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[Tuto] Montage Audi Engine Sound System sur Audi A5 Coupé


macgran73

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Bien le bonsoir à tous,

Comme je l'avais expliqué dans la présentation de mon A5, j'avais l'intention de monter l'Engine Sound System installé "de série" sur les SQ5 et autre Audi en TDI 313CV.

Le kit est compatible avec tous les chassis B8 (A4 et A5) pour les moteurs 4 et 6 cylindres.

L'idée et de remplacer les silencieux d'échappement par des silencieux "actifs" munis de membranes commandées par des solénoïdes. Ces bobines sont alimentées via un calculateur dédié prenant en compte les info de fonctionnement du moteur (régime, charge,...) pour moduler le son et se rapprocher de la sonorité d'un V8 essence.

Donc, pour le moteur V6, le kit de pièces porte la référence 8T0.071.901, il est vendu près de 1200€ en concession, on le trouve sur la baie en concession Audi allemande aux alentours de 750€ c'est là que je l'ai acheté. Si on met de côté les 2 semaines de délai de livraison je suis assez satisfait.

Le kit est fourni avec une notice Audi plutôt bien faite portant la ref 4914.

Donc,on commence. Le kit est composé des éléments suivants :
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En clair :
- Les silencieux actifs gauche et droit
- Les sorties d'échappements (malheureusement en chrome noir...)
- Les manchons de serrage des tubes
- Le faisceau COMPLET électrique
- Le calculateur de gestion
- une buse à ajouter ? je ne connais pas vraiment son rôle. on la verra plus loin.

Voici le kit :

4b6519_f6a5d24a2a884284a090c18796c5530a.

Gros plan sur les sorties d'échappement en chrome noir... :

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Donc il était pas pensable que je laisse ces sorties noir, je les préfère de loin chromées => ponçage des sorties complètes au 320 puis au 800 :

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4b6519_2e50fa2f77314f3088b326b3dd2c68c8.

J'ai ensuite décidé (peut-être à tort) de les vernir avec un vernis haute température, histoire d'éviter une hypothétique oxydation :

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une nuit de séchage et c'est tout bon.


à présent, on commence la partie "électrique" du montage :

Voici une vue globale du câblage du faisceau donné.
A savoir que tout est très bien pensé : aucun câble à coupé ni à souder, même pour les dérivations : tout est prévu => vraiement TOP !


Alors pour commencer on démonte tout ce qu'il y a dans le coffre : tapis, roue de secours, outils, atellage,....

4b6519_dd08675b3b2d486b912772a805e12507.

On démonte les garnitures droite et gauche (Torx : flèches rouges) et les câble de déverrouillage des sièges arrières (Torx : flèches bleues) :

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4b6519_2093cecd4cc947a5931be134f9529f06.

Ci dessus les emplacements prévus pour le calculateur, en rouge celui préconisé par la notice mais bon faut percer l'aile... du coup comme j'ai pas de tuner Tv j'ai décidé de l'installé au niveau de la flèche bleue.

Ensuite on retire la banquette arrière :

4b6519_b2039bcadd3641f999b14a90dc399e6e.

Le passage du faisceau se fera au niveau des pointillés/traits bleus.

4b6519_9ec2b2ff74634cac9d81e6cf7c6e7355.

On déclipse la traverse latérale :

4b6519_7825ab78f8684eec932c93808dc411c0.

On retire les 6 vis de 8 maintenant la boîte à gants et on l'enlève.

Ensuite,on repère la passerelle CAN et ses connecteurs. Il faut venir se prendre en // sur le CAN propulsion (pin 6 et 16) du connecteur 20 broches.

L'épissure est déjà réalisé => Rien à couper ! rien à souder !

1. Dépinouiller (tournevis fin) les fils orange/noir et orange/marron en 6 et 16 du connecteur
2. Remettre ces fils en position 1 et 2 du connecteur 2 point vierge fourni
3. Connecter les fils orange/noir et orange/marron provenant du faisceau ESS en 6 et 16 du connecteur de la passerelle
4. Connecter le connecteur 2 points à sa contre-partie femelle
=> Le tour est joué,, on est venu mettre le calculateur ESS en // du CAN calculateur moteur

4b6519_cef4ddc891154089970b26c13b73e7c0.

4b6519_c45baa9c0b60454c8557e92712a37d59.

Ensuite on remonte tous les caches dans l'ordre inverse du démontage.

Au niveau de l'aile arrière droite, il faut câbler :
- Le fil Marron sur le boulon de 10 de masse
- Le fil Violet/blanc dans un emplacement fusible disponible et y ajouter un fusible de 15A

4b6519_0c16b934ac8344eab27361eb82e27112.

