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Plisken: Un Audi TT FWD & 320cv


Messages recommandés

Hi guys ! Les plus anciens d'entre vous se souviennent peut-être de mon précédent TT, un 180 FWD acheté en 2006 que j'avais amené à 260CV ?

plisken05.jpg

Mais malheureusement un revers de la vie à fait que j'ai traversé une très mauvaise passe, et j'ai du la revendre en 2009.
J'ai du patienter et faire une traversée du désert jusqu'en 2012 pour prendre ma "revanche" en me rachetant de nouveau un TT. :roi:
-----

Je suis donc particulièrement heureux de partager ce nouveau projet avec vous.
Voici ce TT que je possède depuis un an. Je connais particulièrement bien le 1.8T et mon expérience acquise depuis 2006 sur le TT m'a beaucoup servi pour construire ce nouveau challenge.

Je vais détailler quelques modifs, il y en a pas mal. J'espère que vous aurez autant de plaisir à la lecture que j'en ai au quotidien dans cette aventure.
N'y voyez rien de démonstratif, juste le plaisir de partager entre passionnés.

C'est une Audi TT de 2002, elle viens de faire 100.000 Km il y a peu.
Merci à Sabrina d'avoir bien voulu jouer la Pin-Up :icon_wink:

sabrina.jpg

J'ai réalisé ce projet avec le soutien de mes compères lolo964C2 et Maze. J'ai d'ailleurs réalisé que nous accumulions tellement d'expériences diverses sur de multiples projets qu'il serait bien de réunir cela sous une bannière. Nous avons donc "officialisé" notre collaboration, qui avait jusqu'alors pris de multiples formes en créant notre Team: Underground Racing. Rassurez-vous il s'agit simplement de faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux ! Le site Web viens d'être mis en ligne, n'hésitez pas à le visiter.

Mon objectif dès le départ a été de construire une voiture à sensation (en toute humilité hein, pas un dragster mais quelque chose de joueur qui remonte beaucoup d'infos façon karting). Même si je fais du circuit de temps en temps, je ne cherche pas les chronos mais à avoir un max de sensations plus que des performances pures (c'est un parti pris). Voilà pourquoi j'ai repris un TT180 plutôt qu'un 225. En effet vous savez tous ici que le 225 pèse 200 Kg de plus à cause de la présence du Quattro.

Première modif obligatoire (pour moi) si on veut des sensations: De la sonorité ! Échappement Milltek sans intermédiaire et double sortie pour le look et le son (deuxième sortie plus sonore).

107.jpg

Et pour les perfs, down-pipe 3" + cata sport 200 Cell.
En haut Down-Pipe 3" et cata sport OBX, en bas down-pipe et cata origine.

Quand on compare le down-pipe au goulet d'étranglement de la descente de turbo d'origine, on n'a aucun mal à imaginer le gain procuré par cette modif ! :tourne:

06catasport.jpg

On continue à soigner le look et les perfs: On rabaisse. De classiques et néanmoins hyper efficaces Bilstein B14 PSS. Ces combinés filetés ont beau être réglables, j'ai dû les modifier pour être suffisamment bas. :bigsmile:

08bilsteinbox.jpg

Et on pose des jolies roulettes. BBS LM en 19" (des répliques de qualité, pour les originales il faut vendre un rein sur ebay).

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J'ai failli dormir avec le jour où je les ai reçues. Faut vraiment être passionné pour s'extasier sur des roues pendant des heures. C'est pourtant ce que j'ai fait ! Je suis vraiment très heureux d'avoir réussi à équiper le TT avec ces jantes.

A l'avant ce sont des 8.5 chaussées en 225/35 R19 et à l'arrière 9.5 de large ( :lover: ) en 235/35 R19 (un bras le pneu).
J'ai choisi du Falken FK453, excellent rapport grip/usure. (pour les œils de Lynx, là c'est le Falken FK452 sur la photo, mais j'ai changé pour du FK453).

Voilà, la caisse est bien rabaissée, avec de belles jantes, une belle sonorité. Ça commence à avoir de la gueule.

img9284u.jpg

J'adore le carbone (faut pas commencer avec cette connerie sinon t'en mets partout après !). Le spoiler arrière était déjà en place (verni très abîmé, je dois le remplacer). Avec parcimonie à l'extérieur: rétros carbone et valence arrière carbone. Le tout de la marque Osir (Merci à mon ami Iceman de la société Karbon au passage).

