Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

verif encrassement FAP 3.0 tdi ASB


4A13

Messages recommandés

Bonjour,

 

comment verifie-t on l'encrassement du fap via vagcom

je ne parle pas de la procedure regeneration mais je cherche juste à connaitre le % d'encrassement est

ce possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

bonjour,

 

canal 104 3eme case.

 

cordialement.

merci de ton retour alors moteur chaud au ralenti j'ai:

Adresse 01: Moteur (4F9 910 401 L)

 

15:07:07 Groupe 104

0.28 (sans unité)

14.0 (sans unité)

3.5 (sans unité)

350 km Kilometrage

 

alors la case N°3 je suis à 3.5 et la valeur decroit à 0 au bout de qlq minutes??? au début je crois que j'étais à 11 et le temps d'enregistrer les logs ça a baissé.

est ce que ça veut dire que mon fap n'est pas du tout colmaté (tant mieux)

que représentent les 350kms dans la case N°4

et la case 1 et 2 c'est quoi?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

ton moteur doit avoir tourné 5 minutes min.

1 cendre huile en litre

2 masse de suie calculé en g

3 masse de suie mesuré en g

4 distance parcourue depuis le derniere regeneration en kms.

:icon_cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

salut,

ton moteur doit avoir tourné 5 minutes min.

1 cendre huile en litre

2 masse de suie calculé en g

3 masse de suie mesuré en g

4 distance parcourue depuis le derniere regeneration en kms.

:icon_cool:

 

Bonjour Feuflamme

 

Par contre as-tu les valeurs de référence, celles dans lesquelles ont doit être pour un fonctionnement optimum et savoir si on est proche de la fin du fap ou pas?

Merci

Clodius

 

Pa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour Feuflamme

 

Par contre as-tu les valeurs de référence, celles dans lesquelles ont doit être pour un fonctionnement optimum et savoir si on est proche de la fin du fap ou pas?

Merci

Clodius

 

Pa

salut,

desolé du retard.

68gr max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonsoir,

 

Sur autoroute, mes deux voyants se sont allumés : préchauffage clignotant et moteur fixe. Codes défaut 08194 et 9315 correspondant respectivement à "FAP banc 1 dysfonctionnement" et FAP - charge en suie trop élevée".

Les mesures, après 5mn au ralenti sont les suivantes :

(sans unité) 16.0

(sans unité) 90.5

kilométrage 2320km

(sans unité) 30.0

Je précise que je n'ai plus de turbo depuis plus de 1400 km, donc le calculo a dû se mettre en mode dégradé. Mon A6 est de 2009 (code moteur CDYA). Merci pour votre aide, je pense au pire avec un coup de karcher ... :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce serait le capteur différentiel qui serait plein de suie ?

 

Voici les 2 diags complets, au début de la mise en sécurité et hier :

 

 

A6 3.0 TDI QUATTRO TIPTRONIC 29

 

Mardi,22,Décembre,2015,15:03:26:36870

Version VCDS: FRM 14.10.0

 

Adresse 01: Moteur

No. VAG du calculateur: 4F9 910 402 A Mat: 4F0 907 401 E

Pièce et/ou version: 3.0TDI EDC17G000AG 0080

Codage logiciel: 010D002...

Code atelier: WSC 04170 ...

VCID: 244C0263E74B...

2 Codes défaut trouvés:

 

009315 - Filtre à particules - charge en suie trop élevée

P2463 - 001 - - Témoin allumé

Capture:

Etat du défaut: 11100001

Priorité du défaut: 2

Fréquence du défaut: 1

Compteur de RAZ: 255

Kilometrage: 206112 km

Heure: 0

Date: 2016.01.19

Temps: 09:28:36

 

Capture:

Tr/min: 0 /min

Vitesse: 0.0 km/h

(sans unité): 7.0

(sans unité): 35.0

Kilometrage: 940 km

Temps: 0.00 s

(sans unité): 14.0

 

008194 - Filtre à particules banc 1 Dysfonctionnement

P2002 - 008 -

Capture:

Etat du défaut: 01101000

Priorité du défaut: 2

Fréquence du défaut: 1

Compteur de RAZ: 255

Kilometrage: 206112 km

Heure: 0

Date: 2016.01.19

Temps: 09:28:36

 

Capture:

Tr/min: 0 /min

Vitesse: 0.0 km/h

Pression: -6 mbar

Température: 92.7°C

Température: 100.3°C

Bits: 00000001

Tension: 12.16 V

 

 

Tests passés: 0 0 0 0 0

 

 

Vendredi,25,Décembre,2015,22:42:35:36870

Version VCDS: FRM 14.10.0

 

Adresse 01: Moteur Labels: Echec redir!

