Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Nettoyage vanne EGR + circuit admission


Messages recommandés

j'ai fait un tuto pour les possesseur de TDI " V6 " pour ma par pour nettoyé cette vanne EGR et circuit d'admission qui cause tant de pannes et tracas.

 

il n'y a aucune difficulté mécanique pour cette opération, la seule chose ou il faut faire bien attention, c'est de ne pas faire tombé de vis ou autres pièces dans le moteur " comme moi :mur: " afin, de pas passé 30 minutes a allez la chercher avec un tournevis de merde.

 

pour cette opérations il faut peu d'outils:

tournevis plat - jeu de clefs torx - une rallonge torx - brosse a poil dur - clef de 17 - clef a laine - chiffons - nettoyant puissant - clef a pipe de 10.

130824093713995506.jpg

 

étape 1: déverrouillage du capot " manette tout a gauche pour les nuls " :MdrDevil:

mini_130824094318667747.jpg

 

étape 2: ouverture du capot

 

mini_130824094532189833.jpg

 

étape 3: fermez la voiture a clef! l'auto étant éteinte, sa évitera tout souci lorsqu’on débranchera une prise électronique...

 

étape 4: retiré le cache moteur en tirant dessus, il est simplement maintenu par des ergots.

mini_13082409472861699.jpg

 

étape 5: vue d'ensemble du moteur.

130824095029343407.jpg

 

étape 6: dévissé la durite d'admission de la vanne EGR a l'aide du tournevis plat puis, calé la sur le côtés.

130824095419408666.jpg

 

étape 7: dévissé les 3 vis torx qui tienne la vanne EGR en place au collecteur d'admission.

130824095713944947.jpg

 

étape 8: dégrafé la prise électronique de la vanne EGR avec le tournevis plat, faite doucement ces fragile!

130824100053863056.jpg

 

étape 9: enlevé la vanne en prenant garde de ne pas faire tombé le joint et de vérifié son état.

130824100329135770.jpg

 

étape 10: retiré la durite HP de gazoil avec le clef de 17, qui va géné plus tard pour retiré le collecteur.

130824100523144042.jpg

 

comme je le disais en haut attention! ne pas faire tombé de pièces...

ces cette fameuse pièce que j'ai pommé dans le moteur, elle tien les 2 durites HP de gazoil ensemble " étape 10 elle sont enlevé "

mini_130824100724173414.jpg

 

étape 11: dévissé le circuit retour des gaz d'échappement, attention a la vis du bas elle est galère et au joint derrière!!!!

130824101032323826.jpg

 

étape 12: dévissage et retrait du collecteur d'admission.

flèches rouge, les vis torx e a enlevé

flèches verte, la ou l'admission va plus ou moins buté quand vous l'enléverai

flèches bleue, comment enlevé l'admission.

130824101632886334.jpg

 

étape 13: protégez les orifices mis a jour de toutes impureté extérieur.

13082410224294220.jpg

 

maintenant, vous pouvez constatez l’ampleur des dégats causé par cette superbe invention!

il va falloir sortir l'huile de coude et les produits pour nettoyé les pièces.

pour ma par, ma vanne EGR a du être nettoyé car seul le volet été encrassé " 2 mm d'épaisseur " pour 153000 km

par contre l'état de l'admission et pas jolie ont a un bon 3 mm et les joint laissé apparaître des points de lumière.

 

mini_130824102808234183.jpg

mini_130824103036334642.jpg

mini_13082410324487048.jpg

 

étape 14: nettoyage, l'admission dans la baignoire a l'aide de la brosse + décap four pour la vanne, décap four + chiffon.

13082410350442475.jpg

130824103727802851.jpg

je tiens a dire que l'étape la plus longue " si vous perdez rien dans le moteur " ces le nettoyage de la baignoire :MdrDevil:

après environ 1 heure de lavage voila le résultat, j'ai pas pu faire correctement l'admission par manque de temps et moyen.

par contre nettoyé bien les surfaces plane ou viendront ce mettre les joint pour l'étanchéité.

mini_130824104039735618.jpg

mini_130824104145896933.jpg

 

étape 15: nettoyage des parties haute du moteur, en grattant avec un accessoire + chiffon et aspirateur pour ne pas faire tombé de merde au niveau des soupapes d'admission juste dessous.

de toute façon pour faire cette étape correctement, il faudrait enlevé la pièce car, ont ne peu accédé au fond de celle-ci.

