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[Tuto] - Changement joints actuateur sur Pompe Injection Bosch


Asca

Messages recommandés

Bonjour,21765.gif

Dès l'achat de mon break B5 de 1998, j'avais remarqué une fuile au niveau de la P.I. avec l'odeur de gasoil qui va avec.412803.gif
J'ai déjà eu le même souci avec une Mercedes-Benz E290 TD (W210) et j'avais fait la réparation moi-même, ICI pour les curieux , car le prix de la réparation est proprement exorbitant et lucratif pour les consessionaires comme pour les dieseliste; 1200 Eu en echange standard ou 6 à 700 Eu pour la faire remettre en état ...459945.gif

J'ai donc fait une nouvelle fois la réparation moi-même avec de nouveaux clichés correspondants au moteur AFN.553780.gif
Il va sans dire que c'est valable pour quantités de moteurs et voitures, V.A.G., BMW, MB, OPEL ....

Il s'agit donc de 2 joints au dessus et en dessous de l'actuateur, en haut de la Pompe à Injection, à 350.000 km ils n'assurent plus la parfaite étanchéité et le gasoil suinte ...

EDIT:
Je rappelle que les tutoriels ne sont en aucun cas des "garanties de réussites", il faut un minimum de savoir-faire et des outils adaptés.
Ne vous lancez pas dans l'aventure en néophyte complet, ça pourrait couter plus cher au final.

FAIRE UN REPERE DE L'EMPLACEMENT DE L'ACTUATEUR AVANT SA DEPOSE EST INDISPENSABLE !!!

audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110-01


Comptez une dizaine d'euros, pour les 2 joints, une vis BTR en 6x65 (pour remplacer la "3 pans" qui sera retirée) et une bombe de nettoyant frein (pour la recherche de fuite).
audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110-02



Vous aurez besoin en plus:
- Une clé de 17 ( à pipe de préférence ou à douille car plate c'est moins pratique)
- Une clé à pipe ou à douille de 10
- Une clé Torx de 30
- Une clé Allen de 5
- Un petit marteau
- Un tournevis plat de bonne qualité ou un petit burin
- Un couteau ou une lame très fine pour ôter les joints de gorges
- Un grand carton
audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110-05


Mon carénage bas moteur étant abimé, je n'ai pas fait de photos, mais il faut le démonter et placer le grand carton sous le moteur, car du gasoil va couler, un à deux verres facilement.
audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110-24


Devissez les deux écrous de 10
audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110-03


Voilà la bête ...
audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110-04


Commencez par la vis 3 pans, soit en l'attaquant au marteau burin, soit avec la douille 3 pans si vous avez, soit avec une douille de 7 en 12 pans que vous enfoncez de force que la tête de la vis.
audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110-06


A gauche la 3 pans, à droite la BTR en 6x65
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Dévissez les 3 vis Torx du couvercle, sans forcer comme un bourrin ;)
audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110-08


Soulevez le couvercle vers l'arrière, voilà l'un des deux joints
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Dévissez la vis d'arrivée de gasoil en 17
audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110-10


ATTENTION à ne pas égarer les deux rondelles en cuivre
audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110-12

FAIRE UN REPERE DE L'EMPLACEMENT DE L'ACTUATEUR AVANT SA DEPOSE EST INDISPENSABLE !!!

Tracer un leger repère au niveau du marquage bleu, avec une pointe à tracer ou une lame de couteau, cela servira pour pré-régler l'actuateur au remontage.
Dévissez les 3 vis Torx de l'actuateur.
audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110-11


En rouge le second joint.
IMPORTANT: A Gauche en bleu, la bague de débit; on peut voir un trou sur son épaisseur, il faudra impérativement rentrer l'ergot en bleu à droite, dans ce trou au remontage.
audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110-13


Les vis de couvercle et d'actuateur son différentes, ne pas les inverser: Celles de l'actuateur ont une rondelle, ainsi que la BTR longue. Les vis de couvercle n'ont pas de rondelles.
audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110-14


Retirez DOUCEMENT les anciens joints avec une fine lame.
L'ancien écrasé et le nouveau joint de couvercle
audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110-15


On voit les différences ...
audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110-16


L'ancien écrasé et le nouveau joint d'actuateur
audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110-19


Pour comparer un ancien joint en place et un nouveau audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110-18
audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110-17


Remettre l'actuateur en place avec son nouveau joint.
JE VOUS CONSEILLE DE REGARDER PAR LA GAUCHE AVEC UNE LAMPE QUE L'ERGOT EST BIEN DANS LE TROU DE LA BAGUE DE DEBIT.
Vissez les 3 torx (celles avec rondelles donc ...) sans serrer à fond.
audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110-20


Remettre en place la vis de 17 avec la canalisation et les deux rondelles en cuivre de part et d'autre. Bien serrer.audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110-21


Replacez le couverle avec son joint neuf et visser les 3 Torx, sans forcer, puis engagez et vissez la BTR longue assez fort, puis serrez les 3 Torx de couvercle définitivement: De là désserer un peu la BTR.
La BTR et les 3 Torx de l'actuateur peuvent bouger vers le pare-brise ou vers le radiateur, sur 3 ou 4 mm, ( d'où les rondelles 361141.gif) c'est là que va se faire le réglage de débit.
audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110-22



REGLAGE DU DEBIT DE L'ACTUATEUR:

C'est la partie sensible de la manoeuvre: On part du fait que les 3 Torx de l'actuateur et la BTR sont serrés, puis déserrés d'environ un quart-un demi tour. De là, replacez l'actuateur au niveau de la marque faite pendant le démontage.
Serrez d'un quart de tour les 4 vis, puis démarrez la voiture ...