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Toujours assez rare; les ailes en fibre à l'avant (toujours Osir) permettant un gain de poids négligeable mais surtout un meilleur refroidissement de la baie. Et un look original que j'apprécie (fidèle au Concept-Car pour les puristes !) :content:

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Je continue d'améliorer le châssis; après les amortisseurs, barres anti-roulis de diamètre supérieur à l'avant et à l'arrière (25mm au lieu de 19mm, et à l'arrière il n'y en a pas d'origine). Merci H&R !

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Freins arrière: L'ancien proprio avait monté des disques Zimmerman et des plaquettes Brembo. Pas mal.
Mais d'origine les freins arrière du TT 180 ressemblent à des CDs ! Je passe donc les disques à l'arrière de 232mm à ... 308 (augmentation du diamètre de 30%) avec le Kit ECS.

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A gauche: diamètre origine (Zimmerman) à droite Kit ECS Tuning 308mm Stage 1R

4oldvsnew.jpg

J'ai des projets ambitieux pour ce TT. Il me faut un freinage au top du top. Là je tape un grand coup:
Octobre 2012: J'accepte de faire la doublure de Felix Baumgartner pour sauter à sa place dans le projet Red Bull Stratos et je me paye mes freins avant.
Des 356mm avec étriers 8 pistons de chez Forge motorsport. Un truc de dingue :Voskl:
Je m'estime très chanceux d'avoir pu "toucher" ce matériel. Croyez-moi c'est vraiment quelque chose d'exceptionnel, à tout point de vue (qualité de la pièce, progressivité, puissance de freinage, etc...). Après avoir écarté Brembo, j'hésitais avec du Mov'It et finalement un contact super opportun m'a permis d'opter pour les Forge. Vous pouvez y aller c'est de la super qualité !

Photo_015.jpg

Ça ne rentre que dans quelques rares jantes en 18", sinon c'est 19" obligatoire pour passer les disques et surtout l'étrier 8 pistons.
Ça freine très fort... Et longtemps !

Photo ci-dessous: à droite disque frein avant origine, à gauche le nouveau disque.

10diskvsorg.jpg

dscf1183m.jpg

Bon, ça y est le châssis est AU TOP. C'est un rêve. je crois qu'on ne peut pas faire grand chose de plus sur un TT Mk1 à ce niveau.
Comme dit plus haut, je cherche à bâtir une voiture à sensation. Le châssis bien affûté y participera très grandement.

Hop, au passage vente d'un de mes reins sur ebay et acquisition d'un parechoc V6, de grilles Quattro Sport (noir laqué) et clignos "Smoke corners".

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Parfois il faut savoir faire de TRÈS durs et difficiles sacrifices...
J'ai toujours convaincu les jolies filles de s'habiller légèrement grâce aux sièges chauffants du TT... Si, si, je vous assure ça marche.

pliskennorecaro.jpg


Mais pour avoir un max de sensations qui remonte au pilote, l'idéal c'est des baquets (quoique avec des jolies filles on peut en avoir aussi :icon_wink: ).
Tant pis pour les call-girls, adieu mini-jupes, beaux décolletés et jolies jambes... Et bonjour Recaro ! Deux mois d'attente pour la livraison, encore un rêve qui se réalise avec la pose des Recaro Pole Position. Allez les filles, je suis pas vache j'en ai pris un aussi pour le côté passager.

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Là je fait corps avec la voiture, un régal. Les sensations de conduite sont amplifiées, et + d'infos qui remontent c'est bon pour le pilotage !
J'ai choisi la version simili cuir/Dinamica, moins cher (à part les yeux je n'ai plus d'organe en double à vendre) et plus facile d'entretien que le full cuir. Pour les platines de fixation j'ai voulu les modèles alu, plus léger que la version acier.