130824105235141837.jpg

 

voila ce que j'ai aspiré en plus de ceux que j'ai enlevé avec les chiffons et lingettes....

mini_130824105453912301.jpg

 

une fois que vous avez fait ceci, vous pouvez remonter les pièces, je ne remet pas les photos il faut juste faire les étapes:

12-11-10-9-8-7-6 en remontant les pièces bien entendu... hein?

 

une fois ceci fait, démarré l'auto normalement, elle ne démarrera pas du premier coup c'est normal..

vu qu'ont a enlevé une durite HP de gazoil il faut que la pompe ce réamorce, pas de souci elle le fait automatiquement.

donc insisté pas sur le démarreur, vous pouvez entendre la pompe sifflé le temps quel mette du coco et une fois fini y a un POC!

 

quand votre auto aura démarrez faite la tourné au ralenti 2 minutes histoires de brûlés les éventuel saloperie tombé dans la chambre de combustion et de vérifié qu'il n'y est pas de souci...

 

pour les possesseurs de moteur 4 cylindres ces la même méthode et je pense que ces même plus facile.

 

niveau temps: 15 min pour démonté et remonté, 1h30 de nettoyage et 1h00 de ménage :MdrDevil:

 

j'espère que ce tuto sera utile aux autres et bien expliqué, si y a un souci je pourrai le détaillé un peu plus.

 

pour les inconditionnels du Bescherelle désolé de l'orthographe, j'ai plein de cambouis sur les mains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 416
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Invité faba4

Bravo pour le tuto , d 'ici un mois je me lance ......., je n'ose imaginer l'état de la vanne et du collecteur après 125000 kms !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros boulot, felicitations, en revanche j'aurai remplacé le bain baignoire par une bassine, les produits chimiques meme bien nettoyé sur les fesses, bof bof...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le tuto , c'est quand même bien crade au regard du nombre de kms qui n'est pas excessif en soit .LE diesel n'aime pas la ville ni les petits déplacements pépères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite modification... ces le volet d'admission que j'ai nettoyé la vanne EGR ce trouve derrière.

 

je les démonté ce midi, elles très facile d'accès mais, elle est collé sur son support " par la crasse ou je ne ces quoi " donc, faite gaffe quand vous l'enlevez, ne pas casser quelque chose.

 

flèche bleue, la vanne

flèche rouge, les vis a retiré 3 torx + prise élect.

 

130825113010337594.jpg

 

je mes le lien du tuto B7, vous pourrez y voir quelque similitude avec nos moteur... ->

http://forums.audipa...-cause-de-legr/

 

pour info, les possesseurs de A5 3.0 TDI - 2.7 TDI, de A6 C6 " C7 peu être " 3.0 TDI - 2.7 TDI de, Q7 3.0 TDI et de Q5 3.0 TDI ont le même moteur donc, il peuvent aussi faire cette intervention. a vos outils les amis!

Modifié par tontongiorgio87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

@ Tonton : BRAVO et MERCI pour ce chouette tuto qui le mérite d'être très clair... :applaudit:

Sur mon Q5 TDI 3.0, depuis ma reprog puis par la suite de mon défapage (à cause d'anomalies gestion moteur - Témoin préchauffage allumé en permanence et moteur en mode dégradé ! :mur: ), j'ai désormais constamment le témoin "pollution" qui s'allume :meanie: , à tel point que j'ai dû amener mon PC portable sur la route des vacances (au grand désespoir de Madame !) et m'arrêter tous les 200 km pour éteindre ce témoin un peu stressant avec VCDS :angry: . Les anomalies moteur constatées sont :

- 4797 "Débimètre d'air massique"

- 4807 "Recyclage des gaz échappement - Débit trop faible"

- 5262 "FAP - Transm. de pression différentielle"

Hier, j'ai utilisé le fameux produit Bardahl "nettoyant vanne EGR" et j'ai une nouvelle fois éteint le témoin "pollution" avec VCDS... Je sais, c'est un peu "la" solution de facilité :blush: ! J'espère au moins que ça va tenir plus de 200 km, je verrai à l'avenir... :reflexion: Ah, si j'avais lu ton super tuto avant, peut-être que je me serais lancé... :race:

 

Bonne soirée à tous :coucou:

 

@+ JP

Modifié par JPN77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JPN: le témoin ne viens pas de la vanne a mon avis... si tu la faite reprog il ont désactivé la vanne donc elle en sert plus et ne fait plus de défaults a moins qu'il y ai eu une mauvaise manip...

