Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[1.9 TDI 110] - Suppression EGR


lebaillou

Messages recommandés

Salut à tous et merci d'alimenter cette fabuleuse caverne qu'est ce site...

Bon, alors je vous vois déjà venir avec les remarques du fait qu'il y a déjà un topic qui...etc. Mais voilà, ça fait pas mal de tems que je cherche mais impossible de trouver quoi que c soit su la bonne ref à prendre (parce que y'en a une qu'est plus ptite que 'autre et l'autre qui faut trouer...etc.

Et quand je regarde les photos, ben...c'est jamais comme sur mon moteur à moi....snif !

Alors moi j'ai juste une question :

Dois je acheter une seule pièce et quelle ref svp pour boucher la durite acier qui vient du collecteur d'échappement ?

Parce que, si c'est suffisant, ça va bien m'aller moi...il est vrai que si l'on réfléchit un peu, un seul bouchon devrait suffire non ?

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Salut mec! Casse pas ta tête et fabrique tes 2 plaques toi-même dans une tôle inox. Je l'ai fait pour moi et ça va nickel, et si au contrôle anti-pollution dans la rue ils te foutent la sonde dans le pot et que tu pollues, et ben si ils ouvrent ton capot ils ne verront rien. Voulu voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas le TDI 115, mais sur mon 110 que je viens d'avoir, le mec n'a même pas mis de plaque. Il a acheté une durite rigide, l'a posée sur l'EGR à la place de l'origine et l'a pincée de sorte à ce qu'elle soit hermétique (Avec une pince classique) au niveau de la sortie. (Elle fait dans les 6cm)

 

Je ne sais pas encore s'il a modifié la valeur avec le vagcom (Je regarderai à l'occase, il faut le faire) mais sinon il s'est pas fait chier, ça a dû lui coûter 2€ maximum ... Et de là, si t'as peur pour une raison X ou Y que ça se voit, tu emmanches la durite d'origine sur celle qui a été rajoutée, invisible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voici l'éclaté du schéma de circuit de dépression du moteur AJM incluant la vanne EGR repère 1 :

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-2000-13115-vacuum-system-exhaust-gas-recirculation/

 

Dans ton cas, il faut que tu achètes un joint repère 7 (069131547D) et qu'à partir de ce joint dont tu copies le contour extérieur et les 2 trous de fixation, tu te fabriques une pièce obturatrice dans de la tôle inox (1 à 2 mm).

Au niveau montage, tu fais un empilage suivant pour assurer l'étanchéité entre le tuyau repère 4 et la vanne repère 1;

 

Depuis le tuyau N°4, tu vas donc effectuer l'empilage suivant :

-1) joint repère 7 (069131547D)

-2) plaque obturatrice inox que tu as fabriquée,

-3) joint repère 7 (069131547D)

J'espère que cela te suffit comme schéma et explication.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour la plaque chez Audi la réf est : 038 131 925 A

Tu en prend 2 si tu veux boucher le collecteur et le dessous de l'egr.

La plaque coute dans les 4 euros pièces.

Réf du joint métal pour collecteur : 038 131 547 A

Réf du joint papier pour dessous EGR : 069 131 547 D

Réf des écrous cuivre pour collecteur : N 902 002 01 par 2 aussi

 

Par contre cette solution est valable si tu retire le tuyaux entre le collecteur et l'egr,pour garder le tuyau il faire comme indiqué plus haut.

 

Voilà !

 

@ +

Modifié par 20cent€
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut tous et merci,

 

C'est fait ! 1h30 de boulot en faisant des photos ... et je ne suis qu'un bricolo moyen...je vous laisse juger :

 

D'abord j'ai bouché la durite avec une vis et suis allé faire un tour : ça marche ! Youpi...au boulot !

Les 2 premières photos montrent les embouts à boucher (un est en dessous de la vanne)

post-113528-0-35463200-1392898472_thumb.jpg

post-113528-0-60396500-1392898556_thumb.jpg

post-113528-0-13785400-1392898696_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Salut,

 

Si tu démontes et condamnes la vanne EGR, commande aussi en même temps un joint de collecteur d'admission et démonte ton colleteur et nettoie-le convenablement... Tu vas être très surpris de l'épais goudron que tu vas trouver en quantités dans ce collecteur, goudron produit par la vanne EGR bien sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Mick

LASSOLUTION, j'ai bien peur qu'en virant uniquement l'EGR tu ne retrouves pas plus ton turbo. Le nettoyage de l'admission pourrait t'en faire retrouver un peu du turbo.

Pour retrouver un turbo dynamique, il y a d'autres pistes plus efficaces que l'EGR.

Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez nettoyé avec quoi les collecteurs d'admission? J'ai pensé goupillon bébé mais c'est pas assez rigide pour gratter la couche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décap four + spatule longue et fine de ce style

670112_0_1_-Spatule-longue-coudee-30-cm.

+ jet d'eau + pas mal de temps

J'ai aussi essayé de glisser la tubulure au milieu de la pile de vaisselle en espérant que dans l'élan et sans trop faire gaffe mon épouse s'y collerait mais ça n'a pas marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR glisser ca au-milieu de la vaisselle oooooh le cochon lol... Et après ca vas lui faire un câlin pour lui dire merci, sauf que t'auras ta femme changée en africaine lol... :je_sors:

 

Sinon pour les collecteurs d'admission évite le décap-four, il est très efficace en effet, mais même trop efficace, il va en partie corroder l'aluminium du collecteur, ce collecteur va noircir... Par contre tu peux utiliser de l'essence (de la super) ou alors du pétrole blanc, que tu trouveras chez tout vendeur de mazout, le pétrole blanc coute un euro par litre donc c'est pas la ruine lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour,

 

Merci pour les infos, meme si le temps a ete long j'ai enfin reussi a deposer l'admission complete (qui n'etait pas tres sale en fait) donc suppression de l'egr et :

rien de plus si ce n'est un passage a vcds et la un gros defaut du capteur de temp. G2/G62. C'est vrai qu'il restait a 60 ° donc apres changement et reset des defauts :

idem si ce n'est parfois a bas regime on dirait que le turbo veut envoyer mais rien donc retour a vcds :

Moteur

17965- Regulation de pression de suralim. Limite de regulation depassee (P1557 -35-10 Intemittent)

17978- calculateur moteur bloque (P1570- 35-00)

17664- transmetteur Liqu. Refroid (G62) Rupture /court-circuit au pole + (P1256 - 35-00)

 

Instruments

01039-transmetteur Temp. Liqu. Refroid (G2) (30-10- Rupture /court-circuit au pole + - intermittent

 

 

Donc je reefface les defauts (j'avais essaye de la faire tirer au maximun pour voir si ca aller la decrasser apparement pas bon) et fait un tour tranquille :

Plus de retour de defaut et toujours pas de patate §!!!!

 

Help svp.

 

PS: Je n'ai pas changer de valeur pour l'egr ? et j'ai completement condamne le tuyau de retour echappement comme ex plus haut pour ca il a fallu que je rapatrie la voiture sur l'ile ou je reste d'ou le long temps passe avant d'agir, maintenant tout est la pret avec l'ordi, vcds etc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Avec le message "limite de pression de suralimentation dépassée", ça sent la géométrie variable du turbo qui fonctionne mal. Lors des accélérations, la pression fournie par le turbo augmente constamment sans que la géo variable ralentisse la rotation de la turbine. Ce message n'est pas réapparu car tu as fait un essai tranquille donc la pression maximale n'a sûrement pas été dépassée.

J'y vois quelques causes possibles :

- une fuite sur une petite durite de dépression quelque par. Une simple fuite peut rendre la dépression insuffisante pour comprimer le ressort interne de la capsule de dépression qui actionne la tige de commande de la géométrie variable. Pour rechercher cette éventuelle fuite, il te faut partir de la pompe a dépression et vérifier les 3 parcours (dépression de l'egr, dépression de l'assistance au freinage et dépression de la capsule de commande de la GV.

- si aucune fuite, vérifier l'efficacité de la capsule de commande de la GV. Il faut vérifier si cette capsule est bien étanche. Une astuce simple : souffler dans cette capsule de la fumée de cigarette et regarder si de la fumée sort quelque par. Si c'est le cas, cela veut dire que la membrane souple de la capsule est déchirée, donc capsule à changer.

- vérifier le bon fonctionnement de la N75. Vcdc propose un test de cette électrovanne. Si lors de ce test, la N75 ne réagit pas, elle est à changer. Pour un essai, il est possible d'intervertir la n75 par la n18 (celle qui commande l'egr).

- vérifier si la tige de commande de la GV à une bonne mobilité. Pour cela, moteur tournant, débrancher puis rebrancher la durite qui arrive sur la capsule de commande de la GV tout en regardant la tige de commande. Elle doit translater plutôt vivement et à vitesse constante (donc absence de points durs) sur une amplitude de 1,5cm. Si une de ces conditions n'est pas respectée (vitesse, régularité, amplitude) alors il faudrait prévoir le démontage et un nettoyage minutieux de la GV à l'intérieur du turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si le turbo grippé est ton problème, (fort possible), tente quand même le WarmUp Injection purge qui fait des miracles là-dedans... Soit dit en passant j'avais commandé le produit sur le site français lubiniversal ou il était mentionné des frais de port mais retrait gratuit aux entrepôts de Saint-Gilles... Résultat je fonce sur le retrait gratuit, car Saint-Gilles est le nom d'une commune de Bruxelles près de chez moi... Quand j'ai payé et tout le bazar je découvre le code postal de Saint-Gilles, 5 chiffres, c'est une commune française dans le Sud, à perpette de chez moi... J'ai écrit aux gestionnaires du site qui ont très bien compris ma bévue et m'ont envoyé mon produit sans problème, réaction rapide, produit livré bien emballé... Impeccable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je teste tout et vous tiens au courant.

