Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vidange boîte à vitesse


pietsnot

Messages recommandés

Bonjour !

Je vais faire la vidange des boîtes à vitesses (berline et quattro) et differentiel de la quattro.

Je me demande quelle huile prendre entre l'huile officielle audi (vendue à prix d'or) et une huile quelconque d'un marchand de pièces automobiles.

C'est chez un de ces marchands que je l'ai acheté la dernière fois pour la berline et je n'en suis pas trop content parce que le passage des vitesses de la boîte 5 est plus difficile (juste un petit peu, mais je le sens) même si la boîte est en excellent état.

Alors pour la boîte 6 de la quattro - qui ne me semble pas aussi robuste que la boîte 5 - j'aimerais prendre une bonne huile, sans pour autant dépenser plus de 300 roros pour remplir boîte et pont arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise du Castrol semi-synthétique 10W40 pour le moteur de mes voitures.

Mais, par exemple, pour boîte de vitesses, transfert, boules et pont arrière du Landrover j'utilise le castrol EPX 75W-80, mais c'est une huile minérale, bien adaptée à cette mécanique rustique !

Je doit donc trouver une huile Castrol pour boîtes de vitesses et ponts sans glissement limité, semi-synthétique avec une viscosité d'environ 75W90 ?

Modifié par pietsnot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a du regarder en même temps, c'est pour ça que ça allait si lentement... :icon6:

 

OK, c'est l'huile qui remplace le Castrol SAF-XO 75W-90, bonne pour boîte à vitesses et aussi pour pont sans glissement limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant, j'ai fais il y a 6 mois ma vidange de boîte avec l'huile de chez Audi, bilan:

 

-les vitesses passent pi être mieux

-fait mal au porte monnaie! 75 Euros les 3 litres!

-à ma surprise, l'huile vidangée était extrêmement propre et loin d'être ternie malgré 19 ans et 280000km

 

Si c'était à refaire j'achèterai de l'huile de boîte fuch, ça coûterait moins cher (il semblerait que les huile de boîte Audi sont en fait des fuch rebabgé).

 

Par contre, attention car suivant ton type de boîte le niveau se contrôle de façon différente.

 

Dernière chose, j'ai l'impression de consommer plus maintenant! Pi être que l'huile de boîte se rôde (j'espère que c'est ça!)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le niveau, j'ai un vieille photocopie où est mentionné qu'il y a deux niveaux possibles selon la boîte à vitesses (ici la boîte 6) :

Ancienne version avec bouchon de remplissage derrière l'axe avec flasque : 7 mm au dessous de l'ouverture de remplissage

Nouvelle version avec bouchon de remplissage devant l'axe avec flasque : 1 mm au dessous de l'ouverture de remplissage.

 

Si mon souvenir est bon, la boîte 6 contient 2,25 ltr. Est ce que quelqu'un peut confirmer ça ?

Et combien pour la boîte 5 ? Je ne me rappelle plus...

Modifié par pietsnot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas vraiment... J'ai donné un coup d'air comprimé dedans, ça enlève bien quelque chose, mais surtout, je la laisse se vider tout une nuit.

Puis avec les quattro il y a 2 bouchons de vidange puisque dans la boîte il y a un genre de seuil à la hauteur du différentiel Torson...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ya 2 bouchons de vidange

 

Oui, il y a deux bouchons de vidange, puisque à l'intérieur il y a un seuil qui empêche la vidange complet s'il y aura qu'un bouchon de vidange.

La quantité d'huile pour le remplissage ne change pas.

Essaye de laisser couler toute une nuit pour être certain que la plupart est vraiment partie...

 

Et pense éventuellement à trouver les références des joints spie de sortie de boîte et pont arrière. J'en avait un qui commençait à suinter (l'huile neuve est bien plus fluide que l'ancien que tu vidange)

Modifié par pietsnot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous utilisez des aimants ou autre technique pour verifier/enlever les éventuelles limailles ?

