Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Vidange complète de Tiptronic 6HP19A sur A6 C6


Messages recommandés

Bon, me voilà rassuré, mon tuto semble être assez clair. :icon_smile:

Excuse-moi pour la première vidéo, elle est vraiment trop sombre, c'est un peu la devinette ! :icon_lol:

C'est pour cela que j'en ai fait une seconde derrière ... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe C , tu comprends maintenant mon interrogation précédente ... maintenant si le 13 Bis n'existe plus .. je comprends beaucoup mieux :icon_wink:

 

Encore bravo et merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est que j'ai mis tellement d'étapes que, à la fin, on est arrivé à me mettre un doute. L'essentiel, c'est que tout le monde s'y retrouve, une fois le ménage fait par les modos ... :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

moi ,je n'ai pas d'audi , mais ma vidange se fera mardi prochain , torsen , pont avant et arrière compris ...super ton tuto philippe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Usas, ça fait plaisir de te voir ici ! Si mes tutos peuvent aider les autres, tant mieux !

Car finalement, rien de sorcier, il suffit de rester calme et de garder la méthode à l'esprit ... :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi pou cette manip. Et si tu as des questions, n'hésite pas, je serai là pour te répondre ... :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je viens de me renseigner pour l'huile et aujourd'hui l'huile conseillée est verte et non jaune

Je suis en train de regarder la version du soft car pour cette nouvelle huile il faut une version 40 ou 50 de celui-ci

Modifié par pierrotori
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de la verte qu'il faut, Zf Lifeguard8. Quel que soit la version du soft, apres vidange la mise a jour en concession m'a coûté 45€. Ca vaut pas le cout de s'en priver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUPER TUTO :marcelpoire: :marcelpoire:

Par contre ayant une 6HP19A sur la mienne, chez audi on me dit que c est de la lifeguard8 et chez ZF contacté par mail avec le numero de ma boite la personne m'a dit que c'était de la lifeguard6 !!!!!!!!

je suis totalement perdu :mur: :mur: :mur: pourtant je suis mecanicien sur bus et des vidanges sur BVA ZF ou VOITH j'en ai fais des centaines mais la du coup sur la mienne je bloque complètement sur l'huile qu'il faut mettre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUPER TUTO :marcelpoire: :marcelpoire:

Par contre ayant une 6HP19A sur la mienne, chez audi on me dit que c est de la lifeguard8 et chez ZF contacté par mail avec le numero de ma boite la personne m'a dit que c'était de la lifeguard6 !!!!!!!!

je suis totalement perdu :mur: :mur: :mur: pourtant je suis mecanicien sur bus et des vidanges sur BVA ZF ou VOITH j'en ai fais des centaines mais la du coup sur la mienne je bloque complètement sur l'huile qu'il faut mettre ...

il y a 2 types d'huile pour la 6HP19A

 

ZF Lifeguardfluid6 (ZF No. S671 090 255)

=> Audi / VW Oil No. G 055005 A1 / A2 / A6

 

ZF Lifeguardfluid8 (ZF No. S671 090 312)

=> Audi / VW Oil No. G 060162 A1 / A2 / A6 ATF

 

la mienne une JML

serial 4260993

model 1071 040091

 

En faite la version du soft joue sur la gestion de la régulation sur le convertisseur, qui est actif sur les 3 premiers rapport. Le problème de la sensation de patinage ou il y a une variation de 500 tour à l'accélération

Modifié par pierrotori
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LES EQUIVALENCES POUR LA LIFEGUARD8

 

 

 

AUDI

AUDI G060162A2 BMW 83222152426 CHRYSLER 68157995AA HELIX ATFL12108 HELIX L12108 HELIX SHELLL12108 JAGUAR 02JDE26444 LAND ROVER LR023288 SWAG 30939095 VAG G060162A2 VOLKSWAGEN G060162A2 VW G060162 ZF PARTS LGF8 ZF PARTS LIFEGUARDFLUID8 ZF PARTS S671090312

Modifié par Nas79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais tres bien lol , le problème est que audi me dit de la lifeguard8 et ZF de la lifeguard6

 

Dans ce cas si tu n'arrives pas à savoir tu es obligé de passer par un rinçage de la boite car les huiles ne sont pas missible

 

1071040020 ET le numero de serie est le 0028452

Une GZW

 

les 1071 040 014 et 1071 040 044 en MPL sont en lifeguard6 donc je redemanderais confirmation à ZF

Pour moi, c'est de la lifeguard8(verte)

Modifié par pierrotori
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

NAS79, tu as une 6HP19 sur moteur 3L TDI, donc c'est la LF8 pour ta boîte !

