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Allègement TT225 : -120KG light is right !


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Bonjour, depuis un an je m'évertue à faire maigrir mon TT 225 de 2000 qui pèse 1480KG sur ma carte grise...

Je me suis dit que la faire maigrir était bon pour tout : freinage, accélération, consommation...

Bref, je me suis occupé quoi !

 

 

Mon TT AVANT

 

 

 

 

1trv.jpg

 

Mon TT APRES

 

qklg.jpg

 

Un petit tableau récapitulatif

Roue de secours +cric + antivol = 18 kg

Caches moteur + boite air: 3kg.

Ballast+anneau : 18 kg.

Batterie + support : 10 kg.

2 sieges : 26 kg

Sai avec pompe +barre inf+barre pare choc: 4 kg.

Air restrictor + tapis : 1 kg.

Cache poussiere frein ar : 1 kg.

Eibach av + ar : 1 kg.

Jantes rota + dunlop : 20 kg (masses tournantes).

Cat back : 7.6+3.5=11,1 oem 23KG donc : -12kg.

Ecs pulley : 2 kg.

 

Total : -116kg

TOTAL : 1480-116=1364

Pilote : 78-4kg Donc finalement -120KG

 

Les photos :

 

y6a2.th.jpg

 

Le ballast, - 18 KG facilement avec la roue de secours ca fait - 36 KG

 

ips2.th.jpg

 

Jantes rota et pneu dunlop : -5KG par roue... donc -20kg en tout.

cqyo.th.jpg

 

3cxf.th.jpg

 

Air restrictor : -500g et un petit gain

 

3opu.th.jpg

 

Deux sièges baquets, moins 26KG

 

ycdx.jpg

 

Et nouvelle organisation à l'intérieur du moteur, pour la batterie la suppression du SAI, et déplacement dump...

 

 

zb0j.jpg

 

 

Voilà, à bientôt !

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Oui, en fait il y a 8KG par dossier (droit puis gauche) soit 16kg + 4kg l'assise, soit 20kg... Auxquels on peut rajouter 1,3 KG de plage AR !

donc environ 22 kg mais j'ai essayé, et il y a vraiment davantage de bruit parasite, et comme le kit conversion quattro sport est cher et doit peser un peu... donc j'imagine un gain de 12 seulement.

J'vais continuer le régime ! :icon_lol:

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enleve le quattro, pont arrière et tout le tralala, et l'A/C, radio, chauffage, airbags, lame cupra, ça fait du downforce, donc poids

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Pas faux, un régime serait parfait... et moins coûteux.

 

Ma bible est cet article, que beaucoup connaissent : http://www.1001moteu...sa-voiture.html

 

Le plus dur a été de remettre en question mes idées reçues. Passer du 18 pouces au 17 pouces par exemple. Par contre, ça a été passionnant de rechercher les pneux les plus légers, les dunlop remportent la palme... dunlop sport maxx rt 225 45 17 91Y > 8.1 kg

 

Ce qui m'a convaincu : regardez le 0 à 100... entre le 18p et le 15p....ça calme !

 

2g66.jpg

Modifié par camaroboris
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Mon CAI : mon cold air intake, mon admission directe :

o3io.jpg

C'est un KN Appollo

zb0j.jpg

J'ai fait quelques modifs qui permettent d'aller chercher l'air frais en bas

s1js.jpg

 

qhvq.jpg

 

nppi.jpg

Ca aspire sous l'échangeur droit (quand on regarde en face)

52qe.jpg

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Ah, et puis tant qu'on y est, j'ai bricolé grâce aux astuces des anciens sur le forum (merci à tous) mon déplacement de la DUMP ainsi que le remplacement du tube sous la batterie ( tube qui fixe le MAP sensor)...j'ai pris le tube alu FORGE, c'est vrai que le gain est sensible à haut régime, ça aspire...ou respire plus droit !

x7y1.jpg

Plus droit

obq3.jpg

Droit !

x0m5.jpg

Sinueux mais pas torturé !

