Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Q5 2013 TFSI 272ch - 1ère impression


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai récupère mon Q5 voici environ 2 semaines après 7 mois de patience.

Je me suis fait plaisir sur le moteur et les options en plus de l'Avus.

 

1ères impressions après 500km:

- finitions intérieures : superbes, les sièges sports sont très confortables, les inserts en piano noir vraiment très beaux, sobres et classes

- conduite : agréable, on sent qu'il y a des chevaux, la voiture répond bien malgré son poids que l'on ressent derrière. Habitué aux boîtes manuelles, le passage des rapports me surprend quelques fois, même en mode dynamique. 3000 tours pour un changement, ça me semble assez bas non ?

- équipement : même sans AMI pour le moment, et malgré tout ce que j'ai pu lire, la connexion avec l'iPhone en Bluetooth fonctionne bien. La synchro des contacts s'est fait sans soucis, l'accès a la musique est immédiat, même si le choix des albums se fait sur l'iPhone et pas par le MMI.

 

Bref, plutôt très satisfait, je poursuis l'exploration de l'engin sur route

 

Bon we

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en mode S ou dynamique, l'aiguille de ton compte-tours doit flirter avec la zone rouge avant de changer de rapport, certainement sur les 4 premiers rapports

(attention, tu es alors à la limite de la suspension de permis ;-) )

tu ne pousses donc pas assez fort sur l'accélérateur si çà passe à 3000t/m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ne pas utiliser la pleine puissance pendant 1500 km, ton nouveau test va donc devoir attendre. ;-)

Vas-y simplement progressivement et naturellement, sans bousculer ta mécanique, c'est aussi important pour ta boîte que pour ton moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme sur le SQ5 avec la TipTronic :

- En "Efficiency", avec une conduite cool, les rapports passent très tôt (1500 trs)

- Par contre en "Dynamic", avec le pied au plancher, les rapports passent en limite de zone rouge (5000 trs)

Modifié par Couscous78150
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme sur le SQ5 avec la TipTronic :

- En "Efficiency", avec une conduite cool, les rapports passent très tôt (1500 trs)

- Par contre en "Dynamic", avec le pied au plancher, les rapports passent en limite de zone rouge (5000 trs)

 

Le sujet est sur le TFSI donc essence, loi de passage pas comparable avec un diesel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour HerveP,

 

Félicitations pour ton choix, ce moteur a l'air vraiment très agréable et pechu. Et peu de personnes sautent le pas pour un moteur essence, alors qu'ils sont vraiment plein de qualités.

 

Un bon rodage est important, donc pas d'exces !

 

Très bonne route et n'hesite pas à nous mettre quelques photos, si ce n'est pas déjà fait !

 

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé, j'avais mis un post pour avoir des retour sur une Q5 TFSI 3.0 et c'est bien la 1 ère fois que j en vois ici ! Super choix bravo.

 

Je comprends que tu trouve le moteur pechu ce qui ne m étonne pas même pour une voiture de ce poids. Qu'en est il de la sonorité ? Trouves tu les vocalises dignes d un V6 essence ou est ce aseptisé comme sur le 2.0 TFSI?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnetement, n'ayant pas poussé le moteur dans les tours sauf accident, l'impression générale est assez surprenante pour quelqu'un qui est récemment passé d'une BMW 325i au Q5 TFSI.

 

En synthèse, le bruit est très asseptisé comme tu le dis, grand silence dans l'habitacle, même fenêtres ouvertes. ceci étant, je trouve cela plutôt reposant et confortable. C'est juste un peu déstabilisant quand tu as l'habitude de conduire "au bruit".

 

Pour le dynamisme, là encore c'est assez étonnant. Quand on appuie un peu, la voiture part plutôt vite, bien que l'on ait du mal à appréhender la vitesse réelle. On sent le poids du Q5 et donc une certaine inertie, sauf si on enchaine dans les tours pour jouer un peu. D'ou ma question initiale...

 

Celà étant, je ne regrette pas mon choix et j'attends avec impatience d'avoir atteint le quota minimal pour taquiner la bête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux nous donner la consommation moyenne, je sais que ce n'est pas primordial sur ce type d’achat, mais plus pour avoir une idée et situer par rapport à mon q5 3.0 tdi….

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir besoin d'un peu plus de temps pour te donner une moyenne, mais globalement, je dois être entre 9 et 11 litres au cent.

