Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Montage Audi Engine Sound System sur Audi A5 Coupé


macgran73

Messages recommandés

Rien... la liste est vide après ce réglage... et pas de codage accessible non plus....

 

Simplement intéressant dans les valeurs mesurées de voir les différents modes dans lesquels peut se trouver le module (par exemple selon l'ADS). Mais à part ça c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose d'accessible.... c'est peut-être d'ailleurs pour ça qu'on a jamais entendu sur les fofo d'accéder à ce module...

 

Ah si, tu peux aussi tester si les actionneurs fonctionnent dans "l'output test"...

 

D'ailleurs, ni le calculateur d'ESS en $C0, ni le calculateur du sound actuator en $A9 ne sont accessibles directement par les boutons avec le nom des calculateurs. Pour y accéder il faut entrer l'adresse à la main en bas à gauche de la liste des calculateurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'il y a un level de "Pro" ici. Je ne sents pas trop au niveau de faire tout ça, du moins pas encore (et peut-etre jamais). Et puis la dernière fois que j'ai essayé un bidouillage électrique par moi-meme pour mon homelink 2eme monte, j'ai fait un court-jus qui m'a vallu une belle frayeur (la clim' ne marchait plus, je n'avais plus de direction assisté ni meme de klaxon fonctionnel) donc ça m'a un peu calmé à ce niveau sur le coté electrique/électronique, faut dire ;)

 

Mais bon je collecte toutes vos précieuses infos pour essayer de voir ça le moment venu; c'est à dire surtout après que mon concessionnaire Audi est revu ma voiture et peut-etre je l'espère, enfin trouvé et corrigé le probleme. Après, si y a des personnes compétentes pas loin de Lyon ou bien qui lors de déplacement passent par Fourvière et ont un peu de temps pour faire un stop pour voir ça (et faire une petite bouffe chez moi au passage aussi) ça peut se faire aussi.

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ce montage m'a vraiment l'air pas mal! J aimerais quand même bien voir en vrai ce que cela donne... N'ayant pas le drive sélect n'y a-t-il pas un risque que le bruit soit trop présent en laissant l'Ess en permanence?

 

Ce qui me freine un peu également c'est le prix pour, il faut quand même l'avouer, quelque chose qui est juste la pour..... Frimer !!! ( mais on ne se refait pas!)

 

Jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut djey062. Le "juste pour frimer" ça dépend pour qui. Perso sur mon 2L n'ayant d'origine que des sorties échappement côté gauche je me retrouve désormais avec sorties des deux côtés, c'est bien symétrique maintenant et avec un diamètre de pots plus gros aussi donc y a le côté esthétique qui compte (sur le 2L).

Ensuite si lorsque tu te mets à accélérer, tu as un bruit plus flatteur au volant, c'est forcément plus plaisant à la conduite. Surtout pour un mazout qui part plutôt de loin à ce niveau.

Mais y a aussi le côté frimeur de celui qui va l'utiliser volontairement pour accélérer fort exprès de manière à détourner les regards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison pour l'aspect esthétique sur le 2L je n'y avais pas pensé! ( ayant pour ma part le 3L!)

 

Si vous voyait une très bonne affaire pour ce kit n'hésitez pas à en faire part dans ce post cela pourrais m'intéresser! ( j'ai préféré installer pour commencer la caméra de recul avec son calculateur ...)

 

Jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 3L l'intéret esthétique c'est à mon sens surtout si tu as une A5 Dark Line (du noir à la place des chromes au niveau calandre, contour de vitre et antibrouillard) auquel cas ça sera top homogène et/ou éventuellement aussi avec une A5 blanche pour le coté black&white car avec ce kit tu vas de retrouver avec des embouts noir vernis.

Sinon aucun autre intérêt esthétique voire meme un poil de contraintes en plus je dirais. Déjà parce qu'il te faudra bien poncer puis lustrer tes embouts si tu veux te retrouver avec des embouts chromés. Et ensuite parce que, par comparaison avec mes précédents embouts chromés, je trouve qu'ils se ternissent un poil plus vite donc il faut les nettoyer au Belgom un peu plus souvent que des vrais chromés d'origine.

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément par rapport à un doute que j'avais soulevé : j'ai relu la doc de montage ESS et à priori les choses "en plus" pour le 2L par rapport au 3L ce sont uniquement des pièces mécaniques liées en gros à la fixation des pots. Mais aucun difference électronique y compris dans les branchements qui sont indentiques.