41hm.jpg

Déplacement de la dump

8q85.jpg

Avec les coudes qui vont bien

 

am8k.jpg

Au final :

zb0j.jpg

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Et puis l'installation d'une batterie ODYSSEY

Le gain de poids:

8xa7.jpg

Photo, yapas photo c'est léger :

ci1w.jpg

Installation : tiges filetées, les trous sont là, d'origine...coup de bol !

jqia.jpg

Une plaque de caoutchouc, les vibrations pas bon pour ce type de batterie...

8ix0.jpg

Ca rentre bien...

v0td.jpg

Des fixations en plastoque et barrettes en carbone (le poids ptain! :) ) et voili voilou

m2x8.jpg

Puis cette batterie permet de libérer de la place tube forge MAP.

La batterie, en utilisation quotidienne, pas besoin de la recharger.

En revanche, chargeur obligatoire si plus d'une semaine...sans rouler... bon, c'est un coup à prendre, moi j'ai la place chez moi pour recharger quand je le souhaite..mais à déconseiller si pas cette possibilité.

Ou alors installer un coupe-circuit, mais bon, pas top pour le calculateur...

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Bon les sièges.

En fait j'appréhendais, encore mes idées reçues : le cuir c'est super...

Mais finalement c'est lourd, ça glisse dans les virages, c'est froid l'hiver et chaud l'été !

Quoi, j'exagère? c'est pourtant assez vrai...

Enfin, j'ai acheté (pour essayer) des semi bacquet (pas cher du tout, deux pour le prix d'un promo norauto et qui se plient pour les places arrières)

Bref, le maintien c'est bien

Le confort aussi finalement

J'ai juste eu à adapter les rails coulissant pour conserver les rails audi !

Là c'est léger !

ypl1.jpg

Le bordel

zw6t.jpg

Les rails...

i5eb.jpg

J'ai pris des barres creuses aciers pour faire des supports

je58.jpg

Coupées, percées, installée et peintes à la bombe en noir

gcra.jpg

Résultat, j'ai shunté le code erreur des airbag avec la diode qui va bien... ET HOP, intérieur tissu (la grande classe :) )

elgt.jpg

Sans rire, le maintien c'est assez impressionnant en courbe, alors j'imagine des vrais baquets...

Enfin, gros gain de poids...presque 30 KG...avec confort nouveau, là j'ai été bien surpris...

 

Là on voit bien les supports :

kx5h.jpg

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enleve le quattro, pont arrière et tout le tralala, et l'A/C, radio, chauffage, airbags, lame cupra, ça fait du downforce, donc poids

 

Alors, comme je suis possédé par ces idées de poids (je sais c'est la quarantaine), j'ai réflechi à bazader la clim (GAIN 10 KG c'est pas énorme)... mais c'est hyper simple, et que l'on gagne un peu (même en débranchée), car la modif suppression inclue une courroie directe, alors qu'avec la clim ça tourne quand même le compresseur même inactif...enfin bref...j'ai failli déconner...

Mais voilà l'argument, récemment j'ai été convaincu (vous avez même la date et l'heure) : ) :

cp99.jpg

 

Autre argument :

6cq6.jpg

J'ai été convaincu... je garde la clim :)

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Les yeux, donc les phares je me suis amusé à les rendre clairs, jusqu'ici rien de bien nouveau, et j'ai bricolé des HALO

bref, les photos :

Phare démonté au décapeur thermique et halo led

d1ha.jpg

trou en bas (je montre avec le collier rouge !)

p0el.jpg

perçage en haut

bd0c.jpg

on relie avec des colliers rilsan (blanc)

bd0c.jpg

voilà

mq0n.jpg

on récupère les fils de la veilleuse

wb0i.jpg

on s'amuse avec le fer à souder

o1c6.jpg

ça fonctionne

0izm.jpg

et assez discret non allumé

twbp.jpg

enfin, ça donne mieux en vrai que sur les photos

au final

qklg.jpg

 

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En fait, le PC d'un quattro basique, n'est pas très agressif...

