Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

achat cardan


Poulian

Messages recommandés

Salut,

 

j'ai besoin de changer mon droit mais sur les sites il y a une tonne de référence, de taille. J'y comprend rien et j'ai pas envie de commander le mauvais.

 

savez vous lequel prendre pour une Audi a4 (8d2) 1l9 tdi 90ch de fin 1996.

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

normalement,avec ta carte grise et l l année de ton audi,tu devrais pouvoir trouver facilement.

cela dit,je te conseille de bien verifier l etat de ton cardan chez un mecano;moi je voulais le changer,et mon mecano m a conseillé de ne changer que la tete de cardan.moi c etait coté roue, mais tu peux auussi changer la tete coté moteur.et pour information 117e monté pour a4 b5

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que l'on pouvez changer la tête coter boite, mais si il y en a pour une 100aine d'euro autant en acheté un complet sur le net.

j'ai regarder sur auscaro avec mon immatriculation mais il me propose autant de cardan avec des longueur allant de 500 à 628. Des cardans qui vont et à gauche et à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 2 références inscrites ici pour le cardan de droite pour une A4 B5 TDI 90CV :

8D0407272BJ ou 8D0407452BX

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1996-40720-drive-shaft/

 

Cardan complet vendu chez Partauto :

 

140 euros le cardan complet (transmission)

Endroit d'assemblage : Essieu avant droit

Longueur : 628,5 mm

Denture extérieure, côté roue : 33

Nombre de dents ABS : 45

boîte de vitesses manuelle

Référence constructeur :

VAG : 8D0407272AN - 8D0407272BJ - 8D0407272DP - 8D0407452BV - 8D0407452BX

 

Remplacement seul du joint homocinétique côté boite. Attention : le joint homocinétique côté boîte ne se détaille pas seul car ce n'est pas une noix de cardan comme sur la 80 ou sur l'A3. Ce joint côté boîte est un joint tripode : il est vendu assemblé d'origine avec l'arbre et compose la pièce 8D0407418A (pièce N°3 de l'éclaté joint)

 

Je te conseille donc vivement de remplacer le cardan complet : cela te sera plus économique et avec une meilleure garantie de fonctionnement.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

mais tu peux aussi changer la tete coté moteur.

 

@+

 

Salut Nikao16,

 

Attention aux infos qui n'engagent que toi et qui dans ce cas bien précis peuvent avoir des conséquences importantes...

 

Sur une A4-B5 TDI ou sur une A4 essence avec transmission automatique, on ne remplace pas le joint homocinétique côté boîte comme ça et ça repart, J'explique :

 

sur les A4 TDI, à contrario des 80 ou A3, ce n'est pas une noix de cardan mais une JOINT TRIPODE qui est monté côté boîte. C'est une pièce composée d'une étoile à trois branches avec des roulements à aiguilles en bout.

http://ts1.mm.bing.net/th?id=H.5014349746737113&pid=1.9&m=&w=300&h=300&p=0

Par opposition, voici la noix de cardan qui n'est autre qu'une roulement avec 6 billes montées sur une rotule :

http://ts2.mm.bing.net/th?id=H.4793880519181697&w=213&h=154&c=7&rs=1&pid=1.7

 

Voir la différence d'aspect entre les transmissions Rep 1 et Rep 2 de l'éclaté suivant (rep 1 avec noix de cardan et rep 2 avec joint tripode):

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1996-40720-drive-shaft/

Pour la transmission du type rep 2, il y a donc obligatoirement des précautions particulières lors du remplacement pour que soit conservé l'homocinétisme* de la transmission.

*L'homocinétisme, c'est la faculté du cardan à transmettre à la roue une vitesse constante quel que soit l'angle que fait la transmission en fonction de l'état d'enfoncement de la suspension. Un joint tripode mal monté (mauvaise position angulaire) occasionne des à-coups avant- arrière qui auront vite fait de détruire la transmission elle-même mais aussi la boîte de vitesses, voire l'embrayage et le volant moteur.

Avant de déposer l'étoile à 3 b ranches emmanchée sur les cannelures en bout d'arbre, il faut impérativement repérer la position angulaire de l'étoile pour que la nouvelle étoile soit montée avec un angle identique. Le souci est qu'il très très facile de décaler l'étoile d'une seule cannelure par rapport à l'arbre et là, c'est dommage !

C'est pour ces raisons qu'il vaut mieux remplacer le cardan complet sur l'A4 B5 TDI quand le joint tripode côté boîte est HS.

 

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces info. Je comptais changer le cardan complet, bien plus rapide je pense, mais mon cardan c'est déboité côté boite du a une casse d'un triangle inferieur et j'ai remarquer qu'il manqué un roulement sur le tripode, d'ou la difficulté pour mesurer la longueur. Du la longueur serai 628.5? Ou est ce que je retrouver le numéro 8D0...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut wauzzz,

 

les infos n engagent pas que moi;d ailleur je trouve pertinent de savoir que l on peut changer juste un morceau,et en plus j ai dit que c etait mon garagiste(enfin,j ai dit monté,tout le monde aura bien compris...)