La seule chose c'est les manips en plus à faire pour les A5 de 2011 et antérieures. La mienne étant de 2009 j'espere que mon concessionnaire n'a pas compris l'inverse et zappé de me faire ça...

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 3L l'intéret esthétique c'est à mon sens surtout si tu as une A5 Dark Line (du noir à la place des chromes au niveau calandre, contour de vitre et antibrouillard) auquel cas ça sera top homogène et/ou éventuellement aussi avec une A5 blanche pour le coté black&white car avec ce kit tu vas de retrouver avec des embouts noir vernis.

Sinon aucun autre intérêt esthétique voire meme un poil de contraintes en plus je dirais. Déjà parce qu'il te faudra bien poncer puis lustrer tes embouts si tu veux te retrouver avec des embouts chromés. Et ensuite parce que, par comparaison avec mes précédents embouts chromés, je trouve qu'ils se ternissent un poil plus vite donc il faut les nettoyer au Belgom un peu plus souvent que des vrais chromés d'origine.

 

La mienne est justement blanche donc si j'acheterais le kit, je laisserais sans hésiter les embouts en noir.

Le fait d'avoir les embouts en noir et un peu comme le logo Sline ou Quattro par exemple, cela permet d'un coup d'œil de savoir que l'ESS est installé! ( sauf si la personne à installé des embouts adaptable non OEM)

 

Jey

Modifié par Djey062
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir d'un seuil coup d'oeil si une A5 est équipée ou pas de l'ESS il suffit de regarder à l'intérieur des pots. Si de loin tu devines comme une tige métallique verticiale au milieu du pot alors c'est des échappements ESS.

 

Sinon j'ai retrouvé cette publicité d'Audi France que j'avais vu il y a de ça bien longtemps :

https://www.audifran...iTV/#video=1376

Cette publicité est justement faite en plus avec le 2L TDI qu'ils utilisent pour bien venter tous les mérites du avant/après. Hors moi j'ai vraiment mais alors vraiment pas ca du tout comme résultat.

 

Donc tout le personnel de ma concessionnaire Audi qui me ballade depuis le début avec leurs arguments bidons bien rodés (précédemment cités), ils vont devoir les remballer et ne plus me les ressortir. J'ai sauvegardé cette vidéo sur mon smartphone et vais tous leur faire écouter ça avec leur propre "super casque stéréo Bluetooth Audi qui déchire sa race" pour leur demander la même chose et une obligation de résultat lors du prochain RDV. Parce que là, et après plus de 9 mois, ils n'iront quand même pas jusqu'à oser me faire croire que la maison mère Audi s'amuse à faire des publicités mensongères...

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Pour le service client c'est effectivement ce que je comptais faire après ma nouvelle visite, cf mon post ici datant d'une 15aine de jours :

http://forums.audipassion.com/topic/163297-service-client-audi-reclamation/#entry3145211

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment prouver et apporter de "véritables preuves" quand on te dit que c'est normal et que tout est bien installé sur ta voiture... quand on te dit que chez les "autres" ca marche incomparablement bien mieux surtout parce que c'est des 3L ou parce qu'ils ont "peut-etre" aussi des voitures traffiquées ... quand sur place chez le concessionnaire (pas plus tard que ce vendredi) on te dit qu'on te rappelera dans le courant de la semaine prochaine afin de fixer un rendez-vous je ne sais pas quand en septembre ou octobre...

 

Sinon pour info je suis allé ce mois ci à la concession de Lyon dans 8eme. Je voulais leur demander si un technicien avait ne serait-ce que 2 min de son temps juste pour écouter ma voiture et me dire "oui effectivement on a déjà monté des ESS et là il y a bien un probleme sur votre véhicule". J'étais prêt à poireauté toute la journée entière dans cette concession pour 2 minutes du temps d'un mécanicien et juste l'entendre me dire ça...

Mais manque de bol (ou mensonge mais je ne pense pas quand même ça serait trop gros) c'était un lundi et cette concession avait été victime de gros braquages de ses véhicules durant le weekend et personne chez eux n'avait ne serait-ce qu'une seule minute juste pour écouter mon A5 quelques secondes et que je n'aurais pas un rendez-vous avant fin septembre/début octobre... (reçu plus que séchement, et reparti 3 min plus tard, je ne pense pas que j'y retourner dans cette concession même si je peux comprendre qu'ils étaient peut etre tous à cran et débordés).