 

par contre, il ont viré le FAP mais, ont ils trompé les sondes....?

 

car sinon, elle détecte la pollution puisque la vanne EGR ne recycle plus rien et que le FAP ne régénère rien aussi...

 

pour finir de complété ce TUTO, il faut aussi faire le filtre a air ces aussi une partie de l'admission, je les démonté ce midi...

 

l'air et très mal conduit... je m'explique:

 

le filtre ne sert que sur 1/10 ème de sa surface, ont le vois très clairement car il est noir a cette endroit précis.

 

de plus le flux et conduit directement du haut vers le bas sur le filtre, alors que si il été dirigé dans la boite a air directement sans obstacle le filtre ferai mieux de travail...

 

j'ai tenté de faire un schéma pour que vous compreniez mieux..

 

130826095853986322.jpg

 

en gros sa fait aussi perdre des chx, car l'air est freiner et arrive en moins grande quantité et surtout moins froid.

 

et pour finir, j'ai refait tombé une pièce dans le moteur ce midi... donc, ce soir j'ai mis l'auto sur le pond et retiré le cache inférieur moteur pour récupéré la clef torx.

Modifié par tontongiorgio87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remercie toutes les personnes du post, vos commentaires me touche beaucoup.

 

ces avec plaisir que j'ai fait ce tuto et que je tenterai dans faire d'autre.

 

la bagnole sur le pont avant de chercher la clef torx.... merci patron :marcelpoire: " désole de la qualité j'ai pas un smartphone "

 

mini_130826100827414048.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tres bien expliqué ton tuto

Si quelqu'un se goure c est qu il n a pas tout lu en mele temos qu il demonte sa vanne egr

Ta olus de nettoyage que de démontage mdr;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JPN: le témoin ne viens pas de la vanne a mon avis... si tu la faite reprog il ont désactivé la vanne donc elle en sert plus et ne fait plus de défaults a moins qu'il y ai eu une mauvaise manip...

 

par contre, il ont viré le FAP mais, ont ils trompé les sondes....?

 

car sinon, elle détecte la pollution puisque la vanne EGR ne recycle plus rien et que le FAP ne régénère rien aussi...

 

pour finir de complété ce TUTO, il faut aussi faire le filtre a air ces aussi une partie de l'admission, je les démonté ce midi...

 

l'air et très mal conduit... je m'explique:

 

le filtre ne sert que sur 1/10 ème de sa surface, ont le vois très clairement car il est noir a cette endroit précis.

 

de plus le flux et conduit directement du haut vers le bas sur le filtre, alors que si il été dirigé dans la boite a air directement sans obstacle le filtre ferai mieux de travail...

 

j'ai tenté de faire un schéma pour que vous compreniez mieux..

 

130826095853986322.jpg

 

en gros sa fait aussi perdre des chx, car l'air est freiner et arrive en moins grande quantité et surtout moins froid.

 

et pour finir, j'ai refait tombé une pièce dans le moteur ce midi... donc, ce soir j'ai mis l'auto sur le pond et retiré le cache inférieur moteur pour récupéré la clef torx.

 

Salut Tonton,

 

J'espère que tu as retrouvé ta clé TORX...

Merci pour tes conseils avisés :bien:.

Mon filtre à air est tout neuf, j'ai monté un K&N... Un de mes problèmes "moteur" vient peut-être de là, puisque ce type de filtre est huilé et, par grande chaleur :sweat: , peut-être que mon débimètre d'air massique s'est encrassé ??... :confused4:

Je pense que si le témoin se rallume encore, je vais passer une nouvelle fois chez DigiServices qui m'ont fait la reprog et le défapage... :reflexion:

 

Bonne journée à tous ! :icon40:

 

@+ JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour ton super TUTO

 

Meme pour une personne comme moi dont les compétences se limitent au nettoyage de la baignoire

avec un tuto comme celui ci je serais tenté de me lancer.