Ceci étant, si je passe en mode dynamique, il semble que cela augmente sensiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ville tu sera bien au dessus a mon avis.

 

L'aspect qui m'avait un peu deçu sur une Q5 par rapport a mon A5 est le grip que je trouve insuffisant. Peut etre l'absence de differentiel sport et le barycentre plus haut explique en partie la chose, mis a part bien sur le poids.

 

Mais OU SONT LES PHOTOS????

 

:malelovies:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour hier je suis allé au Audi Driving expérience sur Circuit, et j'ai pu essayer le SQ5.

C'est une machine formidable, je ne suis pas trop SUV mais celui là m'a emballé par ses performances..

Quel punch !!!! quelles perfs !!!!

Il est vrai que le bruit de V8 est sympa mais à la longue je pense qu'il peut fatiguer, le passage en mode normal s'imposera vite surtout sur de long parcours.

 

J'ai ensuite pris le volant d'une RS4, bon là c'est un autre monde de plaisir, mais croyez le ou pas, en reprise le SQ5 devant moi faisait aussi bien !!! de 50 à 140 il poussait autant que moi en enfonçant la pédale de gaz à fond, je le suivais mais pas plus impossible de le rattrapper vraiment...au dela bien sur la RS4 reprenait le dessus et depuis 0 la aussi elle l'enrhumait mais bon quel engin !!!

 

Seul défaut pour moi, la zone rouge à 4500 même si 4900 ne lui faisait pas peur.

 

Vraiment un bel engin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour. Par contre tu parles en ligne droite ? Car je doute fort que dans les virages, un q5 puisse tenir la cadence face à une rs4...

En fait le défaut du q5 pour qq´un qui cherche un peu de plaisir de conduite, c'est qu'on a pas de sensation vitesse, tellement c'est aseptisé on est complètement isolé du monde extérieur. Paradoxalement c'est aussi le gros point fort le silence et le confort...

Heureusement que l'agrément est la avec le V6...

Modifié par wince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi wince et j avai d'ailleurs fait ce compte rendu après 2 essais SQ5.

Je n'ai jamais essaye une RS4 mais je suis sur que ça me donnera les sensations que je cherche avec un rupteur très haut ce que la SQ5 n'aura jamais...

Voir le comparo SQ5 vs X3 bitdi sur le HS AJournal l'audi gagne de justesse grâce aux aspects plus sportifs sonorité et suspensions, mais c est très mince. Côté confort sur mauvaises routes elle est mal notee par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui bien sur, en ligne droite car en courbe la RS4 est vraiment plus habile sans être non plus une R8 ou une Porsche.

Les sensations dans la RS4 sont mille fois plus fortes, mais honnêtement ce SQ5 est bluffant par son efficacité et ses relances.

Le rupteur de la RS4 (oui même avec la boite auto on peut y aller car pas de sécurité...j'ai testé...) est perché à 7000 et des brouettes et c'est vraiment bon pour un malade du sport comme moi...

Et puis le V8 reste un V8 !!!! quel plaisir....et quelle conso ! mais bon autre débat....

Je comprends mieux pourquoi les RS4 sont les voitures préférées des Gofasteur....va la rattraper avec une ménage même RS !!!!

Je suis sur que la RS6 sera encore plus prisée...attention aux cars jacking car je pense que ça va devenir un must pour les voleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est le défaut inhérent de ces véhicules haut-perchés. En même temps je pense que les acheteurs de ce type d’autos ne recherchent pas non plus la sportivité (taper dedans en ligne droite, ce n’est pas une référence…)

Passé un certain âge et avec l’arrivée des responsabilités (enfants, etc.) je pense que les gens cherchent ces types d’autos pour ensuite y revenir de nouveau à un âge certain :)… on voit bien des personnes passé la 50aine en porsche alors qu’ils disposaient auparavant de ‘bétaillères’ :)

Finalement les seuls véhicules qui combinent l’avantage des 2 mondes, ce sont les break (avant, touring, peu importe comment on les appelle…)

Perso je pense également suivre cette démarche, je vais revenir sur des véhicules plus conventionnels et probablement en essence… (genre 911 ou touring 335i même si je ne les trouve pas exceptionnels au niveau design, je préfère les série 5 mais c’est trop gros :( )

De plus j’ai vu pas mal de clichés du nouveau Q5 qui sort en 2016, ça ne va pas être terrible au niveau style :( de plus ils vont pas mal grossir, audi va plus les destiner aux marchés chinois et américains… d’ailleurs un modèle allongé sera au rendez-vous !)

