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Demarrage difficile après un certain temps


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Salut la compagnie !

 

Ca fait un petit moment que je ne suis pas venu (normal, tout allait bien ...) mais là, j'ai besoin de vous.

 

J'ai pris la décision de continuer mes études en diplôme d'ingénieur, et je suis donc desormais toutes les 2 semaines sur 4 (en alternance) une fois chez moi, et une fois à 150km de chez moi.

Or, niveau financier, il est beaucoup plus avantageux pour moi de prendre le train, et par la même, d'éviter de faire encore des kms et des kms à la voiture.

 

Par contre, ce qui m'inquiete, c'est que lorsque je reviens le week end (donc la voiture n'a pas tourné une semaine entière), bah quand je veux la démarrer, elle a vraiment beaucoup beaucoup de mal. Vendredi d'ailleurs elle n'a pas démarré du tout le premier coup.

J'ai pourtant insisté, et le demarreur n'a pas "faibli", la batterie ne "semble" pas fatiguée mais rien ne me le garanti.

 

J'ai donc relaché le contact, et rééssayé de suite, et elle a démarré, avec un peu de mal, mais démarré quand meme.

Et j'ai l'impression qu'on l'entend se lancer doucement, et qu'au moment où elle démarre c'est comme si le demarreur s'emballe.

 

Enfin bref, c'est très louche, et je crains que l'hiver je serais encore plus dans la mouise. Parce que même quand je sors de ma journée de boulot (la voiture à l'arret pendant 8h donc) elle galere un peu à démarrer ...

 

Auriez-vous une idée de quoi ça pourrait venir ?

 

Merci les amis :D

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Oui, regarde à quel point ta batterie est encore chargée au bout d'une semaine, elle ne l'est peut être pas assez.

As tu une prise de courant disponible ?

Pour une voiture qui tourne peu, un maintien de charge (laissé en permanence), genre CTEK, est très pratique !

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Comme ça était dit.

Si la voiture fonctionne normalement après le démarrage il y a pas beaucoup de vérifications a faire.

Tu branche un multimetre sur la batterie en voltmètre. Si déjà au préchauffage tu es moins de 9V...ta batterie est sûrement fatiguée.

Elle a quel âge d'ailleurs ?

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D'accord je vais faire ca.

 

Pour la batterie je ne sais pas du tout depuis combien de temps elle est installée, je peux juste dire qu'elle a plus d'un an, ce qui n'aide pas vraiment.

 

J'ai pensé à la batterie mais je n'ai pas verifié encore car justement je n'etais pas sur des valeurs à trouver. Mais je vais essayer ca.

 

Par contre je peux "brancher quoi" pour maintenir un courant relié a ma batterie lorsque je ne suis pas la ? Parce qu'un chargeur c'est pas top ...

 

Merci encore pour vos reponses, et si ca ne va pas je vous recontacte ;)

 

En tout cas il fait toujours aussi bon vivre ici sur AP :D

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Un chargeur de ce type http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/MXS%203.6 est justement prévu pour être laissé branché en permanence, c'est un "maintien" de charge.

Tu as la possibilité de le brancher sur la prise de l'allume cigare, le courant est assez faible pour remonter jusqu'à la batterie sans aucun danger. ça marche vraiment très bien.

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J'ai essayé 2-3 tests, et apparement ce n'est peut-être pas la batterie ... Elle affiche bien 14V une fois allumée, ne descend pas de beaucoup au préchauffage ni rien ... Mais ca c'etait environ 3-4h après le dernier démarrage.

 

Ce matin en partant de chez ma copine, donc environ 16h sans démarrer, j'y vais, la centralisation et le contact fonctionne sans montrer le quelconque signe de faiblesse, puis au moment du "démarrage" pareil, elle ne voulait pas, malgré 5-6s sans relacher le contact elle n'a pas démarré (mais j'ai vu le voyant préchauffage rester allumer le temps de la 1ere tentative de démarrage), puis je relache, j'eteins tout, je recommence et là direct elle démarre.

 

Pensez vous que les bougies de préchauffages peuvent être nazes ?

 

Sachant que lorsque j'ai fait faire les injecteurs chez Audi, en repartant j'avais un voyant moteur allumé, et ils ont mis 1h30 pour faire un diag (que j'ai fait en 5mn et qui me disait "Bougie cylindre 3 HS") et 1h30 pour revisser une bougie qu'ils avaient oublié de bien revisser ... Donc voila, peut-être un rapport ...

Et sachant que jeudi après midi j'ai eu du mal a démarrer, quasiment pas démarré meme, et il faisait plus froid que vendredi où la voiture a plutot bien demarré.