4 cas possibles:
- Ne démarre pas au bout de 3 à 4 essais de 5 à 6 sec; c'est l'ergot qui n'est pas dans le trou de la bague de débit, faut redémonter ...
- Démarre difficilement, manque de dédit, déserrez les 4 vis d'un quart de tour de et poussez l'actuateur vers le pare-brise, reserrez et redémarrez.
- Démarre bien mais le ralentit est trop haut, déserrez les 4 vis d'un quart de tour de et tirez l'actuateur vers le radiateur, reserrez et redémarrez.
- Démarre bien, ralentit stable vers 800trs/mn, faites un tour avec, mais normalement c'est tout bon.4025820695.gif Bien serrer les 4 vis, controlez qu'il n'y a plus de fuites, remettre le carénage bas moteur et le cache moteur supérieur.

Pour ceux qui on la clim auto, vérifiez par le diag de clim au n°27, on tourne entre 780 et 840 trs à l'affichage.

Je précise le débit car un réglage trop bas donnera un ralenti bas mais aussi un débit de pompe plus faible, donc une consommation en baisse mais également une perte de puissance. Un réglage trop haut, inversement, aura pour effet d'un ralenti accéléré et un débit de pompe plus important, une conso en hausse mais plus de puissance ( pas 50 ch non plus ... 763628.gif ) Le tout étant bien entendu à prendre en compte avec le taux de CO ...
Ne pas trop désserrer, ces 4 vis, car quand on resserre le ralenti est modifié, donc moins on desserre, moins on affecte le réglage au moment de resserrer.


audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110-23


Voulou 96092.gif


170238.gif


243127.gif

  • Adore 1
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bravo asca. j ai fait la meme chose pour verifier s il n y avait pas de la limaille dans ma pompe. finalement non j ai juste l opération a blanc et me faire une peur bleu car soi sa passe soi sa casse :marcelpoire:

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Super tuto, bravo et merci.

 

Mais de rien :jap:

 

bravo asca. j ai fait la meme chose pour verifier s il n y avait pas de la limaille dans ma pompe. finalement non j ai juste l opération a blanc et me faire une peur bleu car soi sa passe soi sa casse :marcelpoire:

Merci.

C'est presque ça, pour savoir que les concessions automobiles et même pas mal de centre Bosch, ne les ouvrent pas mais seulement les changent, c'est déjà louche, pire encore, le dieseliste de chez Delphi me disait que même eux, ont des emmerdes avec, même bien réglé, en les remontant sur les moteurs, parfois le moteur tourne comme une patate, obligé de re-régler sur place .... la loose.

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Merci Fourbe :icon_wink:

 

Additif: Ne pas hésiter à faire plusieurs essais, même si le ralenti est stable et dans la bonne plage de rotation/minutes, à un cheveu près, ça peut tout changer. Perso pour cette fois, après un réglage en 5 fois, le ralenti était stable à 780-840 trs/mn, démarrage impécable, mais le moteur semblait molasson; le lendemain pareil, j'ai eu un doute, j'ai desserré les 4 vis et paufiné le réglage et au bout de 4 essais, la puissance est revenue, toujours avec un démarrage impec et un ralenti à 780-840 trs/mn 1821067248.gif

 

Je reste assez stupéfait de la consommation, avec 20 Eu soit 15 L de Go, en ville, je parcours un peu plus de 260 km, soit 5.8L/100km c'est bluffant 2979407832.gif .

Les parcours en autoroute devraient faire encore mieux, ce 1.9TDi est un vrai chameau 2598670113.gif.

 

 

 

2816615123.gif

 

591371631.gif

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Salut les gars,

 

 

Oui c'est un chameau c'est bien connu... Et pourtant je dois dire que vous me tuez... J'ai un 1.9 TDi 110 (236.000 KM), vanne egr condamnée, collecteur d'admission nettoyé, entretiens toujours faits dans les temps... et elle me fait un bon 6 litres, je dirais 6,4 environ... je dois avoir le pied plus lourd que vous sur la pédale de droite... lol

 

Ceci dit j'avais fait un test au début que je l'avais (il y a cinq ans, comme le temps passe...) j'avais voulu voir jusqu'ou je pouvais faire tomber la consommation... Elle est annoncée avec un minimum de 4,5... Jamais pu faire les 4,5 mais je suis parvenu à faire 5,0 litres tout rond quand même, et c'est vrai que c'est beau...

