Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Montage Frein AV 6 pistons Porsche Cayenne sur S4 RS4


Figo77

Messages recommandés

Bonjour, je me décide à partager plus en détails et en photos le montage d'étrier 6 pistons d'origine Porsche Cayenne, idem sur certains Audi Q7 et VW Touareg (ce sont tous les mêmes Brembo 6 pistons) pour nos Audi. Attention cependant, il y'a des étriers 6 pistons plus petit Z17 selon la motorisation, içi c'est du Z18 !

Yannou sur ce forum a effectué ce même montage avant moi, je le remercie car il a répondu rapidement à mes questions avant que je me lance dans le montage (c'est jamais évident lorsqu'on a pas tout sous la main), son expérience m'a bien servi.

 

Celui ci présente quelques inconvénients (adaptation) mais de gros avantages!

- le prix comparé a du B7

- endurance, efficacité

- le prix des consommables de très bonne qualité (l'origine audi ayant tendance a facilement voilé), comptez 200€ pour 2 disques + plaquettes Brembo

- discrétion ! (même de mon côté c'est louper avec les Porsche turbo Rouge)

- le poids, notamment grâce à la différence de diamètre des disques, le tout est plus léger que du B7 lui même plus léger que du B5 d'origine

 

 

Tout d'abord le nécessaire pour le montage:

 

- 2 étriers 6 pistons Brembo d'origine Porsche Cayenne, VW ou AUDI (ZR18 / ZL18 , attention les z17 sont plus petits!)

 

- 2 disques avants Brembo d'origine ML55AMG Brembo Réf: 09.7606.11 120€ la paire

 

- Jeu de plaquette avant Brembo: plusieurs références, environ 100€

 

- Flexible de frein d'origine RS4 b7 : ATE - Réf 83.6169-0148.3 90€ la paire

 

- Visserie de 10€ à 100€ livré selon le choix

 

- Adaptateur pour le branchement des témoins d'usure, personnellement je ne les ai pas mi (j'ai shunté). Mais facile d'adapter le faisceau au pire.

 

 

 

Les étriers dans leur jus mais en parfait état, pour ma part ils sont d'origine Cayenne Turbo:

 

bfv7.jpg

 

Comparé à un étrier d'origine:

 

a6no.jpg

 

La visserie pour le montage et 4 entretoises d'1mm d'épaisseur pour le centrage sur la jambe de force, car les fixations d'étriers sont en 16mm contre 14mm pour ceux d'origine, vendu environ 90€ ou pour 10€ vous le concevez vous même:

 

8uym.jpg

357028_x800.jpg

321322_x800.jpg

23es.jpg

JHM_Bolt_Mounting_Kit_w_JHM_Spacers_For_Cayenne_Calipers.jpg

 

 

Les disques Brembo de ML55 AMG en 345mm :

 

rqtj.jpg

 

Les plaquettes origine Brembo :

 

95p2.jpg

 

 

Ensuite le montage en lui même:

 

- D'abord préparer les étriers en inversant les purgeurs de positions, car en mettant l'étrier dans le bon sens de fonctionnement (plus petit piston en bas) les purgeurs se retrouvent aussi en bas. (sur Cayenne l'étrier en position avant)

 

8f4d.jpg z10s.jpg

 

- Puis il faut agrandir le centre du disque d'environ 1 mm, car le moyeu Mercedes est plus petit.

 

sibk.png

 

 

- Limer une partie du bas du demi train sur l'épaisseur, sinon le disque butera dessus (environ 1cm à l'endroit le plus épais):

 

fvsw.jpg qjvd.jpg vuy2.jpg

 

 

- Pas de difficulté pour le montage des plaquettes :

 

3joi.jpg h8ni.jpg

 

- Un peu de dextérité pour présenter les écrous derrière le disque et l'étrier en place, du frein filet à été mi sur tout les écrous:

 

uyod.jpg

 

- Une bonne purge:

 

h9e7.jpg

 

 

- AVANT / APRES:

 

q4j1.jpg

nt64.jpg

 

i3ga.jpg

 

bx4f.jpg

 

 

Après un bon rodage on peut vraiment avoir un gros freinage, le ressenti sur la pédale est parfait et très efficace, l'inconvénient est une sorte de déséquilibre avec l'arrière forcément , l'ABS se déclenche sur sec si vraiment ont freine par gros accoups, l'idéale est biensure de modifier le freinage arrière en conséquence, comme avec un kit B7 j'imagine?

En tout cas l'endurance est la et surtout aucune vibration au freinage, même après plusieurs gros freinage de suite!

 

Je pense améliorer le tuto avec les références pièces et vis par exemple, pour les étriers si ça intéresse j'en ai 2 autres à vendre, merci de m'avoir lu.

