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Vidanges pont torsen différentiel


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Bonjour,

 

Les différentes concessions audi que j'ai démarché ne préconise pas de vidange ni pour le BVA ni pour le pont arrière et encore moins pour le torsen et le différentiel!

 

Mon véhicule est une audi A6 Allroad quattro de 2007 avec une BVA6 tiptronic 6hp19A

J'aimerai bien garder cette voiture longtemps et ça m'embête de ne pas faire de vidange sur ces différents composants mécaniques!

 

Pour la BVA je pense en faire tous les 80000 kms car l'huile chauffe pas mal avec le convertisseur

 

Et pour le pont, différentiel et torsen tous les 150000 kms?

 

Pour le pont je compte mettre de la 75w140 ou dois la commander chez Audi?

 

Pour le différentiel il faut que je me renseigne sur l'huile?et doit on vider par aspiration? Je n'ai pas vu de bouchon de vidange?

 

Pour le torsen c'est la même huile, idem le différentiel mais il faut en plus un additif?

Ou peut en trouver ?

doit on aussi vider par aspiration? Je n'ai pas vu de bouchon de vidange?

 

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Bonjour,

Je penses que c'est la STronic qu'ils intitulent séquentielle tiptronic, qui doit effectivement se vidanger tous les 60 000 comme la multitronic.

Je n'ai pas cela d'inscrit sur les préconisations de mon carnet, pas une voiture de course la mienne ! arf

Seuls ZF peconnisent une vidange de la BVA Tiptro entre 80 et 120 000.

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Bonjour,

 

Un sujet est déjà ouvert voir ici : http://forums.audipassion.com/topic/130776-vidange-pont-et-torsen/ , pour plus d'info

 

Voir aussi :

http://www.vag-technique.fr/showthread.php/30312-Vidange-bo%C3%AEte-Torsen-et-pont

 

Pour ce qui est de la vidange de la Tiptronic, cela dépend :

- il y a la réponse officielle d'Audi qui veut que sur certain modèle il n'y ait pas de vidange, seulement un contrôle de niveau. Par exemple sur la mienne : pas de vidange préconisée par AUDI et pas d'inscription au carnet d'entretien. Logique donc ! Pour celle de Dinozzo, vidange prévue au carnet d'entretien.

Où est la différence ? Moteur diesel/essence ? Type exact de BVA ?

- Il y a la réponse officieuse de certaines concessions : ce n'est pas préconisé mais nous allons vous la faire (au prix fort probablement)

- il y a la réponse officielle de ZF (constructeur de la boite, excusez du peu !) qui recommande une vidange entre 80 et 120 000 km selon l'usage du véhicule. Leurs ateliers peuvent faire cette vidange ou vendre le nécessaire à un prix inférieur à celui pratiqué en concession.

Cette question existe aussi chez BMW.

 

Il me semble que le constructeur soit plus à même définir les conditions d'entretien de son produit que l'assembleur ou l'utilisateur.

 

Pour ce qui est du type de boite, il y en a 2 : la 6HP19 et la 6HP19A.

La 6HP19 n'intégre pas le pont/différentiel avant.

La 6HP19A intégre le pont/différentiel avant.

Pour plus de détails voir ici : http://forums.audipassion.com/topic/151905-vidange-boite-tiptronic-a6-30-tdi-quattro/

Les explications sont dans ce post.

Il me semble que sur nos A6, il s'agit de la 6HP19 et non de la 6HP19A qui est plutôt utilisée sur le A8.

 

Bon entretien

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" ... et pourvu que cela dure ... !!!

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C'est un extrait que j'avais dans mon carnet sur ma B7 FSI boite méca, que j'ai aussi sur mon carnet de ma B5 TDI et confirmé sur le carnet du S3 8L de mon frangin.