Modifié par mick030118
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je dois avoir le pied plus lourd que vous sur la pédale de droite... lol

 

Bonsoir,

Oui, c'est fort probable 3282656795.gif , au début je naviguais à 6.5L/100km, mais en ce moment je sollicite très peu le turbo .... je me traine en fait 2035548966.gif; car en ville, il y a peu de place pour rouler nerveux, ça serait un peu gaspiller .... je dois me faire vieux 2309054511.gif1028903986.gif Bref ...

 

Enfin, il n'y a plus de fuite, c'est ça l'important 2780994234.gif

 

2816615123.gif

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Salut,

 

Quelques remarques :

Le circuit d'injection ne supporte pas la moindre saloperie. J'aurais tout d'abord passé& un coup de karcher pour nettoyer le haut moteur qui est manifestement très poussiéreux.

Pourquoi as-tu dévissé le raccord Banjo d'arrivée de gasoil : Y'a pas besoin pour déposer l'actuateur et risque de fuite par la suite

Pour déposer la vis à la con à 3 pans (vis Bosch) et la conserver, on utilise une douille 12 pans de 7 mm que l'on emmanche en force avec un maillet. La vis vient très bien par la suite. Ensuite, vis dans l'étau, on façonne les 3 pans manquants à la lime (5 mn de boulot).

On peut enfin contrôler la tension transmise au piston du régulateur avec VCDS pour être sûr qu'on est dans les tolérances.

@+

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Salut,

Salut à toi 1087343314.gif

 

Quelques remarques :

Le circuit d'injection ne supporte pas la moindre saloperie. J'aurais tout d'abord passé& un coup de karcher pour nettoyer le haut moteur qui est manifestement très poussiéreux.

 

Tu as probablement raison. 601399885.gif J'ai passé le Karcher ... après 2035548966.gif

 

Pourquoi as-tu dévissé le raccord Banjo d'arrivée de gasoil : Y'a pas besoin pour déposer l'actuateur et risque de fuite par la suite.

Pour plusieurs raisons: On peut difficilement retourner l'actuateur à cause de la durite d'arrivée de gasoil, l'autre option étant de démonter le banjo de retour de gasoil sur l'actuateur mais je n'avais qu'une clé plate de 17 et il en faut 2; une douille de 17 + cliquet ne passent pas à cause des durites et câbles qui gènent. Ensuite, je voulais être sûr que les joints cuivrées ne laissaient pas suinter de gasoil, c'était le moment de vérifier vu que ça suintait dans tout le coin.

 

Pour déposer la vis à la con à 3 pans (vis Bosch) et la conserver, on utilise une douille 12 pans de 7 mm que l'on emmanche en force avec un maillet.La vis vient très bien par la suite.

 

Nous sommes d'accord.

447683.gif

Commencez par la vis 3 pans, soit en l'attaquant au marteau burin, soit avec la douille 3 pans si vous avez, soit avec une douille de 7 en 12 pans que vous enfoncez de force ...

 

Ensuite, vis dans l'étau, on façonne les 3 pans manquants à la lime (5 mn de boulot).

 

Pour économiser une vis, ok, pourquoi pas; je me suis contenté de suivre les conseils du dieseliste avec le remplacement par une BTR, ce que lui même fait, à 1.8 Eu, je pense pas qu'il cherchait à m'arnaquer non plus 2035548966.gif. Cela dit, retailler la 3 pans reste une autre voie possible.

 

On peut enfin contrôler la tension transmise au piston du régulateur avec VCDS pour être sûr qu'on est dans les tolérances.

 

Là, je ne saurais dire, je "débarque" chez audi, je compte m'offrir le "câble" usb pour vérifier un tas de choses par l'occasion.

 

 

2816615123.gif

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  • 3 mois plus tard...

 

On peut enfin contrôler la tension transmise au piston du régulateur avec VCDS pour être sûr qu'on est dans les tolérances.

@+

salut,

j'ai un VAG COM 311. Sais tu a quelle adresse trouver ce controle? Et tension transmise au piston, ca veut dire quoi? As tu les valeurs asignees pour un AHF et pour un 5 cyl AEL avec lequel j'ai le meme pb. Merci

Modifié par gns
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salut,

j'ai un VAG COM 311. Sais tu a quelle adresse trouver ce controle? Et tension transmise au piston, ca veut dire quoi? As tu les valeurs asignees pour un AHF et pour un 5 cyl AEL avec lequel j'ai le meme pb. Merci

 

Salut,

 

Lorsqu'on se connecte au calculateur moteur 01 avec VCDS, ce dernier effectue une reconnaissance du Part Number qui est la référence du calculateur.

Après cette première reconnaissance, il apparaît en général en haut à gauche de l'écran un nom de fichier grisé avec le référence du calculateur suivie de l'extension .lbl (c'est le fichier Label).

En effectuant un double clic sur ce fichier, on l'ouvre et on connait ainsi l'affectation de chaque groupe de mesures. Tu connaitras de cette manière quel groupe de mesures concerne le débit d'injection (en général, c'est le 1er groupe):

Voici un exemple de fichier label pour le calculateur moteur 1.9TDI AHU qui porte la référence 028 906 021 XX

 

Tu trouves donc la tension du piston du régulateur dans la 3ème fenètre du groupe 1 (ligne "1,3,Mod. Piston Displ.,1.35-2.10).