Voilà pour la partie électrique




Passons maintenant à la partie "mécanique" :


Vue de dessous des échappements :

4b6519_3d93650abee44330b78cddc102fd2a95.

Il faut répérer les traces de découpe :

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4b6519_08ba8387e5464396b1168907c7f77daa.

Ensuite, il faut désserrer la bride su rl'avant de la voiture avec une clé de 13 (rouge sur la photo) ainsi que la traverse (bleu sur la photo) :

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Découper les tubes droit et gauche sur les marques repérées :

4b6519_654ed4318694421ea078823c57913485.

Désolidariser le tout du tube avant :

4b6519_1d784376479b496096885a1475dad232.

et finir la découpe des tubes (disqueuse ou scie) :

4b6519_08786e0a6a3c46f586db4b566e06e764.

4b6519_b0b462e7342d47ec982208f4e0118b7b.

Ensuite insérer la fameuse buse (reduction de diamètre => turbulences ???) à l'entrée tu tube en Y :

4b6519_da61053cfca2405bbf1b0eaf03435253.

4b6519_39799e4161404736a4ba1b5bbab4e1ef.

Finalement, faire passer les faisceaux qui vont aux actuateurs G et D par les trous sous chassis après avoir dévissé les tôles de protection alu du dessus des silencieux (4 écrous de 10) :

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Et ensuite bien s'embêter avec tous les réglages des brides pour essayer de centrer les sorties d'échappement arrières.....



Donc, FINALEMENT :

- temps de montage élec : environ 2h30
- temps de montage méca : environ 1h30 avec une fosse...

- Prix du bignou : environ 750€ sur la baie (kit complet - cylindres : le kit 4 cylindres est + cher).

- Pas vraiment d'outils spécifiques :

-TORX
- Tournevis
- Dégrippant
- Clés de 8, 10, 13, 16
- clé à cliquet
- disqueuse


Le RESULTAT maintenant :

- époustouflant de l'interieur comme de l'exterieur ! Bon c'est pas un V8 réel non plus mais ça n'a plus RIEN à voir avec le bruit d'origine et le son du V8 est vraiment bien immité surtout dans les montées en régime !

- Sur les vidéos ça ne rend pas bien du tout il est donc pas opportun d'en faire une : faut vraiment l'entendre.

- J'avais heureusement installé le DRIVE SELECT qui me permet selon le mode de désactiver l'ESS (en mode MADAME par exemple ;-) ). ceux qui n'ont pas le drive select auront l'ESS en permanence à moins de retirer le fusible correspondant quand on le veut pas.

En Drive Select ce que j'ai pu voir :
mode CONFORT => ESS pratiquement désactive
mode AUTO => ESS limité
mode DYNAMIC => ESS au taquet ;-)
mode INDIVIDUAL => ESS selon vos souhaits !


- Ca fait cher pour avoir du son mais je ne regrette pas c'est vraiment agréable et je joue en permanence avec l'accélérateur pour avoir le ronflement du moteur ;-)

Quelques tofs de l'ensemble monté :

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4b6519_0f54d1fc83e54f4ab2f3b999795ece3c.

4b6519_9026731be9bf470298386adba12e053d.

Bon ok faut que je revois un peu le réglage en hauteur du gauche je fais ça de suite ;-) mais comme vous pouvez le constater, ça ne change pas grand chose àun équipement "de base" vu de l'exterieur (à part le son bien entendu ;-))) )

2 Remarques :

- Une fois le montage terminé j'ai fait un essai avec le calculateur ESS débranché, juste pour voir... Eh bien je n'ai entendu AUCUNE différence par rapport aux silencieux d'origine... c'est vraiment l'électronique qui fait tout ici...

- Attention au bus CAN, en effet l'ESS est connecté au bus Propulsion, c'est à dire le bus CAN principal de votre auto ! Si ce bus tombe (court circuit ou autre...) parce que vous avez "mal" tiré le faisceau vers l'avant du véhicule, je sais pas trop ce qui risque de se passer mais j'ai pas vraiment envie de le savoir : ayez un soin tout particulier pour le passage du faisceau : ne pas le pincer ou l'étirer de trop.



Voilà voilou !

Si vous avez des question n'hésitez pas ;-)

  • Merci 1
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chapeau!

 

le bruit et imité par les enceintes " boules a côtés des silencieux " ou ces une espèce de turbine qui modifie le flux des gaz et par conséquent le bruit.