 

Après si ZF conseil la vidange c'est qu'il y a une raison. ;)

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Merci mais j'ai déjà lu tous ces topics seulement

Ma question est dois je faire ma vidange torsen, y a t'il un bouchon pour vidanger? Quel huile?Ou puis je trouver l'additif? Faut il tomber la boite?

Même question pour le diff avant sans additif

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Bonjour,

 

Un sujet est déjà ouvert voir ici : http://forums.audipassion.com/topic/130776-vidange-pont-et-torsen/ , pour plus d'info

 

Voir aussi :

http://www.vag-technique.fr/showthread.php/30312-Vidange-bo%C3%AEte-Torsen-et-pont

 

Pour ce qui est de la vidange de la Tiptronic, cela dépend :

- il y a la réponse officielle d'Audi qui veut que sur certain modèle il n'y ait pas de vidange, seulement un contrôle de niveau. Par exemple sur la mienne : pas de vidange préconisée par AUDI et pas d'inscription au carnet d'entretien. Logique donc ! Pour celle de Dinozzo, vidange prévue au carnet d'entretien.

Où est la différence ? Moteur diesel/essence ? Type exact de BVA ?

- Il y a la réponse officieuse de certaines concessions : ce n'est pas préconisé mais nous allons vous la faire (au prix fort probablement)

- il y a la réponse officielle de ZF (constructeur de la boite, excusez du peu !) qui recommande une vidange entre 80 et 120 000 km selon l'usage du véhicule. Leurs ateliers peuvent faire cette vidange ou vendre le nécessaire à un prix inférieur à celui pratiqué en concession.

Cette question existe aussi chez BMW.

 

Il me semble que le constructeur soit plus à même définir les conditions d'entretien de son produit que l'assembleur ou l'utilisateur.

 

Pour ce qui est du type de boite, il y en a 2 : la 6HP19 et la 6HP19A.

La 6HP19 n'intégre pas le pont/différentiel avant.

La 6HP19A intégre le pont/différentiel avant.

Pour plus de détails voir ici : http://forums.audipassion.com/topic/151905-vidange-boite-tiptronic-a6-30-tdi-quattro/

Les explications sont dans ce post.

Il me semble que sur nos A6, il s'agit de la 6HP19 et non de la 6HP19A qui est plutôt utilisée sur le A8.

 

Bon entretien

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" ... et pourvu que cela dure ... !!!

 

 

 

Les 6hp19A intègrent effectivement le differenciel avant car il s'agit des boîtes pour système Quattro. Les 6hp19 sont les modèles à 2 roues motrice en "propultions" (BMW).

 

Il y a aussi la 6hp19x, avec boite de transfert, que l'on trouve sur le Q7.

 

Donc sur nos A6, on ne trouvera que la 6hp19A pour les les modèles Quattro et sur les versions 2 roues motrices, c'est la Multitronic car pas de propulsion ici.

 

C'est d'ailleur la qu'il faut faire attention dans le cas d'une vidange de boite! Je me suis trompé la premiere fois et avais fai ma vidange avec de la 6hp19.

En effet, dans la doc technique ZF, ils disent que la 6hp19 doit etre remplie avec de la Lifeguard 6, et dans le meme tableau, que la 6hp19A avec de la Lifeguard 8.

 

Aprez ma première, alors que ma boite fonctionnait très bien avant, j'ai commencé à avoir des accoups et est devenue moins souple.

 

J'ai mis longtemps pour comprendre que je n'avais pas mis la bonne huile. Depuis une vidange ( ou plus 3 vidange pour etre bien sur de sortir un max d'huile), tout est rentré dans l'ordre!

 

Voila, si ma mésaventure peut servir et éviter à l'un d'entre vous les mêmes siucis que moi ;-)

 

salut

est ce que l'huile était noire avec du dépôt ?

Pierrotori

 

 

La mienne avait brunie, mais surtout était devenue beaucoup plus fluide. Elle avait perdu en lubrification.

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  • 3 mois plus tard...