Cerise sur le gâteau (que dis-je, c'est un gâteau à étage !) un volant sur mesure. Et façon karting svp: diamètre réduit à l’extrême (autour de l'airbag d'origine, plus étroit ça va être difficile), cuir piqué et carbone. Et coupé en bas svp (méplat). Oh, une dernière chose; le petit repère blanc au milieu pour faire racing / kéké / tuning (rayez la mention inutile).

photo0622m.jpg

Il est temps maintenant d'attaquer le moteur... : :eldiablo:

D'origine le TT 180, vous le savez, possède un échangeur latéral (contre deux pour le 225). Modif incontournable dans ce type de configuration; passer à un FMIC bien plus sérieux. Mon choix se porte sur le Wagner Tuning, que j'avais déjà essayé testé et approuvé sur mon TT précédent. Très efficace.

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Photo ci-dessous: intercooler d'origine VS le Wagner Tuning. Quasiment 4 fois plus de surface, le gain est conséquent.
Particularité de cet échangeur: il utilise les connexions d'origine, évitant de rallonger la tubulure comme c'est souvent le cas pour un FMIC. Intérêt : moins de Lag.

intercooler_vs_oem.jpg

Attention, gros morceau: le Turbo.
D'abord du solide, un Garrett. Je voulais conserver un turbo qui spoole rapidement, de manière à avoir du couple en bas. En fait simplement éviter d'avoir un turbo trop gros, qui aurait donné un moteur avec plus de Lag, pour lequel il faut aller chercher la puissance dans les tours, donc moins fun au quotidien mais de plus contraignant au niveau de la prépa: moteur qui se conduit dans les tours = obliger de tout renforcer en haut (soupapes, ressorts,...). Aucun intérêt vu mon objectif, surtout qu'avec le poids de mon "180" j'ai besoin de moins de gouache pour avoir un rapport poids/puissance intéressant.

Ce sera donc un Garrett GT28RS dans sa version Eliminator 2. L'intérêt principal de la version Eliminator étant d'utiliser le collecteur d'échappement d'origine. L'inconvénient étant un potentiel de puissance moindre (mais j'ai justement une idée précise de la puissance que je souhaite atteindre -et ne pas dépasser- !). Je n'ai rien laissé au hasard dans le choix des composants, ça devrait le faire.
0002po.jpg

La prépa est complétée d'une pompe essence Stage 3 APR, un débitmètre de VR6 (juste le housing, je garde le capteur du 180) et des injecteurs Siemens 630cc.

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Le nouveau turbo (GT28RS) à côté de l'ancien (K03S).
C'est pas le même gabarit !

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Y'a plus qu'à monter tout ça dans la baie moteur et en profiter au passage pour un petit lifting; virer des durites inutiles, faire un peu de nettoyage, d'entretien (distribution, etc....) et un petit coup de polissage sur le couvre culasse et le collecteur d'admission.

00029n.jpgcollecteuradmission02.jpg

Certains sont fans du look "sleeper" qui veux que tout soit invisible ou semblable à un moteur d'origine. Tant qu'à faire autant de boulot sur un moteur, moi je préfère que ça se voit ! Ramage ET plumage svp ! Et puis c'est tellement agréable de bosser sur un moteur propre.

Le lifting:

avantapresi.jpg

Voilà à quoi ressemble mon admission Stage 3: conduits en 3" et boite air Carbone (Simota).
Put... Que c'est beau :lover:

imaged4.jpg

On touche au but, le moteur tourne et il ne lui manque plus qu'à subir une transplantation cardiaque ! Après des heures d'échange téléphonique avec Jeremie Arpaïa de chez Unitronic au Canada, j'envoie mon calculo au Quebec.

00025e.jpg

Ils connaissent exactement mon set-up et le choix de certains composants (injecteurs, etc...) à été fait selon leurs recommandations afin d'obtenir un résultat optimal. Par optimal j'entends fiable et performant. Le but n'est pas de "péter un score" et d'aller chercher des chiffres bruts, mais bel et bien d'obtenir une plage de couple et de puissance large et généreuse.

00026p.jpg

Le calculo reviens de chez Unitronic et retrouve sa place sous la baie de parebrise.
J'ai profité de l'immobilisation du TT pour bricoler deux trois choses dans la baie moteur.

J'ai à peine remonté le calculo et vérifié que le moteur "tournait" normalement que j'ai déjà pris RDV pour un passage au banc. Cela me permettra évidemment de connaitre la puissance et le couple obtenu avec ma prépa mais aussi et surtout à diagnostiquer tout malfonctionnement (trous à l'accélération, fuites, richesse, etc...).

