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Tutorial pour démontage/ nettoyage/réduction vanne EGR sur A4 116 cv


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Bonjour,

Je me lance dans la création d' un topic pour aider et aussi a la fois remercier ceux qui mon aider de par leurs tutos auparavant.

je crée le tuto car n' ait pas trouver pour 1.9l 116 il n' existait que pour 2l

 

Je possède une A4 Ambiente 116cv mise au point moteur foschésato de 2007 / 140 000km,

et me suis dis qu' un petit nettoyage de cette EGR serait bienvenue.

 

Tout d' abord enlever le cache moteur ( trois écrous de 10 avec clé a pipe)

 

 

post-107048-0-10890300-1385927776_thumb.jpg

 

 

Ensuite, repérer la vanne coupable.

 

 

post-107048-0-48559300-1385928535_thumb.jpg

 

 

Procéder au démontage de celle-ci,a l'aide d'une clef allen de 5,

il y a trois vis a démonter 2 sont visibles sur la photo la 3 eme est en dessous

(se munir d' une clé btr petit modèle pour la vis du bas ou sinon démonter

le cache de la prise air,pour plus d' accèssibilité.)

 

 

post-107048-0-78056600-1385929186_thumb.jpg

 

 

Ensuite débrancher la connectique de cette derniere.

 

 

post-107048-0-54483700-1385929792_thumb.jpg

 

 

 

Sortir le bébé après 140 000 km et la grosse surprise,très haut niveau d' encrassement

on se demande comment je n' ai jamais eu de voyant gestion moteur allumé.

 

post-107048-0-69323500-1385930068_thumb.jpg

 

 

post-107048-0-10018900-1385930095_thumb.jpg

 

 

Nous allons procéder au nettoyage avec nettoyant frein ou du wd40,

brosse a dent et petits goupillons.

( il faut s'armer de patience et quitte a faire tremper la partie non électronique bien sur)

 

post-107048-0-96983100-1385930727_thumb.jpg

 

 

post-107048-0-15541500-1385930685_thumb.jpg

 

 

post-107048-0-26924300-1385931007_thumb.jpg

 

 

Voila, il ne reste plus qu' à remonter le tout en sens inverse.

 

En lisant tout vos tutos j' ai décidé de procéder a la réduction de la vanne egr

 

changement d' un joint par un joint réducteur:http://www.wagen-shop.com/fr/home/254-joint-r%C3%A9ducteur-de-vanne-egr.html

 

environ 10 euros avec le port contre 150 euros une vanne egr neuve ca fait réfléchir.

 

 

Commençons par démonter les 4 vis avec l' aide d'un outil approprié outil vag (sv-10 lb)

 

 

post-107048-0-14182500-1385931720_thumb.jpg

 

 

 

post-107048-0-43745200-1385931874_thumb.jpg

 

 

 

Ensuite j' ai retiré le joint et remplacer par le reducteur , sur le nouveau il y a des petites tétines pour favoriser un sens de montage

( sur la photo ci dessous c'est l'ancien joint qui est visible )

 

 

 

post-107048-0-81303200-1385932106_thumb.jpg

 

 

 

Resserez les 4 vis

Voila le joint remplacé et surtout un encrassement limité

avec cette invention " anti-pollution" : Vanne EGR

 

 

post-107048-0-26635000-1385932223_thumb.jpg

 

 

 

Voili, voilou , en espérant avoir aider des gens comme moi,

 

qui grâce aux tutos on franchi le pas.

 

Etant ouvert a toutes remarques n' hésitez pas

 

PS: c' est mon premier tuto =)

 

 

 

Bonne route a tous ,

 

Cordialement mike 76

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Le joint évite que trop de gaz ne reviennent passer par la vanne EGR donc moins de gaz, moins d'encrassement de la vanne et de l'admission. Moins d'encrassement de l'admission, moins de perte de puissante => :race:

C'est un bon compromis avant de la neutraliser totalement. Et au prix que ça coûte (< 3€)... il ne faut pas s'en priver.

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Super tuto j ai le même moteur que toi . Par contre la mienne est repro . Est ce que le joint est bien nécessaire ????

 

 

 

Bonsoir , la mienne aussi est repro (mise au point moteur Foschésato)

je pense que pour ce qui est du joint ça doit permettre de limiter l' encrassement et a fortiori celui du turbo =)(eviter le grippage de ce dernier)

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Bonsoir... et pour la suppression de la vanne EGR complète? Ca fait quoi? :reflexion: Pas de danger? :icon_confused: Un tuto? :euh: Merci à vous...