Si j'ai bien compris, le Torsen sur 3L TDI ne possède pas de bouchon de vidange. Dans ce cas, j'envisage de le vidanger par aspiration, avec de la 75W140 norme GL-5. D'autres l'ont fait ? :nixweiss:

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Les 6hp19A intègrent effectivement le differenciel avant car il s'agit des boîtes pour système Quattro. Les 6hp19 sont les modèles à 2 roues motrice en "propultions" (BMW).

 

Il y a aussi la 6hp19x, avec boite de transfert, que l'on trouve sur le Q7.

 

Donc sur nos A6, on ne trouvera que la 6hp19A pour les les modèles Quattro et sur les versions 2 roues motrices, c'est la Multitronic car pas de propulsion ici.

 

C'est d'ailleur la qu'il faut faire attention dans le cas d'une vidange de boite! Je me suis trompé la premiere fois et avais fai ma vidange avec de la 6hp19.

En effet, dans la doc technique ZF, ils disent que la 6hp19 doit etre remplie avec de la Lifeguard 6, et dans le meme tableau, que la 6hp19A avec de la Lifeguard 8.

 

Aprez ma première, alors que ma boite fonctionnait très bien avant, j'ai commencé à avoir des accoups et est devenue moins souple.

 

J'ai mis longtemps pour comprendre que je n'avais pas mis la bonne huile. Depuis une vidange ( ou plus 3 vidange pour etre bien sur de sortir un max d'huile), tout est rentré dans l'ordre!

 

Voila, si ma mésaventure peut servir et éviter à l'un d'entre vous les mêmes siucis que moi ;-)

 

 

 

 

La mienne avait brunie, mais surtout était devenue beaucoup plus fluide. Elle avait perdu en lubrification.

 

 

J'ai pourtant un 3.0 tdi Quattro tiptronic et ma boite est une 6HP19

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Oui, Thaichim, tu as raison.

Je me suis renseigné, les ponts AV et AR peuvent recevoir de la 75W140 norme GL5. Mais le Torsen, lui, n'est compatible qu'avec l'huile Audi G 055 145, qui contient un additif (3% de Sturaco). Et là, le bidon coûte 73€ le litre ! Ouf ... :icon_eek:

Et d'après mes recherches, seul Audi commercialise cette huile très spécifique. :icon8:

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C'est bien ce qui me semblait pour l'additif! C'est pour ca qu'il faut y réfléchir à 2 fois avant de se lancer! Moi j'ai laissé tombé perso... :-)

 

Carlito33, sur la plaque de boite c'est effectivement marqué 6hp19 car à la base ça reste bien une 6hp19. Le "A" indique juste le 4 roues motrice sans boite de transfert séparée comme sur les BMW X5 X3 par exemple.

 

Mais la boite est la meme, c'est une 6hp19, mais sur nos a6 quattro c'est une 6hp19A ;-)

 

Ps: sur ma plaque c bien ecris aussi "6hp19"

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Ben, disons que la vidange du Torsen ne peut se faire que par aspiration, puisque pas de bouchon de vidange. Mais avec une petite pompe électrique à 40€, ça ne pose aucun souci. Je dirais même que, ainsi, le travail est encore plus propre, tant lors de la vidange que du remplissage.

J'ai commencé à m'équiper (rampes de levage pour lever l'avant de la voiture, chandelles pour l'AR, et cric 2,5 tonnes). Il ne reste plus qu'à commander l'huile de Torsen (G055 145) chez Audi, et l'affaire est réglée.

Pour les ponts AV et AR, j'ai choisi de l'huile Castrol Syntrax 75W140 Limited Slip. Elle est spécialement prévue pour les différentiels Audi, avec sa norme ZF et GL5. :roi:

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"Castrol Syntrax 75W140 Limited Slip", c'est ce que je conseillais sur un autre post et c'est ce que j'ai utilisé pour le pont arrière. Le torsen je ferais peut etre un autre si le courage revient :-).