Et loin de moi l omniscience,de ne pas savoir les dommages collateraux ne veut pas dire qu une info est a proscrire.

J apprend tous les jours a mon travail pourtant ça fait longtemps,sur mon audi aussi,mais là,je suis novice et avec peu de possibilité de bricoler,ce qui ne m interesse pas pour autant.

alors j aurai eu encore une info sur le joint tripode,excuses;nous aurons eu une info de plus.merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En effet il est clair qu'il existe une liste sans fin de référence concernant les cardans pour une Audi A4 et je trouve vraiment regrettable qu'il n'existe pas un moyen simple pour connaître la longueur exacte sans avoir besoin de la mesurer. Car pour ce qui est de la mesurer cela reste cruellement imprécis et dans mon cas la difficulté est tel que ma tête de cardan est impossible à remettre en place car elle est HS.

Si vous avez une solution pour identifier le modèle de cardan qu'il faut pour mon véhicule merci de me tenir au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Sur Yakarouler, je vois le cardan SKF 600 mm (enfin 596 mm) pour le coté gauche et 620 mm (enfin 617 mm) pour le coté droit de mon tdi 90 AHU de 1999. Ce serait pas si compliqué finalement, fou de pas le préciser pour tous les cardans.

 

Mais je reviens sur cette idée de tripode homocinétique: on les vend pour les A3 8P, je les ai remplacé pour une automatique. J'avoue ne pas avoir fait gaffe au positionnement sur les rainures et aucune vibration rien nada (je me base pas sur le fait qu'elle vibrait à fond avant le changement vers 180 000 klm, les 2 tripodes tombaient en morceau avec les 3 cercle se barrant).

 

Je suis content de comprendre pourquoi ils ne sont pas en vente pour la A4 B5 mais je pige pas en quoi on peut déplacer le cardan à 6 billes d'emplacement dans les rainures et pas le tripode vu que le déplacement c'est l'un par rapport à l'autre. Pas grave mais nulle de lacher 200€ et + pour des têtes de cardans sur une voiture qui vaut 1500€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je profite de ce post sur les cardans pour exposer mon pb:

 

J'ai depuis 3 semaines des petits claquements rapides lorsque je commence à avancer à faible vitesse en tournant le volant à gauche, en fait c'est surtout quand je pars d'un STOP en tournant à gauche. Ensuite quand je remets les roues droites le bruit disparait. Du coup j'ai commencer à controler toutes les rotules du train avant mais aucun jeu. Du coup j'ai mit l'avant de la voiture sur chandelle en me mettant en prise et j'ai essayé de voir s'il y avait du jeu dans les deux cardans.

 

Résultat:

- dans le droit aucun jeu si ce n'est le jeu d'usure des pignons de la boite que j'arrive à observer en appliquant un couple assez important au cardan

- dans le gauche en plus du jeu d'usure de la boite il y a un jeu qui se situe seulement dans le cardan que j'obtient en appliquant un couple assez faible au cardan.

 

Donc avant de commander une nouvelle transmission j'aurai voulu connaitre votre avis ?

Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Salut à tous,

 

Je profite de ce post sur les cardans pour exposer mon pb:

 

J'ai depuis 3 semaines des petits claquements rapides lorsque je commence à avancer à faible vitesse en tournant le volant à gauche, en fait c'est surtout quand je pars d'un STOP en tournant à gauche. Ensuite quand je remets les roues droites le bruit disparait. Du coup j'ai commencer à controler toutes les rotules du train avant mais aucun jeu. Du coup j'ai mit l'avant de la voiture sur chandelle en me mettant en prise et j'ai essayé de voir s'il y avait du jeu dans les deux cardans.

 

Résultat:

- dans le droit aucun jeu si ce n'est le jeu d'usure des pignons de la boite que j'arrive à observer en appliquant un couple assez important au cardan

- dans le gauche en plus du jeu d'usure de la boite il y a un jeu qui se situe seulement dans le cardan que j'obtient en appliquant un couple assez faible au cardan.

 

Donc avant de commander une nouvelle transmission j'aurai voulu connaitre votre avis ?

Merci beaucoup :)

Donc en gros, à basse vitesse ça claque, dans tes manoeuvres également? et le claquement plutôt plastique, métallique ou les 2?

J'ai eu ce bruit (claquement plastique et métallique) ce vendredi pensant que c'était juste la coquille d'aile qui s'était décrochée et qui tappait entre la roue et les bras de suspension, samedi soir casse de la tête en faisant un créneau, remorquage et tu vois la suite. Bon, entre-temps une S3 8L voulait tester :race: en campagne et je devais prendre à gauche en angle droit... J'adore le bruit quand elle dérape :love: :lover: :boulett:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part le pb est réglé depuis le mois d'aout, j'avais changé mes têtes de cardan à gauche et à droite (j'ai fais les 2 cotés vu le prix d'un joint homocinétique) et depuis plus aucun soucis donc il s'agissait bien de la tete de cardan qui était fatiguée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...