Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

A4B8 problème filtre à particule


cacaouete

Messages recommandés

D'origine ? Pas de reprog ni boîtier ? Ceci dit, ca ne me parait pas super anormal après 200000km. De plus, cette mesure n'est pas une valeur absolue, ton FAP ne va pas se boucher à 176ml non plus. Tu es à moins de 3% de la valeur max. tolérable, ce n'est pas énorme... Mais ne compte pas faire encore 100000 bornes avec ton FAP ;-)

Modifié par iridium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 227
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Salut Dony, j'ai lu 550 ml max sur 2.7l et 3.0l mais pas moyen de vérifier l'information (sur le 2.0l ok).

 

Merci nad531, je n'avais pas pu confirmer la valeur pour le 2.7l/3.0 mais apparemment les valeurs maximum de volume de cendres avant préconisation du remplacement du FAP sont donc de:

 

 

=> 175ml (0,175l) pour le 2.0 TDI CR

 

=> 460ml (0,46l) pour le 2.7/3.0 TDI

 

 

Je pense que ca peut être utile à pas mal de monde :-)

Modifié par iridium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'origine ? Pas de reprog ni boîtier ? Ceci dit, ca ne me parait pas super anormal après 200000km. De plus, cette mesure n'est pas une valeur absolue, ton FAP ne va pas se boucher à 176ml non plus. Tu es à moins de 3% de la valeur max. tolérable, ce n'est pas énorme... Mais ne compte pas faire encore 100000 bornes avec ton FAP ;-)

 

oui 100% d'origine ... pour l'instant pas de signe du FAP mais dés qu'il se manifeste je pense defapper , je suis en train de me renseigner pour trouver quelqu"un de serieux dans la region lyonnaise pour me faire ça, il y en bcp qui propose des prestations de defappage mais seulement de la partie electronique ... peu font l'electronique + defappage physique ( vider le FAP ... )

Modifié par nad531
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement BR performance est à quelques pas de chez moi ... j'hesite encore à seulement defapper ou lors defapper + reprogrammer ... mon moulin vient de passer les 200000km donc je ne sais pas si c'est bien raisonnable de reprogrammer à ce kilométrage là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

avant la reprog, ils te font paser sur le banc, et te donne l etat de santé de ton moteur, et te conseil si oui ou non c est bien,.

quand j y etait, il y a un gars avec une astra qui avait un soucis et ils ont pas voulu le faire .ca a l air sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut,

 

à mon tour, voyant FAP + témoin préchauffage qui clignote + voiture en mode dégradé :angry:

 

avec mon vag-com pas à jour, je ne peux pas lancer de régénération forcée, juste interroger les codes défauts

 

j'ai le 5162, le 5189 comme tout le monde mais aussi le N° complémentaire, le 5188 - Filtre à particules (Banc 1): Restriction/Bouché :(

 

Capteur de pression différentiel commandé à l'instant sur oscaro ( 46.09 + port ), je devrais le recevoir mardi si chronopost assure le coup.

 

Je croise les doigts. Sinon, direction RSQUATTRO pour défap + reprog mais c'est franchement pas le moment financièrement :(

 

Je vous fais un retour dans la semaine.

 

a+

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super...pièce proposée sur le site oscaro mais finalement pas disponible... j'espère qu'elle l'est chez Audi :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:thanks: pour tout !

 

capteur changé ( aucune difficilté, 15 min maxi ), j'ai roulé 30 min environ à 90 km/h en 3ème ( 3200 tr/min ) + des grosses accélérations avec tous les équipements élec allumés ( lumières, clim, chauffage des sièges, clim à fond, dégivrage arrière et avant ). 5 min de ralenti pour laisser refroidir.

 

plus de voyant nulle part, tout va bien, je sens bien le débit de gaz aux échappements.

 

il me reste 2 questions :

 

il y a 2 lignes d'échappement mais un seul FAP ?

 

Je dois récupérer mon vag-com à jour d'ici 2/3 jours. est-ce utile / néfaste de lancer une régénération forcée ?

 

Merci encore à tous ! A nouveau, ce forum est une mine d'info, une planche de salut pour les ignorants dont je fais partie.

 

Il est évident que sans ce topic et ceux associés, je serai allé au garage qui m'aurait certainement remplacé le FAP complet

 

J'ai essayé d'expliquer à madame qu'avec les 1000 eur économisés, on pouvait faire la reprog...ça n'a pas marché :petard:

 

bonne nuit !

