Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vanne EGR nettoyée -> ne démarre plus après emballement moteur


Messages recommandés

Salut a tous,

 

Je me décide à poster car je suis bien paumé.

 

Suite à des soucis de perte de puissance, voire de grosses saccades à faible allure, j'ai pensé avoir un problème de turbo ou de vanne egr ce lundi.

 

Je précise que récemment j'ai changé mon débitmètre car les 1ers signes de faiblesse, trou à l'accélération, avaient déclenché un défaut moteur. Donc débitmètre remplacé en échange standard, modèle Bosch.

 

Suite à son changement, les trous étaient moins fréquents, mais toujours la, préoccupant.

 

Lundi, gros problème donc comme dit plus haut et là je me suis dis que c'est plus grave.

 

Partant du fait que la vanne egr est souvent citée en défaut, je me suis penché avec un proche sur son démontage et nettoyage en fin d'a-m.

J'ai été acheté le produit Bardahl spécial vanne Egr (un spray et un additif gazole).

 

On la démonte, et sans surprise, elle était dans un sale état. (Pas de photo désole).

À savoir, que pire que la calamine, le petit papillon qu'on voit au bout de la tige, avait son joint métallique d'éclipser à moitié !!

 

Je ne sais comment c'est arrivé, mais on a réussi à le remettre avec tout de même des manipulations assez violentes sur les pièces, mais en tout cas, le mécanisme refonctionnait bien mieux qu'avec toute cette calamine.

 

On a aussi nettoyé le gros papillon qui vient côté durite.

 

On remonte tout, la voiture démarre, on la laisse chauffer comme indiqué par Bardahl.

 

Pas de bruits suspects.

 

On applique le produit comme indiqué, dans la durite après le débitmètre.

 

Donc la voiture prend quelques tours à chaque vaporisation, chose normale comme on le voit dans les vidéos sur le net.

C'est assez long, on continue, et a un moment, mon moteur s'est emballé jusqu'au rupteur, et j'ai coupé immédiatement le contact !

 

Il est noté que si le moteur s'emballe, on obstrue la durite pour que le produit brûle plus vite, chose faite et on attend quelques minutes. Ça fout déjà un coup de stress.

 

J'essaie ensuite de démarrer et la voiture ne veut pas.

 

Ça tourne normalement, mais elle démarre pas. Comme si j'avais pas de gazole ou que quelque chose empêchait le moteur de se mettre en route.

 

Je n'ai aucun voyant d'allumé.

 

J'ai essayé un 10aine de fois de démarrer en laissant un peu de repos de temps en temps mais rien.

 

Là je coince, car pendant l'application du spray, ça se passait bien avant l'emballement.

 

Mais l'emballement n'a vraiment pas durer longtemps puisque j'ai très vite couper le moteur.

 

Je cherche des infos mais rien de très concret.

 

J'ai lu un truc sur l'antidemarrage qui pourrait être la cause et m'empêche de démarrer, mais est ce que vous me confirmez que sur nos modèles l'antidemarrage laisse démarrer 2s la voiture avant de la couper ???

 

Je me dis aussi que le produit à peut être décoller de la calamine qui s'est déposé à un endroit qui en gros, "bouche" et étouffe la voiture ?

 

Je fais appels à vos lumières, je tenterai un redémarrage demain matin très tôt.

 

Merci de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 396
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Non je n'ai pas de vag-com :(

 

Tu me fais flipper avec les soupapes.

 

J'ai essayé de démarrer il y a 15 minutes, toujours rien, elle tourne mais ne veut pas démarrer.

 

J'ai dans la foulée débrancher la batterie pour 20 minutes, voir si au cas où ça annulerait quelque chose, mais là c'est de la dernière chance.

 

Un dépanneur va arriver vers 9h pour me la rapatrier dans un garage Audi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand elle avait démarrer , tu aurais du pas mettre le produit car c'est surement un produit inflammable pour bruler plus vite les calamines resté a l' intérieur de l'admission mais très dangereux pour moteur diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis le produit parce que la voiture démarrait.