Celui du V6 davantage (tu le sais )

Les single frame, ce n'est pas mon truc, avec un single frame je trouve que c'est moins un TT (ça n'engage que moi, même si j'aime bien le Rieger)

Enfin bref, j'avais envie de changer et surtout de rajouter un rappel noir à cause des jantes gunmétal

Alors j'ai photoshopé (voir ci-dessous), un PC rien qu'à moi, et je me suis aperçu que les ouvertures latérales plus grandes étaient la clé pour un PC plus agressif (comme les R8)

6jlx.jpg

Puis je suis revenu à la réalité et j'ai mis des bandes sous les phares (modif super pas chère !)

6emv.jpg

Bon, ça va surement me passer, mais ça rappelle les jantes, et un peu l'évolution R8 (quoi ? je plane ?)

Ah, j'en ai mis à l'arrière...tant qu'à faire.. un vrai gosse !

 

Allez encore une photo des bandes (je l'ai ai bizautées quand même) !

c292.jpg

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Mes impressions avec 120 KG en moins, bah...en fait il faudrait comparer presque instantanément (avant/après) je veux dire que ma (sa) cure de maigrissement a duré un an, et que petit à petit, je me suis habitué... aux changements.

Ce qui est certain, ce sont les accélérations qui sont plus franches, et le comportement dans les grandes courbes, où il n'y a moins de sous virage, je veux dire que la voiture est moins déportée vers l'extérieur, elle rentre davantage.

La conso, j'ai vérifié, moins 0,3 litres : 8,6 au lieu de 8.9 (mais j'men tape un peu :) )

Le passage en 17, moins tape cul, pourtant j'ai des ressorts courts eibach classiques.

Le plus top, ce sont les sièges semi-baquets.

Et alors un truc que j'ai installé qu'on met entre la pédale et le cable, le sprintbooster (ou autre marque, j'ai pas d'actions :) ), j'y croyais pas trop c'est assez ludique, en mode sport (vert ou rouge) c'est un agrément de conduite qui se ressent vraiment (on gagne aucune puissance, mais c'est fun, BM a ça d'origine sur certaines caisses). Bref, sur le TT c'est top. mais je laisse chacun faire son avis, en regardant les forum. Avant d'acheter, moi, je me suis tapé les 32 pages du forum rx8 : http://www.rx8france.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=6471

Le freinage, ce fut ma déception, ça freine pas trop d'origine un TT, mais je pensais que gagner 5kg par roue, changerait du tout au tout en raison des masses tournantes, mais pas emballé je suis ! Pourtant j'ai installé des Ferodo DS...enfin bref...

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Ton injection est reprogrammé ?

"Light is right" aurait dit Colin Chapman ...

 

Du coup, ton quattro doit peser comme un traction ?

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Salut,

 

Beau boulot d’allègement. Faut prendre sur soi pour remettre des roulettes :D

 

Ce qui m'a le plus impressionné c'est la batterie :|

 

Sinon, pas fan des bandes noires, juste une calandre phase II et ça rajeuni pas mal :)

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Ton injection est reprogrammé ?

"Light is right" aurait dit Colin Chapman ...

 

Du coup, ton quattro doit peser comme un traction ?

 

Pas exactement, je crois que les tractions avoisinent les 1300

Moi j'ai encore 60 kg à perdre (que je ne perdrais jamais !)

Peut importe...je vais gagner au loto et : http://www.audi.fr/f...ro_concept.html

 

Quant à la reprog, bientôt, j'ai mon joint de culasse à faire, ma distrib, et hop chez digitronic, pour essayer d'atteindre 250CV en douceur !

 

Rapport poids/puissance

1480/225 6.5 (avant !)

1360/225 6 (mon poids actuel)

reprog classique pour 250

1360/250 5.4

5.4 comme le rapport d'une audi S8 4.2 auto 360CV ! ou d'une 911 4S 295cv (95)

 

et 300 CV

1350/300 4.5

comme la Corvette ZR1 375 rapport poids puissance 4.5

quoi? je rève ? surement...

 

Mais je suis persuadé que le poids reste l'arme absolue pour les performances...sans investir beaucoup !

 

Quant à mon PC avec bandes, promis je les enlève quand je le change !

