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montage disque 288mm ?


FleuZ

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Bonjour,

 

je viens vers vous car je dois changer disque et plaquettes sur la B5 1.8T de ma femme, et je me disais "chouette, maintenant que je sais que j'ai des étriers ATE, je vais pouvoir commander ça tranquillou"...

 

Sauf que sur le net quand tu veux commander des disques, ils te proposent des 280mm et des 288mm...

 

Puis-je monter indifférement l'un ou l'autre avec le support d'étrier que je possède ? Ou dois-je n'en choisir qu'un ? La B5 est de 97, ces premiers millésimes ont-ils eu les 2 tailles de disque ? Ou est-ce propre aux motorisations différentes ou quoi que ce soit d'autre ?

 

La réponse à ma question est assez pressée, car je suis vraiment hors cote là ^^'

 

Merci !

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Salut les amis,

 

 

Question pertinente... J'en profite pour en poser une autre: "HORS COTE"... Quelle est l'épaisseur minimum des disques de frein (avant et arrière) pour les B5 (1.8T pour notre ami et 1.9 TDi 110 pour moi) ? Merci d'avance

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Salut,

 

Il te certainement faut du Ø 288 X 25 si c'est un étrier ATE (ou TEVES). Ce montage est valable, que ce soit pour une 1.6, une 1.8T ou une TDI 1.9 ou 2.5. C'est facile à repérer car ce disque avec ces dimensions possède des trous au niveau du débord en périphérie comme ce disque là :

http://cdn.media.oscaro.com/bmp/normal/144/1155211040.jpg)

Le montage avec étrier LUCAS est extrêmement rare et les disques font 280 X 22 (les disques ne possèdent pas de trous au niveau du débord).

 

Pour répondre à Mick maintenant, l'expression "HORS COTE" pour tous les disques en général c'est quand le disque a été usé par les plaquettes et que son épaisseur a perdu au moins 2 mm. Parfois, la côte limite est marquée sur le disque.

C'est la côte C sur le lien suivant :

http://cdn.media.oscaro.com/bmp/zoom/3/425105.jpg

 

Pour une A4 :

- les disques avants (288 X 25) font 25 mm d'épaisseur en neuf et la limite est donc à 23 mm,

- les disques arrières (245 X 10) font 10 mm et la limite est donc fixée à 8 mm.

 

@+

Modifié par WAUZZZ
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Merci WAUZZZ... C'est dingue cette histoire quand même.... Un disque qui fait 25 mm et usé d'à peine 2 mm, il en reste encore 23 mm et il faudrait déjà le changer ? Comment expliquez-vous que ce disque, qui fait encore 23 mm deviendrait "dangereux" ?

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En fait, il faut tenir compte qu'il est ventilé et qu'il y a donc du vide dans la matière.

A titre de comparaison, un disque AR qui est plein ne fait plus que 8 mm lorsqu'il est hors cote

Au niveau sécurité, car il s'agit pleinement d'une pièce de sécurité, il faut de la marge pour ne pas atteindre des cas extrêmes où le disque se fend ou se brise sur un freinage violent (volontaire ou pas).

http://conseils-entretien.mister-auto.com/599114-2498.jpg?20120608

Il faut aussi se mettre du côté du piston d'étrier de frein dont le rappel en position repos se fait par le joint à section carrée qui assure aussi l'étanchéité.

Lors d'une pression sur la pédale de frein, le liquide DOT sous pression repousse le piston. Le joint sur son diamètre extérieur est fixe dans la gorge et plaqué sur la face du piston par la pression. Lors de son déplacement, il ne peut que se déformer. Ce n'est que quand on relâche la pédale de frein que le joint retrouve sa place et ramène en arrière le piston. Le joint ne peut supporter que des translations limitées (1 mm environ; ce qui correspond à la différence d'usure du disque entre un neuf et un "hors cote". Sous l'effet de la pression importante du DOT et de la translation induite, le joint à section carrée se déforme comme un parallélogramme. Pour un déplacement en translation hors norme, le joint peut s'extruder; c'est à dire se retrouver coincé avec une partie entre le piston et l'alésage de l'étrier. Cela va irrémédiablement endommager le joint; ce qui n'est pas du tout recherché.