 

Mais bon, ce coup-ci j'en ai marre. Donc je vais passer à la vitesse supérieure et rédiger pas plus tard que ce weekend une lettre que je vais envoyer en courrier recommandé et aussi par email au service clients Audi dès lundi qui vient. Avec tous les arguments cumulés et surtout les bonnes phrases qui feront qu'Audi France ne pourra pas rester insensible ni laisser mon courrier sans suite. J'en suis certain.

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que tu es loin, je t'aurais emmenais à ma concession! Il aurais su t'écouter et regarder ton problème j'en suis persuadé!

 

Sinon quand on ne possède pas les touches pour le Drive Sélect, est-il possible de quand même l'activer via le MMI et ainsi piloter l'ESS?

 

Jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans ADS, "normalement" ca doit fonctionner en permanence en mode Dynamique et sans qu'on puisse rien modifier au MMI.

Sinon il est possible d'activer le menu ADS avec le VAGCOM + manip via menu caché si on possède un MMI 2G ou 3G. Aucun probleme pour ça. Ayant un MMI Basic j'ai vu des astuces qui "laissent entendre" que ca pourait aussi etre possible, mais rienn'est vraiment sûr pour ce MMI là.

Mais bon je ne suis pas (encore) à essayer de faire des bidouilles par moi-même car j'estime que ce n'est pas à moi de réparer des choses mal faites par Audi.

Donc pour l'instant je suis pret à faire des opérations de "lecture" au VAGCOM pour vérifier des choses mais aucune "écriture" qui changerait quoique ce soit à ma config usine. Je ne veux pas laisser des traces pour m'entendre dire ensuite la prochaine fois : "ah oui mais on est désolé Monsieur, on a vu que votre voiture a déjà été traffiquée par un VAGCOM donc on n'y touche plus, c'est de votre faute"...

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Aujourd'hui j'ai enfin eu ce que je voulais: entendre le bruit de l'ESS en vrai! Sur un SQ5 c'était tous simplement fabuleux juste la sonorité qu'il faut je suis conquis!

Reste à surveiller de futur bonne affaire pour acquérir un ESS

 

Jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au faite ou peux-t-on le trouver vers les 750€ comme tu le dit? Sur Ebay le seul vendeur le propose vers les 845€...

 

Jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

selon ce qu'on avait dit a un forumer ici (MarcoOmbre pour ne pas le citer) l'ESS du SQ5 était un poil plus travaillé encore.

Maintenant celui que tu peux poser est déjà super ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Macgran73,

 

Ayant moi aussi des soucis avec mon ESS, je me permets d'écrire sur ton tuto que je lis et relis depuis quelques mois (avant de faire poser l'ESS, pendant et après).

Comme ça ne marche pas, je compte vérifier toutes les connectiques moi-même.

 

Du coup, peux-tu stp préciser le branchement au niveau de l'aile droite du coffre: on voit sur tes photos que le câble violet/blanc du faisceau ESS part du faisceau, rentre dans un connecteur noir et repart du même côté du connecteur (ça fait un Y) vers la boîte à fusibles.

Mes questions:

-Le connecteur noir est il "libre" ou est-il connecté à une contrepartie (si oui, vers quoi?)

-les emplacements de fusibles vides sont-ils déjà alimentés (et du coup il suffit de pinouiller le câble violet blanc dans n'importe lequel et ajouter un fusible) ou faut-il faire une manip pour y faire arriver le courant?

 

Par avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Franchement je me souviens plus des couleurs de fils... Je ne sais pas quels sont tes symptômes mais niveau câblage y'a rien de sorcier sur le boîtier :

- 1 fil "-" sur le boulon de la caisse

- 1 fil "+" qui va vers un emplacement libre d'où tu ajoutes un fusible (contrôles au multimètre si sur ce point tu as bien 12v contact mis)

- 2 fils vers le CAN propulsion

 

donc si ça marche pas

 

- Soit le + n'est pas sur un 12v

- Soit le - est mal connecté

- Soit les fils CAN sont inversés ou pas connectés sur les bon numéros de pin (je commencerai pas inverser les 2 fils CAN pour voir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Macgran73. Ça s'éclaircit...

Sur la photo du début de ton tuto, on voit que le cable de l'ESS que tu branches à la boîte à fusibles fait ce chemin: boîte à fusible -> connecteur mâle, connecteur mâle-> calculateur.

