.jpg

 

2/ On démonte la partie blanche centrale (et on retire la partie plastique noire), on obtient ceci :

834879Photo4076.jpg

 

319010Photo4078.jpg

 

Démontage du circuit imprimé :

937614Photo4114.jpg

 

396087Photo4115.jpg

Et on vérifie les soudures + nettoyage. J'ai refais 2 soudures (une pour le buzzer, une autre je sais pas pourquoi)

 

3/ On retire enfin la partie bloc compteur (quelques vis cruciformes), et on a :

320218Photo4079.jpg

 

192523Photo4081.jpg

 

Un petit zoom sur la molette la plus à droite du compteur, qui était inaccessible à mes "petits" doigts :

968063Photo4082.jpg

La partie finale se tire :

752026Photo4083.jpg

Cette molette sert à régler la jauge à carburant, on peut jouer vers la gauche ou la droite, selon votre envie (perso je vais la régler de telle façon à ce que, sur le dernier trait "vide", il reste quelques litres dans le réservoir)

 

4/ Je n'ai pas l'afficheur de température extérieur sur le cab... qu'à cela ne tienne...

Oh, une petite malette...

772212Photo4084.jpg

Et dedans, l'afficheur de clim, le faisceau et la sonde de température provenant d'une A6 c4 que j'ai mis en pièces

828042Photo4086.jpg

La partie d'origine du compteur :

494307Photo4087.jpg

Modifié (on découpe selon les pointillés) pour mettre l'afficheur :

530859Photo4088.jpg

On l'installe (2 vis cruci) :

748353Photo4089.jpg

Et cela donne :

137186Photo4090.jpg

(j'adore le plug and play de chez Audi ^ ^)

 

5/ Revenons à nos moutons : démontage du circuit imprimé "global" , vue sur le compteur sans :

705605Photo4091.jpg

Et vue du circuit imprimé :

371667Photo4092.jpg

Inspection de toutes les soudures (refaire celles semblant louches), nettoyage du circuit imprimé, nettoyage des broches (très important).

Pour visu, l'état global de toutes mes broches :

884460Photo4098.jpg

Le noir, c'est de l'oxydation... et c'est pas bon du tout pour les contacts élec... donc nettoyage "minutieux" pour ravoir tout ça "clean"

 

6/ Inspection et nettoyage des différentes parties :

Le bloc "afficheur de l'heure"

804771Photo4099.jpg

Le compte tour :

443820Photo4100.jpg

 

586728Photo4101.jpg

 

Le compteur kilométrique :

580627Photo4103.jpg

 

380183Photo4105.jpg

Visu sur les engrenages (photo flou, pas facile de tenir et de faire la photo)

238939Photo4106.jpg

Ils sont en bon état, donc on ne touche pas.

 

Une partie très importante à nettoyer :

487530Photo4108.jpg

Ces 2 "parties cylindriques cuivrées", (et les 2 autres de l'autre côté du circuit imprimé) ainsi que les rondelles des vis qui viennent se prendre et faire appui dessus : il est impératif de bien les nettoyer (ainsi que les rondelles et les vis), le contact entre le circuit imprimé et les 2 manomètres "température d'eau" et "jauge à essence" passent par là !

 

Le régulateur de tension, qui se change facilement (car pas soudé), ses pattes et sa partie en contact métallique bien nettoyés également :

202672Photo4111.jpg

 

7/ On remonte le tout, une fois que l'on a tout nettoyé, que l'on a tout checké et refais les soudures louches le cas échéant, et bien nettoyé toutes les connectiques et les broches (profité également pour nettoyer la vitre plexi du bloc compteur, à l'intérieur, et un petit coup de lustrage à l'extérieur pour éliminer quelques rayures)

287118Photo4118.jpg

 

J'en ai profité pour remettre une ampoule au niveau du voyant rouge "huile" en haut dans les 4 emplacements, qui "bizarrement" était manquante...

869412Photo4119.jpg

 

Et remontage + branchement dans la voiture :

760255Photo4124.jpg

 

Conclusions :

- J'ai retrouvé un affichage de la jauge de carburant qui ne déconne pas

- J'ai retrouvé un affichage de la température d'eau qui ne déconne pas (déclenchement du ventilo entre le 90 et le 100° au compteur)

- J'ai retrouvé un compte tour qui ne déconne pas (symptômes précédents : il sautait 800 trs/min par moment, restait à 0 au démarrage...)

- J'ai "trouvé" un voyant d'huile rouge qui reste allumé...

 

Me reste à checker :

- Le buzzer "phares allumés" quand on éteint le moteur

- Le tout en roulant, et après quelque temps

 

Bon, suite à ce voyant d'huile, je vérifie bien sur le niveau d'huile : RAS

Je checke ensuite les sondes d'huile (les 2 sur le bloc moteur - la petite - alerte pression d'huile - et la grosse - pression et température d'huile

209942Photo4122.jpg

 

Je débranche la prise de la petite : le voyant s'éteint, et j'ai toujours la pression d'huile OK (la température je ne sais pas - voiture pas assez chaude)

Je rebranche la petite, je débranché la grosse - le fil me reste dans la main... le connecteur toujours sur la sonde... super, merci le garage qui a changé les sondes il y a moins d'un an... Même si ce n'est pas eux qui l'ont cassé, la moindre des choses est de réparer / prévenir...