No. VAG du calculateur: 4F9 910 402 A Mat: 4F0 907 401 E

Pièce et/ou version: 3.0TDI EDC17G000AG 0080

Codage logiciel: 010D002...

Code atelier: WSC 04170 9...

VCID: 244C0263E7...

2 Codes défaut trouvés:

 

009315 - Filtre à particules - charge en suie trop élevée

P2463 - 001 - - Témoin allumé

Capture:

Etat du défaut: 11100001

Priorité du défaut: 2

Fréquence du défaut: 1

Compteur de RAZ: 255

Kilometrage: 207487 km

Heure: 0

Date: 2016.01.22

Temps: 22:26:25

 

Capture:

Tr/min: 819 /min

Vitesse: 0.0 km/h

(sans unité): 16.0

(sans unité): 90.5

Kilometrage: 2320 km

Temps: 0.00 s

(sans unité): 30.0

 

008194 - Filtre à particules banc 1 Dysfonctionnement

P2002 - 008 -

Capture:

Etat du défaut: 01101000

Priorité du défaut: 2

Fréquence du défaut: 1

Compteur de RAZ: 255

Kilometrage: 207487 km

Heure: 0

Date: 2016.01.22

Temps: 22:26:25

 

Capture:

Tr/min: 819 /min

Vitesse: 0.0 km/h

Pression: 13 mbar

Température: 117.0°C

Température: 106.2°C

Bits: 00000001

Tension: 14.21 V

 

 

Tests passés: 0 0 0 0 1

 

Je précise que dans le groupe de mesure 104.1, j'ai vu 0,25 hier (litres de cendres ?). Ce qui me semble normal et dans la tolérance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ta place je pencherais pour le changement du capteur G450 situé dessous la boite de vitesse en amont du fap.

faire une adaptation et puis je tenterais une regen forcée.

 

mais quelles sont tes mesures maintenant du groupe 104?

tu roulait avec le turbo HS depuis plus de 1000 bornes???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis parti dans ma famille à Montpellier, donc 1400 km en 3 jours ... Et le voyant allumé juste après le départ et du coup, plus de turbo !!!

Cet après-midi, j'ai démonté les sondés et le capteur différentiel, tout nettoyé et passé à la soufflette haute pression.

Ensuite, j'ai effacé les 2 codes défauts, mais le voyant préchauffage s'est remis à clignoter.

Ce qui est sûr, c'est que le souci semble bien électrique, puisque je n'ai pas remis le moteur en route !

Alors je pense que tu as raison : le capteur G450 est probablement HS.

Ça expliquerait que le voyant s'allume déjà avant démarrage du moteur. Et que la régénération soit refusée par le calculo depuis 2300 km. Car le capteur HS doit lui transmettre des valeurs folles je pense , d'où la mise en sécurité ...

Alors 4A13, je te tire mon chapeau pour ton analyse, je commence à saturer pire que mon FAP !!!

Je commande le capteur 07Z 906 051A sur Ebay dés demain. En attendant, je potasse le module ADAPTATION de VCDS pour apprendre à calibrer la nouvelle pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas sur mon A4 et c'était le capteur G450 qui n'envoyait plus les infos de l'encrassement du FAP et du lancement de la regénération. Du coup changé par AUDI qui m'a fait la regénération forcée.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Je prends cette info supplémentaire. Je viens juste de commander cette G450 pour 25€ livrée sur EBay.co.uk. Occasion mais garantie, alors le risque est faible.

Une fois la pièce reçue, je vais faire fumer mon VCDS pour l'étalonner et faire une pyrolyse forcée avec le fameux code 10016 ...

Grâce à vos conseils, mon moral est plus clair que mon fap ...