Le TT pose ses pneus sur les rouleaux de autoservices31 à Noé et s'élance pour un Run...

bancbannierejpg.jpg

Simple formalité pour le TT qui claque d'entrée une très belle courbe, très propre. Les doigts dans le nez: les T° restent basses et le comportement laisse augurer d'une excellente fiabilité. Les techniciens du banc vont d'ailleurs un peu tomber sur le C... à la vue des chiffres. Persuadés de "passer" un TT d'origine (le technicien a d'ailleurs "coupé" avant le rupteur, ne comprenant pas que celui-ci n'arrivait pas il s'est fait peur -pour reprendre ses mots-).

320cv et 413Nm . Pour 1205Kg, cela fait un rapport poids/puissance de 3,76 ! (une BMW M3 4.0l 420cv est à 3,82 et une Audi RS4 V8 420cv à 3,96).

scanbancplisk.jpg

Vu le comportement de la voiture sur la route, plutôt impressionnant (capable de patiner en troisième si on prends l'accélérateur pour un interrupteur), je m'attendait à quelque chose de "costaud", sans avoir véritablement une idée des chiffres. Me voilà fixé. Je suis plus que satisfait !

Mais au delà des chiffres c'est la courbe bien lisse et pleine qui me réjouis, signe d'une carto particulièrement bien réalisée et d'un moteur exempt de tout problème (bobines, fuites, et tous les pièges du 1.8T ...).

So... What coming next ? C'est tout ? y'a plus qu'a rouler, apprivoiser la bête et déchirer le goudron ?

baie.jpg

Et bien NON ! Vous devriez savoir que ce n'est jamais fini ce genre d'histoire.
La suite, là voilà: Embrayage renforcé Sachs et différentiel à glissement limité mon capitaine !

Alors restez connectés, les pièces sont dans le garage et je suis dans les starting-blocks !

photo008xy.jpg

photo032tt.jpg

Voilà, je n'ai pas dévoilé tous les détails, j'en garde encore pas mal, à partager autour de la voiture.
Car c'est aussi cela le plaisir de ce genre de projet, rencontrer d'autres passionnés et échanger autour de notre passion.

Encore une fois merci pour votre accueil. :coucou:

automnec.jpg

Merci à Silver à qui j'ai piqué une ou deux photos. Il est bon le bougre ! :roi:

volant2.jpg

Modifié par Plisken
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Comme déjà dit autre part: un projet de fou comme on les aime!!!

 

Bravo et hâte de voir la suite :)

 

J'espère que l'on se rencontrera en Auvergne.

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Toujours un plaisir de te lire Mr Plisken :coucou:

 

Il a plutôt intérêt a venir la rôder sur nos routes auvergnates !!!! :P :P

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Très beau projet qui me conforte dans les quelques modifs que j'ai décidé d'appliquer à ma future (vivement demain)

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pour etre actuellement les mains dans le cambouis avec la mienne , tu es clairement un extraterrestre pour moi pour avoir réussi une prépa de cette qualité ...

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j été déjà fan de la première prepa !

mais alors LA !!! je suis complètement amoureux

un vrais préparation dans les réglés de l art

vivement une autre vidéo de fou

sa me donne encore envie de pousser mon petit 180 upgrade 230

 

bravo, bravo, bravo !!!

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Comment oublier Plisken??

 

 

Que dire a part félicitations pour toutes ces modifs, Chapeau bas :marcelpoire: :malelovies:

 

C' est marrant pour les PSS, j' avais les b16 sur mon TT et pareil impossible de la rabaisser plus que ça.

Du coup tu as modifiés quoi pour la descendre un peu plus?

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Hello,

 

En effet comment oublier cette vidéo de ta première TT qui traine encore sur le net (avec admission Mishimoto introuvable aujourd'hui) :agenoux:

 

Ta nouvelle semble sortie du même moule et content de te lire à nouveau (les S3istes n'ont qu'a bien se tenir :P )

Modifié par starolive
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Moi qui dit toujours qu'on en a rien à faire que ça brille, et là, tu viens de faire changer d'avis.

