Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Vidange complète de Tiptronic 6HP19A sur A6 C6


Messages recommandés

La boîte 6HP19 est toujours couplée à un différentiel, donc elle est dédiée 4RM. Contrairement à la Multitronic qui est 2RM.

Quant à la lettre A, en effet, elle est affectée aux boîtes dont le pont AV est intégré. Mais elle n'est pas marquée sur l'étiquette verte, c'est vrai ! Il faut juste avoir le coup d'oeil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre Motorsport56, l'étiquette verte marquée 6HP19 est liée à l'huile G 060 162 chez ZF, donc AG60 chez Mannol. Donc, tu as tout bon.

Je te déconseille de vidanger le Torsen et les ponts, ça ne vaut pas le coup, car tu n'y trouveras aucune limaille. C'est du costaud chez Audi !

Bon courage et tiens-nous au jus ! :icon_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Torsen, sujet sensible, beaucoup font l'amalgame (comme je l'ai fait aussi au départ) :

- livré neuf, le Torsen est rempli de G55 avec additif Sturaco. Ca favorise le rodage des pièces.

- ensuite, si vidange, inutile de remettre du G55, à 115€ le litre ! Du fluide Castrol 75W140 suffit, le même que pour les ponts AV et AR ! D'ailleurs, sur le bidon, il est bien écrit "pour différentiel à glissement limité"

Les maniaques comme moi remettent du G55, mais cela ne sert à rien du tout. L'effet du Sturaco n'étant actif que sur la période de rodage ! (des fois, mon côté brut et borné revient en force !!!) :icon_lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un différentiel a glissement limité rien a voir avec un classique je ne sais pas si lui mettre une huile de pont quelconque va lui faire du bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est un additif fait spécialement pour réduire le frottement entre la denture des engrenages sachant que c est des pignons qui subissent de tres tres fortes pressions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu au j'avais fait la totale sur la A6 de mon pere l'annee derniere ( boite auto , ponts ,et torsen avec l'huile originale sturaco ) il me restait donc 0,5 l pour mon torsen en huile audi à 115€ en effet le litre . J'allais pas gacher ce grand cru lol donc j'ai reutilisé ce 1/2 litre restant dans mon Allroad ( juste ce qu'il fallait pour le debordement apres l'aspiration) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait ! Au prix du litre, c'est ce qu'il fallait faire ... Surtout que la contenance exacte du Torsen est de 470ml, donc il doit même t'en rester un fond de verre, à déguster à l'apéro ! Ou dans une salade composée, c'est de saison ! :icon6:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Dans un premier temps, un grand merci à Philippe pour ce tuto détaillé.

Après avoir acheté le nécessaire ainsi que 10 litres de lifguard 8 je me suis lancé aujourd'hui dans la vidange de la boite 6hp19a de mon A8 d3 de 2007.

Elle a actuellement 139000 km et après avoir vidangé, l'huile est caramel foncé avec une odeur forte, d'après le carnet d'entretien elle avait été faite chez Audi à 800000 km, mais j'en doute fort.

J'ai donc nettoyé le carter, remonté le tous au couple préconisé avec aimants et joints neufs.

Ensuite je souhaiterai avoir votre avis sur une erreur de manipulation de ma part..

J'ai suivi la procédure de Philippe, après avoir remonté le carter, j'ai rempli le carter et la!! je n'ai mit que 2.5 litres et sa débordait??? au lieu des 5 litres????

Bon, je me dit, on continu....

Mon ami démarre la voiture une fraction de seconde, je remet un peu d'huile 200ml, je me dit sa doit être normal.

Je démonte le raccord de retour d'huile, on démarre, l'huile sort du flexible 1lt, on coupe le moteur on remet 1lt etc

l'huile était pas terrible, on décide de refaire un point sur les stocks, 10 litres sa fait juste!!!

Je redescend dans la fosse, le bidon d'un litre qui récupérai la vieille huile était plein, je pensai l'avoir vidé, la fatigue peut être (semaine difficile)

On redémarre la voiture 4 secondes et la, le drame, je voit de l'air sortir du tuyau, on arrête aussitôt et on remet 1.5 litre d'huile dans la boite.

J'ai donc décidé de remonter la durite et de faire le niveau moteur allumé avec les 2.5 litres restant, et la on a passé les 2.5 lt et pas de débordement.

Donc pour résumer je me retrouve avec une boite à moitié remplit, j'ai recommandé de l'huile sur internet et je reste dans le doute d'avoir fait une connerie!!

quand pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, étrange ton histoire car avec 10l tu es normalement large. Tu as du en perdre pas mal avec les débordements. Avec une vidange simple je ne suis jamais arrivé à retirer 7l, généralement 6l/6,5l suivant le temps que tu laisse égoutter. À ca tu ajoute 1l ou 2l au pire avec la durite débranché il te reste 1,5l dans le pire des cas.

 

C'est tout à fait normal que tu ne puisse pas mettre 5l moteur éteint, comme tu l'a vu tu peut remettre maxi 2,5/3l.