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Bonsoir,

 

Merci à toi mike 76 pour ton tuto sur le nettoyage de l'EGR.

Grâce au tuto je me suis lancé et voici le résultat :

Pour infos, A4 de 2007 avec 140000km

 

post-62209-0-08847500-1387051076_thumb.jpg

 

On peut voir qu'elle est bien encrassée !!!

 

Et maintenant après un bon nettoyage :

 

post-62209-0-20500600-1387051134_thumb.jpg

 

 

post-62209-0-68036500-1387051710_thumb.jpg

 

Bonne soirée

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Bonsoir ,

 

Ce week-end j' ai voulu démonter mon collecteur d admission mais j' ai bien peur qu il faille démonter une partie ou il y a du liquide de refroidissement

( ce qui implique une vidange avec les outils vag que je ne possède pas=()

 

pensez vous qu' il faille démonter l' espece d'echangeur en dessous de la vanne egr??

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  • 3 semaines plus tard...

Salut Mike,

 

Ça y est ma vanne egr c'est fait, aujourd'hui c'était journée mécanique ! Calorstat puis vanne egr.

 

Maintenant la température s'affiche à 90• et pour nettoyer la vanne egr, j'ai utilisé du décap four.

 

Si tu trouves le moyen de démonter le collecteur, je suis preneur. :-)))

Modifié par Welan
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Bonsoir , messieurs

 

voila une bonne chose de faite pour vous deux,

 

1ere chose l' encrassement provient du kilomètrage d' une part , mais aussi du parcours ( urbain ) ,

 

et aussi je pense avec une conduite trop "coulée" a mon avis.

 

2 ème chose , j' ai toujours pas osé pour le collecteur d' admission ( pourtant j' ai acheté le joint :icon_biggrin: )

 

mon collègue m' as refroidit car il m' a fait comprendre qu 'il faillait vidangé le circuit de refroidissement

 

( car echangeur au dessus du collecteur donc pas accès a moins de vidanger) a voir plus tard j'y jetterai un oeil :icon_confused:

 

Demain soir ( programme ) comme promis remplacement du filtre a gazolel

 

 

@++ mike 76

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  • 5 mois plus tard...

Salut Mike,

 

Ça y est ma vanne egr c'est fait, aujourd'hui c'était journée mécanique ! Calorstat puis vanne egr.

 

Maintenant la température s'affiche à 90 et pour nettoyer la vanne egr, j'ai utilisé du décap four.

 

Si tu trouves le moyen de démonter le collecteur, je suis preneur. :-)))

 

Bonsoir,

 

Visiblement j'ai un problème avec le calorstat. La température met une plombe à atteindre les 90°C et en plus elle fait le yoyo entre 85 et 90°C.

Question toute bête, il se situe où sur le 116cv ? et y-a-t'il des précautions particulières à prendre lors de son changement ?

 

Merci pour votre aide

Modifié par No problemo
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Bonsoir,

 

Voilà deux posts qui pourront t'aider :

 

Sur le premier on voit bien la pièce à retirer pour accéder au calorstat. C'est la même chose pour B6 ou B7 pour le moteur 1.9 TDI.

 

Il faut d'abord vidanger le circuit de refroidissement. Pour ça il y a un robinet mais sur la mienne, même ouvert rien ne sortait alors j'ai démonter la tubulure où se situe le calorstat et j'ai récupéré ce que j'ai pu de liquide de refroidissement. Pour le LDR prendre du G13 chez Audi ou VAG et le diluer avec de l'eau distillée, les proportions sont sur le bidon.

 

http://forums.audipa...3-calorstat-hs/

 

http://forums.audipa...et-impressions/

Modifié par Welan
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  • 5 mois plus tard...

Bonsoir

 

Je reviens pour feed back a peu pres un an apres.....

 

Soit 15 000km et 11 mois plus tard

 

mini_853625P1020523.jpg

 

Que faire quant a cet encrassement récurent?

 

mini_321077P1020524.jpg

 

Avez vous des réponses?

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c'est une piste!!!!!mais en soit tu n'as pas de défaut??

