Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[TUTO] Installer prise AUX en façade sur autoradio d'origine


JS2

Messages recommandés

Salut à tous !

 

 

Bon, nous sommes tous concernés par les problématiques d'autoradio, souhaitant souvent conserver l'origine, mais souhaitant aussi utiliser les fonctionnalités d'un autoradio "moderne", et notamment l'utilisation de sources audio extérieures.

 

Dans cette optique, il existe plusieurs solutions, la plus connue étant l'ajout d'un "xcarlink" ou "yatour", boitier additionnel qu'on met dans la boite à gants, et qui permet de lire une plusieurs sources : jack, SD card et USB. Le boitier se branche sur la prise chargeur CD.

 

C'est cette solution que j'avais adoptée sur mon ex-A3.

 

Cependant, j'utilisais uniquement la prise jack, et ça me gonflait d'aller brancher le câble à un boitier dans la boite à gant, niveau intégration, c'est bof bof. Et niveau coût, ça tourne dans les 70 euros. La qualité est équivalente à un CD (point important pour moi, équipé du Bose).

 

 

Donc sur ma nouvelle A3, j'ai décidé de faire autrement, et je me suis procuré une prise AUX qui se branche sur la prise chargeur CD. Je voulais quelque chose de plus intégré qu'un boitier externe.

 

Ce tuto s'adresse donc à tous les possesseurs de Concert 1 ou 2, Symphony 1 ou 2 (et peut être chorus, à vérifier) qui souhaitent ajouter une prise AUX à leur autoradio d'origine. De mon côté, Je n'ai pas de chargeur 6 CD d'origine, donc la prise est libre. Cela étant, comme je suis en double din, il me suffit de passer en Symphony 2 si je veux un chargeur 6 CD (il est intégré à l'autoradio) :

 

Voilà ce que j'ai acheté (pour un total donc d'environ 35 euros, moitié moins cher que le xcarlink/yatour).

 

c0lg.png

 

 

 

et aussi :

 

 

wq1p.png

 

 

 

 

Voilà ce que ça donne en vrai : Il y a la prise bleue pour l'emplacement chargeur CD, un petit boitier électronique (qui simule le chargeur CD), une prise qui va à la masse, et un jack mâle. Le 2e câble est un jack femelle/femelle, avec un côté qui a une bague qui se visse pour pouvoir l'intégrer.

 

 

 

civj.jpg

 

 

 

2kss.jpg

 

 

Une fois ceci en votre possession, il reste à l'installer.

 

 

1)

 

J'ai décidé d'installer la prise jack sur un des faux boutons qui sont de chaque côté du bouton ESP. Déjà parce que je trouve ça pratique, et aussi parce qu'en cas de retour à l'origine, il suffit de remplacer ce petit cache. De plus, il y a la place pour passer le fil derrière !

 

 

eopb.jpg

 

 

Du coup, il faut percer le cache. Vous pouvez y aller à la perçeuse, ou comme moi, de manière plus délicate (j'avais peur de casser le plastique).

 

 

b6di.jpg

 

 

tmwz.jpg

 

 

hdnl.jpg

 

 

2)

 

Ensuite, il faut l'installer dans la voiture. A ce stade, 2 possibilités.

 

Soit vous avez de la chance, et vous avez derrière votre autoradio ce type de prise :

 

 

bn0v.jpg

 

 

 

Auquel cas il suffira de remplacer a prise bleue du chargeur CD par la prise bleue du kit AUX,

 

Soit vous avez moins de chance (comme moi) et vous avez ce type de prise :

 

 

imub.jpg

 

 

 

Auquel cas, soit vous achetez pour une dizaine d'euros un adaptateur de ce type :

 

 

45y0.png

 

 

 

Soit vous avez la flemme de dépenser des sous (comme moi), et vous optez pour la solution un peu plus chiante, celle de repérer les fils sur le connecteur bleu du kit AUX, de les enlever du connecteur bleu pour les remettre (dans le bon ordre) sur votre connecteur unique noir. Pour enlever les fils du connecteur, il faut jeter un oeil ici : http://www.s3-passio...m/Fiche ISO.pdf

 

 

v59e.jpg

 

Et hop, on sort l'autoradio, et on met en place le cache et sa prise jack, en faisant ressortir côté autoradio les fils à mettre sur le connecteur.