Merci Plisken de partager tout ça, avec autant de photos et d'humour .

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Je vais y venir aussi au gros turbo :malelovies: . Pour l'instant je m'instruit sur les différents forum !

 

Plisken : Magnifique ton TT que de la belle pièces :marcelpoire:

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Merci beaucoup pour vos réactions très amicales. Il y a de beaux passionnés ici ! :coucou:

 

@Co1k @Carla : yes, on se voit en Auvergne, avec plaisir :race:

 

@Tckeo @Dinozzo @Mister B. @Dragon @le seigneur des anneaux @doc H TT @quattro91 @starolive @shiva @Dan69quattro @mattdogg @Kev006 @Gnoudzehc @Fraid @contiman Merci beaucoup pour vos commentaires, très très sympas !

 

Tu es dans le 31?
Yes ! :bien:
Tu es clairement un extraterrestre pour moi pour avoir réussi une prépa de cette qualité ...

Je ne suis pas seul, lolo964C2 m'a bien aidé. A plusieurs c'est plus facile !

 

j' avais les b16 sur mon TT et pareil impossible de la rabaisser plus que ça.

Du coup tu as modifié quoi pour la descendre un peu plus?

J'ai viré les ressorts et cales qui servent au réglage. Du coup c'est débile, on achète des réglables pour virer le système de réglage parcequ'ils sont trop hauts :think:
content de te lire à nouveau
Merci pour ta réaction et ton témoignage, c'est très sympa :bigthumbup:
Pour le volant tu as fait comment?? ou qui te la modifié??
Tu peux demander à www.carsdream.com . Ils réalisent tout type de modification sur le volant, à la demande. Ils ont même un service d'échange et de consigne pour ne pas rester sans volant le temps de la commande. Modifié par Plisken
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Le plus simple est d'envoyer un email à carsdream en fonction de ce que tu veux.

Si vous aimez les petits volant, allez jeter un coup d’œil à la galerie photo des volants qu'il à modifié, c'est magnifique.

 

Tout est possible et réalisable. Il faut être conscient que les volants en carbone ça coûte un bras.

 

$(KGrHqYOKigE31Bho,-WBOB4lLg9Qw~~0_12.JPG

 

En général ce volant ne laisse pas indifférent, on adore ou on aime pas du tout. Rarement des réactions mitigées.

Le carbone et le diamètre extrêmement petit ne plaisent pas à tout le monde.

 

Au delà des aspects esthétiques, le diamètre réduit est vraiment excellent en conduite sportive.

 

Voilà une photo qu j'ai faite pendant le montage: diamètre nouveau volant VS ancien volant.

 

photo007ov.jpg

Modifié par Plisken
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Pour ma part , j'ai meme pas de mots qui arrivent à sortir pour dire a quel point le boulot que tu as fais est sensationnel.

Respect ...

La question que je me pose est la suivante.. Pourquoi etre parti sur une base de 180 et pas une 225 .. Le quattro ?? le surpoids qui en découle ?? ou les deux

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Mince, je n'avais pas vu que Plisken était venu ici... Bon tu connais mon avis... Je déteste ton TT... Il est tout moche :out1:

 

C'est de la bonne :petard:

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Lol ... Franchement magnifique ma TT c comme sa que jorai voulu la metre alala si tu le permet je vais continué a revé sur la tienne ! franchement No COMMENTE et vivemen la suite !

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La question que je me pose est la suivante.. Pourquoi etre parti sur une base de 180 et pas une 225 .. Le quattro ?? le surpoids qui en découle ?? ou les deux

Notre ami à déja répondu à la question question de poids. ;)

 

Par contre simple curiosité sur ton rapport de passage au banc ils ont mesuré quoi la puissance ou roue ou au moteur ?

Un banc ne mesure que des puissance moteur puis par calcul de résistance et frottement en déduis une puissance aux roues, le rapport donne 318.7 cv moteur c'est une erreur du tableau d'affichage ou c'est voulu ?

scanbanc.jpg

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Le technicien était assez flou, il m'a parlé de puissance aux roues, bien que je lise comme toi puissance moteur.

Modifié par Plisken
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Voir mon message plus haut.