Cette tension est représentative de la position réelle du piston qui permet d'ajuster le débit carburant envoyé vers les injecteurs.

 

 

; VAG-COM Measuring Block Labels Template file.; TDi 1.9 ( 1Z engine) ECU 028 906 021 xxx

;

;

; thank's Mike Sauve www.alientech.net

; testing and modification Claudio Gonella www.mectronik.com

; (31/03/2001)

 

1,0,Injected Quantity

1,1,Engine speed,861-945

1,2,Injection Quantity,3-9

1,3,Mod. Piston Displ.,1.35-2.10

1,4,Coolant Temp.,80-110

 

2,0,Idle display

2,1,Engine speed,861-945

2,2,Throttle Position,0

2,3,Operating Cond/AC,speed/throttle/AC

;xxx

;1 Idle speed increased because compressor is on

; 1 Throttle Position switch closed

; 1 Air Cond. compressor on

2,4,Coolant Temp,80-110

 

3,0,EGR

3,1,Engine speed,861-945

3,2,MAF (specified),240-340

3,3,MAF (actual),240-340

3,4,EGR duty cycle,4-84

 

4,0,Start of Injection

4,1,Engine speed,861-945

4,2,Specified start,2 to -3

4,3,Actual start,2 to -3

4,4,Cold Start Valve,3-70

 

5,0,Starting conditions

5,1,Engine speed,

5,2,Start Inj Qty,

5,3,Actual Start of Inj,

5,4,Coolant temp,

 

6,0,Switch positions

6,1,Speed,

6,2,Brake Pedal,F/F47/F36

; xxx

; 1 switch F closed

; 1 switch F47 open (Brake switch)

; 1 switch F36 open (Clutch vacuum vent valve)

 

6,3,Cruise Control,Cl/Br/Re/Ac/on/on

; xxxxxx

; 1 Clutch pedal operated

; 1 Brake pedal operated

; 1 Resume/acceleration

; 1 Acceleration

; 0 CC switched off (momentary)

; 0 CC switched off (permanent)

6,4,Cruise present?,

;1.0 = normal?

;17.0 = brake pressed?

 

7,0,Temperatures

7,1,Fuel Temp,

7,2,n/a

7,3,Intake Air Temp,

7,4,Coolant Temp,

 

8,0,Injection Quantities? (undocumented)

8,1,Engine speed

8,2,Inj qty,?

8,3,Inj qty,?

8,4,Inj qty,?

 

9,0,Injected quantity limitation

9,1,Engine speed,

9,2,Injection Quantity,CC active

9,3,Inj limit,during a/t shift

9,4,,

 

10,0,Air system

10,1,Mass Air Flow,

10,2,Barometric,Pressure

10,3,Manifold ,Pressure

10,4,Position,Throttle

 

11,0,Manifold Air Pressure

11,1,Engine speed,

11,2,Specified MAP,

11,3,Actual MAP,

11,4,Duty cycle,Boost Valvle

 

12,0,Glow plugs (see label file for #1)

12,1,Glow status,all 1's=off

; xxxxxxxx

; 11111111 Glowing off

; 00010000 Pre-glow

; 01110000 Start of glow

; 11110000 Interim glow

; 10110000 Post-glow

; 00110000 Readiness glowing

12,2,Pre-glow period,

12,3,Supply Voltage,

12,4,Coolant Temp,

 

13,0, Idle speed smooth running adjustments

13,1,Cyl 1,-2 to +2

13,2,Cyl 2,-2 to +2

13,3,Cyl 3,-2 to +2

13,4,Cyl 4,-2 to +2

 

15,0,Fuel consumption

15,1,Engine speed,

15,2,Inj Qty (actual),

15,3,Fuel Consumption,

15,4,Inj Qty requested,(accelerator)

 

16,0,Auxiliary heater

16,1,Generator loading,

16,2,Aux. heat,(see label file)

; xxxxxxxx

; 1 Not relevant

; 1 Not relevant

; 1 Coolant Temp. sensor G62 or IAT sensor G72 faulty

; 1 Engine start in last 10 seconds

; 1 Engine below 760 RPM

; 1 Battery below 9 volts

; 1 Generator faulty

; 1 Coolant temp > 70-80C or IAT > 5C

16,3,Activation,Hi/Lo

; xx

; 1 High heat output,J360 on

; 1 Low heat output,J459 on

16,4,Voltage supply,

;

;end

Modifié par WAUZZZ
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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,21765.gif

 

Dès l'achat de mon break B5 de 1998, j'avais remarqué une fuile au niveau de la P.I. avec l'odeur de gasoil qui va avec.412803.gif

J'ai déjà eu le même souci avec une Mercedes-Benz E290 TD (W210) et j'avais fait la réparartion moi-même, ICI pour les curieux , car le prix de la réparation est proprement exorbitant et lucratif pour les consessionaires comme pour les dieseliste; 1200 Eu en echange standard ou 6 à 700 Eu pour la faire remettre en état ...459945.gif

 

J'ai donc fait une nouvelle fois la réparation moi-même avec de nouveaux clichés correspondants au moteur AFN.553780.gif

Il va sans dire que c'est valable pour quantités de moteurs et voitures, V.A.G., BMW, MB, OPEL ....