 

 

e4lb.jpg

 

 

ylpi.jpg

 

 

Ensuite, il faut remettre les fils sur le connecteur noir...

 

 

56zx.jpg

 

 

Et mettre le câble de masse à la masse (perso, j'ai repris la masse d'origine...)

 

 

whcc.jpg

 

 

 

 

Voilà, on peut tout remonter et tester... il suffit de brancher la source externe (en l'occurrence, mon smartphone), et d'appuyer sur le bouton CDC (chargeur CD), l'autoradio affiche CD1 TR01, et diffuse la musique de la source... En qualité équivalente au CD.

 

 

vfp1.jpg

 

 

 

 

En conclusion, si comme moi, vous utilisez uniquement du AUX, pour moins cher qu'un xcarlink, vous avez la même chose, mais en mieux intégré ! Si par contre vous utilisez du SD ou de l'USB, ce n'est pas pour vous...

 

 

--

Modifié par JS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saut à tous,

 

Merci merci. Pour le côté esthétique, il serait peut être judicieux de peindre la prise jack auxiliaire en noir... ça se verrait moins.

 

C'est vrai qu'on peut aussi la mettre dans la boite à gant, j'avais aussi pensé dans le cendrier, ou alors carrément dans le vide poche sous l'accoudoir... Question de choix après ! Mais je voulais éviter de faire un trou définitif quelque part, l'avantage c'est que le petit cache on peut le remplacer sans problème... Et comme j'utilise un support smartphone fixé sur les grille d'aérations, la prise est juste à côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un montage semblable sur la golf5 d'un pote, vraiment galere à démonter la console ......on a fait sortir la cable au niveau de l'accoudoir central, câble à moins de 15e

 

par contre le prix du cable est ici excessif, vraiment trop cher je trouve, à 35e on est pas loin d'une copie de xcarlink qui permet la lecture de clé usb et cartes sd en plus de l'entrée jack

 

sinon beau boulot l'entrée jack a coté du bouton esp, je me tate actuellement tirer un cable usb de mon xcarlink pour mettre une fiche usb ou t'as mis le jack

Modifié par manyaxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, la au moins c'est facile de faire passer le câble.

 

Le prix se justifie par le petit boîtier électronique qui permet de simuler le chargeur cd. Sur golf 5 l'autoradio est déjà prévu pour une sortie aux, donc le câble est simple et vaut une dizaine d'euros.

 

Sur nos autoradios, il faut une puce qui fasse croire à l'autoradio qu'il a affaire au chargeur cd, c'est le même principe pour le xcarlink, d'où le prix.

 

Edit : c'est ce genre de câble que tu as du utiliser :

 

http://www.ebay.fr/itm/AUX-LINE-IN-Mini-ISO-Adapter-Radio-Becker-BLAUPUNKT-VDO-VW-AUDI-SEAT-SKODA-SMART-/250912730745?pt=Kabel_Stecker&hash=item3a6b906e79

 

Ca vaut quedal, mais c'est pas compatible avec notre génération d'autoradios :)

 

Avant j'avais un yatour qui m'avait coûté 60 euros, mais comme je ne me servais que du jack, inutile de payer plus pour l'usb et le sd :-)

Modifié par JS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, il coute pas grand chose parce que c'est juste un câble, alors que celui dont on a besoin pour nos 8L il possède un circuit électronique programmé pour simuler le chargeur CD ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Sympa cette installation ... il y a le même type de cable avec une prise iPhone mais à savoir si il recharge aussi l'iPhone ??

 

>> http://www.ebay.de/itm/AUX-IN-Interface-iPod-iPhone-Adapter-Kabel-AUDI-MFD-Chorus-Concert-Symphony-NAVI-/261073780579?pt=Kabel_Stecker&hash=item3cc935bf63#ht_3794wt_1037

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

 

Excellent tuto avec une solution qui parait tellement simple...

 

Il me reste toutefois une question : comment se procure-t-on le boîtier électronique qui simule le chargeur cd? il ne semble pas être livré avec le câble utilisé! Et ce boitier est-il spécifique pour les autoradios équipant Audi? Je souhaiterais apporter la même modification à une Peugeot 206 de 2002 mais je crains qu'il ne me faille faire débloquer l'option chargeur cd en concession, et sans garantie de résultat.

