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Tuto remplacement disques plaquettes AV 3.0 TDI


YANN9500

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Bonjour à tous je fais un petit tuto simple pour le remplacement de vos plaquettes et disques sur votre auto en espérant que çà vous soit utile

On peut voir sur la deuxième image qu'il était temps de les remplacer



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1° étape :race:

Enlèvement de la barrette en ferraille le petit amortisseur flèche verte
On peut mettre un tournevis au niveau de la flèche rouge pour soulever

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2° étape
Repousser le piston , perso je l'ai fais avec un tournevis mais on peut déposer l'étrier et le faire après avec une pince
si on le repousse avec le tournevis en cas de remplacement que des plaquettes ne pas prendre appuis sur le disque mais sur la plaquette extérieur , pour ne pas marquer le disque


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3° étape
Dépose de l'étrier
prendre un cliquet avec une douille de 13 et desserré les deux vis marqué par les flèches pour le remontage changer les vis normalement elles sont fournis avec le nouveaux jeux de plaquette , sinon faudra remonter les anciennes vis avec de la loctite
Vous pouvez posez l'étrier sur le triangle , ou prendre un fil de fer ou cintre et l'accroché à l'amortisseur

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4° étape Dépose du support de l'étrier
Enlever les vis marqué d'une flèche avec une douille de 21 ou clé comme bon vous semble , pour le remontage une petite goute de loctite sur la vis ne fera pas de mal
Une fois le support déposé vous pouvez mettre un coup de brosse métallique pour nettoyé les portés des plaquettes


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5° étape Dépose du disque
Pour déposer le disque desserré la vis torx de 30 , et munissez vous d'un marteau pour décoller le disque car il risque d’être collé
Une nouvelle vis est fourni normalement pour fixer le nouveau disque
Nettoyer la porté du disque avec une brosse métallique


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6° étape remontage
Les mêmes étapes précédente dans le sens inverse
remise en place du témoin d usure
N'oublier pas de pomper gentille-ment la pédale de frein après et un petit rodage est nécessaire
resserrage de la roue à clé dynamo si vous en avez une


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Bon courage à vous 2H vous seront nécessaire pour débuter :icon_smile:

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Pour les disques je pense d'origine 105000kms et les plaquettes on du etre remplacé une fois mais vu l'usure du disque ca ne valai pas le coup de remettre un jeu de plaquette neuf donc autan tout changer

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  • 4 semaines plus tard...

Salut,

 

un petit conseil, avant de remettre la roue ( jante alu ), graisser la portée de roue afin d'évtier que la jante colle au support et que vous passiez 2 jours à la retirer ;)

 

Steph

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Salut,

 

un petit conseil, avant de remettre la roue ( jante alu ), graisser la portée de roue afin d'évtier que la jante colle au support et que vous passiez 2 jours à la retirer ;)

 

Steph

Je confirme. ..j'ai tapé comme un sourd pendant 2h par côté avant de sortir le disque

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  • 2 semaines plus tard...

ça donne trop envie de bricoler soi-même. Je suppose que sur ma 2.0L de 143ch, les freins ne diffèrent pas beaucoup des 3.0L... (d'après ce que je lis sur ma revue RTA)

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Super le TUTO, c est tout maché!!!

Si tu veux publier pour l'arriere pas de soucis ( avec frein de station élec)., au fait, c est une BVA?

j ai des questions sur les silentsbloc moteur , A4 B8 V6 3.0 TDI as tu des photos?

merci

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pour info, voici les caractéristiques des freins sur les 2.0L TDI 143ch :

 

Avant Arrière

diamètre du disque 314mm 300mm

épaisseur du disque 25mm 12mm

épaisseur minimale du disque 23mm 10mm

étrier de frein (marque/type) ATE/FN3-57 TRW/CII-43 EPB

diamètre du piston 57mm 43mm

épaisseur totale des garnitures 20,3mm 17,5mm

limite d'usure des garnitures 7mm 7mm

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  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

petit coup de gueule contre la mesquinerie d'Audi, il n'y a plus qu'un capteur d'usure à gauche sur la B8 ( un de chaque coté sur b6&b7 ) ... Si la droite s'use avant, dans le ...

 

C'est vraiment petit je trouve :(

 

Steph

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Ce n'est pas le seul constructeur a avoir qu un seul capteur car tu es censé usé tes plaquettes plus vite du coté gauche car plus de poids si je ne me trompe

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  • 6 mois plus tard...

Pour un retour positif,

2 heures pour les changer, une petite galere de 2 min pour remettre les lames en ferraille, et 4 min pour les 2 vis de 21un peu grippées.par contre les torxs de 30, les doigts ds le nez...

pour le rodage, ca surprend meme si on sy attend...

 

Bonne éclate en tout cas!

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  • 8 mois plus tard...