 

Pompe à gasoil peut-être aussi ?! Enfin beaucoup d'hypotheses mais je ne suis sur de rien :(

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un bon conseil,change de garage,car moi j'ai un defaut de bougie de prechauffage cylindre 3,et elle demarre tout le temps au quart ,sauf que ca arrive rarement que la voiture ne part pas au premier coup de clé,sans insister,au 2 eme nickel,a mon avis ,ca doit venir du moment ou il t'on changer tes injecteurs,je sais pas,la competence de ces mecano laisse a desirer

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14V une fois allumée : ton alternateur fonctionne bien. Ca ne présume pas de l'état de ta batterie.

La tension "à froid" moteur coupé est à combien ?

Modifié par TBC_Ly0n
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Oui l'alternateur pas de souci.

D'ailleurs elle augmente meme une fois le moteur demarré, donc de ce coté c'est bon.

 

Par contre pour le garage je n'y suis pas allé souvent mais c'est vrai que ca met le doute apres sur les competences... C'est pas pour rien que je fais tout ce que je peux faire moi meme.

 

Je mesurerai demain matin ou ce soir parce que je roulerai encore avec et elle ne sera jamais "froide" avant demain je pense.

 

Bah moi en sortant du garage la bougie etait mal serree et je pense qu'en roulant avec les vibrations elle s'est encore plus desserée, et les demarrages etaient de plus en pluq dur pourtant on etait en mars/avril donc il ne faisait pas -10.

 

Maintenant j'hesite la a rendre cette batterie, ce que je vais faire je pense, et voir pour commander des bougies quand meme ... Je sais pas trop encore...

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:coucou:

Vu les symptômes, les bougies de préchauffage pourraient bien être une piste à creuser.

Petit test simple, qui pourrait confirmer ou non :

- Mettre le contact (sans démarrer)

- Couper le contact

- Remettre le contact une nouvelle fois

- Démarrer.

(On peut éventuellement faire un 3e cycle de préchauffage des bougies si on veut).

 

Si ça démarre plus facilement, alors c'est probablement les bougies, qui sont fatiguées.

Bonnes investigations !

 

:coucou:

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Salut Bap

 

Ecoute j'ai fait exactement ca la derniere fois et il est vrai que ca allait un poil mieux ... Maintenant a reessayer encore ^^

 

Pour le test de la batterie, 12,4V a froid sàs contact ni rien, donc tout est ok, ce n'est pas la batterie.

 

Non comme dit, ce qui me fait un peu tilt, c'est que lorsqu'elle a demarré, apres la voiture roule nickel et demarre bien.

Donc je pense que c'est tout simplement lorsque la chambre est trop froide et les bougies fatiguées que ca ne prechauffe pas assez...

 

Maintenant je pense commander des bougies, au pire ce n'est pas perdu.

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:coucou:

Non, je n'ai pas eu à le faire. Ma 1ère 8P démarrait encore bien au bout de 6,5 ans et 120000 km. Elle sortait pourtant d'un hiver assez rigoureux, lorsque je l'ai vendue. Mais j'avais quand même signalé à l'acheteur, qu'il aurait probablement à le prévoir pour l'hiver suivant. Sur ma 2nde 8P, j'ai pas eu le temps de me poser la question... :rolleyes:

 

Je ne sais donc pas, si c'est difficile. Des différents trucs, que j'ai pu lire, il me semble, que ce n'est pas très dur, mais surtout délicat à cause d'un problème d'accessibilité apparemment. Il me semble qu'elles sont situées derrière, côté tablier et qu'il y a un peu de démontage à faire avant. J'aurais donc tendance à dire, que c'est faisable pour celui qui sait faire son entretien courant (ex. vidange, filtres divers, etc.). Pour ma part, j'aurais tenté de le faire moi-même en me documentant avant. Et si ce que j'ai écrit se vérifie (emplacement et accessibilité), j'aurais fait moi-même, sinon j'aurais fait faire dans un garage.

 

Donc la faisabilité reste à évaluer pour tout un chacun :sic:...

 

Désolé de ne pas pouvoir en dire plus :unsure:.

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Je suis peut-etre jeune mais pas un mecano du dimanche lol :)

 

A ce que je sache, c'est pas dur, il faut juste l'outil pour les extraire par contre ...

 

La je suis en cours, fin de semaine je verrai bien ce que ça dit

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OK, fais nous un petit résultat lorsque ce sera fait (pour la complexité éventuelle de l'opération et pour le rendu sur l'efficacité au démarrage) ;).