Je viens de faire la vidange Tiptronic sur une A6 3L TDI de 2005, et on a demandé à ZF, puis vérifié sur le net les préconisations requises par rapport au numéro 1071 ... Et pour lui aussi on a mis la LF8, comme pour mon A6 de 2009 ... :icon_biggrin:

En résumé, ne te prends pas la tête, tu n'as jamais eu de LF6 dans ta Tiptro, sinon elle aurait déjà cassé ou patiné fort jusqu'à la panne.

Car les électrovannes sont calibrées si précis qu'elles sont étudiées pour ne fonctionner qu'avec un type donné d'huile. Donc, pas d'affollement, ton cas est simple, la solution également. :icon6:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir a tous, je déterre le topic.

ce soir j'ai été chercher une pièce pour mon A6 chez VW, j'en ai profité par la même occasion pour lui demander son avis sur les vidanges boite tiptro, il recommande fortement de vidanger, il ma expliqué qu’auparavant audi ne préconisé pas de vidange sur ses boites tiptro mais aujourd’hui tout a changé apparemment il y'a même un mode opératoire sur ETKA.

Par contre le type d'huile indiqué sur mon devis (725€) ref: G 060 162 A2, quand je tape cette ref sur Google il me donne ce lien https://www.rexbo.fr/febi/huile-pour-boite-automatique-39098?c=101815

qu'en pensez vous? c'est pas de la lifeguard8(verte) mais c'est pareil non en plus moins chère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya des offres d'huile de substitution sur le net mais j'ai pas pris le risque avec cette boite surtout que j'ai payé ma lifeguard8 22 euros le litre.

 

Alors pourquoi prendre autre chose...

Modifié par thaichim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'huile qui figure sur le lien d'Entib est effectivement compatible (au moins le bidon de 5L) : la référence G 060 162 A2 est celle préconisée par Audi pour nos Tiptronic.

Quant au devis Audi, ils facturent 9 litres, alors qu'ils n'en mettent pas plus de 5 en réalité. Eh oui, le convertisseur est impossible à vidanger (4 litres) sans débrancher la durite de retour d'huile. (voir mon tuto)

Donc, ce sont des voleurs, et ils ne me verront plus, ni pour pour le moteur, ni la boîte ni rien d'autre ... :mur:

Après, libre à chacun de retrousser les manches, consulter les tutos et s'équiper en outils ...

Pour info, après avoir effectué 4 vidanges Tiptronic, je suis dispo pour les membres d'IDF si besoin. :roi:

Pour info, il faut compter entre 3 et 4 heures de travail. :secret:

Modifié par Philippe C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose mes services avec parcimonie, sachant que j'ai moi-même galéré à trouver la procédure la plus rationnelle pour réellement prolonger la durée de vie de nos chères boîtes Tiptronic.

Et cela me fait plaisir qu'Audi prenne enfin la mesure du problème, et reconnaisse enfin que toute pièce métallique en rotation s'use, même plongée dans l'huile ...

C'est un principe mécanique connu de tous, il était ridicule de l'occulter si longtemps, leurs bénéfices se faisant davantage sur les ventes d'autos neuves que sur des boîtes cassées qui rendaient leurs clients ... dubitatifs sur la fiabilité Audi !!!

A titre d'infos, une vidange chez Audi coûte environ 900€, alors que l'on divise le tarif par 2 en le faisant soi-même, avec des pièces 100% OEM, et en le faisant mieux ! :icon6:

C'est la raison pour laquelle je pense ne plus avoir besoin de revidanger un jour ma BVA, vu que je vais la garder ainsi jusqu'à 300.000 km. Après, on verra si Hollande est encore au pouvoir ... :icon_lol:

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour je suis nouveau.

 

J'ai une audi avant 3.0 quattro de 2005 avec 202 000 km.

 

Je voulais faire la vidange de boite à 180 000 km chez audi, j'ai pris rdv mais lorsque j'ai repris la voiture ils m'ont dit qu'ils ne l'ont pas fait car non nécessaire, l'huile de boîte étant à vie.

 

Certains sur ce forum explique que ZF préconise une vidange tous les 120 000 km.

 

Or, sur leur site j'ai trouvé ça : http://www.zf.com/media/media/productfinder_media/cars/cars_driveline_6_speed_automatic_transmission/pdf_140/6HP19_DataSheet.pdf

 

"life time oil", ça veut dire ce que ça veut dire non ?

 

J'ai insisté chez audi pour la future révision des 210 000 km mais ils ne sont toujours pas chaud au motif que cela risque de faire plus de mal que de bien...