Une simple question quand meme si la capsule de depression de l'egr est toujours connecte elle coupe une partie de l'admission quand elle ferme le volet non puisqu'elle ne peut prendre de l'admission des echappements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Non, la N18 ne fait pas fermer le conduit d'admission comme tu le penses. Elle permet juste de commander une petite soupape qui laisse passer les gaz d'échappement dans l'admission.

de plus, si les gaz d'échappement sont stoppés en amont par une plaque, le débranchement de la durite de dépression sur la capsule n'a strictement aucun effet.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info. Demain il fera jour j'y verrais plus clair.

Pourquoi ? Il ne fait pas jour chez toi à 09H00 du matin ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info. Demain il fera jour j'y verrais plus clair.

Pourtant le message a bien été rédigé à 08H58 AM...j'invente rien, l'heure est indiquée.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense que l'heure est l'heure des serveurs du forum, elle ne prend pas en compte les décalages horaire... Notre ami doit habiter à l'autre bout de la Terre lol, tu es de quel coin ?

D'ailleurs puisqu'on parle de ça je pense que le forum, en terme d'heures, est calibré sur GMT et ne prend pas en compte non plus l'heure d'été... Il est 13h04 chez moi quand je poste ce message, mais le forum indiquera 12h04...

Voilà voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR excellent ca me troue le cul lol

 

Au fait vu que tu n'es pas trop loin, ça te dit un petit rassemblement dans les Ardennes demain ? :out1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débranchement du tuyau de dépression, c'est la modif ultra-rapide et c'est toujours mieux que rien. J'avais fait ça au passage des 200 000 kms. C'était encore l'époque ou je pensais qu'il valait mieux ne rien modifier sur le moteur - que de temps passé depuis !

 

953600SANY0014.jpg

 

Et puis comme j'avais scotché mon tuyau, que je trouvais ça moche, et qu'en plus ça me vidait le circuit de vide comme la voiture ne roulait pas, j'ai dit OK, je vais installer la plaque.

 

Un bon copain et quelques bières plus loin :

 

694240SANY0004.jpg

 

Et mon collecteur d'admission :

 

787704SANY0005.jpg

 

J'ai installé une seule plaque Audi avec le joint

 

En revanche on balance souvent les refs de chez Audi mais il semblerait (je ne me rappelle plus ou l'avoir lu) que depuis l'histoire du dieselgate ces plaques pour 1.9, 2.5 TDI ainsi que pour le 2.0 (la plaque est percée d'un trou de 8mm pour leurrer le calculo sur cette motorisation) elles ne soient plus dispo en concession

 

Pour notre ami éloigné, je ne sais pas si il y a un concessionnaire local, mais ce sera peut etre pas évident a trouver. Reste a faire par soi meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si vous avez une fine tole d'acier, démontez le tuyau de remontée des gaz, placez-le sur la tole et servez-vous en pour tracer les contours de la plaque à fabriquer, ensuite plus qu'à découper et percer les trous pour les goujons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si vous avez une fine tole d'acier, démontez le tuyau de remontée des gaz, placez-le sur la tole et servez-vous en pour tracer les contours de la plaque à fabriquer, ensuite plus qu'à découper et percer les trous pour les goujons...

 

Ou idéalement une fine tôle en Aluminium, ça transmet moins la chaleur, l'alu est une matière plus ductile donc au serrage elle assurera l'étanchéité (sans joint).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail , je l'avais fait au tout début j'ai roulé 200000 kms avec ce système , maintenant mon AJM roule comme ça , on peut voir l'absence totale de la vanne EGR complete et derriere plus de pot catalytique , mon AJM respire bien ,

 

a4_42510.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me fais pas de soucis pour le CT début 2019 , ça me laisse du temps , il faut qu'elle passe là avant novembre donc je pourrais la faire repasser fin 2018 , et meme apres , sur une voiture de 2000 je ne pense pas qu'ils soient regardant , (si d'ici là en plus ma vieille mémère roule toujours et avec moi ,,,, seul l'avenir le dira )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...