 

Encore bravo

 

A suivre mon tuto pour le nettoyage de la baignoire :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romlusitano: merci et oui y a plus de nettoyage.

 

Filochard: merci, tu me tiendra au jus pour ta baignoire ma femme ma tué quand elle a vu sa... pour les personnes qui comme moi non pas le choix ces une alternative car, sans karcher et jet d'eau amuse toi....

 

JPN: j'ai bien retrouvé la clef merci...

 

si tu regarde derrière ton filtre tu a un capteur donc, je suppose que l'ordi et déjà en mesure de t'informé d'un éventuel colmatage de celui-ci.

 

si le filtre et huilé ces normal, étant lavable et a vie.... il a subit " un traitement " pour durée dans le temps et ne t'inquiète pas ces pas une friteuse sa dégueule pas l'huile :MdrDevil: et il est chaud en permanence hiver comme été.

 

si les souci viennent depuis le reprog, passe chez DIGI ces pas normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romlusitano: merci et oui y a plus de nettoyage.

 

Filochard: merci, tu me tiendra au jus pour ta baignoire ma femme ma tué quand elle a vu sa... pour les personnes qui comme moi non pas le choix ces une alternative car, sans karcher et jet d'eau amuse toi....

 

JPN: j'ai bien retrouvé la clef merci...

 

si tu regarde derrière ton filtre tu a un capteur donc, je suppose que l'ordi et déjà en mesure de t'informé d'un éventuel colmatage de celui-ci.

 

si le filtre et huilé ces normal, étant lavable et a vie.... il a subit " un traitement " pour durée dans le temps et ne t'inquiète pas ces pas une friteuse sa dégueule pas l'huile :MdrDevil: et il est chaud en permanence hiver comme été.

 

si les souci viennent depuis le reprog, passe chez DIGI ces pas normal.

 

+1 avec tonton, car ma voiture est aussi optimisée et équippée d'un K&N, aucun problème de voyant.

 

A mon avis, il y a un soucis avec ton capteur d'échappement suite à ton defap. Tu nous diras :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité faba4

Bonjour ,je viens de nettoyer le circuit d'admission qui était trés calaminé .Merci a tontongiorgio87 pour son tuto qui m'a bien aidé .J'ai juste des photos aprés le nettoyage .......355094DSCN8863.jpg

600008DSCN8860.jpg

184524DSCN8861.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec tonton, car ma voiture est aussi optimisée et équippée d'un K&N, aucun problème de voyant.

 

A mon avis, il y a un soucis avec ton capteur d'échappement suite à ton defap. Tu nous diras :-)

 

Bonsoir et merci les gars ! :icon14:

 

J'ai contacté DigiServices aujourd'hui pour leur expliquer mes soucis et leur donner mes 3 types d'anomalies moteur... :icon_eek: Eux pensent en priorité à un très probable problème avec le "débimètre d'air massique", vu mon kilométrage (137000 km) :confused4: . Je dois les recontacter la semaine prochaine pour prendre RDV. Bien sûr, je vous tiendrai au courant... :secret:

 

Bonne nuit à tous ! :dodo:

 

@+ JP :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci les gars ! :icon14:

 

J'ai contacté DigiServices aujourd'hui pour leur expliquer mes soucis et leur donner mes 3 types d'anomalies moteur... :icon_eek: Eux pensent en priorité à un très probable problème avec le "débimètre d'air massique", vu mon kilométrage (137000 km) :confused4: . Je dois les recontacter la semaine prochaine pour prendre RDV. Bien sûr, je vous tiendrai au courant... :secret:

 

Bonne nuit à tous ! :dodo:

 

@+ JP :coucou:

 

Re-bonsoir, :cops:

 

Au fait, est-ce que quelqu'un a une idée du tarif chez Audi de ce "débimètre d'air massique" ? Je l'ai vu sur le net en Allemagne aux alentours de 140€... Est-ce que quelqu'un l'aurait déjà changé ? Cela parait relativement simple à faire a priori, non ? :reflexion: C'est bien celui qui se trouve juste après la sortie du filtre à air ? :huh:

 

D'avance, merci pour vos réponses ! ;)

 

@+ JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité faba4

tu a procédé comment? et avec quels produits?