 

Et, c'est vrai, changer mes 18 (que je garde, car jantes montées en nokian all weather plus, donc très bien pour l'hiver), pour des 17 ça m'a donné mal au coeur...

jzv4.jpg

mais le truc marrant, c'est qu'en diminuant le diametre de jante, le disque de frein apparait vachement plus grand ! :) (pourtant je n'ai pas des brembo) !

6v9t.jpg

Modifié par camaroboris
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Merci pour vos encouragements !

 

Ah, il y a un truc aussi à penser, c'est que plus on allège, plus la voiture remonte ! :)

 

Bien évidemment tout cela est logique, mais on y pense pas au début des travaux...

 

Je veux dire qu'heureusement que j'avais rabaissé avant avec des ressorts courts eibach 2cm ( plus une coupelle de rabaissement 1cm à l'avant) sinon j'aurais eu des surprises.

 

Coupelle de rabaissement bleue (-1CM) notez la lèvre plus haute

rhbl.jpg

La noire d'origine, notez la lèvre plus basse (la chaussure, elle n'aurait pas dû être là, je devais recoller les décors !)

aoy2.jpg

Montée

h3tb.jpg

Montée et serrée

g4dn.jpg

 

Je suis à 66 cm en hauteur d'ailes (av et ar)... ce n est finalement pas très bas...

 

Bref, pour les prochains qui veulent allèger, pensez aux combinés filetés et non aux ressorts courts ! De surcroit, les combinés filetés sont plus légers ( en plus, ce sont des masses non suspendues...).

Modifié par camaroboris
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Salut camaroboris, bravo pour cette perte de kg, je voudrai faire pareil mais en plus soft, et je voulais savoir si tu savais le poids des sièges d'origine avant. Merci!

 

À priori, 13kg le siège. C'est indiqué dans le premier post ;)

 

2 sieges : 26 kg

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Bonjour,

 

En fait, j'ai indiqué le gain de masse obtenu : - 26 kg en changeant les deux sièges d'origine par des baquets.

 

Les nouveaux baquets complets font 13kg chacun (baquets 11 kg + 2kg de rails origine).

 

Un siège cuir origine avec airbag + rails c'est super lourd : 26kg

 

Donc les 2 sièges d'origine faisaient 52kg moins le poids de mes 2 baquets 26 kg = 26 kg de gain.

 

En fait, c'est pile la moitié du poids.

 

Alors, bien sur, il y a des Sparco circuit S-light cf qui font 4.5kg le baquet (qui, pour deux coûtent le prix d'une dacia !) :race:

Modifié par camaroboris
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Ouaip, pas faux :reflexion:

 

et je fais le plein le matin... !!! :icon_biggrin:

 

Pour rire :

http://www.consoglobe.com/carburant-astuces-economiser-2563-cg

"Faites le plein de votre automobile tôt le matin, lorsque la température terrestre est plus froide. Toutes les stations essence ont leurs réservoirs enfouis dans le sol. La terre étant plus froide, la densité de l’essence ou du diesel est moins grande, en revanche, pendant la journée la terre se réchauffe donc les carburants prennent de l’ expansion, alors si vous faites le plein dans l’après-midi ou en soirée, votre litre n’équivaut pas à un litre exact. Dans l’industrie du pétrole, la gravité spécifique et la température jouent un rôle très important"

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Hyper Super topic ! En plus bien rédigé, illustré... Ça devient rare ! Merci pour le partage.

Pour rabaisser encore ton TT à l'avant sans changer les amortos tu peux monter des butées de suspension et des supports d'amortisseur (les "coupelles du dessus", dans la baie) de Polo 6N ;-)

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Hyper Super topic ! En plus bien rédigé, illustré... Ça devient rare ! Merci pour le partage.

Pour rabaisser encore ton TT à l'avant sans changer les amortos tu peux monter des butées de suspension et des supports d'amortisseur (les "coupelles du dessus", dans la baie) de Polo 6N ;-)

 

Merci du tuyau Plisken, j'apprécie... je file les commander...

 

Pour l'arrière, je me demande comment procéder, une idée ?