Finalement le macan va cibler plus le marché européen car il sera plus court que nos Q5 actuels !! (4,5 m versus 4,64)

 

Oh là, je suis un peu hors sujet :)

Modifié par wince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu une image du nouveau Q5 je suis d'accord avec toi c'est vraiment baroque...mais bon attendons je doute qu'Audi le sorte comme cela.

Je suis d'accord avec toi, j'ai 42 ans et je suis revenu à plus sportif pour le WE et quand il fait très beau (après être passé par des berline F10 serie 5, A5 et A4...) et j'ai une voiture vraiment pépère (Audi A1 sportback TDI) pour tous les jours car je n'ai qu'une petite fille de 7 ans, et ça nous convient très bien ! d'ailleurs c'est une super voiture !

La Porsche est ma voiture plaisir et honnêtement elle n'est pas avare dans ce sens et je la trouve très belle en plus et puis crise de la quarantaine oblige c'était un rêve de gamin même si j'ai la plus petite des porsche.

Le Macan risque de faire un carton, car il semble super beau en photo.

Mais pour en revenir au SQ5 c'est vraiment une voiture pour qui veut se faire plaisir sans sacrifier la place...

Mais chez Audi ils me disaient que pour l'instant aucun SQ5 n'avait été vendu à un particulier sur BX...uniquement des sociétés et là ça reste un mazou, avec les avantages que ça comporte pour les boites...

 

J'ai d'ailleurs été surpris car ils me disaient que 90 % (voire un peu plus) des ventes tout modèle confondus étaient pour des sociétés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même age :) mais avec 2 filles de 5 ans et 21 mois...

c'est marrant je me faisais la même réflexion hier soir dans les bouchons parisiens, j'ai le sentiment que les premiums vendent 60-70% de leurs productions aux loueurs et entreprises… et dans des segments comme le q5 c’est encore supérieur…

d’ailleurs chaque fois que j’achète une voiture, quand la question fatidique du prix et remise se pose, on me demande toujours si je suis libérale pour me faire une remise supérieure…

le Macan est vouée au succès :) ce sera un carton ! :) par contre les entreprises auront du mal avec le nouveau plafond à 7 CV, mais chez les libéraux ce sera un must :) :) :) :)

Modifié par wince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi je ne pensai pas que c'était autant de vente aux sociétés... ça explique pourquoi aussi je vois tant d'Audi ou BM mal entretenues ou dégeux...

Voila pourquoi Audi vend autant de voiture sans remise, car les sociétés achètent un loyer au final.

Ha oui lorsque les 7 ch vont être là, fini les ventes de folies....

Je suis d'accord, le Macan sera forcement un succès car il est magnifique et aura la taille idéale comme le Q5 avec des moteurs revus à la sauce Porsche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'adoreuuuuu !!!! qu'il est beau....il parait que ce sera la moins chère des porsches avec un ticket d'entrée à 49 000 €...je pourrai me laisser tenter pour changer la mienne histoire de change de concept.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ce prix, Porsche joue avec son image d'exclusivité, ce qui n'a pas été le cas avec le Cayenne, qui passe toujours pour une 911 XXL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45000 euros avec le 4 cylindres des golf gti... Avec 220 chevaux. Je trouve que Porsche joue tout de même avec le feu !...

Ils récupèrent aussi le 2 litres tdi avec 190 ch chez Porsche.... Mais également le v6 tdi avec 270...

Une seule bonne nouvelle, ils ne veulent pas de la boîte dsg/stronic... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu une image du nouveau Q5 je suis d'accord avec toi c'est vraiment baroque...mais bon attendons je doute qu'Audi le sorte comme cela.

Je suis d'accord avec toi, j'ai 42 ans et je suis revenu à plus sportif pour le WE et quand il fait très beau (après être passé par des berline F10 serie 5, A5 et A4...) et j'ai une voiture vraiment pépère (Audi A1 sportback TDI) pour tous les jours car je n'ai qu'une petite fille de 7 ans, et ça nous convient très bien ! d'ailleurs c'est une super voiture !