Dès le tout remis en place, je reviens ici pour annoncer la fin heureuse de l'épisode ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 3.0 ASB accepte 68g si tu depasses normalement plus possible de forcer le regeneration.

changes ton capteur fait tourner un peu et post nous tes nouvelles valeurs.

en fonction du resultat regen possible si < 68g

sinon karcher et ensuite force la regen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon conseil que cette régénération forcée. À défaut mon Éléphant bleu va faire pâlir mon FAP ...

Pour mon code moteur c'est CDYA (facelift 2009) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de monter le capteur reçu ce matin >>> mise du contact et hop les 2 voyants allumés !

Je les efface au VCDS mais ils reviennent.

Comme le défaut se produit sans démarrer, je ne crois pas que le FAP soit encrassé.

Je me dirige vers la sonde électrique de FAP. Des conseils svp,je commence à sécher ...:-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb c'est que plusieurs personne ont essayé avec le vag et jamais reussi à avoir le bon code...

il faudrait utiliser le VAS-PC pour y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok je ne savais que ce capteur s'étalonnait. Je vais chercher sur le net pour tenter de le faire au VCDS, mais si les codes ne fonctionnent pas ...

En dernier recours, j'ai rdv jeudi chez AUDI à Chartres pour un diag plus précis.

Question : VAS-PC ça se trouve où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'étalonnage, le diag Audi incriminant la sonde G236 et le filtre bouché. J'ai remonté le capteur d'origine. Du coup, j'ai déposé le FAP et commandé la sonde sur Oscaro.

Demain, j'ouvre le FAP comme une boîte de conserve, je nettoie toute la suie dedans, et je fais ressouder l'ensemble ... ni vu ni connu !

Il devrait ressortir comme neuf ...

Je reviens ici dès que tout refonctionne ... :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question super nulle (comme moi donc !) : la G236 est une sonde qui se monte où ? Sur le FAP ou en sortie de catalyseur ?

 

J'ai suscité le doute chez mon magasinier Audi, après leur devis sur cette pièce qu'ils marquent "059 906 088P sonde de température échappement G236", ils me disent que :

 

- elle a un connecteur orange

- elle a deux fils

 

La différence avec une G235 (vu sur les forums) ? Car en passant sous la voiture, j'en ai découvert une autre sur le tube tressé qui sort du catalyseur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je viens de remplacer la sonde G236 (sur le dessus du moteur, proche du turbo) et le FAP. Impossible d'éteindre le voyant de préchauffage au VCDS. Je ne parviens pas à remettre les valeurs du capteur de FAP G450 à zéro.

Mon VCDS 14.10.0 reste grisé quand je rentre 12233 ou 27791 en accès sécurisé puis dans Réglages de base. Je ne peux pas dérouler le menu pour sélectionner "réinitialiser les valeurs du capteur différentiel".

Comment faire ? Car mon calculo est toujours bloqué sur 100gr de suie, seule le champ 104.3 est descendu à 1,0gr. J'ai pourtant roulé plus de 20 mn ... :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la solution : Adaptation longue > remettre à zéro les blocs 81, 82 et 83 > mettre 1 comme nouvelle valeur.

Effacer les codes défaut >>> miracle : les voyants s'éteignent et ne se rallument plus !!! :winner:

Ensuite, faire un tour, seule la valeur 104.3 m'affiche 12 gr, vu que le nouveau FAP est une occasion reconditionnée. Les 3 autres valeurs sont à 0. Me voilà rassuré pour 150 000 km minimum ...

 

Merci à tous et particulièrement à 4A13 pour sa patience et ses conseils avisés.

 

La seule chose que je n'ai pas réussi à faire, c'est la régé forcée du FAP : les codes 12233, 10016 et 27791 sont acceptés en accès sécurisé, mais la fonction d'accès déroulant aux paramètres FAP est grisé. :sic:

Je ferai cette régénération sur autoroute à l'occasion, histoire de brûler au moins en partie les 12 gr encore présents. :icon_lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je ne vais pas te répondre car je découvre le FAP pour la première fois ... je souhaiterais juste savoir si la manip "104" est valable pour tous les 3.0 tdi (et donc le mien de 2010 sur une A5) ?