 

Steph

 

PS : je salue encore l'honnêteté de Youry / RSQUATTRO qui m'a déconseillé de retirer le FAP, faisant ainsi une croix sur xxx eur de chiffre. c'est rare de nos jours autant de droiture dont ça mérite d'être souligné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

Je vous explique ma mésaventure, c'est en récupérant mon A4 en concession à Auxerre après une intervention à 7000 euros (changement de tout le système d'injection - limaille dans la pompe haute pression).

Après 170 km en remontant chez moi 2 voyants qui s'allument (préchauffage, Fap, et après la régénération forcée c'est ensuite celui de gestion moteur qui s'allume).

Donc remorquage en concession et là capteur du Fap à changer + régénération du Fap - devis de 342.61 euros.

La question que je me pose est ce défaut peut il n'être apparu qu'après avoir récupéré mon A4, ou alors le garage qui me l'avait réparé a t'il manqué de vigilance sur un défaut déjà existant?

Merci pour votre réponse, car je donne mon accord pour faire réparer, mais derrière je veux mettre le garage en demeure de prendre en charge cette réparation + faire un courrier au responsable du service commercial de chez VW. Car franchement j'en ai vraiment ras le bol depuis cette première panne du 5 août 2014 je n'ai toujours pas pu ramener ma voiture à bon port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Moi je ne donnerai pas mon accord. Ils les sortent d'où les 350 eur ??? :angry:

 

La pièce coûte 70 eur de mémoire et 5 min pour la changer. Ça fait pas 350 eur ça en MO :furious:

 

Demande leur des comptes avant. Après, le rapport avec la limaille, je ne sais pas.

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai enfin récupérée, et fait 2 courriers, un au garage en demeure de prendre en charge cette réparation + un autre au responsable du service commercial de chez VW, avec en pièce jointe la copie de celui adressé à la concession d'Auxerre, et le tout en copie à mon service juridique.

 

Franchement après avoir lu plein de choses sur les pannes récurentes de nos belles autos à 4 anneaux, il semblerait qu'elles sont en effet très bien finies, inspirent une confiance relative à leur look robuste, mais qu'il ne faut surtout pas s'y tromper: la fiabilité légendaire, lié à une réputation, c'est quelquechose qui a été acquis au fil des années, mais qui s'ésouffle petit à petit, mais malheureusement un acquis sur lequel la marque se repose encore..............pour le moment!

Dans tous les cas en ce qui me concerne, Audi j'en reviens...........et très malheureusement à mes dépends !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur l'ensemble des voitures vendues tu es tombée sur un cas. Je pense qu'en proportion les problemes sont minoritaires. Apres c'est chiant mais c'est comme ca. Apres un fap c'est un fap, si tu utilises un diesel dans de mauvaises conditions c'est logique d'avoir des problemes avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un petit passage vite fait pour te donner un ordre de comparaison. Dans ma boîte, il y a 3 nissan qashqai avec des moteurs dci ( voitures de fonction ). Les 3 ont eu un souci de FAP vers les 110 / 120000 km.

 

Une voiture avec FAP qui fait trop de ville ou utilisée tout le temps à bas régime, sur le couple, c'est pas bon, c'est pas fait pour ça ;)

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas rien à voir avec une mauvaise utilisation car je roule exclusivement sur autoroute/route nationale (120 km aller + retour) pour le boulot.

L'anomalie rencontré liée au capteur n'est pour moi pas étr la réparatianger avec la réparation de la pompe haute pression et du système d'admission, car la coïncidence serait vraiment trop grosse.

 

Sans vouloir vous faire peur on m'a dit à la concession d'Audi à Sainte Geneviève des bois que pour le modèle B8 sur 1000 véhicules 100 avaient ce problème de pompe. Si on se place du bon côté ça fait 90% de B8 fiables, mais si on rencontre ce soucis on se dit qu'il y a quand même 10% des propriétaires qui ont ce genre de problème (à 7000 euros quand même !).

 

Je ne veux pas jouer les détracteurs car j'ai toujours été passionné par les modèles aux 4 anneaux, mais aujourd'hui je réalise que ce genre de soucis n'arrive pas qu'aux autres.........!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que nous ne sommes pas à l'abris d'une tuile...et de façon générale, les Audi sont moins fiables qu'elles ne l'étaient dans les années 2000/2002. Sur le v6 tdi 180 ch, à part le débitmètre, egr ( classique ) et l'injecteur pilote, il n'y avait quasi pas de panne récurrente.