Ou, peut être commander des ressorts non quattro eibach, qui doivent êtres moins tarés (à l'arrière, mine de rien j'ai enlevé 18 de roue de secours, 18 de ballast, et 9 de catback...45kg en moins quand même...

 

Et.... OK, SIL, je dé - bande mon PC :) !

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Bon, ma chasse au poids ne date pas d'hier, avant ma TT j avais une Camaro...

J avais fais ce topic :

http://www.camaro-firebird.com/phpBB2/viewtopic.php?t=14744&highlight=

 

Pour les ricains : 5 kilos de gagné sont équivalents à 1 hp de plus.... ( 1hp=1.014 CV exactement) !

 

A calculer avec mon exemple de rapport poids puissance :

1480kg et 225 cv font 6.57

1360 kg et 225 cv font 6.04

Donc si je n avais pas allégé, il aurait fallu que je gagne 20cv pour avoir 6.04 (1480/245=6.04)... Donc il fallait atteindre 245 Cv pour 1480 kg.

 

Soit, j ai gagné l'équivalent théorique de + 20cv avec -120 kg en moins sur ma voiture...

 

Donc c'est bien entre 5 et 6 kg en moins qui font "gagner" 1cv ! Ils sont forts les ricains !

...cqfd .... Enfin, je crois :)

Modifié par camaroboris
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Heu... p'tête pas si forts que ça, les Ricains...

 

On va la faire avec d'autres chiffres de poids et de puissance, des chiffres gros et ronds pour plus de clarté.

Imaginons, pour l'exemple, que tu avais un engin qui faisait 1800 kg et 600 ch et que tu l'as allégé de 600 kg... Ca donne, je cîte, en remplaçant les chiffres:

 

"A calculer avec mon exemple de rapport poids puissance :

1800 kg et 600 cv font 3.00

1200 kg et 600 cv font 2.00

Donc si je n avais pas allégé, il aurait fallu que je gagne 300 cv pour avoir 2.00 (1800/900 = 2)... Donc il fallait atteindre 900 Cv pour 1800 kg.

 

Soit, j ai gagné l'équivalent théorique de + 300cv avec 600 kg en moins sur ma voiture..."

 

Et là, ça coince....

 

"Donc c'est bien entre 5 et 6 kg en moins qui font "gagner" 1cv ! Ils sont forts les ricains !

...cqfd .... Enfin, je crois :)"

 

Là on gagne 300 ch avec 600 kg en moins... Donc 2 kg en moins nous font gagner 1 ch...

 

Enfin, je crois... :)

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D'accord avec toi H2G !

EUREKA !

Je viens de comprendre une chose que je n'avais pas pigée...à l'époque dans la traduction que j'avais faite de l'article américain.>.http://www.camaro-fi...14744

 

C'est que l'article indiquait qu'il y avait des "variations exponentielles selon la puissance du véhicule". (ce que tu viens de démontrer...)

 

Tes calculs m'ont mis la puce à l'oreille... > il semblerait donc que PLUS le véhicule est puissant, PLUS l'allègement est efficient.

 

Ce que j'avais retranscrit à l'époque (sans trop piger pourquoi ? :) ) :

"Des spécialistes ont calculés que 5 kg de gagné équivalent à 1 hp supplémentaire (avec des variations exponentielles à la puissance de base du véhicule V6-LT1-LT1)[....]

Camaro V6 moins 200kg = 22hp sup

Camaro LT1 moins 200kg =30 hp sup

Camaro LS1 moins 200kg = 42.6 hp sup"

 

Pour info, le moteur V6 a une puissance de 193CV

Le moteur LT1 est un V8 d'environ 300 CV

Le moteur LS1 est un V8 de 345 CV

 

... et avec la même réduction de masse de 200Kg, le gain "théorique supposé" variait ainsi, de manière exponentielle...de 22hp à 42,6 hp...

 

A creuser donc ... moi ça me passionne !

Modifié par camaroboris
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Aurais tu un lien pour les angel eyes et quel diamètre as tu pris ?

Est ce que tu as supprimé le système de retraitement des vapeurs d'essence ?

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