Arrivé à ce stade tu ouvre ta durite tu met en route jusqu'à vider 1l et tu coupe le moteur. Si tu décide de continuer à vider par la durite tu dois remettre de l'huile jusqu'à débordement soit environ 1l car tu à vidé 1 litre à la durite.

 

Une fois ta durite resserré tu refais le plein à débordement avant de remettre en route le moteur et tu suis le restant de la procédure à savoir la mise à niveau moteur en route huile à température et en ayant actionné toutes les positions du levier de vitesse.

 

Dans le cas présent ton niveau n'est pas fais donc ne roule surtout pas avec la voiture sous peine de détruire ta boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut YOYO,

 

J'ai réalisé exactement se que tu décris, hormis l'erreur de déjauge de la pompe je suppose, mais elle n'a tourné à peine 30 seconde en l'état avant de refaire l'appoint d'huile, après je m'inquiète peut-être pour rien, il y avait peut être un peu d'air dans le circuit.

La durite de retour débranché, j'ai retiré 5 litres d'huile sale et aucune apparition d'huile plus propre, en tous j'ai du récupéré environ 10 litres d'huile usagé avec la vidange du carter.

La voiture n'a pas bougé, j'attend d'avoir terminé la procédure de remplissage avant de rouler avec.

Je pensais que sa allé mieux se dérouler, je mettais bien renseigné au préalable et appris la procédure.

c'est la preuve quand mécanique rien ne se passe comme on veut!

Je vais finir le remplissage, j'ai recommandé 5 litres et croiser les doigts pour ne pas avoir fait de bêtises.

Dans tous les cas je pense que la vidange était nécessaire, il y avait beaucoup de boue sur les aimants et l' huile bien coloré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne opération. Je vois que tu as bien.vidé le convertisseur. C'est normal de passer 10L et de voir encore l'huile sale. Ne cherche pas. L'essentiel c'est le changement de la crépine et le nettoyage des aimants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté aussi , vidange simple avec crepine sans avoir debranché la durite du radiateur et nettoyage des aimants ... j'ai consommé environ 6.5l d'huile Mannol AG 60 avec les debordements .

Ma boite est desormais plus douce avec cette vidange .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! 6,5L, tu es dans la moyenne, quoique ça fait un peu beaucoup. Tu as rempli avec la valise, entre 35 et 40° ?


Question : sur les S-tronic à double embrayage, on remplit bien sur le côté, par un bouchon de remplissage ? Et pas de mise à niveau à 35° ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai rempli à 40° tout rond ... sinon oui ma quantité est un peu forte mais bon on va dire que lorsque ma durite de ma pompe electrique s' est deccroché en pleine action j'ai repeind le sol,mon tee shirt et mes cheveux lool....d'où cette petite sur consommation de produit :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà avec quoi je fais mes remplissages. Un petit bricolage maison et je n'ai jamais mis une goutte à côté

post-58325-0-51094700-1498492278_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne opération. Je vois que tu as bien.vidé le convertisseur. C'est normal de passer 10L et de voir encore l'huile sale. Ne cherche pas. L'essentiel c'est le changement de la crépine et le nettoyage des aimants !

Ok, merci pour le retour, se qui ma le plus étonné c'est de voir de l'huile mélangé à de l'air comme légèrement émulsionné, par le tuyau transparent que j'avais installé sur la durite de retour d'huile.

 

Voilà avec quoi je fais mes remplissages. Un petit bricolage maison et je n'ai jamais mis une goutte à côté

Pas mal le système, nous avions une petite pompe à piles conçu à l'origine pour le transfert de pétrole de chauffage, dans l'ensemble elle a bien remplit son rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'approche des vacances, si vous souhaitez un conseil ou un coup de main pour la vidange de votre boîte auto, je suis dispo par MP ... :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidange terminée!

Procédure ZF suivit à la lettre, après avoir passé sur R,N,D,S,10 seconde sur chaque,30sc à 2000tr/mn pour remplir le convertisseur, remplissage jusqu’à débordement, puis montée jusqu’à 40°, ensuite remontage du bouchon après avoir un goutte à goutte détaché à environ 44°.

Je suis allé faire un tour avec la voiture et sa fonctionne impeccable, la boite est plus douce.

J'ai acheté mon complément d'huile ZF lifeguard 8 sur 123huile.fr 17.50€ le litre avec un montant minimum les frais de port sont offert, c'est beaucoup moins cher que sur Tecmotor!

Merci à tous pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, Bbng2, tu as bossé comme un roi ! (aurais-je fait mieux ?) :secret:

Bon, à 44°, tu commençais à être limite, mais bon tu étais encore dans la fourchette de ZF.

Je prends ton adresse pour l'huile, finalement ça devient aussi intéressant que sur Ebay, surtout sans les frais de port !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Concernant cette procédure est ce que quelqu'un aurait un lien ou autre s'il vous plaît ?