 

L'évolution de la technologie, des contraintes de pollution et la course à la renta aussi je pense fait que comme tu dis, Audi se repose un peu sur ses lauriers

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

classement pour le CT :

http://www.linternaute.com/auto/magazine/voiture-la-plus-fiable-classement-des-meilleures-marques-automobiles.shtml

 

et pour les retour plaintes chez auto plus (mais bon les gens qui ont payé cher , ralent donc bcp plus !!) mais ce classement auto plus ne doit pas etre négligé ...

 

http://www.planeterenault.com/1-gamme/1597-actualite-automobile/4069-fiabilite-autoplus-renault-et-dacia-tete/

 

un autre classement :

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/classement-comparatif-fiabilite/berlines.php

Modifié par dony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je possède également une A4b8 équipée du V6 190ch de décembre 2008 et qui va sur ses 150000km.

Il y a une semaine le témoin de préchauffage s'est mis à clignoter et le moteur s'est mis en sécurité.

J'ai immédiatement démonté et nettoyé la vanne EGR + collecteur d'admission sans résultats (pas vraiement super encrassés en passant...).

J'ai commandé un nouveau capteur de pression différentiel, et une fois monté, toujours ce fameux voyant qui clignote et le moteur en mode dégradé!

J'ai tenté de rouler plus d'une heure avec le vagcom branché, le capteur fonctionne (pressions bien indiquées), mais impossible de régénérer (il accepte bien le code de sécurité, mais rien ne se passe).

Une idée?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, ca ne sent pas bon FAP HS ou plein .....ou comme c'est un v6 le moteur de papillon ou EGR HS

Modifié par dony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors du scan avec VAGCOM, il me ressort les erreurs suivantes:

2 Codes défaut trouvés:
5188 - Filtre à particules - charge en suie trop élevée
P2463 00 [167] - -
Témoin allumé - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilometrage: 145960 km
Date: 2014.10.15
Temps: 15:32:01
5189 - Filtre à particules banc 1 Dysfonctionnement
P2002 00 [039] - -
Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilometrage: 145960 km
Date: 2014.10.15
Temps: 15:32:01
Des pistes avec ceci?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

classement pour le CT :

http://www.linternaute.com/auto/magazine/voiture-la-plus-fiable-classement-des-meilleures-marques-automobiles.shtml

 

et pour les retour plaintes chez auto plus (mais bon les gens qui ont payé cher , ralent donc bcp plus !!) mais ce classement auto plus ne doit pas etre négligé ...

 

http://www.planeterenault.com/1-gamme/1597-actualite-automobile/4069-fiabilite-autoplus-renault-et-dacia-tete/

 

un autre classement :

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/classement-comparatif-fiabilite/berlines.php

 

 

auto plus arrivent a sortir que la finition d'une laguna est superieur a celle d'une serie 5 ou d'une A7. Alors leurs classements perso je ne m'en occupe plus. Par contre concernant le % de contre visite il faut surtout calcul le ratio vehicule controlés/vehicules en contre visite et la ca peut etre amusant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui......ca ne semble pas etre les papillons, mais bien le fap ....qui en tout est vu comme plein par l'electronique......l'est il vraiment ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impossible de lancer la régénération (quand je lance le code de sécurité, il l'accepte mais rien ne se passe.

J'ai tenté de rouler à 90-100 régime 2000tr/min, température des gaz au fap 290-320° mais pas de régénération constatée...


Ce qui m'embête le plus c'est de savoir que signifie "FAP banc 1 dysfonctionnement" : est-ce une sonde lambda le banc1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Pour la régénération simulée en conduisant, c'est plutôt 3500 tr/min à 90/100 km/h avec tous les équipements elec allumés pendant 20 ou 30 min

 

Ne t'attends pas a avoir un message ou témoin. La régénération n'est pas signalée au conducteur par la voiture.

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le pc branché durant la conduite (passager le controlant) : en poussant à 3000tr/min, le réchauffement n'avait pas lieu (ou preque pas : 260°)

en revanche, vers 2000 tr/min, le réchauffement était la : environ 310-320°.

Je me demande si la sonde lambda ou capteur de température ne sont pas malade, à en empécher la régénération...


Comment se mesure la quantité de suie accumulée et la température dans le fap?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que c'est bien à 2000 tr/min et pas plus, en 4ème ou en 5ème, après sur voix rapide mieux vaut se mettre en 5ème, sinon tu te traines à 65/70 km/heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, Youry de RSQUATTRO m'avait conseillé de monter dans les tours.

 

Vous pouvez regarder ce topic pour l'analyse au vag-com pendant la régénération : http://www.a3forum.fr/vag-com-f46/regeneration-du-fap-t22851.html

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...