 

Il s'agit donc de 2 joints au dessus et en dessous de l'actuateur, en haut de la Pompe à Injection, à 350.000 km ils n'assurent plus la parfaite étanchéité et le gasoil suinte ...

 

audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110-01.jpg

 

Comptez une dizaine d'euros, pour les 2 joints, une vis BTR en 6x65 (pour remplacer la "3 pans" qui sera retirée) et une bombe de nettoyant frein (pour la recherche de fuite).

audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110-02.jpg

 

Vous aurez besoin en plus:

- Une clé de 17 ( à pipe de préférence ou à douille car plate c'est moins pratique)

- Une clé à pipe ou à douille de 10

- Une clé Torx de 30

- Une clé Allen de 5

- Un petit marteau

- Un tournevis plat de bonne qualité ou un petit burin

- Un couteau ou une lame très fine pour ôter les joints de gorges

- Un grand carton

audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110-05.jpg

 

Mon carénage bas moteur étant abimé, je n'ai pas fait de photos, mais il faut le démonter et placer le grand carton sous le moteur, car du gasoil va couler, un à deux verres facilement.

audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110-24.jpg

 

Devissez les deux écrous de 10

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Voilà la bête ...

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Commencez par la vis 3 pans, soit en l'attaquant au marteau burin, soit avec la douille 3 pans si vous avez, soit avec une douille de 7 en 12 pans que vous enfoncez de force que la tête de la vis.

audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110-06.jpg

 

A gauche la 3 pans, à droite la BTR en 6x65

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Dévissez les 3 vis Torx du couvercle, sans forcer comme un bourrin ;)

audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110-08.jpg

 

Soulevez le couvercle vers l'arrière, voilà l'un des deux joints

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Dévissez la vis d'arrivée de gasoil en 17

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ATTENTION à ne pas égarer les deux rondelles en cuivre

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Tracer un leger repère au niveau du marquage bleu, avec une pointe à tracer ou une lame de couteau, cela servira pour pré-régler l'actuateur au remontage.

Dévissez les 3 vis Torx de l'actuateur.

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En rouge le second joint.

IMPORTANT: A Gauche en bleu, la bague de débit; on peut voir un trou sur son épaisseur, il faudra impérativement rentrer l'ergot en bleu à droite, dans ce trou au remontage.

audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110-13.jpg

 

Les vis de couvercle et d'actuateur son différentes, ne pas les inverser: Celles de l'actuateur ont une rondelle, ainsi que la BTR longue. Les vis de couvercle n'ont pas de rondelles.

audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110-14.jpg

 

Retirez DOUCEMENT les anciens joints avec une fine lame.

L'ancien écrasé et le nouveau joint de couvercle

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On voit les différences ...

audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110-16.jpg

 

L'ancien écrasé et le nouveau joint d'actuateur

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Pour comparer un ancien joint en place et un nouveau

audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110-18.jpg

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Remettre l'actuateur en place avec son nouveau joint.

JE VOUS CONSEILLE DE REGARDER PAR LA GAUCHE AVEC UNE LAMPE QUE L'ERGOT EST BIEN DANS LE TROU DE LA BAGUE DE DEBIT.

Vissez les 3 torx (celles avec rondelles donc ...) sans serrer à fond.

audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110-20.jpg

 

Remettre en place la vis de 17 avec la canalisation et les deux rondelles en cuivre de part et d'autre. Bien serrer.

audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110-21.jpg

 

Replacez le couverle avec son joint neuf et visser les 3 Torx, sans forcer, puis engagez et vissez la BTR longue assez fort, puis serrez les 3 Torx de couvercle définitivement: De là désserer un peu la BTR.

La BTR et les 3 Torx de l'actuateur peuvent bouger vers le pare-brise ou vers le radiateur, sur 3 ou 4 mm, ( d'où les rondelles 361141.gif) c'est là que va se faire le réglage de débit.

audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110-22.jpg

 

 

REGLAGE DU DEBIT DE L'ACTUATEUR:

 

C'est la partie sensible de la manoeuvre: On part du fait que les 3 Torx de l'actuateur et la BTR sont serrés, puis déserrés d'environ un quart-un demi tour. De là, replacez l'actuateur au niveau de la marque faite pendant le démontage.

Serrez d'un quart de tour les 4 vis, puis démarrez la voiture ...

 

4 cas possibles:

- Ne démarre pas au bout de 3 à 4 essais de 5 à 6 sec; c'est l'ergot qui n'est pas dans le trou de la bague de débit, faut redémonter ...

- Démarre difficilement, manque de dédit, déserrez les 4 vis d'un quart de tour de et poussez l'actuateur vers le pare-brise, reserrez et redémarrez.

- Démarre bien mais le ralentit est trop haut, déserrez les 4 vis d'un quart de tour de et tirez l'actuateur vers le radiateur, reserrez et redémarrez.

- Démarre bien, ralentit stable vers 800trs/mn, faites un tour avec, mais normalement c'est tout bon.4025820695.gif Bien serrer les 4 vis, controlez qu'il n'y a plus de fuites, remettre le carénage bas moteur et le cache moteur supérieur.