 

J'attaque demain pour ma part 😃 Avec de la mannol atf ag60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai malgré toutes ces explications encore deux interrogations.

 

- A chaque mise a niveau on doit démarrer le moteur ? Ou seulement au début pour pouvoir remplir les 5 litres vidangé avant ?

 

- Est ce que l'on doit être parfaitement synchro entre demarrage moteur et pompe à huile ?? En gros ma question niveau technique de la boite est : est ce que si l'on démarre le moteur 2-3 secondes avant la pompe, la boite ne va t-elle pas aspirer de l'air ?? J'admets avoir du mal a comprendre son fonctionnement en terme de circuit d'huile...

 

Ah encore une chose, avant extinction du moteur à la fin de la procedure tu dit de fermer le bouchon de remplissage mais cela à chaque remplissage du coup ??

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

Moteur a l’arrêt tu remplis ton huile

 

quand sa déborde tu démarre le moteur une partie de l'huile vas etre aspiré .

 

moteur tournant tu continue a remplir la boite jusqu'a débordement tu laisse tourner le moteur

 

pied sur le frein tu reste 30 seconde sur R/D en N tu reste 30 seconde a 2000 tours tu remet en suite ta boite sur P (moteur toujour en marche tu remet le bouchon de remplissage )

 

tu branche le vagcom ou si tu na pas le vag une petite sonde de température (vag très pratique)

 

tu monte la température a 40 degré tu ouvre le bouchon de remplissage si de l'huile coule tu attent le petit goutte a goutte et tu referme la vis de vidange /si rien ne coule tu remet de l'huile jusqu’à débordement et tu remet la vis tu coupe ton moteur vidange fini

 

si la température est plus élever tu coupe ton moteur et tu attend d'avoir les 40 degré

 

TOUJOURS RE METTRE LE BOUCHON AVANT DE COUPER LE MOTEUR SI NON CES PISCINE DANS LE GARAGE ET RE FAIRE LE PLEIN DANS LA BOITE SA CES BALO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'arreter le moteur , tu retires ,lors du debordement , ta durite de remplissage , tu remets le bouchon du carter de boite puis tu eteinds le moteur de la voiture sinon ça va gicler partout ...

En gros à chaque fois que tu vas eteindre ton moteur il faut que le bouchon soit mis .

 

Sinon pour rassurer certains , je confirme aussi que l'huile Mannol est de très bonne qualité ( aucunes difference entre la vidange de l'Audi de mon pere en ZF8 et entre la vidange de la mienne en AG60 ).

Attention tout de meme car si votre boite est agree huile ZF6 à l'origine je crois qu'il faut acheter de la Mannol AG52 ( information a confirmer , donc prenez votre temps dans votre recherche d'huile) .

 

J'ai payé mon Kit vidange dans les 80 sur Ebay.de avec 7 litres d'huile , le joint de carter et la crepine ( crepine a tout point identique à l'origine d'ailleurs) .

A ce prix la visserie et les aimants n'etaient pas compris mais la visserie est reutilisable et les aimants se nettoient .

 

Ma boite fonctionnait bien au paravant mais depuis cette vidange elle est devenue super souple et plus agreable au quotidien ( on l'oublie à la conduite malgré ses 232.000 kms) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci motorsport. C'est bon j'ai vidangé la mais par contre je dois avoir 3 litres au plus je vais demonté le carter on verra si y'en reste un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ebay.fr/itm/KIT-FILTRE-À-HUILE-HYDRAULIQUE-AUDI-A4-B6-B7-8E-8H-04-09-A6-4F-C6-04-11/141996964020?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

 

Attention bien verifier que ce joint correspond à votre carter de boite ( il suffit de compter la visserie) , et que votre boite soit en huile Zf8 à l'origine .

 

J'ai toujours pas compris pourquoi ils ont fourni une pate à joint ( peut etre si le joint ne correspond pas au carter , car j'ai souvent vu des mecaniciens faire des joints à la pate à joint sans soucis) , mais pour ma part le joint etait ok et une fois bien serré pas de fuite ... attention tout de meme à ne pas trop serrer afin de ne pas deformer le carter de boite , l'ideal etant la clé dynamometrique .

Le joint de carter etait aussi identique à celui d'origine ( forme , epaisseur , aspect visuel ) .

-----------------------

Hayor51 tu devrais changer ta crepine pour etre tranquille .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la video ils remplissent par le bas , a l'inverse de nous par le bouchon de remplissage situé sur la tranche de la bva ... mais bon ils ont l'equipement pro de remplissage .

Merci Pascal , moi j'ai ressérré progressivement la visserie en fesant plusieurs tours de carter sans ordre précis et Ras mais bon je pense qu'il est mieux en effet de respecter l'ordre de la video .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en suivant le tuto , normalemnt pas de soucis . J'espere que tu as bien demarré et rempli à temperature en passant chaque vitesse au moins 30 secondes juqu'au debordement ...

Tu as bien une boite tiptronique 6 vitesses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...