 

Je me demande tout cela, car la mienne a 400 000 km et aucune vidange boite ou pont n'a ete faite encore. Mon pont arriere a le joint spy de l'arbre central qui fuit. Elle part chez son concepteur la semaine prochaine (car je n'ai pas les outils Audi pour la calage de l'arbre).

Du coup je voudrais en profiter pour remettre les huiles de boite a neuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Et comme je vais faire la vidange de la boîte à vitesses de l'audi, je me demandais si quelqu'un en avait déjà ouverte une pour savoir s'il y a un aimant ou pas,

ou éventuellement si l'un d'entre vous avait un éclaté de la boîte 5 ... merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le bouchon de vidange qui fait aimant..

 

Je ne me souviens plus d'avoir vu un aimant indépendant qd j'ai ouvert ma boîte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

j'ai vidangé ma boite 5 il y a 4 ans avec l'huile gl4 vendu chez vw pour les boites 02B. C'est pas une synthèse, mais je me suis dis que je la vidangerais un peu plus régulèrement.

Et elle coute 8 euros le litres.

Pour l'instant tout va bien, 100000 km de parcouru.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris de la Norauto 75w90 API GL5 semi-synthétique, huile Norauto = Shell

je n'ai pas vraiment fouiné pour trouver, mais je pense que le remplissage sert aussi de niveau et se situe près du cardan, la tête de vis est un Chc de 17mm.

915068DSC0890.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmatif :)

Je me cite sur un de mes posts ="- Vidange de la boite a vitesses = 75W90 Yacco (2.2/2.3L)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjour, je compte faire ma vidange de boite;

 

Quelqu'un l'a t il deja faite sur le 2.5 tdi?

Ma boite est une bv6;

J'ai plusieurs questions:

 

Il y a un ou deux bouchons de vidange?

Faut il avoir une pompe pour vider l'ancienne huile?

Quelle huile est recommandée? Autre que l'Audi hors de prix..

Quel niveau/quantité faut il rentrer?

Des difficultés particulières?je ferais volontiers un tuto une fois réalisé.

Quels outils sont necessaires?

Merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà fait sur bv5 (bv6 ça va pas changer grand chose)

Huile 75w90 ou 80w90

Un bouchon de vidange et 1 de remplissage. Pas besoin de pompe. Prévoir une grosse seringue ou un peu d'astuce pour la remplir

De mémoire 2.25L

Une clé allen de 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu la remplis jusqu'a débordement du coup ? Ca fait deux ans que j'ai de la GL4 en 75W90 faudrait peut-être que je pense à la vidanger....ceci dit elle est toujours douce et agréable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un tuto ici :

http://forums.audipassion.com/topic/175105-25l-tdi-vidange-boite-5-mecanique/?fromsearch=1

 

Et en effet on remplit jusqu'a ce ça coule du trou de remplissage.

Je l'avait fait sur la mienne aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit rajout concernant les boites manuel:

 

Il existe 2 versions de boites:

 

-Vis de remplissage d'huile située derrière le cardan > le niveau doit être à 6 mm dessous le bord inférieur de l'orifice de remplissage d'huile (contrôler le niveau avec par exemple un fil de fer recourbé).

 

-Vis de remplissage d'huile située devant le cardan > le niveau doit être à rebord de l'orifice de remplissage.

 

La vis de remplissage d'huile se serre à 40 Nm et la voiture doit être parfaitement à l'horizontal pour checker le niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, quelqu'un a un conseil à me donner pour le choix de la 75w90?

Rien que chez Castrol il y a 4 refs differentes...

 

https://www.lubuniversal.com/s/50/huiles-75w90?n=500&gclid=Cj0KCQjw0ejNBRCYARIsACEBhDPeDZdgfVSl2MAtKV8w7shBYar6HcvGT9uMfxqnh7v2zlzC2TtsvVcaAhZXEALw_wcB

 

Merci!

 

Envoyé de mon MI 5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...