 

Pour ceux qui on la clim auto, vérifiez par le diag de clim au n°27, on tourne entre 780 et 840 trs à l'affichage.

 

Je précise le débit car un réglage trop bas donnera un ralenti bas mais aussi un débit de pompe plus faible, donc une consommation en baisse mais également une perte de puissance. Un réglage trop haut, inversement, aura pour effet d'un ralenti accéléré et un débit de pompe plus important, une conso en hausse mais plus de puissance ( pas 50 ch non plus ... 763628.gif ) Le tout étant bien entendu à prendre en compte avec le taux de CO ...

Ne pas trop désserrer, ces 4 vis, car quand on resserre le ralenti est modifié, donc moins on desserre, moins on affecte le réglage au moment de resserrer.

 

 

 

audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110-23.jpg

 

Voulou

96092.gif

M

170238.gif

 

243127.gif

Merci.

 

J'ai utilisé ce tuto pour remplacer mes deux joins, et c'est bien passé. il me reste une fuite au fond de la pompe coté pare brise. Si quelqu'un peut donner des conseils. Merci

(AUDI A4 1.9 TDI 315000Km)

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salut!! :race:

 

très bon tuto ASCA merci^^

 

GENERATOR"

la chose qu'y me chiffone dans cette opération c'est le réglage du débit de l'actuateur :reflexion: est ce que tu l'as réglè facilement ou pas?

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  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Merci.

 

J'ai utilisé ce tuto pour remplacer mes deux joins, et c'est bien passé. il me reste une fuite au fond de la pompe coté pare brise. Si quelqu'un peut donner des conseils. Merci

(AUDI A4 1.9 TDI 315000Km)

Cool ! 601399885.gif

 

Peut-être un ou plusieurs joints de canalisations d'alimentations des injecteurs. C'est à l'extérieur à la PI et peut se démonter donc sans "ouvrir" la PI

 

salut!! :race:

 

très bon tuto ASCA merci^^

 

GENERATOR"

la chose qu'y me chiffone dans cette opération c'est le réglage du débit de l'actuateur :reflexion: est ce que tu l'as réglè facilement ou pas?

 

D'après le diéséliste c'est une opération "au quart" de cheveux, mais pour l'avoir fait 2 fois, une sur Mercedes, une autre sur Audi, ça s'est bien passé les 2 fois, après quelques peaufinages. Comme écrit précédemment, faut faire un pré-marquage avant d'ôter l'actuateur et ne pas hésiter à faire plusieurs réglages; ce tuto comme celui que j'avais réalisé pour un forum MB ont servit pas mal de gens, ce qui est une bonne chose, mais je n'ai pas eu de retour problématique au niveau du réglage. Je comprends que ça fait un peu flipper de démonter parce que ça suinte et que ça roule quand même, alors on se dit "pourquoi démonter, ça roule et pis autant je démonte et ça redémarre plus", c'est le jeu ... on tente de faire soi ou on fait faire ... Courage ! 3282656795.gif

 

Bonjours, je viens de réaliser l'opération sur mon TDi 1.9 110 AFN et sa a marcher comme sur des roulettes :-)

 

Tant mieux ! 2035548966.gif

 

bonjour,

 

pouvez vous m'indiquer où trouver ces joints toriques à l'unité svp.

 

Merci d'avance

 

Cordialement

 

J'ai répondu à ton MP 2780994234.gif

 

 

 

 

2816615123.gif

 

2834111095.gif

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  • 1 mois plus tard...

Salut Asca, le lien vers le tuto pour la 290TD n'a aps l'air de fonctionner, je tombe sur une page pleine de pubs? La partie de réglage de l'actuateur est celle qui m'intéresse le plus ;-) Ainsi que les ref des 2 joints si tu as toujours. Merci!!

 

EDIT: C'est bon j'ai retrouvé ;-)

Modifié par Noland
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Salut Asca, le lien vers le tuto pour la 290TD n'a aps l'air de fonctionner, je tombe sur une page pleine de pubs? La partie de réglage de l'actuateur est celle qui m'intéresse le plus ;-) Ainsi que les ref des 2 joints si tu as toujours. Merci!!

 

EDIT: C'est bon j'ai retrouvé ;-)

 

Oui, ce forum avait une adresse personnalisée et depuis qu'il est fermé (en vacances définitive, mais consultable), il faut rajouter .forumactif avant le .com.

les refs sont aussi début ce sujet.

 

4290528170.gif

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  • 3 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

Pour la pochette de joint, voir à ce lien :

http://www.liron.fr/shop/article_2467010003/POCHETTE-DE-JOINT-2467010003-POMPE-BOSCH-VP36-2-467-010-003.html?shop_param=cid%3D149%26aid%3D2467010003%26

 

 

J'ai également une petite astuce à vous communiquer :

Je viens de retaper une Golf 3 1.9D (moteur 1Y) qui a un suintement de GO au niveau du bouchon central entre les sorties vers les injecteurs.

 

http://img515.images.../fuitepompe.png

Le problème était de desserrer ce bouchon qui comporte une empreinte spéciale à 3 pans.

