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[Tuto] Vidange moteur sur 3L TDI


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Bonjour,

Je commence ce topic, juste avant d'aller manger, pour expliquer, avec photos à l'appui, les étapes de la méthode de vidange sur 3L TDI 211/225/232/239/245, et aussi 2,7L TDI. :icon6:

 

Allez, c'est parti :

 

1- monter la voiture sur rampes et / ou chandelles, en prenant soin de vérifier sa mise à plat parfaite au niveau à bulles (sur un marche-pied de bas de portière) :

14022804085017114112022682.jpg

 

2- déposer la plaque de protection sous le moteur (tournevis plat) :

14012808164317114111937797.jpg

 

3- déposer le filtre à huile (cliquet de 32mm) et son joint torique sur le couvercle :

14022804091717114112022687.jpg

 

4- pour les maniaques : vider le fond du support de filtre avec une seringue (10ml environ) :

14022804092417114112022688.jpg

 

5- remettre le filtre neuf en place et son joint (non torique chez Purflux), serrer le couvercle à 35 Nm (clé dynamométrique).

 

6- placer un bac à vidange de contenance supérieure à 8,5L sous le carter d'huile.

 

7- dévisser le bouchon de vidange (cliquet avec embout Allen de 6mm) :

14022804090417114112022684.jpg

 

8- une fois le filet d'huile arrêté, remettre le bouchon et le joint neufs (attention : carter alu = joint alu à déformation et NON cuivre rigide !) :nanana: :

14022804085717114112022683.jpg

 

9- serrer le bouchon de vidange à 25 Nm :

14022804091117114112022685.jpg

 

10- verser 8,2L d'huile 5W30 (norme 507.00) par le bouchon de remplissage :

14022804093117114112022689.jpg

 

11- descendre la voiture, c'est plus facile pour rouler !

Faire tourner le moteur quelques minutes et faire le niveau. Et voilà, c'est fini ! :race:

 

Je n'ai pas intégré les étapes, où j'ai mis le Mecatech NCH et le Nano GDA, pour préserver le moteur. Je mettrai ces photos dans la bonne rubrique ... :roi:

Modifié par Philippe C
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Salut Philippe

 

Sympa et complet ton tuto !!!... cà va en aider certains qui cherche encore leur bouchon de vidange moteur sous la voiture :icon_biggrin:

 

Par contre, je trouve très risqué de ne monter que partiellement l'avant de la voiture en laissant les roues sur la partie pentue des rampes. Je comprend que tu souhaites ne pas trop monter l'avant pour ne pas avoir à trop monter l'arrière au cric-rouleur pour la mettre de niveau, mais, perso, j'aurai peur qu'en commençant à lever l'arrière sur un côté, elle redescende de l'avant et ripe, même si ton type de rampe à tendance à maintenir un peu les roues... C'est la boite qui te freine les roues avants ?

 

Je pense que tu maîtrises bien la manip' car tu connais ton matos et tu as de l'expérience, mais je déconseillerai vivement aux newbies qui veulent se lancer de finir de lever entièrement une voiture par l'arrière avec des roues avants qui ne sont pas complètement montées sur les rampes... surtout avec des rampes lisses de type "tôle" (celles de Philippe C ne sont pas lisse et permettent un blocage même si ce n'est pas leur fonction).

 

A+

  • Merci 1
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Merci pour vos compliments, qui me font très plaisir.

 

@ Karoutcho :

Oui, c'est exact, j'ai monté les roues AV, mais pas assez, car j'étais déjà en butée avec les 2 crics à l'AR. En fait, c'était juste pour gagner du temps, car je voulais aller chercher ma femme au RER juste après !