 

H.S: je vais mettre les même sorties SS que toi sur ma voiture, sa tiens bien ? sa fait propre?

Salut ,j'ai utilisé de l'essence et pour finir un bon coup de nettoyeur haute pression a l eau chaude .Pour les sorties cela fait maintenant un an quelles sont montées et toujours aussi brillantes ,la finition en 100 "épouse bien la valence" ,je trouve ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JPN: je ces pas de quel pièces tu parle mais, si il s'agit de celle derrière le filtre a air y a rien de sorcier effectivement... par contre en France elle sera plus chère...

 

faba: l'essence j'en avez pas dommage.. tu a réussi a accédé au fond de l'admission? pas de karcher non plus a moins d'allez chez l'éléphant.

 

pour les flûtes j'aurai les mêmes y a que ce diamètre je crois en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tonton !

moi aussi, je te tire mon chapeau pour ce beau tuto !

En effet, ce que tu avais démonter dans un premier temps, ce n'étais pas la vanne EGR mais le boîtier papillon.

Petite question : sur ta photo 9, le papillon est tout propre alors que sur la photo 13, il est tout sale. Je ne comprends pas. Peux-tu m'éclairer ?

Et aussi : Dans quel état était ta vanne EGR lors de ton 2nd démontage ?

 

Pour les propriétaires d'un 2.0L TDI, j'ai fait un "pseudo-tuto" simplifié dans le sujet "c'est quoi ces traces d'huile" de shumway.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la photo 9 est prise lors du remontage, elle ne sert cas montré la méthode pour l'enlevé, ces pour sa qu'elle est propre, c'été la meilleur photo illustré.

 

la vanne EGR et dégueulasse et j'ai pas pu la nettoyé faute de temps, c'été pendant ma coupure de midi...

 

pour info, ne prenez pas de spray nettoyant sans démontage, ces une belle arnaque ce truc il faut démonté pas d'autre moyen.

Modifié par tontongiorgio87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Belle OP tonton ^^ elles le méritent nos belles !

 

Je voulais m'atteler à la suite du nettoyage de l'admission, c'est à dire les collecteurs d'admission où se situent les volets. Mais pour cela il faut se prémunir des joints pour assurer l'étanchéité au remontage c'est plus préventif au cas où !

 

Je préviens je diffère quelque peu avec les votres la mienne est une A6 C6.

 

J'ai donc trouvé 2 tutos sur notre cher et vénéré forum.

 

TUTO Volet de tubulure d´admission 1&2 sur A4 3.0 V6 204cv

changement 2 volet admission

 

Le dernier c'est pour si une usure des biellettes des volets qui nous causent pas mal de soucis sur nos modèles qui prennent de l'age.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta contribution, j'avais vu ces tuto le nos moteurs sont quasiment pareil.

 

normalement, il faut changés tout joint démonté mais, au vue de leur état et aspect il ne présenté aucune anomalie donc, il reste.

 

la prochaine fois, je démonte tout, vanne + volets ainsi, je compléterai le tuto.

Modifié par tontongiorgio87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nettoyer j'ai utilisé du Briochin super décapant cuisine ! mdr et du Harris spécial cheminée et vitres d'insert !

 

Mais c'est clair qu'il faut quand même de l'huile de coude ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol ! Alors pour ça j'ai pris une boule grattoir inox que j'ai fixée sur deux grands piques à brochettes pour passer dans les tubulures.

 

Mais si à refaire c'est à coups de KÄRCHER de chez Casto que je vais faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mécanos ils te changent les machins et tu te fais rincer de 1200 € ! donc oui t'inquiètes pas qu'ils gagnent du temps et de l'argent ^^

 

Donc oui tu as raison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement au mois d'octobre, je démonte les volets papillons situé au dessus des culasses, j'ajouterai sa au TUTO.

 

pour les mécanos, je suis sur que certains nettoie les pièces et te facture un échange standard.... ces pour sa que je demande les pièces démonté a chaque fois.

 

ps: si quelqu'un a les réf des 2 joints qui vont entre la culasse et boitier papillon, je prend.

Modifié par tontongiorgio87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...