 

Qui croire, y a t-il un danger de vidanger la boîte quand la vidange n'est pas préconisée ?

 

Si il y a une procédure récente sur "ETKA" qq'un a t-il plus d'info, un numéro de procédure à donner à mon garagiste ?

 

Dois-je passer plutôt chez un garagiste agréé ZF ?

 

Merci de vos conseils par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas l'impression que ça change qqchose sur la 6hp19a : http://www.zf.com/media/media/document/int_print_catalogs_documents/usa_4/6HP19A_Catalog.pdf

 

Il n'est question que d'un contrôle du niveau d'huile et pas de changement périodique.

 

D'ailleurs, contrairement à ce que j'ai lu plus haut le doc ci-dessus indique la LifeGuardFluid 6+ comme huile et pas la 8+.

 

Alors mieux vaut vidanger ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les mêmes boites, le "A" sert simplement de code aux 4 roues motrices.

 

6hp19: propulsion genre BMW

6hp19A: systeme 4 roues motrices genre Quattro

6hp19X: systeme 4 roues motrices avec boite de transfert genre Q7.

 

Zf préconise bien une vidange à 120000km, et si celle-ci est bien faite avec la bonne huile, il n'y a aucune raisons qu'elle fasse plus de mal de bien.

 

Adresse toi plutôt à un centre ZF.

Sur A6 C6, c'est bien de la Lifeguard8 et non de la 6 ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai voulue faire faire la mienne j ai appelé ZF france ,le responsable du SAV que j'ai eut au telephone m'as certifié que ma boite à partir du numero de série devait être remplie avec de la lifguard 8 ,il as ajouté 75% des boite 6HP19A contienne de la 6 et le reste de la 8,il m'as également confirmer une vidange a 120000 km c'est pour ca que j'ai eut une deuxième vidange gratuite car la premiere fois il l'avait fait avec de la 6 car il n'avait pas vérifié avec le numero de série.

 

le document que tu as mis en ligne est une plaquette que l on peut appelle publicitaire ,il ne sort pas d'une revue technique ,pour être sur prend ton numero de série de boite et appel ZF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

 

Ok je vais voir, pour le numéro de boîte faut la mettre sur un pont je suppose (ça m'arrange pas) ?

 

Tous les centres agréés ZF sont compétents (j'habite en alsace près de strasbourg) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le numero tu gare un coté sur un trouer un peu haut et tu te glisse dessous c'est un étiquette verte sous la boite a l avant tu peut la voir par un trou par le cache du dessous

 

si tu est en alsace vas direct en Allemagne ,ils auront peut être le système de vidange sous pression qui permet de changer toutes l huile au lieu de n'en changer que 7L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre solution, si tu veux vidanger la totalité des 9 litres, sans aller en Allemagne : contacte-moi par MP, et on voit tout cela dans le détail ... :jap:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, à la limite, on peut se contenter d'une vidange de boîte Tiptronic dans la vie d'une Audi. Du moins pour un usage normal.

Alors autant la faire entièrement, sachant qu'Audi facture 900€, en comptant 9 litres à 50€ alors qu'ils n'en vidangent que 5 dans la réalité ...

Cette méthode n'a d'autre objectif que la rentabilité en induisant un turn-over rapide des voitures sur les ponts. Or, cette méthode impacte directement la qualité de l'intervention, et le portefeuille du client.

Je trouve cette opération VAG scandaleuse. Elle mérite que nous nous équipions en outillage pour remplacer leurs mécanos. :secret:

Car finalement, cette manipulation est aussi technique que méthodique et précise, mais tout à fait abordable, quand on a le matériel ad-hoc et un minimum de sens du discernement.

J'en suis à ma 5ème vidange Tiptronic, dont 3 Audi A6 C6, et les 4 voitures tournent toujours à merveille ... :roi:

Modifié par Philippe C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton tuto.

 

Je suis content de voir au démontage la couleur de l'huile ainsi que le peu d’éléments sur les aimants.

 

Je pense que la vidange améliore la douceur des passages de vitesse, mais n'est pas indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis est très subjectif. Une huile peut être plus ou moins sale selon l'utilisation (ville, autoroute, conduite aggressive ...).

Si ZF qui construit la boîte préconise la vidange tous les 80.000 à 120.000 km, ce n'est pas calculé au hasard.

Ensuite, statistiquement, le taux de panne d'une Tiptronic dépasse 50% entre 200.000 et 250.000 km. Et à 8.000 la boîte, chacun se fera son idée ...

Modifié par Philippe C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...