 

Ce n'est pas un coup de chance qu'elle démarrait, j'ai réussi à rouler un peu lundi pour aller travailler.

 

Mais mes problèmes d'accoups et de trous/perte de puissance ont fait supposé un encrassement de la vanne egr.

 

Donc on l'a démonté mardi soir, et effectivement, comme je l'ai indiqué, elle était dans un sale état.

 

Le produit je l'ai acheté et injecté sur un moteur tournant, pour bien décrasser le circuit après avoir nettoyé la vanne egr manuellement.

 

Rien de plus normal non ?

 

C'est suite à cet emballement qu'elle n'a plus voulu démarrer, emballement que j'ai vite coupé au contact.

 

Nouveauté, aucun garage audi dans mon secteur n'est en mesure d'accueillir mon véhicule dans l'immédiat !!! Soit pas assez de mécanos, soit ils n'ont plus la licence !!! Affolant !

 

Donc la voiture reste chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai eu, avec mon ancien véhicule (Golf IV 2L 140) un problème un peu similaire au tien avec ma vanne EGR. Apparrement, problème récurent sur le 2L 140 (AUDI ou VW).

La vanne était pleine d'huile. Mon garagiste m'a dit qu'il vaut mieux remplacer la vanne plutôt que de la nettoyer et que dans tous les cas, tous les 140 MKms, elle est bonne à être changée.

Par la même occasion, j'ai ramplacé la volet papillon (aussi appelé Volet de Tubulure). Et l'admission a du être nettoyé.

Tu n'en parles pas mais as tu un voyant d'allumé ? Moi j'avais celui des recyclages des gaz d'échappement (le petit moteur orange).

 

Cela peut également venir des injecteurs. Il existe des produits à verser dans le réservoir pour nettoyer un peu ces derniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas de voyant allumé. Je trouve même çà bizarre.

 

Là je suis au boulot, mais ce matin en partant, j'ai regardé sous la voiture, et j'ai constaté un tâche au sol d'environ 30cm de diamètre.

 

Pas eu le temps d'analyser ce que c'est, mais çà ressemblait à de l'huile (aïe).

 

J'essaie de recueillir des infos auprès de "mécano", certains me parlent du turbo (cela m'empêcherai-t-il de démarrer ?), un autre de segmentation (grosse frayeur même si je ne connais pas les symptômes) et un autre de compression trop faible, qu'il faudrait que j'essaie avec du star pilot.

 

Je rappelle que je n'ai pas de bruit suspect lorsque j'essaie de démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a fait essayé quelque chose.

 

Débranchement de la fiche du débitmètre et des 2 fiches de la vanne egr. Ne pas toucher pendant 10 minutes.

 

Essayer 3 fois de démarrer. Si ça démarre, éteindre, attendre 10 minutes et redémarrer en laissant le ralenti touné.

 

Sauf que ça n'à pas démarré :(

 

Ce test est censé vérifier si la vanne egr s'est lise en sécurité ou le débitmètre.

 

J'en ai profité pour vérifier la tâche au sol, c'est bien un peu d'huile.

 

J'ai aussi regardé la grosse durite qui sort à droite de la vanne egr, en la détachant de cette dernière, j'ai vu un peu d'huile autour du joint, et une légère coulée provenant de la vanne à travers le gros papillon, que j'ai essuyé.

 

Faudrait il que je redemonte la vanne egr pour voir si elle n'est pas gavée d'huile ? Ou ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes connaissances en mécanique ne volent très haut. Mais comme j'ai été emmerdé par une vanne EGR j'avais fait quelques recherche à son sujet. Elle pose des problèmes sur de nombreux véhicules en se gorgeant d'huile. Il est possible de la contourner mais dans ce cas la, tu ne passes plus le CT (à cause de la pollution).

Ton problème ne vient peut-être pas de la vanne. Je n'ai jamais lu qu'elle pouvait provoquer des fuites d'huiles (à moins qu'elle se remplisse d'huile et qu'elle s'échappe d'une durite ...). Mais bon, ça fait beaucoup de "si".