 

il est vrai que ces plutôt intéressant comme système surtout pour la garantie mais, les vidéos ne me donne pas satisfaction.

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Salut,

oui ce sont les "boules" qui sont constituées d'une membrane métallique flexible. Elles alimentent une bobine (comme un HP oui) :

4b6519_ed52490485ff46a8aef3e2da5727c0ef.

4b6519_0f63326b082e4584a56faef0c3cc2101.

Le principe (de base mais utilisé à l'envers ;-) ) est le suivant :

4b6519_382ca51de9974c96994ee63bac578e53.



pour les vidéos oui j'en ai pas trouvé une convaincante sur le web pourtant il y en a une tonne ! C'est d'ailleurs ce qui m'a fait hésiter. Et puis en discutant avec le gars des pièces détachées à ma concession il m'a dit qu'ils avaient un SQ5 sur le parc il m'a proposé d'aller écouter le son de son TDI ;-) et là j'ai décidé de commander l'ESS au père noël ;-)

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Merci !

 

Alors pour moi c'était : "Audi Original Zubehör Motorsoundsystem A4 A5 für 2.7 TDI und 3.0 TDI"

 

ils font régulierment des promos comme celle dont j'ai profité. En temps normal ils vendent le kit dans les 900€

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t jamais dans le coin de montpellier

lol

t a combien de km de montp je vais venir pour le monter avec toi

Lol. Pourquoi pas chambery/montpellier c quoi ? 4h de route ;-)

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Bravo pour ton tuto Macgran ! J'ai également installé l'ESS il y a qq mois mais sur mon A4 2.0. Par contre, je n'entends pas de réelle différence entre le mode dynamic et auto. As-tu effectivement perçu une différence notable ? Peux-tu détailler à quel niveau précisément ? Merci ;-)

Modifié par iridium
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Bravo pour ton tuto Macgran ! J'ai également installé l'ESS il y a qq mois mais sur mon A4 2.0. Par contre, je n'entends pas de réelle différence entre le mode dynamic et auto. As-tu effectivement perçu une différence notable ? Peux-tu détailler à quel niveau précisément ? Merci ;-)

Merci !

Eh bien en mode dynamic j'ai vraiment l'impression que l'ESS est à fond

en mode Auto ça dépend de comment je conduis, en mode "vieux" j'ai l'impression qu'il est désactivé mais quand j'appui à donf il semble se remettre en fonctionnement.

Etant systematiquement en individual => Dynamic je t'avoue ne pas avoir creusé plus que ça je vais creuser un peu plus !

 

Tu as une idée si cela existe sur le 1.8 tfsi?

 

Je crois que c'est que pour les poëles à fioul le bignou mais je t'avoue ne pas avoir trop investigué de ce côté ;-) Remarque le TFSI doit déjà faire un beau chtit son ?

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Salut à tous,

 

Bon pour ceux qui sont intéressés, j'ai fait quelques investigations et quelques essais vis à vis du fonctionnement de l'Engine Sound System. Donc, au niveau des modes DRIVE SELECT, j'ai affiné un peu :

Mode CONFORT : Le son de l'ESS est adoucit mais existe toujours (c'est en fait à mon avis le mode le plus "réaliste")

Mode DYNAMIC : Le son de l'ESS est au maximum et il faut être sourd pour ne pas l'entendre ;-)

Mode AUTO : J'ai l'impression que c'est comme en DYNAMIC... mais c'est peut-être qu'une impression

Donc en fait on aurait bien 2 modes, un mode light et un mode "taquet". Si on veut l'éteindre complètement, même avec le DRIVE Select, le seul moyen est de retirer le fusible.

a noter quand même qu'en mode confort c'est vraiment très discret et très agréable.

 

J'ai voulu aller un peu plus loin pour voir un peu ce qu'il y avait dans les "gamelles" des silencieux. Voici quelques clichés issus d'une caméra endoscopique :

 

Le conduit menant à la gamelle, en dérivation "venturi" sur le conduit principal (on distingue la gamelle au fond):

 

conduit.jpg

 

La gamelle en elle même dans laquelle on ditingue bien la membrane du HP, le "dome" central. La membrane est dans une matière relativement rigide genre plastique tressé :

 

membrane.jpg

 

approche.jpg

 

C'est donc vraiment une sorte de "haut-parleur" ! J'ai donc planté un oscilloscope sur les fils d'alim de l'actionneur de droite pour voir ce qui s'y passait :

 

En mode DYNAMIC à 1000tr/min :

dynamic1000.png

 

En mode DYNAMIC à 100tr/min "zoomé" :

 

dynamic1000zoom.png

 

En mode DYNAMIC à 2000tr/min "zoomé" :

 

dynamic2000zoom.png

 

En mode CONFORT à 1000tr/min :

 

confort1000.png

 

 

En mode CONFORT à 1000tr/min "zoomé" :

 

confort1000zoom.png

 

En mode CONFORT à 2000tr/min "zoomé" :

 

confort2000zoom.png

 

 

 

Le fonctionnement est donc vraiment comparable à la commande d'un haut-parleur avec modification de la fréquence en fonction des régimes et modifications de valeur efficace du signal en fonction des modes DRIVE SELECT.

