Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto]Remplacement de la sonde de pression de climatisation (G65)


Messages recommandés

Il y a quelques mois ma clim s'est mise en mode éco sans pouvoir la refaire basculer en mode auto. Je ne me suis pas inquiété plus que ça puisque je n’avais pas rechargé la clim depuis longtemps. Cette année, j'ai profité de son séjour chez le garagiste lors du remplacement du pare-brise pour demander à ce que la clim soit remplie. Malheureusement, ça n'a rien changé et ce n'est qu'en la passant au VAGCOM que j'ai pu voir une erreur code 0819 indiquant un problème avec la sonde G65.

 

Je me suis donc mis en quête d'un tuto pour la remplacer par moi même, que je n'ai pas trouvé pour la S6 mais pour une VW, et je me suis procuré la sonde G65 aussi connue sous le code 8Z0959126.

 

mini_620105TutoG6500.jpg

 

Première étape, identifier ou se trouve cette fameuse sonde G65. Ça, c'est facile, sur les diagrammes que j'ai trouvé sur ce site (génial d'ailleurs avec tous les éclatés de tous les modèles de plusieurs marques) elle a l'air d’être à gauche.

 

mini_264120TutoG6501.jpg

 

Et bien pas de bol, en vrai elle se trouve à droite, entre le radiateur et le phare et nous nargue car elle est visible mais strictement inaccessible tel quel.

 

mini_580227TutoG6502.jpg

 

Donc il faut s'approcher pour la démonter et le plus simple a l'air d’être d'enlever le phare. Pour ceux qui, comme moi, pensent qu'en enlevant les 2 vis du dessus on peut extraire le phare, désolé, c'est pas possible.

 

mini_647468TutoG6503.jpg

 

Sur la droite il y a une troisième vis, difficilement accessible, mais pas impossible à atteindre. Une fois cette vis tombée (dans le compartiment moteur, hein, sinon c'est pas drôle), si ça ne vient toujours pas, pas la peine de s'acharner, ça veut juste dire que comme moi il y a une 4eme vis, inaccessible évidemment.

 

mini_557007TutoG6504.jpg

 

La, un gros doute me saisi mais il faut se rendre à l’évidence, il faut démonter le pare-choc pour pouvoir accéder a cette petite sonde.

 

Donc pour le pare choc, c'est très simple ... :mur: il faut juste enlever la roue et bien penser a sécuriser la voiture avec une chandelle,

 

mini_939967TutoG6505.jpg

 

démonter le pare boue et ses 25'000 petites vis en plastique a la con ...

 

mini_383077TutoG6506.jpg

 

Une fois que le pare boue est tombe, vous verrez 3 d’écrous qui retiennent le pare-choc a la carrosserie. Il faut évidemment les démonter.

 

mini_493565TutoG6507.jpg

 

Apres ça, il faut s'attaquer a la fixation principale. Pour cela, il faut commencer par faire tomber les prises d'air a cote de l'anti-brouillard. Pour cela un simple tournevis plat suffit.

 

mini_789633TutoG6508.jpg

 

Une cle a cliquet et un embout hexagonal permettent de dévisser cette vis qui est très longue

 

mini_307040TutoG6510.jpg

 

et qui se situe vers le haut.

 

mini_491883TutoG6509.jpg

 

 

La, 2 options, ou bien vous de-clipser l'embout de l’arrivée d'eau de la durite des lave phares (désolé, pas de photos), ou vous tirez en espérant faire suffisamment de place pour passer les outils pour démonter la sonde, et quand ça bloque vous forcez. J'ai pris l'option 2 et ai réussi a casser le T de distribution du liquide lave glace.

 

mini_374435TutoG6511.jpg

 

Une fois le bocal lave glace vide, vous pouvez enfin admirer votre sonde G65 qui est la devant vous sans défense !!! :meanie:

 

mini_642397TutoG6512.jpg

 

Et la, horreur, vous constatez que la sonde que vous avez entre les mains est très différente de celle qui est en place sur le radiateur. C'est aussi la que vous constatez que la référence que vous avez donne au magasinier n'est pas ce qui est écrit sur votre sonde toute neuve. Vous lui avez dit que vous vouliez une 8Z0959126 et il vous a donne une 3R0959126 :oops:

 

Pas de panique, tout est normal, en fait la sonde a change, la référence aussi, mais elle s’emboîte sans problème au même endroit et le connecteur aussi.

 

Pour les anxieux qui se demandent si ils ne vont pas se prendre tout le fréon de leur clim dans la figure en démontant la sonde, dites vous que vous êtes face a un chef d'oeuvre de l’ingénierie allemande et qu'il y a un clapet qui évite ce problème.

 

mini_601113TutoG6513.jpg

 

Quelques coups de clef de 24 plus tard et votre nouvelle sonde est en place.

 

mini_771578TutoG6514.jpg

 

Il ne reste plus qu'a tout remonter en sens inverse en n'oubliant pas de bien resserrer tous les écrous de fixation du pare-choc avant de remettre le pare-boue et la roue (pas comme moi en fait :roi: ).

 

En ce qui me concerne, il va maintenant falloir changer le T de distribution du liquide des lave-phares :nixweiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité funzy74

Beau tuto, par contre tout les circuits clim ont un clapet sous la sonde!

ce n'est pa typique des allemande

Bonne route !

Modifié par funzy74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Super tuto... un brin décourageant.

Tu as du démonter tout le pare choc (c'est à dire, les deux roues, les deux pare boues, les deux prise-air du bas) ou bien juste un côté suffit pour se faufiler?

Faut-il démonter le(s) phare(s) ou bien aucune utilité au total?

 

MERCI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...