Modifié par Figo77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 744
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Les gars sur Oscaro les etriers NEUF valent 200/300€

 

Attention au version ZR17 330mm mais 3 piston plus gros que le ZR18 34.36.38, ZR18 plus gros diamètre 350mm mais piston plus petit 30.34.38

 

Un conseil:

Pour les fixation,étrier/fusé pas d'écrou frein classique mais ecrou frein avec rondelle métalique sinon un jour vous allez voir l'étier doubler la jantes.....et surtout respecter les force de résistance pour le boulon( le mieux reste de les acheté même pour 90€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90€ c'est de l'arnaque pour moi, les vis sont les même en classe 10.9, et pour les écrous ont peut en trouver facilement des différents, mêmes des écrous frein rainurés.

 

Et sur oscaro les étriers ne sont pas des VW, qui je vous le rappel reste du BREMBO !

Modifié par Figo77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité buggysebs8

Salut j'ai eu la même refflection attention a la résistance de tes visses pas de bas de gamme en dessous de ce qui ce pose en origine fait le changement surtout si tu fais de la route normal il serait bête de finir une belle modif de cette manière sur mon montage Porsche j'ai pris les visses chez Epytec avec un certificat TUV et la résistance était la m^me que celle vendu par Porsche

beau montage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si tu as un lien pour les vis?

J'ai pris du 10.9 , d'autres personnes ont mi ça (vu sur les forum étranger) sans soucis, c'est déjà assez costaud, mais pas comme d'origine, d'origine le pas est plus fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport a quoi tu as du les changer? tu avais les mêmes classe 10.9? j'ai mis celle ci, car c'est déjà du costaud, franchement celles vendue dans les kit style ECS tuning ou Jhm etc, m'inspire bcp moins, peut être à tord..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais des 10.9, mais les ecrous frein prennent cher après de gros freinage sur la durée à l'utilisation,je suis passer par une connaissance qui fait des prépa moteur en rallye pour avoir des écrous vraiment spécifique, de plus les boulons sont aussi spécifique il faut des diamètre 14 sur la partie filetage et du 16 pour la partie maintenu de l'étrier.

 

Les kit de JHM ou ECS n'ont plus à faire leur preuve leur kit sont excellent après tout dépent de la demande leur de la commande (là ou à était mon erreur sur la visserie.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, lorsque l'étrier est en place, le plus petit des 3 piston doit être vers le bas

Le bas de la fusée doit aussi être limer sur S4. (environ 3 bon mm)

 

Par contre si usage piste ou intensif préféré des disque percés et/ou rainuré pour un max de dissipation de chaleur, car les joint des pistons prennent cher avec les températures dégagé par le disque au repos lorsque la voiture vient à être arrêté et finissent à la longue par fuir, alors si achat des étriers en occase ne pas hésité à remplacés les joints (le kit de réparation n'est pas très cher) (expérience faites sur un montage sur S4 le remplacement des joints à du être fait 4 mois plus tard)

 

Le top est de prévoir des guidage d'air pour le refroidissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les etriers sur 'Scaro, le premier qui en prends les appelle avant...... Je me suis fais enfler de 350€ pendant 15 jours par Oscaro sur des étriers Brembo d'Alfa 159: Ils m'ont débité de suite sur la blue-card pour me dire au bout d'1 semaine jours que le modele était indisponible et qu'ils ne travaillaient plus avec le fournisseur (D'ailleurs c'est le meme: Budweg!!!)... ça a encore mis 1 semaine pour revirer sur mon compte les sousous.... Donc appelez avant !!! Sinon, ça donne bien envie ce montage !!!!!! Bravo FIGO77 !!!

Modifié par cdtkoenig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde, encore une fois le but est d'améliorer le tuto, surtout avec réf des pièces, pourquoi pas d'autres vis plus adapté? j'ai pu voir pour les écrous que ECSTUNING utilise les mêmes que moi. N'hésitez pas à donner des infos/amélioration, pour que le montage soit encore + tip top..

 

J vais surement le reformuler un peu, et rajouter quelques illustrations des modifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tuto .....

Alors petit reour d'expérience pour ma part aussi...

Donc montage strictement identique, hormis les durites avia pour ma part...rodage effectué, et très bon ressenti du freinage.... Pédale avec un léger "mou" au début de l'attaque, qui permet de pouvoir vraiment bien doser... Pas de risque de se mettre la tête dans le volant sans le faire exprès !!!

Par contre si on appui, attention.... Pour ma part j'ai déjà déclenché l'ABS a 230 .... Et malgré des freinages à répétition , aucunes vibrations, aucunes perte de puissance d'arrêt... Ça change de l'origine !!!