Pourquoi veux tu absolument la mettre chez Audi ? Tu n'as pas un "petit bon" garagiste en qui tu as confiance près de chez toi pour la lui laisser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi , d'après ce que tu dis c'est turbo cassé quand ça c'est emballé d'ou la fuite huile .

espère que ça a casser du côté échappement car très mauvais si casser côté admission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'admission c'est bien la partie à gauche de la vanne EGR ? là ou elle est fixée ?

 

Car à cet endroit je n'ai pas vu de fuite.

 

La fuite a coulé sur le bac de protection en dessous du moteur mais je ne vois pas d'où c'est parti.

 

Et je ne sais pas où est placé le turbo.

 

Ce soir je vais peut-etre redémonté la vanne pour la vérifier.

 

Question, un turbo cassé empêche-t-il de démarrer la voiture sur ce moteur ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

grosse galère dis moi...

 

Avant de tout démonter je pense qu'un passage à la valise s'impose VAGCOM ou autre histoire de voir ce qui empêche le démarrage.

 

Si rien à la valise il faudra effectivement s'orienter vers la mécanique.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui çà serait bien, du coup j'ai contacté quelqu'un de mon secteur qui propose des lectures défauts, j'attend la réponse.

 

Comme certaines personnes me disent que la voiture est peut-être en sécurité sur quelque chose, genre la pompe à injection, ce qui m'empêche de démarrer.

 

Vous avez déjà vu çà ? et ce genre de sécurité se desactive-t-elle avec la valise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la mise en sécurité est une possibilité mais si même après un débranchement de la batterie elle ne redemarre pas c'est qu'il y a quelque chose (d'important) de cassé/détruit qui pousse le calculateur à interdire le démarrage....si c'est le cas le seul moyen de supprimer la mise en secu c'est de remplacer la pièce cassée...

 

de toute façon si c'est effectivement une mise en sécurité tu le verras au VAGCOM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors par contre concernant le débranchement de la batterie, je dois la laisser débrancher combien de temps pour être sûr que cela agisse sur une éventuelle mise en sécurité ?

 

Car je l'avais seulement débranché 20 minutes, ce qui avait suffit à effacer mon heure et ma date de l'ODB, mais est-ce que cela a effacé autre chose ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais certainement aller débrancher ma batterie pour la nuit, sans savoir l'impact.

 

Autre question, il se situe où le turbo ? Je n'arrive pas à trouver d'infos sur le net, pourtant j'ai fouillé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour la précision car demain je vais peut etre regardé par là aussi.

 

Pas de précisions sur ma question pour la batterie ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi si tu laisse la nuit et ce matin ça démarre toujours pas c'est pas un problème de sécurité calculateur.

 

Regarde le turbo mais j'ai bien peur qu'il est ramassé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la batterie 5 minutes d'interruptions suffisent à réinitialiser les calculateurs donc la nuit complète....

 

Quand bien même le turbo a été abîmé il n'y aucune raison pour qu'il interdise le démarrage à moins que l'axe ait cassé en 2 et que l'huile sous pression soit allée dans les cylindres pour produire un emballement (=> casse de bielle) ce dont je doute puisque tu as coupé rapidement le contact et qu'au moment ou tu as coupé, ton moteur s'est tout de suite stoppé.

Modifié par macgran73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de neuf ce matin, ça ne démarre pas.

 

J'ajoute 1 précision au cas où, après que j'arrête de démarrer, près de la vanne egr j'entends comme un bip continu assez aigu, vous savez, un peu comme la clim qui se coupe un peu après le moteur.

 

Enfin je ne sais même pas vraiment si c'est ça mais il y a ce bip ou sifflement aigu qui dure plusieurs secondes, environ 30s je dirai, mais je ne sais pas trop dire si c'est normal ou moi qui fait une fixation dessus.

 

Ah et aussi, je pense avoir repéré le turbo, sous la durite du debitmetre ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la batterie 5 minutes d'interruptions suffisent à réinitialiser les calculateurs donc la nuit complète....