La Porsche est ma voiture plaisir et honnêtement elle n'est pas avare dans ce sens et je la trouve très belle en plus et puis crise de la quarantaine oblige c'était un rêve de gamin même si j'ai la plus petite des porsche.

Le Macan risque de faire un carton, car il semble super beau en photo.

Mais pour en revenir au SQ5 c'est vraiment une voiture pour qui veut se faire plaisir sans sacrifier la place...

Mais chez Audi ils me disaient que pour l'instant aucun SQ5 n'avait été vendu à un particulier sur BX...uniquement des sociétés et là ça reste un mazou, avec les avantages que ça comporte pour les boites...

 

J'ai d'ailleurs été surpris car ils me disaient que 90 % (voire un peu plus) des ventes tout modèle confondus étaient pour des sociétés...

 

Exact d'ailleurs si je me souvient bien, à la concession du Bouscat il on un Sq5 qui attend sagement sur le parking depuis un petit moment.

Dit moi Bencam tu ne te serais pas déjà garé du coté des Grands Hommes avec ton Boxster ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le topic de notre ami Herve est entrain de devenir HS la avec ce debat ...

Pour une fois qu'il ya une Q5 V6 essence ici, laisson la s'exprimer

 

Bencam la SQ5 est une super voiture mais je me repete l'ayant bien essayee, ca depend pour qui. Si on vient de sensations d'essence et surtout V6 c plus une voiture performante qu'amusante. Je suis etonné de ton analyse sachant que tu roules en Porsche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce n'est pas un moteur à sensation comme un flat 6, mais j'ai été surpris par les performances de ce sq5.

 

Non pas moi du côté des grands hommes...suis sur latresne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Et voilà, après près de 2000 premiers km, j.ai pu testé l'engin dans une montée d'une dizaine de km a la montagne.

 

Verdict, tout simplement étonnant.

En mode comfort, la direction qui reste très souple permet vraiment de jouer, et le Q5 accroche vraiment bien. En mode dynamique, on passe sur une autre dimension. On passe sur une voiture d'homme (pardon mesdames) car la direction devient beaucoup plus lourde. Par contre, les reprises moteur n'ont plus rien a voir et la voiture s'envole a la moindre sollicitation sans qu'on ait le sentiment de prendre de risque tellement la tenue de route est rassurante.

 

En bref, des petites pointes a 110-120, et une montée deux fois rapide qu'avec ma BMW 325i d'avant !

 

Pas de regrets donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mode comfort, la direction reste très souple, donc on peut vraiment jouer dans les virages serrés, par contre il faut anticiper la sortie de carte en accélération si on veut éviter l'effet coup de pied au cul du a la boîte auto.

En mode dynamique, la direction est lourde et demande un bel effort en virage vraiment sérré. Par contre, on repard au quart de tour en sortie de virage. C'est magré tout cette deuxième option que je retiens le plus souvent.

 

Quand on passe en mode palletes, ça devient vraiment fun car on peut garder les rapports au delà de 3000 tours en permanence ce qui garantit vraiment une belle reprise en côte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tu n'a pas repondu a ma question quant au differentiel quattro. Je sais qu'il n'existe pas sur les SQ5 mais quid des Q5 V6T?

 

Les palettes je les trouve fun aussi sur des petites routes mais pas si pratiques, Audi devrait améliorer leur ergonomie en commençant par des palettes fixes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être honnête, je ne suis pas sur de bien voir de quoit tu parles quand tu évoques le différentiel Quattro.

Mon Q5 est un Quattro bien sur, mais je n'ai pas de réglage additionnels de ce type en tout cas.

 

Tu peux m'expliquer à quoi cela correspond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'a pas repondu a ma question quant au differentiel quattro. Je sais qu'il n'existe pas sur les SQ5 mais quid des Q5 V6T?

 

Les palettes je les trouve fun aussi sur des petites routes mais pas si pratiques, Audi devrait améliorer leur ergonomie en commençant par des palettes fixes !!

 

Le differentiel Quattro Sport n est pas disponible sur le Q5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Ok.

Le DQS est une option sur les A5 V6 notamment qui répartit le quatttro horizontalement et cela se ressent sur les virages serrés avec une super stabilite et grip. C est une option très appréciable sur les moteurs puissants (tu peux voir ce qu'ils en disent sur l essai de la RS5 cabrio 2013 en français).

La Q5 étant plus haute peut être cette option est moins importante.

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...