 

Encore bravo Figo pour ce tuto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder sur nonoscaro pour la comparaison des disques entre ML et S4: centreur de 68 pour S4 (et RS4) contre 67 pour ML, d'où le mm à faire sauter sur le disque de ML. Pour la taille de la jambe de force S4/RS4, pas etonnant car le disque de ML fait 51mm de haut contre 46.5 pour les S4 (et RS4 apparement) donc le disque de ML s'enfonce plus dans la jambe de force de S4 de 3.5mm (c'est des cotes Oscaro donc a confirmer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce tutoriel, sa fait pas très chère pour une tel modif, le dommage c'est que les disques ne soit pas rainurés ou perçés.

 

Juste votre histoire de visserie que j'ai pas trop compris :reflexion:

 

Faut toucher niveau mécanique pour une tel modif ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre son temps surtout (immobilisé la voiture sans contrainte de temps, s'il manque quelque chose) et être consciencieux! Pour la modification du disque, on peut le faire soi même à la lime mais le mieux est de faire la modification au tour, pour avoir un résultat niquel, surtout pour ce que ça coutera.

 

Pour les vis en gros, d'origine c'est une vis de 14 qui traverse le support étrier et l'étrier d'origine, mais pour les 6 pistons c'est du 16. Donc il faut que la vis débute en 16 pour bien être loger dans l'étrier et finisse en 14 pour passer dans le support (jambe de force de la voiture).

Pour cela on place une entretoise sur la vis de 14, qui permet de récupèrer la différence de diamètre, pour que l'étrier Porsche ne "nage" pas d'1 ou 2 mm dans la vis.

 

Je rajoute quelques photos de ce qui se vend, pour illustrer.

Modifié par Figo77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée de ce montage ;)

 

Des que j'ai un peu de temps je me penche la dessus ;)

 

Une question qui peut vous paraître con, les disques avant de RS B5 peuvent ils se monter à l'arrière (rigoler pas c'est une question ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Une question qui peut vous paraître con, les disques avant de RS B5 peuvent ils se monter à l'arrière (rigoler pas c'est une question ;) ).

La question n'est pas con (car déjà fait sur d'autre véhicule :race: ). A confirmer mais le problème va plus être de trouver l'étrier: La hauteur du RS4 arrière stock est de 45 contre 46.5 pour le RS4 avant. Jusque là, un écart de 1.5mm c'est rattrapable facilement (des rondelles calibrées servent à ça). Par contre, l'épaisseur du disque arrière stock 22mm contre les 32mm du disque RS4 avant, ça commence a être trop important pour un étrier arrière stock. En plus, le diamètre du disque passe de 320mm à 360mm. Il faudrait trouver un étrier pour ce montage. L'idée n'est pas con du tout car avec les 6 pistons avant, l'ABS "reporte" sont freinage sur l'arrière (qui bloque) car il y a déséquilibre trop important avec l'avant. Donc, s'il y avait possibilité de mettre un disque plus grand à l'arrière même avec l'étrier d'origine, ça diminuerait de manière sensible le déséquilibre avant/arrière surtout avec un écart de diamètre de disque comme celui ci (360 au lieu de 320).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé seulement des disques percé mtech en ml55 amg 350e les deux

Sinon les étriers que figo avait en plus , il sont pour moi :P

Quelqu'un sait ou je peux me procurer les joints des piston?

Chez vw ?

Modifié par aurelien9391
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympa ce tuto.

Si je n'avais pas deja un freinage complet de B7 je le ferais sans hesiter, car beaucoup moins cher (pour le montage et les consomables)

En plus je trouve que avec les etrier rouge de porsche ca fais un petit clein d'oeil a la RS2 :malelovies:

Modifié par the black monster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Figo,

 

bien joué, ça fait un beau coup de jeune au RS à pas cher !! En revanche pourquoi n'as tu pas gardé des disques percés ? Pas dispo pour ce montage ?

 

Merci pour les photos !

 

++

 

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disques Rs4 B5 ne passe pas, pour l'éfficacité Hornet73, sincèrement un ami qui a un s4 avec b7 av et AR m'a dit que sont freinage était pas aussi mordant.. (il est en plaquettes disques Audi d'origine). Jerem lui même à changé sont freinage B7 pour celui ci, car il cherchait + de freinage, il ne faut pas se fier au nombres de pistons...

 

Et même si les disques ne sont pas les mêmes biensur (plus petit diamètre pour moi), c'est quand même ce qui est prévu pour arrêter un Cayenne Turbo de 2t5 et 450ch..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étrier du B7 est monté sur R8 et gallardo, qui sont certe plus légère de 2/300kg

 

Enfin dans tout les cas, je pense que c'est largement assez bon pour moi ! Et puis ça ne me plait pas trop d'aller raboter les disques et le demi-train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...