 

perso, j'attendrais d'avoir un défaut pour nettoyer, et compter sur un ami, pour l'acquitter!!

 

mais passer a l'essence, c'est pas mal non plus!!

 

faut profiter bientôt , les gens vont se battre pour en acheter une!!

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  • 2 mois plus tard...

Mike 76 merci pour ce tuto :bien:

Je tiens à rajouter un petit supplément concernant le nettoyage de la vanne.
J'ai procédé au nettoyage de la mienne avant-hier du coup (elle en avait grandement besoin !!!)
Cependant la graisse était EXTRÊMEMENT difficile à retirer ! Très compacte et collante, WD 40 à oublier sur le champ ! Pas du tout adapté pour retirer la calamine !
J'ai mis du décap four, j'ai fait tremper dans du pétrole déromatisé, de l'acétone et rien à faire ça ne partait toujours pas !! :madgo:

Dernière solution : le chalumeau !!! Et là miracle ! :bowdown: J'ai brûlé tout ce dépot pendant environ 5 min et tous les résidus ont entièrement séchés ! Il n'y avait plus qu'à décoller doucement au tournevis puis à la brosse métallique pour finir !

Une solution que certains vont peut être qualifier de "bourrin", mais je vous rassure que dans mon cas c'était l'ultime recours !

Une petite photo à l'appuie pour vous montrer le avant/après (moteur de 159 000km, mais aucune idée si le nettoyage avait déjà été effectué une fois auparavant).

150124025745780317.jpg

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Effectivement , c' était pas mal encrassé....

 

je l' ai refait 15 000 km plus tard et rebellotte ( ca dépend de l' utilisation ville ou pas...;)

 

Quelle plaie cette vanne...et en plus elle fuit au niveau du boitier noir....


c 'est moche

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Le chalumeau est une bonne idée car en fait c'est le meme principe que nos "bien aimés" FAP : bruler la suie !!

Exact oui ! :icon_smile:

 

 

 

Effectivement , c' était pas mal encrassé....

 

je l' ai refait 15 000 km plus tard et rebellotte ( ca dépend de l' utilisation ville ou pas... ;)

 

Quelle plaie cette vanne...et en plus elle fuit au niveau du boitier noir....

c 'est moche

Oui j'ai vu les photos plus haut, dingue cette vitesse d'encrassement, une véritable plaie tu l'as dit ! :icon_mad:

Pareil que toi, elle fuit aussi au niveau du boitier en plastique, bien merdique...

La voiture passe chez Shiftech d'ici 15 jours pour une reprog, je vais demander qu'ils me la ferme au max avec leur logiciel

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attention au reprogrammation ...

5000 km apres embrayage + volant moteur.....

 

Le cheminement avance a savoir acheter une essence ...( plus fiable)

je met en vente la mienne....a la recherche d' une golf TSI 122 ou 140

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5000 après !! :icon_eek: Tu avais combien de kilomètres qd tu l'as fait ?

Etonnant car pourtant y'a énormément de personnes qui ont roulé plus de 150 000 km après reprog sans rien faire de+ que l'entretien courant.
Ou alors le 1.9l est plus fragile que les autres... mais à priori c'est quand même un des plus fiable de la marque !! En général ça dépend comment a été menée la voiture. Peut être que l'ancien proprio n'a pas été tendre avec ou faisait énormément de ville...
Et une A4 3.0 204 ça te dit pas ? Le moteur est quand même réputé super fiable et avec reprog niveau perfs ça dépote ! Vu le nombre de gars qui l'ont fait sur le forum je pense qu'on peut avoir confiance sur ce moteur :icon_smile:
Perso ce sera ma prochaine c'est certain !

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Je pense que le soucis ne vient pas du moteur mais de l'embrayage :

sur le 1.9 il doit être moins costaud que sur le 2.0 de ce fait, en augmentant la puissance et surtout le couple celui ci s'use prématurément.

On a un peu le même soucis sur nos 3.0 avec boite auto car celle-ci ne supporte "que" 500NM (en gros 290chx) alors qu'on pourrait pousser plus sans forcer !!

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Ok merci.
Oui quand je parlais moteur je parlais de manière générale avec les différents organes autour ;)
Je sais que y'en a quelques autres sur le forum qui ont fait reprog leur 1.9, j'aimerai bien leur poser la question concernant l'embrayage, ainsi qu'aux autres membres sur des motorisation différentes...

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