 

16ess.jpg

 

Le connecteur mâle doit-il être branché à une contrepartie femelle déjà cablée comme c'est le cas pour la contre partie du connecteur du bus can?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut AUDITIF,

 

Pas de problème pour le bricolage, je comprends bien. Par contre, lors de ton prochain RDV, pourras-tu penser à leur demander s'ils ont branché l'ESS sur la boîte à fusibles avec rajout d'un fusible (comme l'a fait Macgran73 sur la photo ci-dessus) ou s'ils se sont branchés sur le relais stp?

 

Je n'exclue pas cette piste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, à chaque fois je tombe sur des interlocuteurs différents, ce qui ne facilite rien, et j'ai des réponses très évasives sur les vérifications et/ou installations effectuées. C'est à se demandait du reste s'ils ne laissent pas ma voiture dans un coin sans même la toucher pendant 2 jours à chaque fois... mais je leur demanderais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Macgran.

J'ai essayé, rien n'y fait...

 

Apparemment, la différence de branchement entre FaceLift et non FL est que sur les Facelift on branche l'ESS directement sur le +12V après contact (avant le relais E -643) alors que sur les non facelift, on branche l'ESS sur la boîte à fusibles (après le relais E -643).

Je ne m'y connais pas trop en électricité, mais je ne vois pas trop pourquoi on passerait par un relais et un fusible pour une non facelift et pas pour une facelift...

 

Quelqu'un a une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai une nouvelle question:

 

Sur une A5 et si on active l'Audi drive select sur le MMI, çela aura-t-il un effet sur l'ESS ou il faut quelque chose d'autre d'installé?

 

De mon côté, l'ESS est commandé!!!

 

Jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On a déjà répondu à la question dans les pages précédentes. La réponse est la suivante : le fonctionnement de l'ESS sera lié au choix réalisé sur l'ADS au niveau du moteur. Tu n'auras pas un choix indépendant pour l'ESS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui cela je l'avais parfaitement compris... Ma question est plutôt de savoir si sur une A5 qui n'a ni les boutons ni les fonction de l'ADS d'origine et une fois activé avec le VAGCOM sur le MMI cela va-t-il effectivement agir sur l'ESS via les réglages moteur....

 

J'espère avoir était plus clair....

 

Merci beaucoup

 

Jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que tu veux ajouter l'ADS sur une A5 qui ne l'avait pas à l'origine ? Comme j'ai fait sur mon A5. Dans ce cas oui, après activation de l'ADS au VAGCOM, les réglages moteur agiront bien sur l'ESS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mérci beaucoup!

 

En fait lors de l'installation de l'ESS, je voulais tirer un faisceau supplémentaire jusqu'à la boite à gant pour rajouter un interrupteur qui me permettrais de couper L'ESS....

Du coup je me demande si cela sera nécessaire vu qu'une fois activer je pourrais atténuer le bruit de l'ESS grâce a l'ADS!

Avez-vous un tuto pour activer l'ADS sur le MMI? Rajouter les boutons est une manip compliqué?

 

Merci

 

Jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de tuto, il y a 3 fils pour l'ADS : la masse, le 12v et un fil qui va vers la centrale électrique (LIN). Le plus "pénible" ce sont le smanips au VAGCOM mais on trouve plein de topics sur le sujets sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'espère que le Week-end a été bon.

Je viens partager un peu mes réflexions du week-end sur mon pb d'ESS qui "marchotte" comme pour Auditif.

Je me posais la question de la différence de branchement entre une facelift et une non facelift. Et bien, je pense que la seule différence est que sur les facelift, le fil de +12V après contact qui arrive sur le relais E est un fil violet/blanc, ce qui veut dire qu'il est protégé par un fusible alors que sur les non facelift, le fil qui arrive à ce niveau est rouge/blanc, ce qui veut dire qu'il n'est pas protégé par un fusible, d'où l'intérêt d'aller se brancher sur la boîte à fusibles et de rajouter un fusible pour les non facelift.