 

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Génial le tuto j'était à deux doigt de commander les connectiques mais en démontant l'auto radio je me suis rendu compte que je n'avais pas la même prise d'alimentation pourriez vous m'aider à trouver la connectique correspondante sur le même principe que le tuto,voici quelques photo de l'auto radio Audi Chorus sur une A3 sporback 8P DE 2010.

 

mini_47895520141113130852.jpg
mini_82493120141112202204.jpg
mini_24356420141113130836.jpg
mini_99327620141113130800.jpg
mini_11456720141112202626.jpg
mini_51716220141113131008.jpg
Merci à vous pour votre aide
Teddy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Désolé pour le mini-déterrage mais je voulais te remercier pour ce petit tuto fort bien rédigé.

Je viens de faire la modif sur le vieux Symphony II de ma 8L et cela fonctionne comme un charme !

Le son de qualité CD est évidemment bien meilleur qu'en mode émetteur radio (mon Nokia N8 me permet de faire ça).

Seul inconvénient j'ai été un peu vite dans le choix de l'adaptateur et ai pris un Mâle/Femelle au lieu d'un F/F...

Donc l'intégration est nulle pour l'instant mais je compte y remédier en achetant un adaptateur F/F.

Encore merci et bonne année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Ton installation fonction toujours aussi bien ? Elle me tente bien pour A4 Avant B5 et sur poste Symphony, histoire d'écouter la musique de mon iPhone.

 

Je viens de me commander le même système :

http://www.ebay.fr/itm/AUX-IN-Adapter-Kabel-3-5mm-Klinke-fur-AUDI-Symphony-1-2-Delta-Radio-AX-0157-/291314796204?

 

$_12.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Ton installation fonction toujours aussi bien ? Elle me tente bien pour A4 Avant B5 et sur poste Symphony, histoire d'écouter la musique de mon iPhone.

 

Je viens de me commander le même système :

http://www.ebay.fr/itm/AUX-IN-Adapter-Kabel-3-5mm-Klinke-fur-AUDI-Symphony-1-2-Delta-Radio-AX-0157-/291314796204?

 

$_12.JPG

salut, je trouve que près de 30€ c'est chère...juste pour avoir un jack...

 

pour le double ( 60-65€ ) tu as un yatour qui fait usb/sd/jack et avec affichage ( il me semble ) des titres

 

ça existe pas un cable qui fait usb à la place du jack ?

 

ps; dommage qu'on vois plus les photos au début du post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

je reviens sur ce topic car je viens d'acheter une audi s3 8l équipée de l'autoradio audi concert 2 avec chargeur 6CD dans le coffre.

 

Ma question est, puis-je installer le même système tout en conservant l'usage du chargeur 6CD??

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

salut

alors la je ne sais pas du tout si c'est possible ou au pire je ne pense pas que tu puisse garder l'usage du chargeur

 

 

moi j'ai acheter un cable sur ebay

s-l225.jpg

 

j'ai installer ce cable et rien ne marche

quelqu'un aurais eu ce genre de soucis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un câble simple ne fonctionne pas car il n'y a pas de petit boitier pour simuler la présence du chargeur CD. Il faut absolument ce boitier pour pouvoir sélectionner le mode CD, comme celui qu'on peut voir au-dessus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai pas pris de risques, j'ai acheté ça pour mon A4 B6 :

 

default-6229298bbb.jpg?v=1

 

boitier interface Anycar avec fonction USB/SD/ jack...

 

et surtout complet avec de fournis ; clefs pour extraction du poste d'origine + fil jack ( pour téléphone par ex ), faisceaux, notice...

 

le tout pour 57€ port compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, j'avais commandé le même câble que toi la première fois ! :lol:

 

Pas cher le boitier que t'as acheté Krissdu44-88, ceux que je trouvais étaient plus chers que ça d'habitude... C'est vrai qu'au final, ça peut-être plus intéressant que le simple câble jack... Après, perso, je n'utilise que mon téléphone quasiment, donc une prise jack me suffit, et comme je voulais quelque chose de propre, bien intégré comme à l'origine, j'ai installé une prise jack femelle sous le cendrier, sur laquelle j'ai soudé le câble jack allant à l'autoradio. ;) Je ne voulais pas trop de boîtier dans la boite à gants ou un truc dans le genre. ;) Ouais je sais, je suis très difficile ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que le boîtier est bien mais je t'avoue que je suis dans le même cas que toi je n'utilise que mon téléphone