 

J'ai fait un autre passage quelques mois plus tard, et j'ai obtenu des chiffres plus élevés, me plongeant encore dans le trouble concernant ce premier passage ! :nixweiss:

Modifié par Plisken
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Disons que je m’intéresse beaucoup à ses feuilles de passage au banc, j'ai eu 5 auto passer au banc dont 3 chez MRC, les deux autres chez Hred Motorsport, et tous deux m'ont toujours sortie un graph avec une valeur au moteur et non au roue, j'en ai deux avec des valeur aux roues mesuré c'est pour ça que je te demande.

 

Rien d'anormal jusque là puisque c'est par les roues que le banc mesure la force exercé, et qu'il en déduit les pertes du au frottement et les pertes mécanique, et qu'il en sort une puissance moteur

 

 

Tu n'aurais pas par hasard le graphique avec les courbes avec la mesure aux roue et moteur superposé

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Je comprends ce que tu veux dire, ils auraient du afficher puissance Moteur (mesurée) / puissance roues (mesurée) comme le fait Shiftech par exemple. Ce serait plus clair.

Je vais leur envoyer un email pour leur demander de me sortir un double graph avec la puissance moteur, si ils ont toujours les données (ce qui devrait être le cas, c'est pas très vieux).

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Fait pas modifié, ne t’embête pas avec ça, c'etait juste pour ma culture perso, je suis curieux ;)

Non pas que je doute de ta puissance loin de là, le GT28 RS sort sans soucis ses 350cv donc pas de doute là dessus.

 

En tout cas c'est un très beau projet, très bien réalisé :bien:

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Pas de souci, je te comprends ! :kimouss:

 

Moi même j'ai passé beaucoup de temps à lire des feuilles de banc, des posts et des dizaines d'articles avant de m'y retrouver. Et je continue.

 

Au départ je me souviens que je ne comprenais pas pourquoi (et surtout comment) des 1.8T sur les forums US sortaient des puissances de dingue au banc avec de si petits turbo :confused4:. Et puis j'ai compris comment ils mesuraient ça (et parfois sur des bancs "optimistes"!). Puis surtout j'ai compris que ce qui était important c’était pas le chiffre max atteint pendant une seconde à 7500 trs/mn :nanana: mais bel et bien la plage d'utilisation. Et le couple ! :bigsmile:

Modifié par Plisken
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Le plus simple est d'envoyer un email à carsdream en fonction de ce que tu veux.

Si vous aimez les petits volant, allez jeter un coup d’œil à la galerie photo des volants qu'il à modifié, c'est magnifique.

 

Tout est possible et réalisable. Il faut être conscient que les volants en carbone ça coûte un bras.

 

 

 

En général ce volant ne laisse pas indifférent, on adore ou on aime pas du tout. Rarement des réactions mitigées.

Le carbone et le diamètre extrêmement petit ne plaisent pas à tout le monde.

 

Au delà des aspects esthétiques, le diamètre réduit est vraiment excellent en conduite sportive.

 

Voilà une photo qu j'ai faite pendant le montage: diamètre nouveau volant VS ancien volant.

 

 

 

j'ai eu l'info,

en effet ça pique sévèrement!

 

mais qu'est-ce que c'est beau!!!!!!

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Ravi que cela te plaise, ça ne plait pas à tout le monde. Difficile de faire de jolies photos de ce volant en situation, le grand angle déforme tout et il parait toujours énorme (rapport diamètre/taille).

J'ai récemment fait un covering carbone sur le centre d'airbag, je trouve que ça a bien harmonisé le tout (l'airbag Audi faisait un peu vieux au centre de ce volant).

 

photo19uq.jpg

 

volanty.jpg

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Pfiouuuu :icon_eek: :icon_eek: :icon_eek:

 

Que dire,après le TT1 qui était superbe,la version 2 l'est encore PLUS,j'ai pas de mot.Juste Enorme,vraiment beau,du très bon gout,félicitations :malelovies: :malelovies: :malelovies:

 

Par contre une question me trotte,ton turbo c'est un GT28 RS,mais sur le site de garette,introuvable,c'est pas plutôt un GT 2860 R 62 trim,0.60 A/R ???

Juste pour ma culture,merci.

 

Au pire si t'as un lien,histoire de voir les caractéristique du bestiaux.

Modifié par MRACING
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