--> Mode soudure sous peu.

--> Il se peut aussi que les 2 fiches soient interverties (je vais tester)

 

Ensuite, un petit nettoyage au niveau de la malle arrière (à l'intérieur) :

144835Photo4129.jpg

 

Et inspection des faisceaux de cables...

Côté passager :

976040Photo4137.jpg

 

Côté conducteur :

186030Photo4136.jpg

 

J'avais noté de les refaire... me suis pas planté...

Modifié par memphis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, chapeau bas! :marcelpoire:

 

J'ignorais pour le réglage de la molette de la jauge à essence... Me coucherait moins bête ce soir! ^^

 

Bravo pour la réfection!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cette réfection du compteur et merci beaucoup pour toutes ces photos, ça sert toujours :bien:.

Je vois que tu a installé l'afficheur pour la température extérieur, j'ai en projet de le faire sur la mienne mais j'ai regardé je n'ai pas la fiche jaune derrière mon compteur et j'ai une clim Auto (apparemment ça serait dut a ça). Du coup ça complique un peu l'histoire. Il faut que je penche sur ça pendant mes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

 

Sur la mienne pas de clim. Donc je vais devoir tirer les cables jusqu'à la sonde, que je vais placer derrière le parechoc avant (comme sur l'a6).

Je ferai un schéma pour le cablage.

Si sur la tienne tu as la clim auto, c'est encore "plus simple" (si c'est comme sur l'a6) : tu as d'office la sonde de température derrière ton parechoc avant, reliée au circuit électrique car la clim auto se sert de cette info. D'ailleurs si tu as le bloc clim "2 écrans", tu as une fonction pour afficher la température extérieure (en rentrant dans les menus de la clim)

--> Le branchement de l'indicateur au niveau du tableau de bord se fait en reliant 5 / 6 fils au faisceau existant. Sur l'a6 c'était comme ça (et fait pour ma part), je ne sais pas sur le cab si c'est pareil, mais ça se tente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien la sonde derrière la pare choc effectivement et une autre a l'entrée de la soufflante.

J'ai la première version de bloc clim avec un seul afficheur et il y'a un bouton pour afficher la température extérieure effectivement. Mais c'est plus sympa de l'avoir sur le compteur je trouve.

Pour le schéma je suis preneur quand tu aura le temps. Je ne pense pas m'y attaqué tout de suite (il faut déjà que je trouve l'afficheur) mais c'est dans mes projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, si tu as le bloc clim monoécran, je ne sais pas si ça marche de la même façon (à confirmer par essai)

 

Petit nota rappels des problématiques à éradiquer sur mon cab :

 

- J'ai un consommateur de courant qui me vide la batterie en 2 / 3 jours.

- Bouton d'ouverture de couvre capote non effectif (refaire dans un 1er temps les faisceaux de malle arrière)

- Centralisation déconnante (la porte passager ferme le coffre - la porte conducteur ne ferme qu'elle seule - rien ne ferme la trappe à carburant - le coffre n'ouvre rien à part lui même)

- Manque de pêche (identifié comme étant lié à la sonde lambda + cata)

- Voyant d'huile allumé (supposé comme étant lié au fil coupé de sonde de pression d'huile + peut-être les 2 fiches des sondes interverties)

Modifié par memphis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton manque de peche, as-tu une idée des dernières dates des bougies, bobines et surtout des cables d'alimentation ? En effet leur résistance augmente au fil du temps et tu as moins d'étincelles aux bougies. Idem pour les bobines qui délivrent moins de courant...

 

Pour ton cata tu peux peut-être le nettoyer, en tout cas ne le vides pas sinon tu ne passeras plus au CT avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bougies, le doigt et la tête d'allumeur, les cables d'alimentation sont "quasi neuf" (moins de 15.000 km).

La bobine il faut que je regarde, j'y ai pas pensé, merci ;)

Pour le cata, la voiture est du 10/1992, donc aucun risque à le vider; le CT passera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Memphis, tout d'abord je souhaite dire que ton cab est juste magnifique et cette couleur lui donne un look qui passe les années. En tout cas cela fait plaisir de voir un passionné comme toi qui entretien sa belle. tu as l air doué en mécanique et c est très bien. J ai bien regardé ton entretien du bloc compteur et c'est vrai qu un nettoyage minutieux est super important. J'ai démonté et nettoyé le mien et ça déconne par moment donc je vais suivre ta technique. Par contre je voulais savoir quel produit tu utilises pour bien nettoyer le circuit imprimé et les parties en contact électriques? Continue comme ça et fais nous rêver avec tes belles photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Audi n°1

Merci pour les compliments :marcelpoire: .

Pour la mécanique, j'apprends sur le tas au fur et à mesure, il y a 3 ans je ne savais même pas faire une vidange, mais l'envie, la curiosité et n'avoir pas peur de mettre les mains "dans le cambouis" (et accessoirement le fait d'avoir démonté / remonté 3 a6 type c4 pour améliorer la mienne) ont fait qu'au fur et à mesure je touche de plus en plus à tout.