Pour te répondre sur le freinage des roues AV, oui c'était la position P de la BVA qui bloquait les roues. Mais j'avais également mis 4 chandelles à l'AR, et aussi les crics en appui sur le chassis. Bon, cela dit, je ne recommencerai plus, c'est promis ! Pas très pédagogique, ma méthode, ouarf ... :sic:

 

@ Clem : merci d'avoir épinglé mon tuto dans la section adéquate, c'est mon premier coup de griffe de petit nouveau sur Audipassion, et pas le dernier j'espère ... :sol:

 

@ 4A13 : Tu peux réutiliser le bouchon si tu veux, mais pas le joint ! Car celui d'origine Audi est en alu, donc tendre, et il se déforme en s'écrasant, lors du serrage. Il est donc à usage unique.

 

Le seul hic, c'est le couple de serrage du bouchon : c'est 30 Nm et non pas 25 Nm, comme je l'ai dit. C'est ennuyeux, car mes deux clés dynamométriques couvrent 5-25 Nm et 70-310 Nm. Pas de bol, je vais devoir trouver une clé adaptée ... :unhappy:

 

Bon, avis aux amateurs, je prépare pour lundi ou mardi le tuto pour la vidange Tiptronic avec récupération des 9 litres par le carter et la durite de refroidissement retour. Une grande première pour moi qui ai toujours vidangé ces BVA de façon classique ... :smoke:

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Manque le 225cv... et on peut rajouter le 2.7 je pense.

 

Bravo pour avoir pris le temps de faire un tuto.

 

Pour le serrage de la cloche, j'avais fait un trait de repère au crayon pour resserrer de la même manière, c'est clair qu'il est préférable de resserrer à la dynamo si le garage qui l'a serré avant, l'aurait trop ou pas assez serrée.

 

Powaah quatre chandelles sur l'arrière pour câler la bête sur les rampes ! C'est un peu les échafaudages Shanghaïens.

 

A plat dehors ou dans un garage, un coup de cric pour démonter les caches, on rabaisse et avec un bac de vidange plat de chez nono l'auto c'est tranquille. http://www.norauto.f...oir_153923.html

 

Le top c'est de faire un trou à la scie cloche dans le cache pour ne pas les redéposer au prochain coup.

Maintenant il est évident que pour une auto rabaissée ou un gros sous la voiture, vaut mieux la lever.

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Un autre tuto est en gestation.

Pour mon système de levage, j'ai été trop généreux avec ces 4 chandelles !

Ton idée du trou à la scie cloche sur la plaque sous le moteur est une super invention. Je la note.

 

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Bon, j'ai retrouvé une clé dynamométrique, dans tout mon bazar. Sur la plaque de protection sous le moteur (photo 2), on voit à droite un trou rond. Et quand on passe le doigt, on sent un bouchon, c'est quoi ? :icon_confused:

Le bouchon du carter moteur semble bien plus centré, alors je me demande, avant de la monter sur les rampes demain, à quoi correspond ce trou ... :reflexion:

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Bonsoir, sympa le tuto. Quand on dit qu'une vidange c'est pas sorcier tu le prouves bien.

Ce n'est pas que pour le 3litre, c'est aussi la même manip pour le 2.7l.

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Et, en réalité, c'est effectivement très simple.

La clé est de posséder les outils appropriés, un minimum de patience, et le tour est joué ... :race:

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  • 3 mois plus tard...

 

 

 

 

8- ........................ le joint neufs (attention : carter alu = joint alu à déformation et NON cuivre rigide !) :nanana: :

 

Bonjour

j'ai été en acheter deux tout à l'heure , ça a changé , ils ressemblent aux joints cuivre mais ne sont pas en cuivre !!!

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salut a tous concernant la 2.7 je met 8 litre pile et c'est nikel (je complette un peu apres une fois que le moteur a tourné mais je dois etre a 8.1 l donc a meme choise que sur le 3 L presque)

 

oui je confirme pour le joint car chez oscaro il me l'avait livré avec et c'était fuyart !)

 

perso je met un joint cuivre qui s'écrase au serrage et c'est étanche rien a signaler

Modifié par helioman
  • Aime 1
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Vous allez rire mais moi je n'ai jamais changé les bouchons quand j'ai fait la vidanges. Ni sur mon A6 ni sur mon ex Passat, je ne change pas une equipe gagnante moi... J'ai jamais eu des soucis avec. De fois les bouchons ont ete fourni, des fois non, moi j'ai utilisé l'ancien.