 

j'ai potassé les post traitant des soucis de FAP en vacances. j'étais avec un bon copain, ingénieur chez PSA de père en fils... je lui dit : "pourquoi n'affichez vous pas les valeurs de pression avant et après le FAP et aussi les kms depuis la dernière génération, ça permettrait de savoir s'il faut rouler un peu fort pour forcer la régénération où si une sonde est HS ..." il m'a répondu que les consignes c'est de ne pas faire peur aux conducteurs en affichant des infos de ce type...

 

je trouve ça dommage : une petite "jauge" qui passerait de vert à orange à rouge, ça serait super.

 

visiblement, en explorant ce canal 104 une fois par mois on peut en déduire beaucoup de choses non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous répondre dans l'ordre :

 

> Ds21pallas : ma manip s'applique aux A5 de 2010, et même à toutes les Audi fapées depuis 2006. Le principe est logique : tant qu'on ne remet pas les valeurs du FAP à zéro, elles restent enregistrées dans le calculateur, qui par sécurité bloque le turbo (100gr = FAP complètement bouché = risque d'explosion). Ainsi, j'ai compris pourquoi le fait d'effacer les codes défaut et les voyants au VCDS les faisait revenir aussitôt. Cette manip de reset des valeurs se fait dans le module Moteur (ou Engine pour la version anglaise de VCDS) puis dans le module Adaptation longue.

Je suis d'accord avec toi, VAG devrait avertir le conducteur de manière progressive, au lieu de couper net le turbo. Quand tu pars en Espagne pour 2000 km, tu apprécies d'avoir 6 cylindres pour garder le 120/130 km/h !!!

Le groupe 104 permet en effet de voir régulièrement le taux de suie (case 3). Quand il atteint 68gr sur nos V6, il est mort. A moins de prévoir un additif de nettoyage (je n'y crois pas) en amont. Pour moi, le taux de cendres (104.1) est impossible à diminuer, donc le colmatage est inéluctable à terme. Car la cendre est déjà un minéral, donc ne peut plus brûler ni disparaître !

Les Polonais ont trouvé une filière porteuse, avec ces FAP adaptables garantis 2 ans à prix discount sur Ebay ... Le mien est frappé Audi, c'est un pur échange standard à moins de 500 euros, qui dit mieux ?

 

> Vincent : le bloc 82 correspond à la valeur actuelle des cases 104.2 et 104.3 du FAP (taux de suie calculé et mesuré). Le bloc 83 est le nombre de kms parcouru depuis la dernière régénération. Ces valeurs se remettent à zéro en mettant 1 en face de "nouvelle valeur". C'est une programmation binaire, le 1 envoie pour commande le reset de la valeur décimale qui se cache derrière.

 

Donc, en gros, ceux qui ont VCDS ont tout intérêt à consulter régulièrement ce groupe de mesures 104, de manière à réagir avant la panne. Sachant que le FAP est la maladie de nos voitures diesel modernes, seule la prévention passive peut permettre de limiter les frais à terme. :icon6:

 

Le devis de 2030€ d'Audi a ainsi pu être divisé par 3. La seconde voiture est un bienfait parfois ... :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour ces éclaircissements clairs et utiles... ce fil mérite à mon avis d'être épinglé car il concerne un paquet de voitures et un paquet de soucis...

 

un copain de ma fille a le vag com, je vais voir si je peux lire ces valeurs et en tirer des conclusions.peut être aussi une âme charitable dimanche à Meudon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien joué philippe C pour ta perséverence...

il manque à ce topic le BON code pour forcer une regen et calibrer le G450, malheureusement je ne l'ai pas non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent, je crains que ton FAP ait passé les 50 gr, ce qui explique que la regen forcée se fait encore. Mais tu ne dois pas être loin des 68gr puisque la regen normale est bloquée ...

Apporte ici t'es valeurs 104.1 104.2 et 104.3, c'est important. Évite de refaire une regen forcée sans savoir où en est ton fap, l'incendie serait fatal ...

J'ai pris énormément d'infos sur le net depuis un mois, et aussi assez appris pour guider à moindres frais ceux qui ont les pieds englués dans le souci Fap ...

Allez, va chercher ces valeurs de mesures et reviens vite, ça t'évitera la sérénade de madame si ça sent le cramé au garage !!!

Ds21pallas, j'essaie de venir dimanche matin à Meudon avec mon VCDS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...