@+

Modifié par WAUZZZ
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Waaaaaah merci encore WAUZZZ... Je suis informaticien, mais passionné de mécanique automobile depuis 3 ans. Maintenant, je n'ai aucune formation dans le domaine, et néanmoins j'apprécie beaucoup comprendre le fonctionnement de ce à quoi je touche... Et j'apprécie également beaucoup le partage que tu fais de tes connaissances par ailleurs impressionnantes... Je t'en suis très reconnaissant. :marcelpoire:

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merci pour les réponses toujours précises Wauzzz !! :)

 

Autre question subsidiaire, dois-je reprendre impérativement un palpeur de capteur abs ? Ou je peux reprendre l'ancien ? J'ai lu ici qu'on pouvait le réutiliser, mais est-ce facile à retirer ? ne grippe-t-il pas trop facilement ?

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Salut,

 

Je conseille de les changer (environ 12 € la pièce sur Partauto), ils sont plus rigides que ceux d'origine et plus faciles à mettre en place. Surtout que ceux d'origine sont souvent bien rouillés !

 

C'est plus facile à retirer qu'à remettre en place. Il faut les enfoncer de façon uniforme. J'avais utilisé une pièce métallique circulaire faite par mon voisin pour les faire rentrer dans le disque, une cale et un marteau.

 

Si ma mémoire est bonne, il y a une butée sur le disque pour savoir jusqu'où les enfoncer. Il faut les enfoncer bien droit sinon il faut les ressortir et recommencer.

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Salut,

 

Attention, l'anneau palpeur ABS, c'est que pour les disques AR...

A l'AV c'est une entretoise crantée montée sur la noix de cardan qui sert pour la vitesse de roue.

@+

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ha mais du coup c'est une pièce qui s'achète indépendamment ? Ou c'est avec les disques ?

C'est une pièce solidaire du cardan qu'il n'y a pas lieu de remplacer lors de l'opération de changement des disques AV.

@+

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salut!

 

je viens de remplacer disque 288mm et plaquettes AV sans avoir remplacer les cible quy ce trouves sur le pivot à coté du cardans!

 

nikel! sans soucis ^^, j'attends de recevoir le kit AR pour remplacer aussi disques et plaquettes toujours d'origines!!^^

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Merci pour le retour :) j'attend que ma femme achète ses disques/plaquettes, on a pris les références et je vous tiens au jus :)

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et tous.

 

Je reviens par ici car je me posais une question tout simple :

 

Sur nombre de sites de vpc, on trouve pleins de disques de tailles différentes, de plaquettes et tout le touti... Je suis allé voir sur partauto pour comparer, et il n'y a qu'une seule référence que voici :

http://www.partauto.fr/disques-plaquettes-avant-mapco-p-130260.html

 

Quand on clic sur détaille, à part l'entraxe, et le type de système utilisé, il n'y a aucune information.

Même chose pour un kit d'embrayage...

 

Du coup je me posais la quesiton : comment être sûr de la qualité des pièces reçues ? Est-ce que la qualité proposée par le site tient la route ? Je suis un peu frileux, j'avoue.

 

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre :)

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Salut,

 

Il doit y avoir l'équivalence de la ref AUDI du type 8D0... qui permet de s'assurer que c'est la bonne définition de pièce.

@+

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Dans le cas présent, nulle part, il n'y est fait mention, pour les disques/plaquettes en tout cas :) Pour d'autres ref, j'ai vu ca oui.

 

D'où ma question vis à vis du site ^^

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Salut,

 

Il n'y a pas qu'une seule référence chez ¨Partauto pour les disques AV :

http://www.partauto.fr/disques-frein-avant-c-4.html

Il n'y a en revanche qu'un seul kit "disques + plaquettes" en montage ATE (donc Ø288).

@+

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Slt à tous,

 

Partauto est partenaire du site ?

Je trouve les prix moyen pour du "qualité allemande", perso je commande sur race parts service.

Les délais sont parfois un peu long mais des tarifs sont honnetes pour de la qualité.

Ex : 2 disques Febi en 288 (29.90x2) 59.8€ sur race et 56.46€ sur partauto en marque inconnu.

