Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Sortie circuit Magny Cours S/RS/R8


papango

Messages recommandés

Ma première sortie sur circuit et pas des moindres... Ladies & Gentlemen... Magny Cours !

Pour être frais à 8h nous sommes arrivés la veille et avons fermé l'oeil quelques heures à 2 pas du circuit.

 

8h, Arrivée au Parking des bolides et checkup d'usage : freins, pneus etc...9972163643_c.jpg

 

Puis 8h30, accueil Audi, remise des badges etc... Petit dej bien copieux, on est vraiment gâté !

9972070084_c.jpg

 

On pouvait voir de tout sur le parking : des RS3 aux R8 en passant par les RS4,RS5 et RS6...

9972082105_c.jpg

 

Temps idéal pour une petite sortie:)

9972217963_c.jpg

 

Qui ne rêvait pas d'essayer un de ces bolides mis à disposition par l'organisation ? Pas moins de 5 Audi R8, de la V8 à la V10+ en passant par la V10 étaient disponible en essais libres.

 

9972192723_c.jpg

 

(dommage, rien ne me tentait vraiment, quoi que la V10+... peut-être mais finalement non :D )

9972068655_c.jpg

 

Ou peut-être une petite A1 alors ?

9972226833_c.jpg

 

Je vais finalement me contenter de LA rouge... c'est déjà pas mal.

9972230693_c.jpg

 

 

Tiens, elle est pas sur le circuit celle-là ?!

9972150654_c.jpg

 

En tout cas moi j'y vais !

9972155834_c.jpg

 

 

 

Aller, en piste ! Nous voici dans l'arène ! Les grands esprits se rencontrent...

9972184794_c.jpg

 

9972208964_c.jpg

 

Un petit 3 tours de brief avec un moniteur pour commencer ne sera pas de trop : les plots de freinage, les plots de corde, accélérer, piler (freinage dégressif), le temps d'acquérir les réflexes, ça vient petit à petit. En fait il faut toujours avoir le pied sur l'accélérateur à fond, et ensuite piler à fond, accélérer à fond et piler ! pas de juste milieu :D

Bonjour les G dans la tronche !

 

Bon sincèrement j'ai essayé de mettre la R8 en travers et prendre les virages comme un bourrin, c'est quand même difficile de l'envoyer dans le décor... on mord un peu de gravier, on frôle la limite de piste, mais rien de bien méchant. Comme disait le moniteur : le secret c'est le freinage, plus on freine, plus vite on va !

 

Je le tiens bien le volant comme ça ?

9972212176_c.jpg

9972282733_c.jpg

 

Mine de rien vu le nombre de participants, je pense que nous n'étions au total pas moins d'une soixantaine, le circuit s'auto-régulait et on avait l'impression de n'être qu'à 3 ou 4 ! Parce-qu'après 3 ou 4 tours, les freins ne mordent plus et là on comprend qu'il est temps de sortir prendre l'air une bonne heure avant de revenir...

 

Tout cela donnant faim (fin ? ) , 12h, l'heure du déj a sonné... des sets de table en fibre de carbone ? (c'est bon ça pour mes accoudoirs :secret: )

9972119945_c.jpg

 

 

A longueur de journée, absolument rien ne manquait, y compris massages, Xbox etc...

9972125184_c.jpg

9972178214_c.jpg

 

En tout cas, une organisation, un accueil et un professionnalisme comme on aimerait en voir plus souvent, on s'est senti bichonnés, chouchoutés à souhait !

 

Aller, une petite pour la fin :)

9972349043_c.jpg

 

Je pensais quand même bouffer plus de pneu que ça et au final je pense qu'il m'en faut bien une autre journée pour les user.

Par contre niveau carburant, je pense que le compteur est calé à 40/100 il ne monte pas plus haut. Une bonne moyenne serait de 35.

Pour tout le reste : RAS.

 

Merci à AUDI et ORECA pour cette magnifique journée, et n'oubliez pas de m'informer pour les prochaines, je répondrais présent !

:race:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour papango,

Franchement ta R8 entourée de toutes les A1, elle déchire grave.

On devrait pouvoir voter pour al meilleure photo du forum !

 

La plaque aussi, c'est parfait. Il me faudra la même chose quand j'aurai récupéré la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Elle n'est pas plus sensible.. Elle l'est tout autant !!

On pourrait croire qu'avec le quattro elle ait un grip fantastique sur mouillé.. Et bien non !

Toutes les RS Audi sont rivées au s'il même par temps de pluie... La R8 c'est savonnette :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Si on compare à une 458, il n'y a pas photo sur le mouillé Le problème est qu'on pense qu'on a de la marge. Et bien non, on en a moins qu'on pense.

Concernant l'aquaplanning, je me rappelle m"être fait une grosse frayeur avec un coupé Quattro pourtant réputé indécrochable. A l'impossible, nul n'est tenu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, c'est 110 par temps de pluie...! :oops: ...je blague... Mais je pense qu'il faut pas confondre tenue de route par temps de pluie et aquaplaning... Aquaplaning, que t'aie 2, 4, 6 roues motrices je vois pas ce que çà change à partir du moment où le pneu ne peut plus évacuer l'eau.... Par contre, sur une petite route sinueuse humide, la 4 RM fera certainement la différence.

Modifié par FranZeod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Si on compare à une 458, il n'y a pas photo sur le mouillé Le problème est qu'on pense qu'on a de la marge. Et bien non, on en a moins qu'on pense.

Concernant l'aquaplanning, je me rappelle m"être fait une grosse frayeur avec un coupé Quattro pourtant réputé indécrochable. A l'impossible, nul n'est tenu !

 

Bien sur que la R8 est bien mieux que toute les GT propulsion du marché...

J'ai juste été surpris plus d'une foi venant d'une RS4 que je conduisait de la même façon sur sec ou mouillé.

La R8 mérite attention lorsque les conditions sont glissantes.. Le train arrière arrive vite aux limites..

Par temps de pluie, je passe plus fort en petit virages avec le Q7 qu'avec la R8...

Modifié par Rico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fait que le problème de l'aquaplanage est particulier.

Plus les pneus sont larges et plus le risque d'aquaplanage est important. Il est clair qu'avec sa monte, la R8 peut être plus sujet à l'auqaplanage que les autres voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la R8 V10 à deux reprises à Spa, roulage toute la journée, à chaque fois la piste était trempée et on ne se trainait pas, bien souvent c'est l'ESP qui nous remettait dans le droit chemin.

Je l'ai trouvée au moins aussi saine que mon TT.... elle va être d'autant plus piégeuse que les pneus seront limites, la route très mouillée et le pied du conducteur brutal...

J'ai aussi pu suivre une V10sur le Nurburgring trempé pendant quelques km, et rien vu de spécial non plus concernant la tenue de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par temps de pluie, je passe plus fort en petit virages avec le Q7 qu'avec la R8...

Là je suis étonné, compte tenu du poids (beaucoup) plus élevé, et du centre de gravité plus haut... Donc, en résumé: pas piégeuse la R8 (c'est pas une 964 RS!!), mais attention àu sentiment exacerbé de sécurité qu'elle peut procurer...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...