Donc je pense recommander un cable mais cette fois ci le bon mais ça attendra car pour le moment je suis sur le deculassage

As tu dès photo de ton montage avec la prise jack femelle car cest ce que je voulais faire a la base mais je sais pas comment m'y prendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, aucune photo malheureusement, hormis du rendu final. J'ai acheté une bête prise jack femelle stéréo (donc avec 3 pattes), et j'ai coupé le câble jack venant du poste. J'ai ensuite soudé les 3 fils du câble sur les 3 bornes de la prise jack femelle, en respectant bien les polarités (masse, ligne gauche et ligne droite). ;)

 

Après, j'ai rajouté un petit pré-ampli, car avec le son à fond sur le portable et sur le poste, le son n'est pas très fort. C'est largement écoutable quand-même, mais si on veut que ça braille un peu, c'est pas possible... ;) Au final, c'est sûr que pour le même prix, j'aurais pu avoir un boitier, mais j'adore bricoler des trucs moi-même et tout est intégré, invisible, comme si c'était d'origine. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah m**de

Bon je suis bon pour recommandée un cable

Mais selon le prix je t'avoue que le boîtier que tu as pris krissdu44-85 m'intéresse bien

Peux tu m'envoyer le lien stp McAfee si cest pour 10e de plus...

 

pas de soucis, il te faut ce modèle comme moi, si tu es en B6 donc en 8 PIN : http://www.ebay.fr/itm/USB-MP3-Aux-Adapter-AUDI-A2-A3-8L-8P-A4-B5-B6-B7-CD-Wechsler-SD-Interface-8-20p-/251347356415?hash=item3a85784aff:g:ieMAAOSw~gRV5aFp

 

 

 

 

 

 

et voici une fois monté dans l'auto ;

 

big-6232690841.jpg?v=1

 

big-62326878f7.jpg?v=1

 

big-6232688ec5.jpg?v=1

 

 

et une fois rangé derrière le cendrier, car j'ai pas voulu le mettre dans e boite à gants..

( très bon son au passage et facile à monter, tout est fourni, dont les 2 clés pour retirer le poste) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous,

 

Merci Krissdu44-85 pour cette info, du coup moi j'ai acheté la même version mais avec le bluetooth ;)

je vais essayer d'intégrer le micro dans le plafonnier à l'emplacement prévu à la base, j'espère que ça ira bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci Krissdu44-85 pour cette info, du coup moi j'ai acheté la même version mais avec le bluetooth ;)

je vais essayer d'intégrer le micro dans le plafonnier à l'emplacement prévu à la base, j'espère que ça ira bien.

:bigthumbup: n'hésites pas à mettre 2-3 photos

 

et tu l'as payé combien du coup ton Anycar avec bluetooth port compris ? moi je téléphone très peu en voiture, donc mon boitier interface me suffit :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je posterais quelques photos dès que je pourrais!! :-)

 

Et sinon le Bluetooth je ne l'utilise pas que pour téléphoner, ça me permet surtout de cacher le boîtier dans la boîte à gants et de lire la musique de mon téléphone sans me brancher en jack...

Et le boîtier est un peu plus cher, je l'ai payé 91 frais de port compris, mais bon je l'ai testé et pour l'instant je suis content, ça marche nickel, juste le micro qui est un peu faible, que je vais essayer se changer et d'intégrer dans l'habitacle!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et sinon le Bluetooth je ne l'utilise pas que pour téléphoner, ça me permet surtout de cacher le boîtier dans la boîte à gants et de lire la musique de mon téléphone sans me brancher en jack...

 

ah ok je ne savais pas ça.. :pd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok je ne savais pas ça.. :pd:

lol et ca marche super bien en plus. La première connexion fut un peu difficile mais une fois associé, j'ai juste à laisser le bluetooth activer de mon téléphone et dès que je rentre dans la voiture il se connecte automatiquement, c'est nickel. :roi: :icon6:

Pas de câble qui traine et pas d’interférence avec le jack (en effet, en jack j'ai toujours eu des bruits parasites du au téléphone sur d'autre autoradio...)!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...