 

Quand bien même le turbo a été abîmé il n'y aucune raisons pour qu'il interdise le démarrage à moins que l'axe ait cassé en 2 et que l'huile sous pression soit allée dans les cylindre pour produire un emballement ce dont je doute puisque tu as coupé rapidement le contact et qu'au moment ou tu as coupé, ton moteur s'est tout de suite stoppé.

 

moi ça l'a toujours fait , c'est normal je penses

 

tu peux enlever la boite à air assez facilement pour acceder au turbo, ca sera plus clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand bien même le turbo a été abîmé il n'y aucune raisons pour qu'il interdise le démarrage à moins que l'axe ait cassé en 2 et que l'huile sous pression soit allée dans les cylindre pour produire un emballement ce dont je doute puisque tu as coupé rapidement le contact et qu'au moment ou tu as coupé, ton moteur s'est tout de suite stoppé.

 

+1 même avec un turbo hs, le moteur doit démarré.

 

 

As-tu vérifié tous les relais, je ne con ais pas le 2.0TDI mais il doit bien y avoir un relais soit pour la pompe de gavage si il y a, soit pour une pompe à gazole .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous poste 1 photo d'un endroit où apparemment il y aurait eu projection d'huile, peut être ce qui avait coulé au sol. C'est la partie à droite du filtre à gazole.

 

Là je suis en inspection de la vanne egr, puis on regarde côté turbo, et sûrement du côté de cette projection.

 

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=73&u=14653782

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Comme je t'es répondu, pas de soucis pour que je me déplace jusque chez toi, en même temps je vais voir avec mon ami pour avoir son Vag ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'état d'esprit et l'entraide Audiste :bien:

 

Bon courage BenMaL pour ton soucis...

Modifié par Mikej
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre nouveauté, nous avons démonté la durite basse du radiateur relié à la vanne egr (radiateur fixé en dessous du bloc optique droit).

 

De l'huile coule par cette durite.

 

On voit un filet d'huile sur cette photo http://www.servimg.com/image_preview.php?i=74&u=14653782

 

Quand on l'a retiré ça a coulé un peu plus.

 

Faut il en conclure que de l'huile est passée par la vanne egr et a fini dans le radiateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,la première photos que tu a mi c'est la pompe tandem qui reli le circuit de gasoil et le circuit de dépression de frein et aussi huile au niveau de arbre a came ,se joint se change très facilement et coûte pas très chèr.

par contre la deuxième photos je vois pas bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai nettoyé cette fiche, ras.

 

La 2ème photo, désolé elle est à l'envers. Il s'agit de la durite basse du radiateur de turbo qui est situé sous le phare droit.

 

J'ai appelé un mécano qui me donne des infos dernièrement, il m'a dit qu'il est normal de voir un peu d'huile à cet endroit.

 

Le turbo, nous avons tâté les ailettes côté durite de débitmètre. Il n'y a quasiment aucun jeu.

 

Je crois attendre le Vagcom ce soir car nous avons tout remonté et toujours pareil. J'espère qu'il m'indiquera l'endroit qui pose problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a demandé de regarder côté pompe à injection : dévisser légèrement 1 injecteur, tenter de démarrer brièvement et couper pour voir si du gazole doit sortir de l'injecteur auquel cas c'est bon. Faire de même avec chaque injecteur.

 

Je n'ai pas été en mesure de voir où sont les injecteurs car on a démonté le cache moteur et dessous ce sont les arbres à cames.

 

Where are the injecteurs lol ? Idem pour les bougies de préchauffage, ce moteur est une énigme parfois quand on ne sait pas bien regarder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cela oui.... Je pense que tu es en injecteurpompes (IP) tu auras donc du mal à trouver les injecteurs qui eux, dans ton cas, sont sous le "cache culbuteur"..... cette methode ne s'applique à des moteurs comme le tiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, bon bah ça c'est fait :)

 

On essaye de tirer un peu sur le démarrage avec des pinces et une autre voiture et en pompant un peu sur l'accélérateur.

 

Par moment on a l'impression qu'elle peut partir mais non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...