 

4 vidanges meme bouchon sur Passat et 3 vidanges meme bouchon sur A6. Toujours sans soucis.

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Mégatron quel est le but de ton post ? t'est le plus fort ? et les autres font pas bien ?

le remplacement du bouchon est préconisé tout simplement comme la vidange libre a toi de ne pas le changer ,

pour mon cas j'ai pas le boulon d'origine j'ai un boulon a 6 pans je change seulement le joint a chaque vidange..

le probleme avec le bouchon d'origine c'est une clé allen et a mettre tout le temps le meme c'est que le pas est fragile j'avais galéré lors de ma 1er vidange pour l'enlevé j'ai du y aller a la clé de cochon :) car le pas été foiré (pas intérrieur bien entendu la ou ont met la clé pour ceux qui n'aurait pas compris ;)

si vous vouler garder toujours le meme bouchon je conseil de mettre un gros boulon + joint qui s'écrase et changer le join a chaque vidange

et surtout ne par le commander chez oscaro car leur joint est en cuivre dur qui ne sécrase pas et ca peu faire des fuites (mon cas)

Modifié par helioman
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Le but de mon post est pour ceux qui le comprennent, regarde la phrase avec la quelle j'ai commencé. Je ne faisais que raconter la verité, j'etais meme pas en train de m'en vanter. J'ai dit ce que j'ai fait...

 

Justement j'avais mon frere qui voulais changer ce bouchon a chaque vidange sur sa BMW, par contre 2 fois sur 3 il a eu des soucis.

 

Maintenant tu comprends ce que veut... :D

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A votre avis mon A6 a 202000 Km toujours entretien exclusif Audi, dois je continuer et payer 400€ ou le faire moi même? Il n'y a plus aucune prise en charge a ce kilométrage ? je précise elle de 2006 et je compte la garder le plus longtemps possible :)

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@Megatron - peace.

 

@entib je pense que si tu compte garder ta voiture tu peu faire l'entretien toi meme et pour les opé + grosse courroie accessoires ect.. passer avec un petit garage sérieux qui te fera ca aussi bien que audi

perso je fait tout sur titine moi meme j'ai commencé depuis 2ans je ne le regrette pas

si tu est vraiment une quiche en mécanique, il faut comme meme inspecter le véhicule de temps en temps pour vérifier que y'a pas de durite fuyante ou autre vis désséré niveaux ect...

avec un peu de méthode c'est plaisant et économique ! maintenant une vidange tout les 10 000km pour mon cas , un entretien super rigoureux ce que je ne fesais pas avec mes ex car je donnais tout au garage..

un bon vag pour test les circuits moteurs et roule + le forum avec des conseils avisé et roule ma poule :)

sache que avec 400 euros je fais 3 vidanges + filtre a huile et filtre a gasoil (en faisant un calcul rapide ca reviens a environs 350 euro)

en plus sur paris c'est pas 400 euros ca c'est juste le prix de l'huile sur paris lol

en plus vu le niveau des mécanos et les histoires que j'ai lu je suis pas rassuré avec certains garages aucune confiance en rien du tout (je ne met pas tout le monde dans le meme panier il y'a des excellents garages audi)

mais pas en RP faut plus aller en province

Modifié par helioman
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Bonjour

si vous voulez bien m'expliquer cette histoire de bouchon , vous le changez à chaque vidange ( y en qui le changent à chaque vidange) ? je l'ai jamais changé , seulement le joint qui va dessus et je serre au couple 30Nm.

@Megatron quand tu écris le bouchon fourni , par qui donc?

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Le bouchon ne se change pas à chaque vidange, car il est en acier. En revanche, le joint, tendre, oui. Et il vaut mieux le récupérer chez Audi, car chez Oscaro il est souvent en cuivre. Or, ce métal n'est pas compatible avec le carter en alu, et le risque de soudure est possible.