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Perso j'ai déja commandé deux fois sur partauto, la première fois pour des vérins mais je n'ai pas eu le choix de la marque : Topran

 

La, je viens de recevoir des rotules de suspension pour ma Clio : 20 € la paire contre le double chez oscaro et de marque Mapco, commandées jeudi soir et livrées lundi matin (Oscaro : au moins 10 jours !)

 

Je pense que c'est comme tous les sites : il faut comparer, des fois ils sont super bien placés mais pas tout le temps :)

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Salut les amis,

 

 

A propos de ca que pensez-vous de toutes ces marques ? MAPCO, MOOG,... C'est valable ? Aussi bon que de l'OEM ?

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Pour la marque Moog, Mick, c'est un produit bien placé rapport qualité prix.

 

Pas de soucis particulier, sauf que en ce moment je me tape des garanties sur les triangles inférieur de Psa.

 

Un rappel suite à des risque de casse du au traitement de la pièces.

 

Donc rappel de tout les véhicules passé en atelier ou même achat de pièces à l'emporter.

 

Voilou pour la marque que je connais le mieux! ;)

Modifié par TonyAudi
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Perso j'ai déja commandé deux fois sur partauto, la première fois pour des vérins mais je n'ai pas eu le choix de la marque : Topran

 

La, je viens de recevoir des rotules de suspension pour ma Clio : 20 € la paire contre le double chez oscaro et de marque Mapco, commandées jeudi soir et livrées lundi matin (Oscaro : au moins 10 jours !)

 

Je pense que c'est comme tous les sites : il faut comparer, des fois ils sont super bien placés mais pas tout le temps :)

Complétement d'accord, Race est bien placé sur les amortisseurs bilstein et train roulant Febi.

La tva du luxembourg aide beaucoup.

Modifié par tfsi73
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Salut,

 

Chez Partauto, il y a 2 marques principalement : MAPCO et TOPRAN.

Je commande majoritairement chez eux de puis 3 ans environ et je pense avoir un bon retour d'expérience de leurs produits.

Pour la marque MAPCO, jamais aucun souci mais pour TOPRAN, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.

 

Dans la seconde marque, TOPRAN donc, j'ai eu les problèmes suivants :

- filtre à GO de mon ex V6TDI qui se désamorçait au bout d'une journée,

- émetteur et récepteur d'embrayage de qualité plus que douteuse pour l'A3 de mon épouse; à savoir que la vis de purge sur le récepteur TOPRAN est en plastique et qu'on n'a aucune sensation sur son serrage (d'où foirage) et quant à l'émmetteur, il a fui côté habitacle une semaine après. Ces pièces ne valaient pas cher... en fait, elles ne valaient rien, tout simplement. J'ai donc rééquipé en monte d'origine et comme par enchantement aucun souci.

Pour les disques de frein, il existe la monte d'origine en marques BREMBO ou ATE que l'on trouve ailleurs sur le web et qui ne sont pas beaucoup plus chers que d'autres marques adaptables (une cinquantaine d'euros la paire AV selon les sites et les remises consenties).

@+

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  • 4 mois plus tard...

Bon et bien voilà, un petit up pour dire que la B5 y est enfin passée !!

 

Le tout commandé sur le web de l'auto car j'avais aussi un embrayage + VM à prendre sur la B6, et pour moins de 90€, j'ai donc eu mes disques et plaquettes ATE original (j'aurais pu prendre les ceramic pour pas bien plus cher, mais j'avais trop peur de l'inefficacité à froid, vu que ma femme ne va pas faire beaucoup de grands trajets avec).

 

Le tout pris en 288mm donc... Un peu galéré pour démonter le premier étrier, mais le 2e s'est fait beaucoup plus facilement (aidé d'un bon copain). Je pense que la prochaine fois je pourrai le faire tout seul sans problème, ce qui fait le plus peur, c'est de se lancer en fait :)

 

Merci pour tous les précieux conseils en tout cas :)

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  • 2 ans plus tard...