Solution, acheter ou récupérer une douille de 24 ayant 6 pans et avec une Dremel, usiner 1 pan sur 2 de la douille et effectuant une sorte d'arrondi. Temps de modif de la douille : une heure environ (c'est dur de rogner le métal d'une douille !).

Toujours est-il qu'après adapatation, le bouchon a été déposé en un rien de temps.

@+

Modifié par WAUZZZ
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  • 1 mois plus tard...

J'ai également une petite astuce à vous communiquer :

Je viens de retaper une Golf 3 1.9D (moteur 1Y) qui a un suintement de GO au niveau du bouchon central entre les sorties vers les injecteurs.

 

http://img515.images.../fuitepompe.png

Le problème était de desserrer ce bouchon qui comporte une empreinte spéciale à 3 pans.

Solution, acheter ou récupérer une douille de 24 ayant 6 pans et avec une Dremel, usiner 1 pan sur 2 de la douille et effectuant une sorte d'arrondi. Temps de modif de la douille : une heure environ (c'est dur de rogner le métal d'une douille !).

Toujours est-il qu'après adapatation, le bouchon a été déposé en un rien de temps.

@+

 

Oh, oh, 106410.gif merki pour cette astuce, j'espère que ça ne m'arrivera jamais mais en cas, ce sera sacrifice de douille de 24 ! 361141.gif

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Oh, oh, 106410.gif merki pour cette astuce, j'espère que ça ne m'arrivera jamais mais en cas, ce sera sacrifice de douille de 24 ! 361141.gif

Salut Asca,

 

J'ai changé le joint ce jour sur la G3 sans déposer la pompe et... plus de FUITE !!! YESSS

Kit joints commandé chez Autodiesel13.com pour une petite vingtaine d'euros. La pompe, c'est 1300 en neuf et 850 en reconditionné; donc il n'y avait pas photo.

@+

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Salut Asca,

 

J'ai changé le joint ce jour sur la G3 sans déposer la pompe et... plus de FUITE !!! YESSS

Kit joints commandé chez Autodiesel13.com pour une petite vingtaine d'euros.

Le joint au niveau "bouchon central entre les sorties vers les injecteurs" ? Cool !!!

 

 

La pompe, c'est 1300 en neuf et 850 en reconditionné; donc il n'y avait pas photo.

@+

Oui, ça c'est l'élément motivant ! 77266.gif77266.gif77266.gif

 

279975.gif

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  • 6 mois plus tard...

Salut,

 

Ici la BTR 6X65 :

http://www.action-karting.fr/Vis-BTR-6x65-/p/4/575/11260/

On trouve aussi ce genre de vis sur pour la fixation des carters de moto (Yamaha notamment il me semble).

 

Ou modifier la vis à 3 pans d'origine en limant les 3 parties arrondies pour en faire un 6 pans (c'est ce que j'ai fait sur l'A4).

@+

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salut a tous

 

opération joint de la pompe a injection faite aujourd’hui hui sur mon tdi 110 afn, pas très confiant au début, l opération c est très bien dérouler, j ai pris un douille de 7 enfoncé en force pour la vis 3 pans et ensuite je lui ais mis un coup de lime pour quelle est 6 pans,( impossible de trouver une vis 6x65 par chez moi ) ensuite démontage comme décris plus haut.

 

calage de la pompe en 2 essai grâce a un bon repérage avant et contrôle visuel plus de fuite + tdi timing sur vcds et je suis pile poil au milieu.

 

un grand merci au fofo, une mine d or qui évite de dépenser des euros au garage.

a++

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  • 3 mois plus tard...

Salut et MERCI beaucoup pour le tuto Asca :marcelpoire: à 300000 j'y passe aussi je m'y attaque dès que j'ai reçu les pièces.

Merci aussi à tous les membres de ce forum qui permettent d'entretenir nos vieilles carcasses qui ont toujours autant de gueule sur la route!!! :race:

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  • 1 mois plus tard...

Salut et MERCI beaucoup pour le tuto Asca :marcelpoire: à 300000 j'y passe aussi je m'y attaque dès que j'ai reçu les pièces.

Merci aussi à tous les membres de ce forum qui permettent d'entretenir nos vieilles carcasses qui ont toujours autant de gueule sur la route!!! :race:

Salut à tous, je reviens vers vous car j'ai constaté que titine consomme plus qu'avant (env 2l sur la moyenne :mur: ), j'ai aussi entendu sur l'autoroute dès que je dépasse 150km/h un genre de bruit métallique qu'elle ne faisait pas avant, re :mur: , par contre le ralenti est stable et elle démarre au quart de tour comme avant.

Je vais donc essayer de désserrer la pompe et de la tirer vers le radiateur (OK c'est pas très glamour :meanie: ).

J'ai la clim auto et j'ai le câble vagcom à 20balles de taiwan donc j'espère pouvoir accéder à cette fameuse valeur pour adapter la position.