 

J'ai surtout bichonné la boite je l'avoue... Mais le torsen sera fait un de ces quatres...

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Ps: et aucun regret pour la tiptro car vraiment c'est le joir et la nuit, chaque fois que je prends l'Allroad pour aller bosser je suis en extase devabt le confort de passage des rapports (imperceptible)...

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Je rentre de ma concession Audi, où j'ai commandé l'huile G 055 145 A2 pour le Torsen ... Ouf ... Ca pique ... 115€ le bidon d'un litre !!! :mur:

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Après, si on écoute Audi, on ne vidange ni le Torsen, ni la boîte. :icon_confused:

Mais dès qu'on casse le moindre engrenage de la boîte, là ils appliquent la vétusté pour prendre à leur charge à peine 10% des 8000€ d'une Tiptronic neuve !!! :madgo:

Conclusion, je rejoins tous ceux de ce topic qui vidangent tous les fluides de transmission sur leur Audi. C'est un gage de sérieux et de sécurité, non ? :icon6:

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entièrement d'accord pour la boite 8 ans ou 120Mkm, pour le torsen je ne sais pas mais vers 200Mkm ca devrait être bon non ou tu le ferais avant?

Modifié par pierrotori
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En fait je viens d'acheter mon A6 il y a moins de 2 mois. Avant, j'avais une Passat TDI 130 Tiptronic, que j'ai revendue à 260.000 km, elle tournait comme une horloge. Mais après une simple vidange de Tiptronic à 100.000 km et une double vidange à 200.000 km !

Alors j'agis pareil, en préventif, sur l'Audi : comme elle a 160.000 km, je fais maintenant la vidange des 2 ponts et du Torsen. Ensuite, dans le mois qui vient, je poursuis en vidangeant la boîte.

Pour les ponts, je laisse ainsi jusqu'à 300.000 km, et pour la BVA je renouvellerai la vidange dans 100.000 km.

Dans ton cas, Pierrotori, tu as compris que, avec ma politique, je te conseille de vidanger sans tarder. C'est mieux, et ta voiture le vaut bien, elle te le rendra par des longs et loyaux services ! :icon42:

Modifié par Philippe C
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Gros doute, ce soir, en vérifiant les bouchons des ponts sur Etka !

Pour le pont AV, apparemment, ce n'est un bouchon conique sans joint, mais bel et bien un bouchon avec joint (N° 19):

14012410094617114111926935.png

 

Et sur ce schéma, on ne voit pas le bouchon de vidange, en dessous du premier.

 

Je sens que je vais la vidanger sur chandelles, une semaine où je n'en aurai pas besoin, en cas de surprise ! :sic:

Modifié par Philippe C
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250000 km sur mon allroad avus 3.0 tdi de 12/2007 , aucune vidange de boite ni pont comme Audi le précise , je vais quand meme réfléchir pour faire faire la boite ...

Stef

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La vidange de boîte, oui, c'est impératif, à 250.000 km.

Dis-toi tout simplement que, comme tout système d'engrenages, c'est un pôle d'usure. E l'huile se charge naturellement de limailles et autres résidus avec le temps, qu'il faut éliminer avant qu'elle ne bouche les blocs à tiroirs.

C'est le principe, et ZF le martelle à ses utilisateurs ... :icon_wink:

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Ca y est : les 3 vidanges pont AV, pont AR et Torsen sont faites ! J'ai posté les photos concernant le pont AR dans ce topic, post 76 :

http://forums.audipa...ro/page__st__40

 

En complément, je vais détailler ici les 2 autres éléments photos à l'appui ...