Salut ,

 

je ressorts cet ancien topic pour un avis :

hier je roule ...etc..arrive à un ronds point et petit bruit niveau frein avant conducteur (comme un bruit de ferraille !! vraiment très peu perceptible ..)

ce matin je pose la roue pour contrôle et je constate qu'une des 2 plaquettes s'use prématurément par rapport au 3 autres (incluent celles coté avant passagés)

donc je résume :

petit bruit au freinage + une plaquette + usée que les autres

disque limite d'usure (que je vais changer prochainement par des ATE 288 mm)

et je remarque une bizarrerie au niveau de la membrane du piston de l'étrié qui est à moitié sorti (vis à vis de l'autre roue qui lui est normal)

 

avez-vous déja rencontré ce problème , votre avis pour un bon diagnostic avant changement des bonnes pieces !

Merci bonne journée à vous

 

comme en image c'est plus parlant :

170715121819440462.jpg

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Salut,

 

Pour un fonctionnement normal, la plaquette interne côté piston est toujours plus usée que celle à l'opposé du piston du fait du principe de fonctionnement de l'étrier.

 

Du point de vue cinématique, lorsqu'on appuie sur la pédale, le piston sort et fait frotter en premier la plaquette interne sur la face interne du disque. Par contre réaction, tout l'étrier coulisse sur les colonnettes afin de faire plaquer la plaquette externe sur la face externe du disque. Cette plaquette externe frottant moins longtemps que l'interne, elle est toujours moins usée.

Si la plaquette externe est plus usée que l'interne, c'est anormal et c'est souvent signe que les colonnettes d'étrier grippent et que l'étrier ne revient pas à sa position repos lorsque la pédale est relâchée.

Concernant le soufflet de protection de piston, je ne remarque rien d'anormal. S'il n'est pas percé : pas de souci.

C'est un petit caillou qui s'est mis au niveau du soufflet de piston sur la photo que tu as jointe ?

@+

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Merci WAUZZZ

oui donc à priori rien d'anormal , pourtant je remarque que quand je tourne la roue (à la main ) c'est comme si le disque était soudainement légèrement voilé

je pense que quelque chose est venu se loger entre la plaquette et le disque (comme un petit caillou ou autre ?? ) pendant que je roulais ..

il y a eut un couinement sur 100 mètres environ puis freinage et plus rien ...ou presque et maintenant ce petit bruit de ferraille quand je freine ....casse pied !

je pense qu'il me faut des disques neufs ,

comme ceux -ci : http://www.bandel-online.de/bremsanlage/bremsscheiben__belaege_sets/vorne/ate_powerdisc_scheiben_288mm__bremsbelaege_vorne_audi_a4_b5_vw_passat_3b_95-99_i108_54603_0.htm

les miens ont perdu pas mal de ferraille depuis 17 ans , celui là à pris un coup hier soir

@+

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Merci Fred,

oui j'avais vu hier qu'il y avait qq euros à prendre !!

par contre , je n'ai pas trouvé les même plaquettes " avec témoin d'usure" TDB ?

 

Hier j'ai contrôlé avec une règle et un pied à coulisse l'usure du disque et je suis largement hors limite d'usure : 4.2 mm => 25 => 20.8 :oops:

j'aimerai retrouver le niveau de freinage de mon A3 (l'étrier est placé à gauche du disque ) mais là je rêve certainement !

@+

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Salut,

 

Pour avoir eu plusieurs A3 et A4, j'ai aussi toujours constaté que les A3 avaient plus de mordant que les A4 concernant le freinage.

@+

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Salut,

 

Perso j'ai surtout constaté une grosse différence de freinage entre les différentes A4 B5 ..... 280x13 - 280x22 - 288x25 ....

Entre celle de ma copine (280x13) et la mienne (312x25) c'est vraiment flagrant.

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  • 3 semaines plus tard...

Salut,

changement disques + plaquettes avant hier et 200 km plus tard !

disque Zimmermann sport 288*25 +plaquettes Valéo 19mm (107+15 euros les disques et 21+9 euros les plaquettes)

pour le moment rodage en douceur , mais un réel plaisir de retrouver la radio qui se ré affiche sur le TDB et de freinage bien enttendu !

le bruit de ferraille venait du témoin d'usure qui s'était coincé entre l'ancienne plaquette & disque .

 

170804104500601246.jpg

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  • 2 semaines plus tard...

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