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Il te faut OU l'outil spécifique VW Référence T50001

 

Ou une clé à Pipe creuse de manière a ce que la tete de la bougie rentre dedans

 

Ou une clé à pipe dans laquelle du fait un jolie petit trou de manière a ce que la tete de la bougie rentre dedans

 

Je vais me lancer dans ce changement dans les prochains jours.

Mon bestiaux commence à tousser au démarrage et le test de la batterie (A froid) n'indique pas que cette dernière est en fin de vie ...

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Je rentre juste en train la de ma semaine de cours et je suis HS complet lol

Donc en arrivant je vais tester encore une fois la batterie, qui n'a pas eté utilisée pendant une semaine et je vais voir ce que ca donne, et sinon je pense quand meme commander des bougies.

 

Je vous tiens au courant

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Bon, donc test effectué, et même après une semaine sans avoir tourné, la batterie indique un peu plus de 12V sans contact ni rien, donc je vais passer commande pour des bougies. Par contre, je vois qu'il y a différents types de bougies, et pour moi en industrie, une clé de 8 ouvre (si je ne me trompe pas car je ne suis plus sur) une vis filetée en M5 ... Or sur Os***o je ne trouve que du M8 et M10, normal ? Parce qu'après je lis pour les M8, "ouverture de la clé = 8mm" donc je comprends que ce serait cette bougie, or après c'est le voltage qui change ...

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Salut les Amis !!

 

Je me lance dans le changement des bougies de prechauff mais je me pose une question bête ....

 

Changeriez vous le boitier de commander de préchauffage par prévention ? Vu le prix de la pièce, une 30ène d'€uros ..........

 

A lire vos avis

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:coucou: Mick,

 

Effectivement pour 30€, je ne me poserais pas de question... ;)

A condition, qu'il n'y ait pas de manip VAGcom et encore, je crois, que ça n'est pas un problème pour toi ;).

Modifié par Bap33
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Salut tout le monde,

 

Donc voila, pour moi c'est fait, c'est vraiment simple à faire, par contre j'ai tenté une manip qui ne m'a fait que perdre du temps : Réusiner moi même une clé de 8 à pipe ... Idée bête.

 

J'ai demandé à un ami de me prêter une douille de 8 mais qui fait environ 50mm de longueur, autrement dit on peut mettre le carré du cliquet et la bougie rentre largement dedans.

 

Je vous prépare un tuto tout de suite, mais je vous préviens, il ne sera pas détaillé à fond à fond .. J'ai d'autres chats à fouetter :sportif:

 

Par contre j'ai quand meme besoin de votre aide encore, car je crois que mon problème n'est pas résolu.

En effet, quand je démarre, on dirait comme si elle s'étouffait au début, comme si la batterie lachait d'un coup et après un ou deux petits tours de démarreur ca tourne normalement

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Bon a savoir ça ! J'étais également parti pour percer ma clé à pipe.

 

As-tu également changé le boitier de commande de préchauffage ? Je dois recevoir les miennes courant de semaine et je l'ai commandé également vu son faible prix.

 

Ton retour m’intéresse car la mienne fait visiblement pareil.

 

Grosse impression que la batterie est HS mais ce n'est pas le cas. Je vais quand même changer les bougies, ça ne ferait pas de mal mais que pensez vous de :

 

Ou le démarreur ou les injecteurs qui présente des signes de fatigue ??????

 

Je sais pas si la tienne le fait mais après 2 ou 3 de démarreur, le ralenti reste un poil haut pendant +/- 1 minutes .....

Modifié par MickA3-TDI 170
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Non du tout, je n'ai rien changé d'autre. Tout fonctionnait avant, donc je suis parti sur le principe que Audi ça ne casse pas :P (lol)

 

Par contre Mick, je pense que je dois revenir sur le "test batterie" qui ne doit pas valoir grand chose finalement.

 

Je m'explique : Mon problème est simple, quand je veux démarrer, on entend que le démarreur a du mal au début, comme s'il n'avait pas les tours nécéssaires pour bien démarrer, et après ça va mieux.

Donc pour moi c'était la batterie, mais finalement d'après les tests je pensais qu'elle était encore bonne, surtout qu'elle ne faiblit pas.

Par contre mon changement de bougie a aidé un peu, mais sans plus (De plus je n'avais pas de code erreur donc je m'en doutais un peu mais bon, ça ne fait pas de mal), par contre je viens de lire sur ma batterie 44/06, ce qui correspond à la date de fabrication, soit la date de fabrication de ma voiture aussi. Autrement dit, ma batterie a 7 ans ! Donc comme dit elle doit être en fin de vie.