Pour le compteur, j'ai nettoyé les contacts avec du nettoyant contact et frotté avec un chiffon. Pour les 2 pastilles métalliques des manos d'eau et de carburant, comme ça ne suffisait pas j'ai "gratté" avec mon opinel (toujours utile :roi: ), petit à petit jusqu'à avoir une surface propre.

 

Pas de soucis pour continuer à alimenter le topic au fur et à mesure des travaux ;)

Modifié par memphis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Memphis, merci pour ta réponse. Je vais bien le nettoyer. Sinon si tu as besoin d info pour la mécanique, n'hésite pas a me demander. J ai une formation de mécanique mais comme toi j ai appris au fur et à mesure de démonter mon audi. Je pense que je la connais par cœur. Ses qualités comme ses défauts. Faut que je post les photos de ma 80 plus récentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je voulais te féliciter pour ton boulot son ton auto, au moins tu fais les choses tout en partageant tes avancées...

 

T'avoir vu travailler sur le porte instruments, m'a donné envie de m'en occuper à nouveau, juste au niveau des contacts du mano de T° de refroidissement que, visiblement, je n'avais pas vissé assez !

 

Maintenant tout est rentré dans l'ordre, j'ai bien la T° qui s'affiche à chaque fois que j'utilise l'auto

 

Donc merci à toi pour ça et pour ton partage d'infos et d'images !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

Et de rien pour le partage, j'en apprend tous les jours grâce au forum, c'est normal que je participe et si ça peut aider les autres c'est avec plaisir ;)

 

News :

J'ai refais les 2 faisceaux droit et gauche de la malle arrière (environ 15 fils, mode soudure et gaine thermo, j'avais 2 fils de dessoudés, du vert de gris en veux-tu en voilà, du vieux scotch d'électricien... bref, un travail pas très propre...). J'ai retrouvé une partie du fonctionnement :

- De la porte conducteur, en fermant ça ferme le coffre (mais pas la porte passager ??)

- De la porte passager, ça ferme le coffre (mais pas la porte conducteur ??)

- Rien ne ferme la trappe à essence

- En ouvrant la capote, la malle de coffre se verrouille bien (ça c'est OK !)

En gras, les nouveautés dues à la réparation des faisceaux.

 

Bon, en ouvrant la capote et en jetant un oeil dans la zone qui reçoit la capote, et où il y a les mécanismes de la capote, j'ai vu un faisceau avec du scotch d'électricien... donc je sais où faire péter le fer à souder la prochaine fois !! Je ferai des photos de la zone si ça peut aider à localiser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais refaire les fesceaux du coffre, je pense que je les sortirais, pour les refaire aux extrêmité plutôt que dans la partie qui se trouve visible, car c'est là que ça se casse et les soudures sur du câble n'apporte qu'une solution provisoire à mes yeux !

 

Donc, trouver un câble dans une gaine avec le nombre de contacts équivalent = câble avec 4 x 1.5mm2, puis les souder aux extrêmités, sur le marché il existe des câbles avec des brins très fins ce qui donne aux câble une extrême souplesse, ce qui peut servir dans cette situation !

 

Pour la petite histoire, un jour, j'ai voulu retirer tout ce qui concernait l'alarme qui se trouvait montée sur mon cab, j'ai tout sorti dans le coffre, je me suis bagarré avec les connexions sur les fils des clignos, j'ai sécurisé les câbles qui avaient été abîmés par le système utilisé pour prendre le signal sur les câbles !

 

J'ai aussi trouvé des câbles étranges, des machins coupés, etc...

 

Donc forcément, pas évident de toute remettre au propre après ce genre de dégât !

 

Bon travail à toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur que c'est mieux de changer le morceau de faisceau complet, mais bon, c'est plus long hein ... lol. Déjà que je retrouve le fonctionnement à 100% de tous ce qui doit marcher et après on verra.

 

Commande passées :

- 2 amortisseurs arrières

- 2 supports moteur

- Sonde lambda

--> Prochains travaux dès réception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas encore pour les faisceaux de porte, je n'ai pas encore démonté les garnitures (ni la banquette arrière). C'est une opération qui sera faite, à la fois pour checker ce qui a été fait au niveau câblage des enceintes, pour nettoyer à fond les panneaux de porte et la banquette arrière, et pour solutionner mon problème de centralisation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme c'est fichu, il ne peut y avoir que des problèmes avec le temps...

 

D'après ce que j'ai vu, ce système sous pression, peut-être remplacé par des commandes éléctriques d'ouverture/fermeture des portes !

 

Il faut également faire attention à ces capteurs qu'à ce cabriolet à cause, justement, de la capote !

Le boitier de la capote peut influencer celui des commandes d'ouverture, une petite câle de capteur mal placée et ça peut sérieusement faire la merde !

 

;)

Tu as un VAG-COM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as les deux connecteurs, mais les boitiers sont trop anciens ?

 

Ma RS2, par exemple, ça ne fonctionne pas à chaque fois... Ton cab est aussi un 8G non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...