Pour info, le magasinier Audi m'a offert le joint, lors d'une commande de pièces passée chez lui. C'est dire si ça ne vaut pas cher du tout !!! :nixweiss:

Voilà, tout est clair ?

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Le bouchon n'est pas a changer a chaque fois

Par contre si tu va faire ta vidange chez Audi ils te le changerons à chaque fois. C'est le service Premium que tu payes LOL

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quel huile mettez vous? je sais qu'il me faut de la 507 (FAP) mais je suis indécis concernant la marque, Castrol EDGE, Sell Helix...

Que pensez vous de l'huile Shell Helix Extra 5W30 ? Par rapport a la Catrol EDGE FST

 

Par avance merci pour votre aide

Modifié par entib
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Bonjour Entib

as tu un Fap ?

pour ta question , prends la moins chère et vidange plus souvent . ne compte pas sur shell ni castrol pour faire 30 Mkms . je vidangeais à la 5w30 à 15000 kms max , je suis passé en entretien normal en mettant la 5w40 Shell que j'ai trouvé à 25euros les 5L(j'ai pris 4 bidons) , pas plus tard hier je l'ai vidangé après 10 Mkms avec filtre à huile , air ,gazoil et le Pollen demain .

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Merci Jamo pour ton retour d'expérience

Oui j'ai le FAP donc il me faut impérativement du 5W30 je pense que la Catrol et la Shell se valent

Pour résumer j'ai la possibilité d'avoir un forfait a 125€ avec filtre sans limite d'huile mais avec de la Helix

Et je passe mes vidanges a 15 000km

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autant en profiter alors car vu le prix de l'huile shell 5w30 504/507 ,~ 35euros/5l , si tu prends deux bidons et le filtre à huile . tu feras un Reset une fois sur deux comme je faisais avant .

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Vidange réalisé aujourd'hui par contre impossible d'enlever le couvercle filtre a huile, je n'ai qu'une clé plate de 32 et pas de douille

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Sans la clé à cliquet, ou éventuellement une clé à pipe de 32mm, il est impossible de sortir ce couvercle de filtre ! Et un conseil : ne t'aventure pas avec une clé plate ou pire une clé à molette, tu risques de foirer la tête du couvercle.

Le couple de serrage préconisé impose d'être équipé, sinon tu laisses la main à un spécialiste ... :icon_wink:

Un avis perso : si tu as fait la vidange sans remplacer le filtre à huile, tu peux recommencer, ton travail ne sert à rien ! :mur:

Modifié par Philippe C
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Ok pour l'info

mais delà a dire que mon filtre va polluer les 8 Litres neuf, je pense pas

Je le change cette semaine j'ai un amis outillé :)

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Le risque n'est pas tellement la pollution de l'huile neuve, mais davantage le colmatage du filtre, qui peut ralentir la circulation de l'huile dans le moteur.

Certes, c'est rare, mais sur des révisions dites "long life", c'est le premier élément à remplacer dans une révision.

Bon, je vois que tu as un ami équipé des outils ad-hoc, donc tout va bien ... :icon_smile:

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j'ai changé mon filtre après avoir acheté une douille de 32mm et je confirme sans ça,impossible d'enlever le couvercle ou alors avec une clef a Pipe :icon6:

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Ah bien le WS30, excellent choix !

Pour des raisons de budget serré, j'avais opté pour le GDA. Ce qui est sûr, c'est que tu vas voir une baisse significative de la conso, qui s'estompera avec le temps.

La longévité du moteur est augmentée, la preuve c'est la couleur de l'huile après plusieurs milliers de km ... :icon6:

Je te conseille aussi le CLEAN FAP, ce produit non seulement nettoie le FAP de façon radicale mais aussi tout le circuit d'alimentation. J'ai testé, passé le VCDS en mesure de taux de colmatage de FAP avant et après traitement, il est descendu de plus de 30% ... :marcelpoire:

Après, on parle d'effet placebo, moi maintenant j'ai des chiffres pour me convaincre du contraire. :secret:

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