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Merci pour ces infos très interessantes macgran73.

 

Dans l'explication du principe de fonctionnement, ils parlent d'oposition de phase pour faire office de silencieux. Pour cela, il me semble que le calculateur doit connaitre avec précision la forme des ondes émises par le moteur s'il veut être capable de les contrer.

Sais tu s'il y a un système pour remonter ce type d'info? une espèce de micro? ou alors les infos prises directement au niveau du calculateur du moteur sont elles suffisantes?

 

mais avant toute chose, en mode confort, le volume sonore est il réellement moins important que système débranché?

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Salut,

 

Non, en mode CONFORT le son est adoucit par rapport au mode DYNAMIC mais on entend forcement plus le système que si on retire le fusible. Comme je l'ai dit le seul moyen de ne plus entendre du tout l'ESS est de retirer le fusible.

 

Effectivement dans la doc originale eberspacher ils parlent d'un système asservi en boucle fermée utilisant le signal issu d'un micro pour la contré réaction. Sur l'ESS Audi il n'y a que 2 fils qui vont à l'actionneur et c'est tout donc pas de micro je pense. Le système doit effectivement se "réguler" en boucle ouverte avec les infos issus du calculateur moteur via le CAN... c'est un peu décevant de ce côté là je trouve oui je m'attendais à quelque chose de plus compliqué ;-)

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  • 2 semaines plus tard...
Salut à tous, et félicitations pour ton travail ; c'est époustouflant et le tuto est nickel de chez nickel chrome. Je me laisserai bien tenter par la modif´, tout ça m'a inspiré.
Énorme et vraiment très bien réalisé ! Bravo.

 

Merci les gars. Si ça peut aider ;-)

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Superbe tuto, très pro et mérite épinglage.

 

Seul info qui manque mais ça à été clarifie après (j'ai un topic long et large sur l'ESS) ce module n'est proposé que pour les diesels !!

Pour nous les SP, il y'a les vrais silencieux à changer...

Puis franchement 750€ ce n'est pas cher payé pour cet engin sachant qu'un supersprint coûte facilement 800€ sans électronique aucune

 

À++

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Super tutoriel, tu as l'air d'être super bricoleur macgran73 pour t'être lancé la-dedans, félicitation! Ca t'a demandé combien d'heures en tout ? Est-ce que tu as procédė en deux fois ou plus et sur plusieurs jours ? Pour un bricoleur "moyen" à combien de temps tu estimerais le temps pour faire ça à un rythme plutôt "tranquille" ? Et en combien d'étapes ? Merci

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oui mais la c'est 995 eur pour l'instant

 

Oui il n'y a que quelques promos par an faut faire une veille pour pas les louper

 

Super tutoriel, tu as l'air d'être super bricoleur macgran73 pour t'être lancé la-dedans, félicitation! Ca t'a demandé combien d'heures en tout ? Est-ce que tu as procédė en deux fois ou plus et sur plusieurs jours ? Pour un bricoleur "moyen" à combien de temps tu estimerais le temps pour faire ça à un rythme plutôt "tranquille" ? Et en combien d'étapes ? Merci

 

Merci ! J'ai tout fait d'un coup, comme je le dis dans le tuto faut compter une bonne demi journée. Comptes une bonne journée pour être large mais si tu prépares bien tout il n'y a pas de raison que ça prenne plus.

 

Whaaou...impressionnant, très beau travail.

 

Merci

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  • 2 semaines plus tard...

franchement ca vaut le coup je trouve... super le tuto.

pou rmoi ca serait plus compliqué car échappement que à gauche!!! grrrr

1150€ chez audi montage inclus

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Beau tuto :)

Perso j'ai tout fait monte chez Audi Rouen. Ça va faire un an en juin que je l'utilise avec bonheur.

Peux tu vérifier si ça tosse du courant contact coupé?

J'ai réalisé une vidéo sympa sur le post du même nom :)

Modifié par marco_777
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