 

Je te propose d'essayer un truc, c'est de relier une 2eme batterie juste avant d'allumer ta voiture, et si elle démarre direct c'est ça.

 

Pour moi les injecteurs c'est pas possible car ils sont neufs de mars 2013 ... Du moins je ne pense pas que ça vienne de là.

Le démarreur est une des 4 solutions que j'avais en tête.

Je pensais que c'était batterie (qui avec les tests s'est averé négatif), ou le démarreur (qui n'a pas eu de soucis et d'un coup ça casserait ?!), ou la pompe à gazoil (bizarre quand meme) ou les bougies (ce qui me semblait le plus logique vu que plus la température exterieure pointait vers le 0 plus c'était dur de démarrer). Surtout que j'avais une technique, c'était de forcer un peu le "1er" démarrage pendant 10s, puis je relache, et je recommence et direct elle démarre, donc pour moi une chambre n'était pas assez chaude, et en forçant bah ça chauffe donc ca démarre mieux -> Bougies !

 

Mais finalement il n'y a pas que ça ... Je vais tester avec une deuxieme batterie et je verrai bien ce que ça donne, mais une batterie de 7 ans voila quoi :P

 

Par contre pour toi Mick, si ton ralenti s'amuse tout seul de temps en temps, c'est possible que ce soit tes injecteurs, elle est de quelle année ?

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:coucou:

 

Justement en te lisant, j'étais en train de penser aux injecteurs. S'ils sont fuyards, ça peut expliquer une difficulté à démarrer. Je m'explique :

Pendant le temps d'inutilisation, la rampe se vide et au démarrage suivant, il faut une peu de temps pour remplir la rampe et remonter en pression, ça a du mal à démarrer. Lorsque la rampe est remplie et que la pression d'injection est atteinte, là ça peut cracher à nouveau correctement dans les cylindres et hop, ça démarre. :)

Ce n'est qu'une hypothèse :unsure:... Mais j'ai rencontré ce cas en assistant à des essais similaires :think: ;)...

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Salut Bap

 

Je comprends bien ce que tu me dis, mais il y a UNE chose qui casse beaucoup d'hypothèses, dont la tienne.

 

En fait, j'ai fait 100km en rentrant des cours, et j'etais dans de bons gros bouchons (3h au lieu d'1 seule...) et arrivé a hauteur de Strasbourg, j'ai cru que ma vessie allait exploser, donc comme tout homme civilisé (ou non ... Lol) j'ai pris ma premiere sortie que j'ai vu, j'ai trouvé un parking abandonné et me suis separé de mon reservoir de 5L ^^

 

Et la elle avait tres bien roulé, j'ai juste arreté la voiture pendant 10mn histoire qu'on me la vole pas (rigolez pas, j'ai supris un voleur en flag sur une nouvelle A4 au meme moment...) et en fait en redemarrant elle a de nouveau galeré.

 

Donc c'est ce souci qui m'a un peu tout cassé, puisqu'a partir de ce moment j'ai compris que mes bougies etaient hors de cause mais bon...

 

Comme dit, je pense a la batterie, parce que plus mes trajets sont courts, plus j'ai l'impression qu'elle ne demarrera plus...

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Bonjour vous !

 

Merci pour votre retour.

 

Mais je me dis quand même que si le problème était lié au injecteur, n'aurais-je pas également des problèmes en roulant ??

Actuellement, aucun accoup, pas de fumée plus que d'habitude, pas de perte de puissance et aucun défaut au VAGCOM .........

 

J'ai eu la curiosité de regarder le tarif des injecteurs pompes neufs............. heuuuuuu, comme dire ...............CA PIQUE !!!!!!!

 

 

Mon test batterie fait ressortir un voltage (au petit matin et avant démarrage) à 12.6 V ..... et cette dernière n'a QUE 3 ans (même si ce n'est pas une grande marque).

 

Je vais donc commencé par les bougies + boîtiers et on verra après. Je vous ferais un retour

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Ha bah oui, moi c'etait 2500€ environ les 4 injecteurs + la A1 de location que j'ai reussi à gratter, le tout gratuit.

 

Apres un truc Mick, si tu n'as pas encore fait les injecteurs, va chez Audi et dis leur que t'as entendu parler du programme 23k (quelque chose comme ca) et ils te changeront tes injecteurs gratuitement.

C'est un defaut reconnu chez Audi donc ils le prennent en charge.