Ceci m'amène à une nouvelle question:

Étant donné que la différence est juste de protéger ou non l'ESS par un fusible, il n'y a aucune différence quant au courant, sauf que s'il y a surcharge, l'ESS va cramer s'il est mal brancher. Certains sur le forum avaient le même PB d'ESS qui ne fonctionnait pas et leur cc leur ont répondu en leur rendant (avec l'ESS qui fonctionnait) qu'ils s'étaient plantés la 1ère fois en la branchant comme une facelift. Vu que Ça ne change rien, qu'est-ce qu'ils ont fait en fait en plus de rajouter un fusible?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors mon CC m'a donc encore immobilisé la voiture ( pendant 3 jours ce coup ci ) et tout reverifié et fait toutes les manips mais en restant très vague dessus sur ce qui a été réellement effectué. Il en ressort que c'est un poil mieux niveau rendu car je ressents le côté "son rauque" un peu plus tôt qu'auparavant (genre à partir de 2000 trs/min au lieu de 2400), que j'arrive parfois à entendre ça en 2de (alors qu'auparavant non) et que ça me paraît "plus intense" en 4ème, 5eme et 6eme. Mais je reste quand même un peu sur la faim concernant cet ESS. Je trouve que ça fait une sensation V8 mais surtout en 4ème, 5eme et 6eme ( un peu comme si on était en mode confort sur un S5 V8 mais en plus discret ). Dans les 1ers rapport en revanche y a rien de vraiment très flagrant je trouve, du moins de l'interieur (vitres fermées ou baissées) mais il faudrait que je fasse le test de voir la voiture passer devant moi pour vraiment savoir si le bruit extérieur ressemble vraiment à tout autre chose que celui d'un 2L mazout normal.

Quoiqu'il en soit personnellement je pense que je vais en rester la, car cette histoire dure depuis 1 an et commence à me gaver. En plus suite à leur remise à zéro j'ai récupéré mon Audi avec mon Bluetooth seconde monte qui ne marchait plus (donc obligé d'aller voir mon installateur pour qu'il me refasse la reprog vagcom) et le lendemain de l'avoir récupéré chez Audi après avoir effectué 4 ou 5 km j'ai trouvé que ma direction tirait anormalement à droite. Et en faisait un contrôle de pression hier j'ai vu que mon pneu droit était à 1 bar... et qu'il fuit /doit avoir un petit trou quelque part ( après un nouveau control aujourd'hui j'ai vu que je perds environ 1 bar par 24h ). Impossible de savoir si ce trou est survenu dans l'atelier Audi ou juste dans les quelques km qui ont suivi mon retour mais je n'ai jamais eu de crevaison de ma vie donc ça plus le BT, le fait que je sais que les emmer... avec mon histoire dans cette CC, je n'ai plus trop envi de continuer avec ça. Dautant qu'Audi France ne m'a jamais répondu...

Après si jamais j'ai toujours mon A5 et que j'ai le courage ou l'occasion un jour, je ferais peut être faire une modif vagcom pour vérifier et forcer l'ADS sur Dynamic et/ou j'irais demander dans une autre concession ayant déjà installé des ESS s'ils pensent que c'est normal ou bien si ça devrait être bien mieux que ça mais pour l'instant je vais en rester la.

 

Au final je reste donc un "poil déçu" par rapport à ce que j'imaginais mais pas trop déçu non plus car la sonorité rauque façon V8 reste malgré tout plutôt sympa et flatteuse en 4ème/5eme/6eme et pas du tout envahissante (aucune gène pour les enfants ni ma femme, aucune perte de confort sonore) donc aucune raison de débrancher un jour le module ESS pour le désactiver, ce qui me convient parfaitement. Ça, plus le fait d'avoir gagner des sorties d'échappement symétrique et de diamètre plus gros que d'origine (point important à mes yeux).

En conclusion je ne peux donc pas dire que je regrette l'ESS , mais ça reste quand même très cher pour ce que c'est. Et pour ceux qui ont déjà des échappements double sorties symétrique (et donc rien à gagner de ce côté) et/ou qui auraient l'espoir de s'approcher du rendu d'un SQ5 ou d'une S5 V8 après installation de l'ESS, ceux la seront probablement déçu par l'ESS car ça reste flatteur/sympa mais quand même bien dessous (à mon avis et par rapport au résultat sur mon A5).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dommage que tu n'as pas le même rendu que sur la mienne !!!

Je t assure que lorsque ma femme rentre la voiture en marche arrière dans le garage

Tu entends bien lorsque ESS est en mode dynamic ou pas !!!

Faudras que je te fasse une vidéo !!

Mais comme j'ai ADS en 3l ça fais peut être la différence ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...