Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Bruit quand j'utilise la clim


théocitron

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis l'heureux possesseur d'une audi A3 8L 1.8 de 2001 depuis d'un an et et qui a maintenant 97 000 km au compteur.

J'ai fait la dernière révision en juillet et personne n'a rien trouvé à redire sur ma voiture.

Malheureusement hier, quand j'ai voulu aller travailler avec, j'ai allumé la clim en mode "auto" et la voiture s'est mise à faire un bruit totalement nouveau. En tant que technicien, hélas sans rapport avec la mécanique, j'ai tenté d'isoler le problème et voilà les symptômes :

-Le bruit n'apparait que si je mets la clim en marche en mode froid, si la mets en mode éco, il disparait, Ce n'est donc pas lié à la ventilation mais à la production du froid.

-C'est une sorte de ronflement plus aigu que le moteur mais qui suit le régime moteur, comme si un deuxième moteur plus petit se mettait en marche..

-Si je mets la clim en route en dehors du ralenti, le moteur a l'air de faire un à coup : j'ai testé au point mort sur un parking, si je met la voiture à disons 2500 tr/mn et que je mets la clim en marche, avec la même pression sur l'accélérateur, le régime moteur chute à 2200 tr/mn et effectivement la voiture a un mini tremblement quand la clim se met en marche.

 

D'après mes recherches Google, je penche pour un truc genre courroie d'accessoire, y'aurait-il un moyen d'en avoir le coeur net ?

Je compte faire des essais capots ouverts demain, avec l'aide de quelqu'un dans l'habitacle.

Si personne n'a d'idée, j'essaierai de faire une prise de son du bruit en question (c'est mon métier) et de l'isoler.

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clim sur econ(nomie), le compresseur est en roue libre, sa poulie est folle et tourne dans le vide.

 

Clim allumé, la poulie se verrouille (electro aimant), le moteur chute un peu en regime car il doit fournir un effort supplémentaire (faire tourné le compresseur).

 

Ton probleme peu soit venir de la courroie trop usée ou détendu (ca couine surtout moteur froid). (15e)

 

 

Soit venir de la poulie (rippage electro aimant) (100e)

 

Soit de compresseur de clim (autour de 350e)

 

Les deux premier cas ne nécessite pas la décharge/recharge de clim.

 

ps: le bruit peut aussi provenir de l'ensemble du kit accessoire, qui force plus et donc, devient bruyant, déposé la courroie d'accessoire et controlé minutieusement toutes les poulies en les faisant tournée, pas de bruit, pas de jeu. La poulie débrayable d'alternateur peut également etre en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes les mecs les plus géniaux du monde.

Je pense pas que ça vienne du compresseur de clim et effectivement à chaud ça le fait presque plus ou plus du tout.

J'explore tout ça demain et je vous tiens au courant.

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Je réouvre ce post car j'ai exactement le même problème. J'ai démonter le ventilateur derrière la boite a gant , je l'ai graissé rien ni fais . jen ai achetée un autre idem . même quand j'allume la clim sans le ventilateur de la boîte a gant le bruit et toujours présent .. Grr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

Voir un problème d'électro-embrayage N25 du compresseur de climatisation ou à la courroie d'accessoires ou un des galets de cette courroie.

Le compresseur est entraîné par la courroie d'accessoires moteur. Donc rien à voir avec l'habitacle.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse. oui il faudrais que je regarde ça. Car la courroie d'accessoire ne dois pas être toute jeune non plus

 

j'avais un problème similaire, lorsque que j'activait la clim il y avait un bruit aigu et quand je tourne le volant aussi, le bruit disparaissait quand je mettait la clim en mode éco

 

j'ai changé la courroie accessoire et maintenant le bruit à disparu, a voir si ça peut t'aider ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Salut tout le monde, j'ouvre de nouveau le sujet car j'ai le meme probleme comme vous et les memes symptomes. Je sais d'ou provient le sifflement car quand ça arrive a ce moment là c'est la courroie d'accessoire qui entraine le compresseur de la climatisation qui coince et ne tourne plus. après elle se met de nouveau a tourner et le bruit disparait. C'est pas régulier mais la courroie des fois galère a tourner et se coince et c'est ça qui fait le bruit de sifflement. Je vais essayer une fois de changer la courroie pour voir si la nouvelle ne se coince plus. Sinon ce sera le tour du galet ou du compresseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...