 

Pour la batterie, moi aussi elle m'indique plus de 13V et pourtant elle a 7 ans (coriace la batterie de chez Audi lol)

 

Tu nous diras ce que ça donne les bougies

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vous auriez des soucis d'injection ,cela ne le ferai pas qu'au demarrage ,vous auriez des accoups en roulant et plein d'autres ennuis a cotes,ne vous mettez pas ca dans la tete ,car vous allez peter une case,,d'apres ce que j'ai pu entendre aussi ,un filtre a gasoil se change tout les 90000 km ......un truc de fous,sur mon ancien vehicule ,je le changait a chaque vidange ,peut etre que de l'eau dans le circuit d'alimentation a carburant entraine parfois des mauvais demarrage a froid,l'humidite exterieur aussi,un tas de chose son a verifier ,batterie,alternateur,demarreur,bougie de prechauffage,les gars regarder a tout ca avant,vous faites pas de soucis,cela doit pas etre bien grave

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c'est pour cela qu'après réflexion, j'écarte l'hypothèse des injecteurs.

 

Concernant le filtre a gazole, j'ai vécu une mauvaise expérience (voir ICI ). Déjà que je le changer tout les 30 000 km, je t'avoue que vu le faible coût du filtre, je le change désormais à chaque vidange.

 

Je vais m'attaquer au bougie + boitier de préchauff, et si pas d'amélioration, je regarderais de plus près le démarreur

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Moi je changerai la batterie même si tu trouves qu'elle est en bonne santé.

 

Sur la mienne je l'ai changé malgré quelle ne présentait pas de défaut de vieillesse mais juste un problème de démarrage a chaud bien connu des tdi 105 et du coup ça fonctionne bien mieux et mon démarreur me repousse un peu l'échéance du changement...

 

Même si au pire tu l'as fait pour rien tu arrêteras de chercher ou non de ce côté et au mieux elle te lâchera pas cet hiver....lol....

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il n'a pas tort francky,quand j'ai acheter la miennes,parfois en voulant la demarrer le matin voir meme en journée,y avait un rater,comme si le demarreur se lancait pas assez longtemps,du coup ,au 2eme coup de clé,elle partait ,de là j'ai verifier la batterie(qui n'etait plus de 1er jeunesse) etait a 12,3 a 12,4,je l'ai changer et ca arranger le soucis au 3/4 ,de temps en temps ca se reproduit mais c'est pas tres frequent ,en meme temps au VAG.com ,on a detecter un defaut de bougie de prechauffage cylindre 3,je suis comme toi quand elle seront changer je verrai bien...

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@Mick : Tiens http://forums.audipa...de-rappel-23k1/

Avec ça tu sauras tout :)

EDIT : La personne qui a écrit le topic parle d'une A4, mais c'est bien pour A3 aussi. Appelle Audi et prends RDV, ca ne te coute rien pour avoir des neufs (Parfois ils les changent tous, parfois uniquement ceux qui sont usés). C'est toujours ça de pris je trouve. Et le mec parle de 4000 boules l'affaire :o

 

Comme je le pensais au final, et comme là dit francky, j'ai changé ma batterie hier, et elle a tres bien démarré aujourd'hui, donc je pense que mon souci est résolu.

Malgré que j'ai eu l'erreur ODB "Perturbation ESP". Je me suis dit j'allais l'enlever ce soir, mais finalement il s'est enlevé de lui même. Sinon chatouiller un peu les cosses et ça s'en va :P

 

@Francky : ton démarrage à chaud n'était pas lié aussi au démarreur ? Moi c'était les charbons sur la Old A3 qui étaient nazes, donc nouvelle batterie ou non à chaud c'était tendu.

 

@Sportback : Quand Audi m'ont mal resseré la bougie (du cylindre 3 d'ailleurs^^) j'ai démarré sur 3 bougies, je te dis pas le tracteur Lol ! Et elle avait du mal ! Donc chez toi je pense que c'est ça.

 

Pour finir @Mick, prends toi le temps juste de raccorder une deuxieme batterie sur la tienne, histoire de rajouter un peu de pep's, et si elle démarre mieux tu seras fixé.

Modifié par Tekiila67
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Oui moi c bien lié au problème connu des tdi 105 pour le problème de démarrage a chaud mais avec la nouvelle batterie elle peine quand même moins.

De toute façon faudra que je le change mais ça me repousse l'échéance pour l'instant.

 

Je me souviens sur une de mes old A3 le matin la voiture avait très bien démarré et le soir plus rien que dalle et c'était la batterie qui avait lâché sans aucun symptome..

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Ha oui c'est bien ce qu'il me semblait.

 

La même pour moi, je rentre le soir, tranquille la voiture au garage, le lendemain matin je me reveille, je veux ouvrir par la centralisation et j'entend le son de la centralisation qui s'étouffe, et là j'ai compris que j'allais arriver en retard Lol ! :)

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