Je vous tiens au courant, et si quelqu'un a un ptit conseil à me donner ce ne sera pas de refus bien entendu :roi:

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Salut,

 

Tirer la pompe... Si je comprends bien tu veux faire le TDI Timing... Il ne faut pas toucher à ca comme ca... Il ne se règle QUE SI C'EST NECESSAIRE... Donc il faut d'abord tracer un graphique TDi Timing et si l'avance est hors tolérances alors là oui tu règles... J'ajoute qu'une mauvaise avance peut peut-être te faire consommer un petit peu plus mais à mon sens ca ne justifiera jamais une consommation supplémentaire de 2 litres aux 100 km... Il faut chercher ailleurs (le corps de pompe est-il gras, plein de gasoil ? Ce qui indiquerait une fuite des joints de la pompe, ces joints peuvent se changer et il y a un auto sur le forum pour le faire). Sinon tu peux avoir aussi une fuite sur des tuyaux qui amènent le carburant, tu peux avoir une fuite au niveau des joints d'injecteurs... Il faut bien regarder car ca peut être trompeur... C'est pas parce que le carburant est parti du réservoir que le moteur l'a brulé... Si tu fais simplement moins de kilomètres avec le plein, une fuite peut expliquer cela... D'autre part, vérifier aussi la pression des pneus (une pression trop faible apporte aussi une suconsommation mais ca n'explique pas les 2 litres non plus). Enfin, quel est l'âge et le kilométrage du filtre à carburant ? Il doit théoriquement être changé tous les trente mille kilomètres... Si tu n'es pas sur de quand il date, change le aussi pour être tranquille de ce coté-là, ce filtre ne coute pas grand chose...

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour a tous

Il y a bien longtemps que je n étais pas venu sur le forum. En effet m'a voiture n est pas passé a son dernier CT pour une fuite de gasoil au niveau de la PI et du coup je l avais laissé inactive dans le garage, l opération me paraissant trop complexe.l hiver approchant j en profite pour rester couvert et de m occuper du problème!

Je m arme de la pochette de joints qui va bien, je démonte l actuateur, change les joints, remonte le tout, et la ça ne démarre pas .Je recommence une fois puis deux tjrs pareil...

Donc y a t il quelque chose qui me permettrais de savoir si j ai bien mis l ergot dans le trou de la bague de svp?

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Salut des nouvelles de l intervention, grâce a un commentaire de WAUZZ sur un sujet similaire, j ai réussi a rectifier le tir. La pompe ne fuit plus c était bien ce joint actuateur en bas. La voiture démarre mais cale au bout de quelques minutes. Je pense a de l air dans le circuit gasoil. Je vais en profiter pour refaire au neuf les durite qui sont dans un sale état visuel. Je vous tiens au courant. Merci a vous en tous cas comme d habitude vos tuto aident mon portefeuille a ne pas se percer !

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Salut,

 

Ca m'étonnerait que de l'air dans le circuit fasse caler un 1.9 TDi (enfin tout dépend de la proportion d'air bien sur mais quelques bulles je ne crois pas) et qui plus est après quelques minutes de fonctionnement, il doit y avoir un souci au niveau calage de la pompe au remontage... Attends l'avis des autres mais de l'air j'y crois pas trop dans ce cas présent...

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Salut,

 

As-tu bien repéré la position de l'actuateur par rapport au corps de pompe avant de le déposer ?

Sinon, il faut recaler avec VCDS (groupe de mesures 2 ou 3) et obtenir une tension de 1,7V environ en déplaçant le corps d'actuateur sur la pompe (vis de fixation actuateur préalablement desserrée); Cette tension de 1,7V est représentative de la position du piston régulateur de la pompe qui règle le débit de carburant.

 

Es-tu sûr que le doigt de l'actuateur est bien engagé dans la bague de débit dans la pompe ?

 

As-tu rempli la pompe en gasoil à ras avant de remettre le capot supérieur de l'actuateur ?

 

As-tu repurgé les tuyauteries rigides HP en desserrant les 4 raccords d'injecteurs et en mettant des coups de démarreur ?

@+

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Bonjour à tous, j'espère être au bon endroit pour poster ma demande, je fais suite au remplacement des 2 joints d'actuateur pompe Bosh sur ma mercedes e 290 td (nous avons suivi le tuto d'ASCA sur le forum univers mercedes, un grand merci pour les explications et photos ) après quelques difficultés de remise en route, maintenant le véhicule démarre bien mais nous n'avons pas d'accélération (la pédale ne répond pas) et le voyant EPC s'allume. Pour arrêter la voiture nous devons la faire caller. Nous ne trouvons pas de fuite, chaque remise en route diffère un peu de la précédente (parfois elle accélère toute seule, parfois non) mais ce qui ne change pas: * pas de réponse à l'accélérateur et voyant EPC qui s'allume. Quelqu'un peut il nous aider - Merci

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Salut Mia1,

 

Je pense que la boule au bout du doigt de l'actuateur est passée à côté de la bague du régulateur de débit dans la pompe. Pour cela, il faut redéposer l'actuateur et s'assurer du bon positionnement.

Flèches bleues sur la photo qu'a prise Asca :

http://mybarn.free.fr/barn/audi_a4_avant_1.9_tdi_110_odile/tutos/audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110/audi_b5_pompe_injection_afn_1.9tdi110-13.jpg

@+

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