 

D'abord, une fois la voiture levée et parfaitement droite, il faut retirer entièrement la plaque de protection moteur :

14012808164317114111937797.jpg

 

Sur le côté droit de la boîte, tout proche du cardan, on voit le seul et unique bouchon disponible (remplissage). Je le montre avec mon bout de doigt :

14012808164317114111937798.jpg

 

Equipé d'un cliquet et d'une petite rallonge, l'embout BTR de 8mm passe sans souci pour le dévisser :

14012808164317114111937799.jpg

 

Mon tuyau de 6 mm rentre idéalement jusqu'au fond du carter, pour vider les 1,05 litres d'huile. Dans la foulée, toujours grâce à la pompe à huile, on remplit de la même quantité :

14012808164417114111937800.jpg

 

Pour vous faire une idée de la saleté de l'huile récupérée :

14012808164417114111937801.jpg

 

Et là, l'huile neuve :

14012808164417114111937802.jpg

 

Pour le Torsen, ça prend un peu plus de temps. Le seul bouchon (remplissage), placé à droite, ne laisse la place qu'à une clé Allen en forme de L avec une bonne rallonge. Alors oubliez le cliquet, c'est trop juste. J'ai sorti 470ml, donc j'ai remis la même chose, jusqu'à débordement :

14012808164517114111937805.jpg

 

Voici l'huile sortie de ce Torsen :

14012808164417114111937803.jpg

 

Et maintenant, le précieux liquide neuf, Made in Audi, à 115€ le litre !!! :madgo:

On voit qu'il est plus foncé que l'huile de pont 75W140. Sûrement à cause de son additif Sturaco (3%) spécial anti-claquement du Torsen :

14012808164417114111937804.jpg

 

Au total, j'ai mis 3 heures 30 pour réaliser ces 3 vidanges. Je crois qu'à 163.000 km, ce n'était pas du luxe. Maintenant, je suis tranquille jusqu'à 300.000 km, donc plutôt serein ... :icon6:

Il me reste la vidange de boîte, mais comme les 12 litres d'huile vont me coûter cher, Madame préfère que j'attende le retour des vacances au ski pour faire l'opération. Ah, ces femmes ... :nixweiss:

Modifié par Philippe C
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C’est une bonne idée d’avoir mis des photos de l’huile usagée ça va permettre aux réfractaires à la vidange de comprendre que l’huile ça travaille et ça vieilli et qu’il est donc nécessaire de la changer !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Néotime
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@ Pierrotori : Pour le moment, je n'ai pas utilisé la voiture, qui dort sagement au garage. Mais dès que j'aurai l'occasion de la sortir, je rapporterai ici les impressions. Je pense qu'avec l'huile neuve dans le pont AV, le Torsen et le pont AR, il devrait y avoir une différence sensible ... :icon6:

@ Neotime : Quand j'ai vu la couleur de l'huile qui sortait du pont AR, je me suis dit qu'Audi devrait imposer la vidange de ces organes sous fortes contraintes. Quand on connait le couple et la puissance de nos V6, il me semble opportun voire indispensable de changer l'huile de ces ponts, au moins une fois dans la vie de notre Audi.

Juste à titre d'info : un pont AR coûte 2.200€, alors pourquoi jouer ? :icon_wink:

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en effet le système quattro se ressent quand on démarre les roues braquées par exemple, peut être qu'avec l'huile neuve la sensation sera différente ?

 

Par contre tu as rempli l'huile par les bouchons de vidange ?

Modifié par pierrotori
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J'ai rempli les 2 ponts et le Torsen par le bouchon de remplissage, avec ma pompe à huile. :icon_wink:

Mais comme elle a beaucoup peiné avec l'huile froide, je me demande si je ne vais pas utiliser un autre moyen pour ma vidange de Tiptronic. Car j'ai 9 litres à mettre, et si elle lâche au milieu, je n'ai aucun moyen de finir de remplir le carter. Et c'est gênant ... :sic:

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  • 4 semaines plus tard...

bonjour

si j'ai bien compris dans le pont AV ce que j'appelle différentiel AV je peux mettre de la 75W140 norme GL5

et dans le torsen de la G 055 145 A2 l'additif SturacoFM 1992-KS est dedans?

 

et les 2 vidanges se font par Aspi?

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