Bonjour, jai fait l'arrière aujourd'hui avec frein elec, pas compliqué du tout,ca vaut le coup de le faire, jai utilisé un mix de 2 tuto:

http://forums.audipassion.com/topic/138496-tuto-changement-disques-et-plaquettes-ar-30-tdi/

 

http://www.premiumcars4um.com/t2475-tuto-remplacement-plaquette-arriere

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour, Je me suis lancé aussi le week-end dernier dans la changement des plaquettes + disques avant et arrière sur mon A4 Allraod 2.0 TDI.

En suivant les instructions trouvées ici et sur d'autres forums, tout c'est très bien passé.

Un truc bizarre quand même, la plaquette où se trouve le témoin d'usure était beaucoup moins usée que les autres!!! Ce n'est pas elle qui devrait s'user le plus rapidement?

 

Toutes les pièces ont été commandé sur Oscaro.

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  • 2 mois plus tard...

Super merci !

 

J'ai tout suivis à la lettre :)

 

par contre mon audi (A4 B8 2.0L) ne possède pas les 2 boulons de 13 de l’étrier, juste les 2 en 21.

 

Par contre je me suis fait avoir sur une chose :

 

Dans mes jeux de plaquettes neuves un seul jeu de plaquette possède le témoin d'usure. Et bien-sur je l'ai mis cotes ou il il y est pas. Pour info il est cotés conducteur. Cotes passagé il n'y a pas de fiche d'usure.

 

Le piston ce pousse très facilement au tourne vis appuyé sur l'étier. Pas besoin de le tourner comme pour l'AR.

 

Grace au tuto j'ai économisé 370€ :)

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  • 10 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Disques et plaquettes avant remplacées sur mon A4 la semaine dernière. Merci pour le tuto!

J'ai commandé des disques et plaquettes de la marque ATE sur le site bien connu, matos strictement identiques à ce qui était monté d'origine

J'ai un peu galéré pour faire le premier coté (première fois), mais le coté droit a été fait en 15 min. Le plus chiant étant le décollage du vieux disque au marteau.

Fonctionnement impeccable, pas une vibration, pas un bruit, et ça freine normalement.

Merci pour la belle économie :)

Ah si, il y a quand même un inconvénient dans l'affaire.. J'ai eu les ongles sales pendant au moins 3 jours :D

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  • 1 mois plus tard...

en effet, c'est une bonne idée ça :P

 

Petit retour après un bon nombre de KM: Pas de vibrations ni de bruit lors de freinages faibles ou fort.

Par contre, après un long parcours en ville avec bouchons avec des freinages très faibles très fréquents (juste pour ralentir l'auto qui avance toute seule à cause de la boite auto), il arrive qu'une forte vibration se produise, comme si une plaquette frottait le disque et entrait en résonance. Ça l'a fait seulement 2 ou 3 fois en roulant au pas, mais c'est super flippant.

 

Z'auriez une idée de la cause?

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour les amis,

 

je viens de changer mes plaquettes et j'ai eu la mauvaise surprise de constater que sur la membrane autour du piston côté passager il manque un morceau,

le piston est visible. Il doit manquer environ 2/3cm.

Je suppose que ce n'est pas bien :/

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que je risque, je suppose que si la saleté entre ça risque de bloquer le piston ?

Est-ce que quelqu'un saurait si on peut le remplacer facilement ?

Merci

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  • 6 mois plus tard...

sur mon s5 b8 de 2009, je viens de changer les plaquettes arr sans probleme.

je suis sur l av gauche et je butte sur un guide d etrier grippé. j ai dailleur eu dunmal a sortir l etrier.

j ai aspergé de wd40 et laissé reposé pour que ca agisse.

 

avez vous deja rencontre ce pb ?

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  • 3 ans plus tard...

Bonjour,

 

en fait ces lettres sont associées à des montages pour les plaquettes et les différentes tailles et variétés de disques (pleins, ventilés...).

Pour exemple, mon véhicule est en LA pour l'avant et KW pour l'arrière.

Tu peux consulter aussi AUTO DOC, beaucoup de choix et d'informations sont à prendre.

A+.

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Le 28/03/2017 à 19:06, Pierre57660 a dit :

Bonjour les amis,

 

je viens de changer mes plaquettes et j'ai eu la mauvaise surprise de constater que sur la membrane autour du piston côté passager il manque un morceau,

le piston est visible. Il doit manquer environ 2/3cm.

Je suppose que ce n'est pas bien :/

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que je risque, je suppose que si la saleté entre ça risque de bloquer le piston ?

Est-ce que quelqu'un saurait si on peut le remplacer facilement ?

Merci

bonjour

la membrane est référencée sous la dénomination de cache poussière du piston

elle est en vente à l'unité et se change assez facilement sur l'établi

1-sortir le boitier

2-sortir le piston

3-mettre le petit diametre sur le piston

4-bien rentrer le grand diametre dans la rainure du boitier (bien lubrifier au liquide de frein

5-rentrer le piston

6-remonter le boitier sur la voiture et bien purger

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